Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

ambiance nuageuse mais pas désagréable avec de belles séquences de soleil cet après-midi ici.

 

34559187_10217148627816304_7571092925468114944_n.thumb.jpg.742164b12d962e48f3e3ced068b15449.jpg

 

34674483_10217148627176288_2128854021195169792_n.thumb.jpg.32f8f5a14872ad182f0c670bfea00c12.jpg

 

:angel:

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ce matin promettait une journée assez belle et ensoleillée... Là ça s'obscurcit de plus en plus...L'ambiance reste humide et un peu fraîche. Petite brise faible de S

T°n: 14.3

T°a: 23

Pluviomètre : 5mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir tout le monde,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies, pour cette journée ou la chaleur commence a remonter.

Tn 15,6°. Tx 24,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je viens de tomber sur un phénomène météo qui a affecté le sud-ouest il y a 31 ans :

 

https://www.sudouest.fr/2017/06/07/il-y-a-30-ans-une-tornade-meurtriere-ravageait-le-sud-ouest-3508422-5022.php

 

Impressionnant. Quelqu'un a des infos dessus ? Coup de galerne ? 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Événement répertorié dans HistorIC :

 

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-857-records.html

 

Et dans la rubrique des tempêtes historiques en France métropolitaine de Météo France :

 

http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article98

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)


Dernière matinée de la semaine qui a débutée dans le brouillard. Celui-ci est bien présent dans l'ensemble des vallées de notre département : le Lot, le Célé et la Dordogne aussi.

 

us_sat-en-999-7_2018_06_08_06_00_1155_120.thumb.png.9fdd96fbe51be4a12e48f69321796706.png

 

Il est actuellement en train de se dissiper et le ciel bleu apparaît déjà en ville : donc, soleil ☀️
Fraîcheur (si j'ose dire) appréciable au réveil, avec 12,5°C ce matin à 7h au Montat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plein soleil depuis le lever du jour ici, je n'aperçois pas le sommet des brouillards en vallée du Lot ils devaient être peu épais, Tn douce malgré une nuit parfaitement claire avec 13.8°, importante rosée sur la végétation due aux pluies des derniers jours mais l'astre solaire et la chaleur attendue aujourd'hui vont vite assécher tout ça, il est 10h00 et le thermomètre affiche déjà 20°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :D

 

Une cellule assez esthétique jeudi dernier, même si j'ai attendu en vain qu'elle s'active au niveau de l'activité orageuse...Elle n'en restait pas moins plutôt esthétique avec le décor qu'il faut (ça aide :D) :

 

mh2r.jpg

 

Quelques clichés de dimanche soir dernier, un énième soir d'orages où le Bergeracois (au sens large) a pas mal pris ^^ En début de soirée depuis les prés en sortie de Siorac je peux admirer deux cellules : une au NNO vers le Bugue qui faiblit, et une autre à l'Ouest, plus loin, mais plus en forme. La génisse se demandait quoi penser de ma présence...xD

 

u3d2.jpg

 

Je sors en milieu de soirée du côté de Lalinde avec une jolie vers l'Ouest. Essentiellement de l'intra mais quand même de jolis éclairages avec quelques spiders dans le tas :

 

gunz.jpg

 

Une fois de plus en ce moment je me fais vite rattraper par une pluie tropicale...Bon, chasser de la voiture OK, mais il faut un endroit où j'ai une vue, et à Lalinde c'est compliqué, donc je vais vers Monbaz' car ça tape surtout au Nord de Berge, et là bas pas de soucis pour me positionner. Le temps que je monte la côte et l'activité a considérablement faiblit :/ J'attends, j'attends...Puis finalement ça s'active au Sud, donc je change de côté...Plus rien...Ça se réactive au Nord, put*** ! Puis au Sud, puis à l'Ouest, avec plusieurs minutes entre chaque éclair, le casse-tête...Bon je ne bouge plus d'endroit, je vais finir par avoir quelque chose au Sud-Ouest, limite 47 xD

 

8ivz.jpg

 

0pl9.jpg

 

Je n'ai pas poussé jusque là totalement brecouille au moins, même si j'aurais pu espérer mieux, en allant sur Monbaz' sans m'arrêter à Lalinde finalement ^^ 3 jours d'orages déjà pour Juin ici et 4 à Daglan.

 

Il fait meilleur depuis hier midi et ce vendredi a commencé dans un brouillard de vallée, assez épais mais assez bas, car ici c'était assez limite. Grand soleil depuis plus d'une heure et déjà 22,4° ici et 22,0° à Daglan après une Tn de 12,8°. Bonne journée à tous sous le soleil :D

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Un bon voile nuageux actuellement, et atmosphère correctement ventilée, donc ressenti bien sympathique.

