Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Ici pas trop de noctuelles, par contre, beaucoup de taupins dans les pdt l'an passé, pas méchant, mais ça rend les pdt pas très appétissantes.

On est pas prêt de jardiner sur les terres lourdes, il faut minimum 15 jours sans flotte par ici pour travailler le sol. Dans la serre, j'ai un malheureux pied de concombre,  les semis de cucurbitacées depuis ce weekend, et 3 plants de tomates Maestria que je planterai demain.

Bref, cette année en pleine terre on fera tout en même temps avant la mi mai ce serait bien, le risque c'est le coup de 30°C avant que les plants puissent avoir le temps de faire des racines correctes. Une plante qui se prend un coup dur au début le porte souvent jusqu'au bout.

Côté fruitiers, les framboisiers sont sortis, les gojis aussi, groseille aussi, cerisiers, pruniers, poiriers, le pommier et le pêcher vont bientôt fleurir, pour le châtaigner et les 2 noyers calme en plat pour le moment. Reste le figuier qui a a gelé sur les 10 dernier cm de chaque branche, ce qui n'a pas l'air de l'avoir tellement tracassé.

J'ai récupéré 3 pêcher issus du semi de pêche de vignes qui viennent d'être planté, 2 cerisiers levés tout seuls devraient être bons à greffer prochainement, j'ai aussi planté 3 pêcher greffés de récup donc d'espèces inconnues, c'est la surprise^^. 

Bref, quand il pleut, on développe le verger, c'est un peu l'inverse de l'an passé.

Modifié par sebb
  • J'aime 4

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville
Il y a 12 heures, Paulo a dit :

Mes premières patates "Charlotte" sont levées (sous tunnel) et je pense mettre en place de "l'amandine" en fin de semaine,

si la terre n'est pas trop humide (j'ai eu 9 mm aujourd'hui dont je me serais bien passé !).

Je garde un peu de place pour de la "léontine".

Les salades sous châssis sont belles ainsi que les choux kale en pleine terre.

Le semis de tomates est prometteur...

La semaine dernière, il avait tellement plu que des allées de potager étaient inondées.

J'ai trouvé des vers gris noyés. C'est mon principal ennemi au potager.

La saison dernière, je me suis fait bouffé de jeunes plants de salade et épinards,

j'en ai marre de ces bestioles !

Quelles sont vos expériences et déboires avec ce ravageur ???

Bonjour,

le ver gris ou noctuelle j'essaie de m'en débarrasser tôt dans la saison...

j'utilise du bacillus T. (produit cher mais efficace mais période d'utilisation courte) et un paillage de tanaisie surtout.

cette année j'essaie les pièges adhésifs des papillons avant la ponte.

• Merci 1

juste pour montrer l'état de mon petit potager à l'entrée du printemps.

les salades grossissent bien, j'en ai d'ailleurs cueillis hier, avec un peu de mâche (qui a donné tard mais se développe bien maintenant).

30226129_10216240743395653_8913350796234457088_o.thumb.jpg.b066b1ea70215f403828d52cd996a4a4.jpg

on voit la mâche et les salades en train de pousser dans ce carré, avec de la blette, des échalotes et de l'ail.

30261660_10216240761116096_2147285585583144960_o.thumb.jpg.1c3d3a73926ce8a394e1279648056f53.jpg

dans l'autre carré, les cultures d'hiver sont sur la fin (épinards, qui ont été désastreux..., et brocolis, que je laisse en place le temps de remplacer par autre chose). il y avait là aussi des radis noirs. maintenant il y a des salades et mes semis de brocolis de cette année, et on voit que les haricots nains sont en train de sortir (alors que je les ai semés il y a 2 ou 3 semaines, un coup de froid les ayant laissés en terre).

30412257_10216240752795888_2262759582382161920_o.thumb.jpg.e52c29deffb24d3c793e24eb36b61142.jpg

30124815_10216240756795988_8441115426892546048_n.thumb.jpg.eb8fcb5d65e9e42c1b3584b18ac78b13.jpg

sur cette photo, c'est mon tipi maison avec les petits pois semés à la fin de l'automne qui sont en train de donner à fond!
sous le tipi, j'ai laissé en culture dérobé quelques pieds de salades et un brocolis de cette année. je les laisse pousser sans trop m'en occuper.

