Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Avril 2018


Nono34

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Montsouris continue les records

 

27.9°C à 15h00

L'ancien record journalier était de 27.3°C le 21 avril 1874

 

EDIT: 28.1°C à 16h00

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'orage de ce matin à Paris : signes précurseurs de la fin de cet épisode de chaleurs exceptionnellement précoces !     https://twitter.com/Meteovilles/status/987980959525072896

Un bien joli ciel ce soir, après l’agitation orageuse aussi courte qu' intense 😉

Pour l'instant, Paris-Montsouris tiens une Tx de ... 6.8°C, à voir si cela va tenir. C'est juste 21°C de moins que la Tx relevée il y a tout juste 8 jours... Après 4 jours consécutifs de records

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, mash a dit :

EDIT: 28.1°C à 16h00

 

28.4°C à 15h42: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/avril/2018/paris-montsouris.html

 

txprov.jpg.85fee5d5c64c6686d6a455166edba40c.jpg

 

(histoire de rappeler que grâce au partenariat MF on a des Tx infra horaire à chaque heure...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lucas77 a dit :

Petite cellule au S /SO d'Orléans qui est à suivre

Petite mais costaude elle vient de passer par ici près de Mer

Ça eclaire pas mal ça pleut pas mal aussi 

Elle est passé assez vite

 

@ +

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Minuscule cellule orageuse au sud immédiat de paris, vers Orly. Ça gronde pas mal. Ça m'arrive dessus apparemment.

Imprévu !

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Trop dégoûté je me suis réveillé trop tard. Tant pis faut faire avec.

 

Cytruj 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Il est tombé 4.7mm sur Paris ce matin et 5.3mm à Roissy

 

Nouveau record journalier sur Montsouris

Tn 15.3°C contre les 14.0°C du 22 avril 2011

 

Tnx de l'année sur ma station avec 11.8°C

ET bientôt 16.0°C à 9h10

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Belle cellule électrique qui est passée sur Palaiseau autour de 4h - 4h30 du matin.

Fortes précipitations et activité électrique modérée, elle s'est cependant évacuée assez rapidement.

6 à 8 mm relevés par les VP du secteur 

 

17°C actuellement

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 23 heures, Nico 080 a dit :

À Courcouronnes (91), la moisson de records mensuels continue (pour un dixième !) ce matin avec une Tn de 12,6°C contre 12,5°C le 17/04/2013.

À l’instar des Tx jeudi et vendredi, ma station de Courcouronnes (91) bat pour la seconde journée consécutive son record mensuel de Tnx avec 13,5°C au plus frais cette nuit contre 12,6°C hier.

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est probable que ce soit une chute d'altitude en effet, car ces pics se répètent depuis plusieurs nuits en France et la situation est favorable.

On note une plage de 18-19°C à 925 hPa qui se maintient la nuit.

18042200_2118.gif

 

Un exemple remarquable de couvercle d'air chaud sous dorsale, qui serait aggravant pour la chaleur si la situation se bloquait.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'était cooool ces orages passés sur l'Est de Paris vers 5h puis vers 6h du matin - de la pluie forte, du tonnerre caverneux perçus dans mon sommeil: bonne ambiance, et pas mal pour un 22 avril, 1 mois après 3 cm de neige au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 3 heures, Mirlou a dit :

Etonnant sursaut de température au passage de l'orage à Orly, accompagné d'une baisse de l'humidité :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/orly-athis-mons/07149.html

 

Je ne le retrouve pas sur d'autres stations. Heat burst ?

 

La signature typique d'un heat burst. Bien vu ! ;)

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 4 heures, alex44 a dit :

Belle cellule électrique qui est passée sur Palaiseau autour de 4h - 4h30 du matin.

Oui c'est vers cette heure que je me suis couché... Que c'est bon et apaisant d'entendre le bruit sourd et régulier du grondement pour s'endormir,  les fenêtres grande ouvertes 9_9...  Et puis y a eu ce gros flash, que j'ai pu capter à travers mes yeux endormis, d'où s'en est suivi un gros tremblement, celui qui te réveille en plein milieu de la nuit... Le tonnerre a ensuite continué, s'éloignant et s'estompant très vite....