 

Si @weather.bordeaux notamment passe par ici, il semble qu'il n'y ait pas encore de TX >30°C sur Mérignac depuis le début de l'année, et toujours pas de prévu au moins jusqu'au 15 juin... dans un contexte d'été de plus en plus précoce, c'est assez rare non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Beau ciel bien dégagé ce matin et belle impression estivale.... Et puis petit à petit le ciel s'est ennuagé, il fait lourd et orageux. De chauds rayons de soleil tentent de percer la couche de nuages plus ou moins foncés.  Faible vent d'est.

T°n: 13

T°a : 26.8

Pour ce week end, il paraît que l'on va encore avoir de l'orage.... Je dois faire un rapide aller retour dans le Lot et Garonne... Il est fort possible que je sois aux premières loges... J'essaierai bien quelques photos mais ça risque être un peu compliqué pour moi....

@acrid vintaquatre, toujours de superbes photos à admirer, merci.....

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée bien ensoleillée Tn 13,5° (faible pour juin)

Apm ciel voilé. Tx 27,1° (temps lourd, mais a prendre quand même!) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nico36 a dit :

Un bon voile nuageux actuellement, et atmosphère correctement ventilée, donc ressenti bien sympathique.

 

Si @weather.bordeaux notamment passe par ici, il semble qu'il n'y ait pas encore de TX >30°C sur Mérignac depuis le début de l'année, et toujours pas de prévu au moins jusqu'au 15 juin... dans un contexte d'été de plus en plus précoce, c'est assez rare non?

 

Oui tout à fait . Peu fréquent ces 30 dernières années, où généralement les premiers 30°C ont souvent enregistrés en Mai.  Au delà de 30 ans les premiers 30°C ont été atteints en juin

Date du premier 30°C  de l' année :

le plus précoce => 15 avril 1949 (30.9°C)

le plus tardif => 12 septembre 1977 (30°C) !!

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

le plus tardif => 12 septembre 1977 (30°C) !!

 

septembre ? c'est fou ça O.o  s'il fasisait beau, j'aurai bien aimé le vivre cet été là

 

 

sinon, on a frolé les 25 aujourd'hui , ça y est .... dés que les nuages se font un peu la malle ça commence a tabasser au soleil :ph34r:

Modifié par Joey_18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Températures remarquables cette nuit dans le SO avec la crasse nuageuse qui maintient la chaleur au sol.

 

A 2 h :

 

france_so_now.thumb.png.bd55bc7238e5fd4bda3126037718670a.png

 

22.4 °C à Biscarrosse, 21.6 °C à Bordeaux, 21.4 °C à Dax...

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, weather.bordeaux a dit :
 

 

le plus tardif => 12 septembre 1977 (30°C) !!

 

Oulalala c'etait dantesque, d'ailleurs le metar a echappé de justesse à l'humiliation d'une année sans 30° comme  dans le Grand Nord ou à Biarritz (ou Saint Girons @MidiPy), il avait atteint de justesse les 30° (tx toute ronde).🤣

 

Et Dax, Cazaux et Bisca le 11 septembre, 1977, une année à ne pas mettre un Fonky, un Doubleknacki et un Euphy en Gironde.:D

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 4 heures, Joey_18 a dit :

 

septembre ? c'est fou ça O.o  s'il fasisait beau, j'aurai bien aimé le vivre cet été là

 

 

sinon, on a frolé les 25 aujourd'hui , ça y est .... dés que les nuages se font un peu la malle ça commence a tabasser au soleil :ph34r:

 

La station de Tarbes a fait mieux en 1977, elle n'a même pas atteint les 30° (txx de 29.2°).:D

Modifié par Fonky
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 57 minutes, Girondin a dit :

Températures remarquables cette nuit dans le SO avec la crasse nuageuse qui maintient la chaleur au sol.

 

A 2 h :

 

22.4 °C à Biscarrosse, 21.6 °C à Bordeaux, 21.4 °C à Dax...

 

1ere tn tropicale de l'année à Bordeaux? :) à suivre même si ça va etre difficile, pour information, la tn tropicale la plus precoce à Bordeaux eut lieu de 10 juin 1997 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fonky a dit :

 

1ere tn tropicale de l'année à Bordeaux? :) à suivre même si ça va etre difficile, pour information, la tn tropicale la plus precoce à Bordeaux eut lieu de 10 juin 1997 ...

ratée de justesse. 19.8°C pour Mérignac.

19.8°C à Bordeaux sT Jean

19.6°C à Bordeaux Caudéran

19.5°C à Bordeaux Lac

 

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

soleil et chaleur ce matin.T°actu: 20.6c°.

passage en vigi orange  orages pour toute la façade atlantique--

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2018 à 22:04, Nico36 a dit :

 

Je viens d'aller dans le secteur de Casteljaloux (non sans difficultés), c'est dantesque, avec de nombreuses routes coupées car inondées et une crue éclair de la rivière l'Avance (la 2ème crue éclair en moins d'une semaine, mais 10/15 km plus au sud cette fois-ci par rapport à Gaujac).

