Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Finalement à part de grosse pluie ce matin avec 2 coup de tonnerre lointain pas grand chose à peine plus de 20mm (20,5mm exactement).MF le fait rire risque de grêle sur tout le Var entre 17 et 20h (actuellement sa s éclaircie) à suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée bien pourrie pour au final 3,8mm de pluie faible.

Tx : 19,6°C ! Heureusement que le soleil revient demain, parce que la....

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps assez maussade aujourd'hui, la matinée était pourtant bien dégagée puis ça s'est dégradé avec quelques grondements et une petite pluie faible à la mi-journée. 

2.4mm dans le pluvio du jour

Tn de 15.6°C et Tx de 22.0°C...

 

Tn de 13.5°C et Tx de 21.9°C à Malbosc

2.0mm au pluvio pour aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Très très forte averse soudaine à grosse gouttes ici ! 

Ça ruisselle ! 

L'averse doit s'être formé à l'instant car rien au radar ! 

Laverse se renforce !! Juste énorme le bruit est assourdissant et les intensités doivent être vraiment hautes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

De nombreux endroits sont innondés et les égouts n'absorbent plus !! 

Petite vue de l'averse (je suis juste un peu à l'ouest du Violet (qui m'est passé dessus entre temps), d'ailleurs je pense qu'à la prochaine actualisation il y aura plus fort que du violet

 

IMG_2632.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quel déluge sur le Vieux-Port !!! :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, même si le centre de l'averse s'est formé vers La Valentine et à longé l'Huveaune, le centre ville à du être bien touché.

La convection qui n'a pas pris cet aprèm à cause de la pluie prend maintenant :) Une autre averse se reforme actuellement sur La penne sur Huveaune

 

Cumul de 25 mm pour cette averse ! 

Quelq'un aurait d'autre cumuls pour la ville (l'averse est actuellement sur la Corniche et passe au nord de Saména)

Edit: 22mm sur la Corniche avec une intensité de plus de 110 mm/h 

La pluie continue ce qui devrait permettre à la station de dépasser les 300mm annuels (325mm à Saména et environ 30mm de plus sur le sud du 9ème grâce à l'orage local (Qui a déversé 85mm dans le 9 ème et 45mm à Saména (environ)

Modifié par 13008
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 13008 a dit :

Oui, même si le centre de l'averse s'est formé vers La Valentine et à longé l'Huveaune, le centre ville à du être bien touché.

La convection qui n'a pas pris cet aprèm à cause de la pluie prend maintenant :) Une autre averse se reforme actuellement sur La penne sur Huveaune

 

Cumul de 25 mm pour cette averse ! 

Quelq'un aurait d'autre cumuls pour la ville (l'averse est actuellement sur la Corniche et passe au nord de Saména)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 10 minutes, 13008 a dit :

Oui, même si le centre de l'averse s'est formé vers La Valentine et à longé l'Huveaune, le centre ville à du être bien touché.

La convection qui n'a pas pris cet aprèm à cause de la pluie prend maintenant :) Une autre averse se reforme actuellement sur La penne sur Huveaune

 

Cumul de 25 mm pour cette averse ! 

Quelq'un aurait d'autre cumuls pour la ville (l'averse est actuellement sur la Corniche et passe au nord de Saména)

 

23mm sur la Corniche en moins de 20min. C'est très remarquable pour ne pas dire exceptionnelle sur cette station !

Et ça continu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 21 heures, nicolass a dit :

Quelques micro-cellules traînent au large... entre les Calanques et Toulon 

 

21 °C actuellement, Tx 22.8 qui est donc la Txx du mois, eh oui ! :o

 

Bonsoir,

 

Il faut dire que la rade de Marseille est très tempérée par la mer, pour te donner un exemple concret, pour aout 2017 , txm de 27.7°C à Marseille-Corniche, contre 30.3°C à Château Gombert et 30.2°C à Marseille Saint-Loup, ou encore 31.3°C à la station MF de Marseille - Nécropole des Vaudrans. Si il y avait une station normalisée dans le 6èm arrondissement , je ne serais pas étonné qu'on soit sur une txm > 29.0°C :). De même pour les txx de ce mois, 33.8°C à Marseille-Corniche, contre  35.8°C à Saint-Loup, 37.6°C à Château-Gombert, et au Vaudrans. 