30127777_10216240758916041_3977822706090377216_n.thumb.jpg.139151aa593f2b4b948c90441ce36516.jpg

je pense planter ce week-end mes tomates sur la planche supérieure, que j'ai préparée cet hiver. je n'y ai jamais rien fait pousser pour l'instant (c'est du remblais consécutif à la construction de la maison). je l'ai amendé plusieurs fois les années précédentes et cet hiver avec du compost, en plus d'un dépôt de cendres, et  j'y ai passé un coup de grelinette, on verra bien.

pour les tomates, c'est vraiment les années précédentes trop chaudes et trop sèches qui me poussent à planter début avril. j'ai pris en considération que le climat avait environ 1 mois d'avance sur les indications des calendriers de jardinage. je vais peut-être planter aussi mes courgettes, semées en mars, et qui commencent déjà à prendre de la place devant la porte-fenêtre du salon.

je vais aussi semer dès que possible des haricots à rames (sur le tipi, de l'autre côté des pois), et de la betterave. pour le reste on verra.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 3

Bonjour, après un beau week end et surtout de la douceur, la végétation décolle. Concernant le potager, samedi, j'ai planter les pommes de terre nouvelles (amandine), les petits pois, le persil ainsi que des radis. 

Par ailleurs, dans la serre, beaucoup de salades depuis près d'un mois, en effet, j'avais comme l'année dernière repiqué des salades (batavia réglice et laitue iceberg); ces dernières ont bien tenu le choc cet hiver et dès les beaux jours, elles sont reparties, cela permet de consommer des salades dès le mois de mars. Sinon les radis poussent bien, on devrait en manger ce week end très certainement.

Il y a 5 heures, Olimpius a dit :

Les pics placés dans tes carrés potagés, c'est pour les oiseaux ?

les oiseaux (les geais!) et les chats.

ils me foutent en l'air mes semis et jeunes plantations en grattant tout...

j'ai trouvé cette solution en lisant un forum. du coup j'ai acheté des pics à brochettes en bambou et c'est plutôt efficace (même si pas à 100%), car certains arrivent à se faufiler dessous.
par contre j'ai tendance à me piquer aussi! mdr

sinon, j'ai planté mes pieds de tomate hier. dommage il y a un petit coup de frais pluvieux, mais le week-end prochain ce sera pas mieux (et la terre bien trempée de la semaine) et ensuite je pars en congés. de toute façon j'avais prévu d'avancer mes plantations cette année.

me reste à planter courgettes, melons, pastèques, et à semer des haricots à rames et des betteraves. faudra aussi que j'achète un plant de concombre.

Modifié par grecale2b

Bonjour, première plantation de tomate dans la serre hier, des précoces, des fournaises plus précisément. D'autres plants vont attendre sagement dans la serre pour aller dehors ensuite. 

Par ailleurs, on a mangé les premiers radis. Dans le jardin, ça se réveille pas mal, les gariguettes commencent à fleurir. Sinon côté potager, les laitues devraient bientôt être transplantés dehors. Le persil pointait déjà ce week-end à une semaine du semis. La terre est encore très humide en profondeur. 

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Bon mes semis de Février ont capoté... Pas assez de lumière. Donc c'est à faire, mais il faut leur mettre une lumière artificielle je pense pour qu'ils se développent bien.

J'ai resemé fin Mars / début Avril les tomates, et là ça va mieux.  germination compliqué, avec 8 godets de 2 graines chacun, j'ai récupéré seulement 7 plans

Les courgettes ont été semé avant le coup de chaud et du coup elle se portent bien. J'ai semé un plan de courge Musquée de Provence qui a pris et un autre Buternut qui n'a pas pris... On ré-essayera quand la douceur reviendra.

Tout ce beau monde va bien, j'espère mettre en terre entre la mi-Mai et la fin Mai :)

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonsoir, 

Premières pyrales vues sur un de mes buis.....

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

La traditionnelle période butoir de début mai. A savoir est ce que je mets les plants de tomates en pleine terre ce week end ou j'attends encore une dizaine de jours...

Au vu des prévisions le risque de gelés est très faible mais bon..

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Le climat est plus clément ici, j'ai commencé à planter quelques pieds de tomates, les courgettes, un piment d'Espelette et un petit piment vert.... Certaines salades poussent bien d'autres font le régal des escargots et limaces (je ne sais pas trop quoi faire aillant un hérisson dans le jardin et la cendre étant peu efficace contre la horde de baveux....). Les rhubarbes sont volumineuses, les fraises bien fleuries.... Et je vais profiter de ce beau week end pour continuer à planter quelques encore 5 ou 6 pieds de tomates, 3 melons d'Espagne , 5 aubergines,  1 concombre (première année) et des aromatiques, plein d'aromatiques....

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

Moi j'attends de passer les saints de glace donc aprés le 13 mai

Je ferai repiquer tomates, betteraves rouge, aubergines, courgettes, poivrons, 

Je sémerai  carottes, et haricots vert.

Du boulot (bien agréable a venir)

Bonjour,

idem la première moitié est faite, la seconde attendra le 10 mai minimum.

Donc pour l'instant, en serre, des tomates Maestria et un concombre Amaron.

Les semis sont en godet avec cette fois des variétés traditionnelles de cucurbitacées en tout genre qui seront replantés en pleine terre hors serre.