 

Sympa ;)

 

Actu, grand soleil, de rares nuages, un peu de vent qui rend la sensation agréable... Environ 25°C ... 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Un peu de cirrus, ac cu

Et une cell à chartres..

A suivre

 

PS, cette nuit un peu de grêle ici sous la petite cell virulente passant surtout plus à l'est. Assez peu d'eau,

En tout cas activité electrique soutenue..

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Grondements en cours sur Verneuil

Le ciel prends de belles couleurs  9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Après 5 jours de chaleur consécutifs (Tx > 25°C), cet épisode estival précoce se termine en laissant de belles traces dans la climato de ma station de Courcouronnes (91) :5adda8e8c6da2_Joursavrilpluschauds.jpg.7337020f25618b71258671dcc3140bb1.jpg

4 des 5 Tx de cet épisode de chaleur rentrent dans le "Top 10" des jours d'avril les plus chauds sur 10 années de climatologie, et que dire du "Top 3" 9_9...

 

Chose étonnante, ma station, qui a pour habitude de se retrouver dans le fond du peloton des relevés de la région lors des épisodes de chaleur, a cette fois-ci joué les premiers rôles.

Modifié par Nico 080
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, Nico 080 a dit :

Après 5 jours de chaleur consécutifs (Tx > 25°C), cet épisode estival précoce se termine en laissant de belles traces dans la climato de ma station

De belles traces pour les températures en effet, par contre dans le pluvio nada pour ma part.

 

Tn = 11,1°C - Ta = 18,3°C - Pa = 1021,8 hPa - rr = 0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Retour des températures disons un peu plus normales...

 

Ta 17.6°C soit la même température qu'à 00h30   ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)
Il y a 11 heures, Nico 080 a dit :

Après 5 jours de chaleur consécutifs (Tx > 25°C), cet épisode estival précoce se termine en laissant de belles traces dans la climato de ma station de Courcouronnes (91) :

 

Il a aussi laissé de belles traces dans la climato d’Orly. Si on compare ce qui est comparable, c’est à dire : si on ne tient pas compte des relevés d’avant 1950 où les Tx des chaudes journées ensoleillées étaient surestimées, notre maximale de vendredi est tout simplement la température la plus haute jamais enregistrée pour un mois d’avril.

 

28,7 °C le 20 avril 2018.

28,5 °C le 25 avril 2007.

27,7 °C le 21 avril 2018.

27,7 °C le 29 avril 1955.

27,6 °C le 30 avril 1994.

27,6 °C le 15 avril 2007.

27,5 °C le 19 avril 2018.

27,0 °C le 28 avril 2007.

27,0 °C le 30 avril 2005.

27,0 °C le 20 avril 1968.

 

Petit rappel : L’année dernière, sur le même site, on a battu le record de chaleur d’un mois de mai (31,7 °C contre 31,5 °C en 2005) et celui d’un mois de juin (37,1 °C contre 36,0 °C en 2011).

 

 

Côté humidité : j'ai eu droit, à Sainte-Gene’, à deux petits orages – les premiers de la saison – la nuit de samedi à dimanche : vers 4 h 45 et vers 5 h 30. Ambiance clairement estivale donc, à l'extérieur comme à l'intérieur, puisqu’il fait même bien chaud dans l’appartement – c’est rare en avril.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une partie du 77 arrosée cette nuit.

Près de 10 mm à Melun

12 mm à Fontainebleau

12,8 mm à Changis

13,4 mm à La Brosse Montceaux

15,2 mm à Nangis

16,8 mm à Nemours !

 

Des cumuls > 30 mm localement d'après les pluies radar (mais pas trouvé de valeur de pluvio dans cette fourchette) :

 

france_ne.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Après les folles températures de  fin de semaine dernière et une semaine plutôt calme, retour de l'humidité.

L'excédent thermique sera important sur la région avec certainement des records de Tnm

L'ensoleillement finira dans les moyennes d'un mois d'avril

Pour la pluvio, on surveillera ce qui va tomber en cette toute fin de mois...

 

Petit cumul de 0.6mm cette nuit ici

Température stable depuis minuit Ta 9.0°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...