Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 2 heures, Spring a dit :

L’arcus au sud de Metz :

db25.jpeg

 

 

Pile en face de mon ancien logement quand j'habitais Metz Queuleu, lorsque le quartier sortit de terre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Grêle importante sur St Nabord Centre, et plus bas dans la vallée vers Eloyes cet après-midi. Pas mal de dégâts à 1.5 / 2 km de chez moi, alors que sur Remiremont ville il n'y a pas eu de grêlons. C'était vraiment concentré sur la vallée de la Moselle, j'étais en extérieur à Docelles sur la vallée voisine et il est également tombé des sceaux mais sans la grêle 🤔

21.3 mm en peu de temps sur Remiremont ville, parfois il s'en faut d'un rien pour se retrouver avec de gros dégâts.

Pourvu que la chance dure  ☘️:S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

https://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2018/05/28/alerte-orange-aux-orages-en-lorraine-plus-de-7700-eclairs-en-moins-de-deux-heures

 

 

Joli ! 

je ne voulais ajouter que le lien, je n'ai pas réussi, sorry ! quelqu'un peut rectifier ?

Modifié par hikikomori
ajout lien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

 

Si, un orage est bel et bien venu d'Allemagne vers 15h00 et est entré dans le Haut Rhin avec quelques coups de tonnerre et une averse.

 

180528095957291206.gif

 

Ah oui, y'en a un qui s'est dit effectivement, "pourquoi pas essayer de traverser le Rhin tiens?" Mais rendu côté alsacien, on freine des quatre fers et on arrête les dégâts, c'est plus sûr ;)

Idem sur le Bas-Rhin, avec une cellule allemande encore plus costaude, mais qui elle aussi a décidé de ne pas s'aventurer bien longtemps sur le territoire français avant d'abdiquer.

Enfin, une cellule" pertes et profits" malgré tout,  à l'W/SW de Strasbourg.

Pour le reste, RAS.

Mais alors pourquoi ces deux cellules allemandes n"ont pas réussi à franchir le Rhin de manière fructueuse, alors que prises dans le même flux que ce qui se préparait dans le même temps sur la Lorraine, elles avaient pourtant abondance de carburant sur l'Alsace aussi? On parle pas d'initiation, mais de soutien là, les noyaux de convection étaient déjà formés bon sang, ils avaient plus qu'à continuer leur route un peu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La baisse des températures s'est accélérée depuis 20 min, tact 22,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Orage faible actuellement ici à Mertzwiller. Quelques éclairs, quelques tonnerres, et une pluie modérée : 1,9 mm dans la dernière heure. 22,3°C sous abri.

Relevés de la journée : Tx 29,6°C | Tn 18,4°C

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

+21,5°C, il pleut modérément en marge d'un orage plus à l'Ouest. Mais encore une fois, et comme pendant tout ce mois de Mai, l'orage n'arrive pas  et les plus fortes pluies se désagrègent en arrivant sur ma zone.

Le cumul est assez révélateur sur le mois : 39mm actu (un seul orage ici comptabilisé ) contre une normale à 90mm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

Il y a du mieux , apres la disette orageuse du debut de printemps ici.

 C'est le deuxieme de la soiree pour 6mm, le tonnerre gronde encore .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mike a dit :

plus de 100 mm à nancy-essey et à peine 30 mm ici où le mois va finir en déficit à nouveau car les orages ou les grosses averses n'auront jamais traversé une seule fois le village, c'est vraiment pas courant, c'est un mois de mai aux allures étonnantes

 

Oui pas courant effectivement mais vous vous rattraperez sans aucun doute, l'est Lorrain est bien plus humide que le sillon mosellan, les signaux humides sont d'ailleurs encore bien présents jusqu'en fin de semaine.

 

Sinon il fait encore lourd ce soir sur Nancy avec un point de rosé très proche de la température (17° et 16° de td).

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
il y a 1 minute, besacmétéo a dit :

@sydney70, sacrée différence avec les 185 mm de Besançon, qui a pris quasiment tous les orages possibles ce mois-ci ^^

 

Et oui ! c'est assez frustrant ... j'avais même été sous un de ces orages le 19/5, impressionnant

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme hier soir ciel clair ici avec une belle lune et des flash au sud en lien avec les cellules Franc-Comtoises et Jurassiennes.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Petit orage, bien électrique quand même Mais essentiellement des intra.

5.2 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai pas plu trop assurer le suivi, m'étant pris un orage de grêle pendant environ 30 minutes, j'ai immobilisé la voiture environ 45 minutes sans peu de réseau c'était compliquer, ma prévision de cette fin d'après midi à donc été largement validé ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, la température a bien baissé ici et la Tn est en cours avec 15,3° sous un ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un vent regulier assez modéré dans la région de Basel présentement, en marge d'une cellule orageuse sur la Franche Comté. Elle ne sera probablement pas pour nous encore une fois. Température très confortable avec +21

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De bien belles photos sur le topic, ça fait plaisir ! 

Rien à signaler dans le centre-Alsace (Herbsheim) aujourd’hui, l’averse qui a concerné Strasbourg est passée à côté avec simplement 2-3 gouttes pendant 30 sec.

Le soleil s’est imposé une bonne partie de la journée, avec une bonne chaleur. C’est d’ailleurs le cas depuis mon arrivée, où le ciel bleu n’est contrarié que par des enclumes d’orages plus ou moins lointains.

 

Je ne serais pas contre un peu de spectacle son et lumière, il fait vraiment lourd...! Mais visiblement l’Alsace se fait boycotter !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage a stoppé sa (lente) course à l'entrée de Belfort, comme prévu par Arôme. À l'avant, L'activité électrique était bien plus photogénique qu'hier, mais celle-ci a disparu brutalement peu avant minuit. Actuellement pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite sortie  ce soir à Morchwiller avec vue sur la cellule vers Niederbronn qui donnait quasiment que de l'intranuageux

 

_MG_2992-2.thumb.jpg.5049f70de9b262f86e9b5fa17802479e.jpg

 

_MG_3018.thumb.jpg.e0bfb9601ceeab7b9e711007ae2f951b.jpg

 

_MG_3037.thumb.jpg.eb3ec0052e027f99f18c35e964ed1f51.jpg

 

Actuellement 18,9°C et un ciel dégagé . 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'y vais de ma petite image de ce qui sera sans doute une des plus belles structures orageuses de la saison dans la région.

Capture d’écran 2018-05-29 à 01.26.44.png

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Ciel couvert ce matin, et assez sombre vers l’Allemagne et le haut Rhin.

 

Tn très douce 17,4°

Tactu 18,9° Td 16,1°

 

Bonne journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...