 

Pour vous donner une idée, l'eau arrivait au niveau des caddies qu'on voit à la droite de cette photo, alors que la rivière se trouve en contrebas :

https://www.google.fr/maps/@44.3195691,0.0935318,3a,75y,326.04h,84.54t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-cqPc41Zm6H9wpLEfFMMaw!2e0!7i13312!8i6656

En complément pour la Gironde

81 mm à Sauternes (Yquem) le 5 Juin. C'est un record mensuel depuis le début des mesures en 1896. Ancien record mensuel de 58.5 mm le 8/6/2013.  Le record tous mois confondus reste celui du 10-08-1995 avec 108 mm.

Modifié par weather.bordeaux
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 55 minutes, weather.bordeaux a dit :

ratée de justesse. 19.8°C pour Mérignac.

19.8°C à Bordeaux sT Jean

19.6°C à Bordeaux Caudéran

19.5°C à Bordeaux Lac

 

 

 

Dommage, le record de precocité n'etait pas loin, et effectivement pas de tn "tropicale" dans le Bordelais.

 

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température minimale

 

Bordeaux Pessac-est

 

24m

 

Bordeaux

 

19,9

 

Bordeaux Bègles (Terres Neuves)

 

7m

 

Bordeaux

 

19,8

 

Aéroport de Bordeaux Merignac MF

 

47m

 

Bordeaux-Ouest

 

19,8

 

Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour

 

34m

 

Bordeaux

 

19,6

 

Bordeaux Lac Parc Floral

 

2/4m

 

Bordeaux-Nord

 

19,5

 

Blanquefort

 

26/27m

 

Bordeaux-Nord

 

19,2

 

Bouliac

 

77m

 

Bordeaux Rive Droite

 

19

 

Sain-Médard-en-Jalles S

 

20/25m

 

Bordeaux-nord

 

19

 

Gradignan Malartic/Villenave Chambery (château Brown Leognan)

 

27m

 

Bordeaux-Sud

 

18,9

 

Villenave d'Ornon

 

27m

 

Bordeaux-Sud

 

18,9

 

Canejan

 

49m

 

Bordeaux-Sud

 

18,9

 

Nord-est Leognan, Ch. Carbonnieux

 

28/40m (?)

 

Bordelais, les Graves

 

18,8

 

Leognan sud Malartic

 

44m

 

Bordelais, les Graves

 

18,4

 

Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières

 

30/37m (?)

 

Bordelais, les Graves

 

18,4

 

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

 

53/56m

 

Bordelais, les Graves

 

18,2

 

 

 

Les premieres tn tropicales de l'année en Gironde (principalement dans le Libournais)!!!

 

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température minimale

 

Pomerol Toulifout Nord-Est Libourne

 

27m

 

Le Libournais

 

20,4

 

Pomerol Château Petrus

 

37m

 

Le Libournais

 

20,2

 

Saint-Emillion La Gaffeliere

 

28m

 

Le Libournais

 

20,1

 

Libourne Pomerol, nord-ouest du Château Cheval Blanc

 

32/33m

 

Le Libournais

 

20,1

 

Saint-Emillion, Mazerat (Château Angélus)

 

35/50m (?)

 

Le Libournais

 

20

 

Grézillac

 

79/80m

 

Entre-Deux-Mers

 

20

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Beau soleil depuis le début de journée, du ciel bleu et une agréable douceur. Par contre, des passages nuageux plus compacts arrivent par le Sud... Déjà 22°C à 10h.
AROME table sur une Tx de 30°C cet après-midi ; il serait temps de franchir pour la première fois de l'année cette barre symbolique ! 😀

 

Et pour ce soir, je me tâte d'aller faire un tour dans le Nord du Gers et l'Ouest du Lot-et-Garonne 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fonky a dit :

 

Oulalala c'etait dantesque, d'ailleurs le metar a echappé de justesse à l'humiliation d'une année sans 30° comme  dans le Grand Nord ou à Biarritz (ou Saint Girons @MidiPy), il avait atteint de justesse les 30° (tx toute ronde).🤣

 

 

Bon par contre Saint-Girons est totalement imbattable sur les 30°C les plus précoces, puisqu'en 1960 ils ont été atteints ... le 29 février avec 31.2°C !

Mais le plus drôle dans l'histoire c'est que ça a failli être la Txx annuelle, puisqu'au meilleur de l'été il n'a fait que 31.9°C, avec en tout et pour tout 4 Tx au dessus de 30°C. Sacré climat ! :D

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Bon, départ de Tarbes d'ici une heure pour le pays basque (ca tombe bien, l'alerte orage est bien plus franche la bas ....  yihaaa ! B| ) . 

Ici 22 degrés et ciel a moitié voilé pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...