Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique atlantique nord 2018


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Romain56 a dit :

 

En effet, et pour le moment cette onde tropicale est active sur le Sénégal et le Gambie, avec par exemple en 24h :

   -> 71 mm à Blanjul (Gambie).

   -> 55 mm à Dakar (Sénégal).

   -> 49 mm à Kolda (Sénégal).

   -> 36 mm au Cap-Skirring (Sénégal).

   -> 34 mm  Diourbel (Sénégal).

 

Oui cette onde tropicale se développe de façon exponentielle. Tu as trouvé où ces cumuls? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qui a ouvert la cage aux fauves ?      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/1039426839901548545

Le soleil se lève sur Florence ! L'imagerie satellite GOES est vraiment exceptionnelle je trouve !  

Sur le dernier run de ECMWF, on a quand même une belle bête au large du Portugal    Bon ok, il a pété un plomb   

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Ces 2 perturbations sont en effet assez proches  l’une de l’autre. Le modèle européen ne les voit pas fusionner, ni adopter la même trajectoire.... pour l instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, bicriphil a dit :

Bonjour où peut -t'on trouver les cartes de prévisons  cycloniques  que vous publiez ...? merci d'avance 

Sur le NHC ; 

 

https://www.nhc.noaa.gov/cyclones/

 

Voici d'autres sites intéressants aussi :

 

https://www.tropicaltidbits.com/

 

 

http://tropic.ssec.wisc.edu/tropic.php#

 

Si tu fouilles un peu tu trouveras pas mal de choses sur ces sites. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les eaux sud du bassin de l' atlantique nord sont actuellment sensiblement moins chaudes que lors de ces dernières années .Par contre, ce n' est pas le cas pour le nord du bassin où c' est plutot l' inverse . Tout systeme s' approchant des cotes est des etats-unis pourrait donc ne pas etre insensible aux importantes anomalies positives de SST en cours .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a désormais 4 cyclones actifs dans l'Atlantique (en comptant Gordon). J'aimerais bien savoir quand cela s'est produit pour la dernière fois? image.thumb.png.15b8ddf955f7e0aca28275efc36bfc58.png

Modifié par C.A.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il y a un truc qui m'échappe. Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi les ondes tropicales devenues maintenant dépression tropicale 8 et 9 peuvent t'elle s'organiser et gagner en intensité alors que les eaux en sortie d'Afrique de l'ouest sont 2 à 3° en dessous des normales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Il y a un truc qui m'échappe. Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi les ondes tropicales devenues maintenant dépression tropicale 8 et 9 peuvent t'elle s'organiser et gagner en intensité alors que les eaux en sortie d'Afrique de l'ouest sont 2 à 3° en dessous des normales ?

 

Cela ne veut pas dire que les eaux sont en dessous des normales que les conditions sont nécessairement pas réunies à la formation de phénomènes cycloniques.

On a généralement sur ces zones des températures supérieures à 25°C ce qui est suffisant pour démarrer la convection profonde via la mer. Lorsque ces amas nuageux se décaleront plus à l'Ouest  et adopteront une forme circulaire via la force de Coriolis, la température sera d'autant plus importante pour les intensifier davantage. D'ailleurs plus à l'Ouest de cette zone les eaux sont beaucoup plus chaudes. cdas-sflux_sst_global_1.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Meteorologist Office a dit :

 

 

À  cette échéance ( même si certains modèles convergent de plus en plus) au vu des zones potentiellement larges que pourraient concerner Florence, c'est normal que la probabilité soit aussi faible sur l'ensemble de ces zones côtières. En revanche la probabilité augmentera sensiblement durant les prochains jours lorsqu'une zone côtière plus particulière se dessinera. Pour ce qui est des Bermudes bon ça saute aux yeux ( sans même prendre en côte la taille respective de Florence et de ces Îles) qu'elles ne seront pas impactées si ce n'est un peu de houle cyclonique. 

