Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

La température monte vite ici à Bergerac. Déjà 24,6°C à 12h, avec une HR de 64% (l'atmosphère est très humide donc), ce qui nous donne un humidex de 30.

 

Dans le ciel ça cumulifie à toute vitesse, avec par moments de rapides développements verticaux, signes d'un air instable, signifiant une situation orageuse imminente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et plus gros cumul depuis l'orage stationnaire du 23 juin 2014. La saison des pluies n'aura pas failli à son habitude cette année non plus.   Pour le spectacle visuel, la soirée d'hier n'a p

Finalement @cédric du Lot, j'ai bien fait de revenir sur Cahors après une excursion entre Tarn-et-Garonne et Aveyron en seconde partie d'après-midi. Vu le déplacement très lent des orages, j'ai pas ma

C'était pas mal ce week-end finalement   P'tit best-of :             J'ai fait un récit plus détaillé ici, avec extraits du

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut,

 

Il y a 17 heures, titou12 a dit :

faudras bien s'organiser une petite journée entre les lotois,les aveyronais,les Dordognais et les tarn et garonnais;)... avec les beaux jours qui arrivent.... enfin si ils veulent bien arriver..>:(:D

 

Ah mais moi je serai carrément partant ! Ça serait une super idée de réunir une partie de notre topic Sud-Ouest :)

 

Bon en tous cas, pas grand chose niveau météo depuis hier. Du beau temps et de la chaleur, avec des cumulus qui ont commencé à bourgeonner depuis midi.
Hier soir, pas la moindre goutte d'eau, mais on pouvait voir le CB du joli système orageux qui est passé sur le NE Lotois. A voir comment cela va évoluer aujourd'hui, mais le risque orageux est bien plus présent que la veille.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 6 minutes, Tornado08 a dit :

Salut,

 

 

Ah mais moi je serai carrément partant ! Ça serait une super idée une partie de notre topic Sud-Ouest :)

 

Bon en tous cas, pas grand chose niveau météo depuis hier. Du beau temps et de la chaleur, avec des cumulus qui ont commencé à bourgeonner depuis midi.
Hier soir, pas la moindre goutte d'eau, mais on pouvait voir le CB du joli système orageux qui est passé sur le NE Lotois. A voir comment cela va évoluer aujourd'hui, mais le risque orageux est bien plus présent que la veille.

manque plus qu'a l'organiser.... ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

La cellule corrézienne a tenu le coup de longues heures...! Née vers 17h à la frontière du Cantal, elle a lentement progressé vers l'Ouest et a tenu le cap de la tombée de la nuit. En fin de soirée elle débordait sur l'Est de la Dordogne, de quoi nous gratifier de quelques impacts sympathiques et de doux grondements... :D J'étais alors à Cazenac (sur les collines de Beynac)

 

0oto.jpg

 

vv0n.jpg

 

Actuellement je suis à Cahors après avoir largué mon porte-poisse adoré @neige84 ^^ On va voir où ça prend pour savoir dans quelle direction je pars pour la suite de l'après-midi. En attendant, allons explorer, sous la chaleur et de petits bourgeonnements, cette jolie capitale de nos chers voisins quercynois ! :D

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ciel qui s'ennuage progressivement. Tx 27° tout rond. Le ressenti est très lourd sur Lavaur (81) avant l'arrivée prévue des orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'instabilité ici, quelques beaux bourgeonnements épars, dans une atmosphère loin d'être surchauffée 19/20°C, ça plafonne.

En tout cas aujourd'hui nous avons du soleil et c'est bien l'essentiel.

Tx 19,8°C (provisoire?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

actuellement je suis à Cahors après avoir largué mon porte-poisse adoré @neige84 ^^ On va voir où ça prend pour savoir dans quelle direction je pars pour la suite de l'après-midi. 

 

Tu peux rentrer chez toi ...ou alors partir dans les Landes ou le sud-est aveyronnais, car le moins que l'on puisse dire c'est qu'en cette fin d'après-midi c'est plutôt le néant!:D

color_sud_ouest_071510.jpg

 

Sinon "l'épicentre" ,serait sur la dernière sortie d'arome , en soirée au confin du Tarn et Garonne et du Gers, cela dit sur cette même sortie ce qu'il se passe actuellement dans les Landes n'existe pas, alors...

aromehd-1-9-3.png?07-17

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On devrait sentir une activation (ou une réactivation) de l'activité orageuse ce soir et surtout en première partie de nuit, sous l'impulsion d'un " petit forçage " en provenance de l'Est avec même, un peu de divergence en altitude. C'est assez aléatoire au gré des mises à jour et je pense qu'il faudra mieux se fixer sur le live, car les modèles ont du mal à gérer ce type de situation, un peu atypique...