 

Sinon en ce qui concerne l'orage d'hier sur Aix,  RR de 37.5 mm au pluvio-netatmo de Maxime à l'Est d'Aix ( La Torse ) , 45.0 mm un peu plus à l'est en direction de Bibémus sur les premières hauteurs, ainsi que localement dans le massif du Montaiguet. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et ben belle surprise pour Marseille!! Pour une fois ! Profitez en bien ^^

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 51 minutes, 13008 a dit :

Oui, même si le centre de l'averse s'est formé vers La Valentine et à longé l'Huveaune, le centre ville à du être bien touché.

La convection qui n'a pas pris cet aprèm à cause de la pluie prend maintenant :) Une autre averse se reforme actuellement sur La penne sur Huveaune

 

Cumul de 25 mm pour cette averse ! 

Quelq'un aurait d'autre cumuls pour la ville (l'averse est actuellement sur la Corniche et passe au nord de Saména)

Edit: 22mm sur la Corniche avec une intensité de plus de 110 mm/h 

La pluie continue ce qui devrait permettre à la station de dépasser les 300mm annuels (325mm à Saména et environ 30mm de plus sur le sud du 9ème grâce à l'orage local (Qui a déversé 85mm dans le 9 ème et 45mm à Saména (environ)

 

Sur netatmo map : https://weathermap.netatmo.com/   (cliquer sur l'onglet "pluie" en bas à gauche) , 34.6 mm au quartier "Saint-Lambert"  o.O , bien sur données à prendre avec des pincettes .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

en effet, belle cellule très localisée sur Marseille.

À Aubagne, rien mais c'est limite du brouillard.

Pluies stratiformes une bonne partie de la journée, faible à parfois modérée, ce n'est pas un ressenti de juin, c'est clair, ça change les habitudes ! 😀

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie toute la journée, les cumuls sur Toulon varie entre 16 et 24 mm. Peu d’amplitude côté températures : tn : 17.2°c, tx : 20.0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

En effet petite surprise sur Marseille ce soir. Au Vieux Port, forte pluie contrastant avec les pluies très modérées à faibles de la journée. Au vu du radar ça s'est formé sur place, assez rare ici pour être signalé. La cellule en question s'est déplacée vers l'Etang de Berre, Pas d'activité électrique toutefois mais ça a fait du bien de voir un peu de ruissellement ;)

Modifié par vince13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Toujours une pluie fine et éparse ici, cumul 4.4 mm, cumuls assez homogènes sur mes 3 stations. 

 

Pertuis : 5 mm

Auriol-nord : 4.6 mm

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

bien sur données à prendre avec des pincettes .. 

 

La probabilité significative d'erreur de toute production de données grand public et incontrôlées justifie un seul statut pour ce réseau Netatmo : lanceur d'alerte pour opérateurs de surveillance météo qui n'ont pas de cumul radar sous la main. Or, on a en France le cumul radar sous la main. Le cumul radar ne suffit pas non plus, mais il a des probabilités d'erreur bien plus faibles, sauf régions particulières connues des opérateurs.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après l'énorme déluge d'hier soir d'environ une demi-heure, lâchant une petite trentaine de mm, ce matin c'est tout gris.

Températures d'une stabilité à faire peur, Tn 18.1 °C, ça fait 10 jours qu'on se tient dans 5 °C 😶

 

Petite Tx hier 20.8 °C, et presque 40 mm pour juin déjà ! Normale dépassée je suppose ;) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 13.9°C, actu 15.4°C, brouillard comme tout les matins en ce moment, HR 97%. 

 

0.6 mm de plus cette nuit, cumul du mois 40 mm, de l’année 543.6 mm.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 3 minutes, nicolass a dit :

Après l'énorme déluge d'hier soir d'environ une demi-heure, lâchant une petite trentaine de mm, ce matin c'est tout gris.

Températures d'une stabilité à faire peur, Tn 18.1 °C, ça fait 10 jours qu'on se tient dans 5 °C 😶

 

Petite Tx hier 20.8 °C, et presque 40 mm pour juin déjà ! Normale dépassée je suppose ;) 

 

Oui normale pluvio Juin pour Marseille-Prado : 23,4mm, Marignane : 25,4mm et dans les terres : entre 30 et 40mm, cumuls déjà atteints dans mal de coins.

 

Ici, on a un peu tout évité entre l'orage stationnaire de avant hier 5km au nord-est et hier soir l'averse diluvienne marseillaise 10km au sud, du coup on en est à 13,2mm.

 

Tn : 15,4°C cette nuit, 17,5°C actu sous un ciel bien gris mais ça des coins de bleu apparaissent, ça devrait le faire.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Y'a un rayon de soleil !!! :o:o:o:o:o 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

8mm à Fréjus dans la nuit avec un petit orage.

Ciel encore couvert ce matin pour cette journée du 8 octobre 2018. 22°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...