 

 

 

C'est, avec un vocabulaire différent, exactement équivalent à mon message précédent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 8 heures, C.A. a dit :

Il y a désormais 4 cyclones actifs dans l'Atlantique (en comptant Gordon). J'aimerais bien savoir quand cela s'est produit pour la dernière fois? image.thumb.png.15b8ddf955f7e0aca28275efc36bfc58.png

 

En 2008, le 2 septembre :

 

1536382368-photoatlanticsaison08active-a

 

Source: Cycloneextreme

 

Toujours de la même source:

4 systèmes furent nommés en même temps également le 24 août 1999

Bret, Cindy, Dennis et Emily 

4 ouragans se sont produits en même temps lors de 2 occasions : 

- La 1ère fut le 22 août 1893

- La 2nd fut le 25-27 septembre 1998 avec Georges, Ivan, Jeanne et Karl

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

MAJ des cartes:

 

1536383899-two-atl-2d0.png

 

Pour les Antilles, la dépression tropicale n9 est à suivre:

 

1536385022-025604-5day-cone-no-line-and-

 

Modifié par cyco
Ajout de carte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GOES16152018251XA0ylx.jpg

 

 

mosewv.jpg

 

wg8shr.GIF

 

 

Jusqu'à présent Florence avait dû mal à se renforcer puisqu'elle séjournait et séjourne encore provisoirement dans une zone de cisaillement défavorable à son intensification. De part et d'autres, il y a une certaine carence en vapeur d'eau au Sud de ce phénomène cyclonique: Florence ne peut donc pas exploiter suffisamment d'éléments pour s'intensifier. Durant les prochaines et dès demain elle devrait se déplacer plus à l'Ouest,  se renforcer et passer au stade d'ouragan où elle rencontrera des zones avec des cisaillements beaucoup plus faibles, ainsi que des concentrations en vapeur d'eau beaucoup plus importantes.  De part et d'autre la présence de zone dépressionnaire plus ou moins étendues à l'Ouest pourrait également expliquer également sa plus grande mobilité qu'elle aura par rapport à avant ( sans oublier que la formation progressive d'un oeil, l'effet rotatif associé à la force de Coriolis lui donnera déjà davantage de mobilité par rapport à maintenant).  Les prévisions s'accordent de plus en plus à un éventuel impact de Florence au niveau de la Caroline en catégorie 4 ce qui serait très très important.  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

MAJ,  toujours 3 TS sur le bassin Atlantique Florence, Hélène et Isaac :

 

1536466762-two-atl-0d0.png

 

Isaac est une menace potentielle pour les Antilles :

 

1536467195-tccapture.gif

 

Ces 3 tempêtes sont en cours de renforcement et nous devrions avoir 3 ouragans en activité lundi. 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les 3 systèmes sur l'Atlantique en cours d'intensification:

 

1800x1080.thumb.jpg.9c863f53d5f19e72266d698160d057b0.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les scores de CEPens : https://www.ecmwf.int/file/28426/download?token=i6zeqdBQ  (page 22)

Quand l'ensemble annonce 90% de force sup. ou égale tempête tropicale à J+3, cela se produit 60%, ce qui est une calibration moyenne.

L'ensemble est mieux calibré sur les faibles probabilités : quand l'ensemble annonce 30%, cela se produit à peu près 30%.

 

Par contre, plus simplement, le CEP déterministe a une marge d'erreur de 200 km à J+3.

Visiblement, le vrai succès de CEP pour les tropiques c'est son déterministe à court terme.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

'ai trouvé les scores de CEPens : https://www.ecmwf.int/file/28426/download?token=i6zeqdBQ  (page 22

 

Intéressant, mais cette publication datée fin 2011 fait références aux résultats de 2008/2009/2010/2011.

Depuis on peut espérer que l’ECMWF a progressé dans le domaine tropical. 

C’est ce que montrent ces 2 publications incluant 2013-2014 et 2016-2017

https://www.ecmwf.int/sites/default/files/elibrary/2014/12525-evaluation-ecmwf-forecasts-including-2013-2014-upgrades.pdf

Voir les pages 10-11-49 Fig.39

download?token=HgSqNa_Q

Voir les pages 10-11-44 Fig.33

On voit que la probabilité concernant le lieu d’impact des cyclones s’est améliorée durant ces années. 

 

Modifié par Idéfix37
Ajout d’un lien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A_w_sfc_color.png

06L-2DWIND.GIF

ADT Tracking vitesse des vents et mesure du rayon d'influence des vents (en milles nautique) 

85 milles = 157 km de vents à 63 km/h (exemple bleu) pour le cadran Nord Est.

30 milles = 157 km de vents à 95 km/h (exemple vert) pour le cadran Nord Ouest.

 

Et pour les 95 km/h retrouvez ci dessous le graphique ADT tracking sur les différents rayon ou cadrans 

06L-2DWIND.50KT.GIF

http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/adt/odt06L.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...