 

D'ailleurs, on peut voir modéliser ces faibles anomalies d'altitude, qui vont contribuer à bousculer / déstabiliser un peu plus la masse d'air, donc surtout vers la fin de soirée et début de nuit.

 

jb8c.png

 

Euro4 voit cette activité orageuse, temporairement prendre de l'ampleur en soirée et première partie de nuit, d'Est en Ouest, en atteignant le 24, 47, 32, 65 (éventuellement l'extrême Est du 33 et du 40), avant de se tasser, ensuite.

 

Un RS pour l'Ouest du 47 vers 23 h :

 

awwd.png

 

Ah ben ouais, c'est instable, sans que ce soit la folie avec un niveau de condensation un peu au-dessus de 1500 m et au-dessus, ça grimpe sans trop de souci...

 

A suivre.

 

Pour ma part, petite chasse dans l'ouest du 47 sans doute.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

L'orage approche sur Lavaur, en provenance de l'Est. Le vent se lève et quelques gouttes se mettent à tomber alors que le tonnerre gronde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ça y est il pleut et le tonnerre gronde... mais c'est moins fort que dans certains coins....  T°actu:18.8c° en forte baisse....

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

gros orage sur Cadalen avec pas mal de grêle (2cm de diamètre) et 35mm au pluvio dont 20mm en 25mn.

Beaucoup de degâts dans mon potager :(

Pierre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

L'orage qui me snobe et file vers le Sud... Cette ville est kérauniquement maudite :D ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le Tarn est également concerné à ce que je vois , à suivre certains cumuls comme sur Mazamet(81) :P. D'ailleurs je vais y aller le week-end du 21 normalement, j'en profiterais pour récupérer les données du dataloggers qui enregistre depuis fin février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

succession d'orages et de fortes averses de pluie.12.4mm pour l'instant.T°actu: 15.1c°.

 

fort contraste de température entre l'aveyron et le lot .10c° d'écart.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas mal...

 

francesonowpnglive-5af0a329beb83.png

 

Une bonne heure qu'il tonne ici, mais tout passe a l'est,ça change de d'habitude normalement tout passe a l'ouest, ou au sud...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée et chaude pour ce 7 Mai, et en fin de journée, le ciel ce voile prémisse de quelques précipitations orageuses.

Tn 12,4° Tx 28,8°. Pression en baisse 1011,0 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Le soleil a été bien présent aujourd'hui. Les bourgeonnements ont débuté vers le milieu d'après-midi mais les orages sont restés sur la montagne. Pour ici, il a fallu attendre jusqu'à maintenant pour qu'une belle averse orageuse se produise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Température 15,8°. Pression 1011,6 hpa.

Tonnerre audible depuis 6h ce matin, rien hier soir et cette nuit, je croyais avoir le c.l sorti des ronces ben non:@

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Txx de l'année atteinte hier à Merignac, il fallait bien en profiter car la chaleur ne devrait pas revenir avant un long moment dans le Bordelais!!!

 

Bilan des tx, tn, tm et amplitudes en Gironde et limitrophes:

N84odV.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très humide ce matin, 99%, un ciel bouché et très brumeux.

Température douce 14°C.

Aucune précipitation de pluie ici, mais 0,2 mm de condensation atmosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

après la saucée du début de nuit (~40 mm), nous avons droit à quelques grondements de bon matin et quelques gouttes aussi.

L'essentiel de l'activité est localisé un peu plus à l'ouest (vers le Gers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, un petit 9,4mm à Grisolles (82), à comparer aux 40mm de Castenau d Estretefonds à 8km !

 

Temps couvert mais tn douce à 15,4°c. Des orages circulent vers le Gers, le tonnerre est audible, mais aucune structure visible. 

 

Le beau temps a  bien du mal à se maintenir cette année ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

  • quoi dire ???? déprimant comme l'ensemble du SO :/ T°actu: 15.1c°. les orages d'hier soir ont laissé 12.2mm...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...