Sinon, dans le potager, il n'y a pas encore un seul légume de levé, j'ai semé de la salade, des betteraves, des carottes, des radis, des panais, des pdt rosabelles et universa, des haricots verts, des choux pomme, du poireau, des choux fleurs, je pense semer les petits pois et les oignons cet aprem, 2 trucs que j'aurais préféré faire plus tôt, on verra bien.

Côté fruit, la formation de prune semble correcte, par contre il n'y a pas assez de cerises de formées, elle seront donc probablement réservées aux oiseaux cette année.

Pour le reste, trop tôt pour se prononcer.

• J'aime 1

Bonjour sebb,

Tes PdT n'ont pas encore levé ? Tu les a plantées récemment ? Pourtant entre Vendée et Deux-Sèvres, on n'est pas loin de Noirmoutier, on en est presque à la récolte des primeurs ! :) (allez je pousse un peu ...).

De mon côté, au S du Loiret (plus frais en principe), elles sont prêtes à butter. J'ai re-tenté un truc : replanter des tubercules non consommés de l'an dernier, j'avais fait ça une fois, et j'avais eu un peu de mildiou : hasard ? On verra bien.  

Sinon mes fèves (j'adooore !!! Quel dommage que ça donne si peu !) vont très bien, sauf sur un petit coin où rien n'a levé : je soupçonne les oiseaux du ciel : >:( ou/et  :).

Grosse déception côté asperges vertes, j'en ai à foison, mais comme j'étais en déplacement, j'ai raté 90% de la récolte :(

Déception aussi côté rhubarbe : maigres récoltes ! Chez moi elle a monté à fleur direct, donc quantités limitées, et chez ma femme (à côté de Liège - oui en Belgique), pareil, récolte peu abondante (mais pas de mise à fleur) ...

Voili voilà, on continue les semis ce WE : pistou, courgettes, céleri rave, ipomée bleu (ouais ça se mange pas, mais c'est beau ! :x)

Bon Dimanche à tou(te)s,

Zonal 45

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, sebb a dit :

Sinon, dans le potager, il n'y a pas encore un seul légume de levé, j'ai semé de la salade, des betteraves, des carottes, des radis, des panais, des pdt rosabelles et universa, des haricots verts, des choux pomme, du poireau, des choux fleurs, je pense semer les petits pois et les oignons cet aprem, 2 trucs que j'aurais préféré faire plus tôt, on verra bien.

Salut, 

en général je sème les petits pois, qui n'aiment pas trop la chaleur, environ deux mois avant les haricots qui en ont besoin. De ce fait hier j'ai pailler et ramer mes petits pois semés fin mars alors que mes graines de haricots gardées de la récolte de l'an dernier ne sont pas encore écossées :).

Il y a 7 heures, zonal 45 a dit :

Sinon mes fèves (j'adooore !!! Quel dommage que ça donne si peu !) vont très bien, sauf sur un petit coin où rien n'a levé : je soupçonne les oiseaux du ciel : >:( ou/et  :).

les fèves, j'adore aussi, la plante, sa pousse exponentielle, sa fleur aux allures d'orchidée et sa graine cuisinée avec le lard gras d'un cochon élevé à l'ancienne dans un sous bois du Limousin :x. Ici ce sont celles semées avant l'hiver alors que d'autre nées en 2018 profitent du retour du soleil, qui plait aussi aux tomates de la serre dont les fleurs vont s'ouvrir dans la semaine, ici des coeur de bœuf issues de semis de février: 

5aef4f40e9228_fves06_05.thumb.jpg.ccca64c0a195061b0c6d9839abc3732f.jpg     5aef4f87693dc_CDB06_05.thumb.jpg.4a44f496ac446e7c24e2a1f1f3cf8064.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 5

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonsoir, 

Avec le temps mitigé/pluvieux de ces derniers jours, je viens à peine de couper l'engrais vert (Phacelie). Pour l'incorporer à la terre je compte utiliser une motobineuse sans aller trop profond. Ensuite je pense recouvrir avec du compost et attendre après le 15 Mai pour mettre les semis de tomate. Dois-je incorporer également le compost dans la terre ? Si vous avez des conseils pour cete étape de préparation je suis preneur car ce n'est que ma 2ème année où je tente un semblant de potager ! 

Merci

Modifié par TwisterC

Posté(e)
Boussens (sud 31)

le compost, je l'incorpore 3-4 mois avant de mettre les pieds de tomates etc avec un motoculteur, tu peux le faire quelques jours avant je pense, ça change rien...

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 12 heures, TwisterC a dit :

Avec le temps mitigé/pluvieux de ces derniers jours, je viens à peine de couper l'engrais vert (Phacelie). Pour l'incorporer à la terre je compte utiliser une motobineuse sans aller trop profond. Ensuite je pense recouvrir avec du compost et attendre après le 15 Mai pour mettre les semis de tomate. Dois-je incorporer également le compost dans la terre ? Si vous avez des conseils pour cete étape de préparation je suis preneur car ce n'est que ma 2ème année où je tente un semblant de potager ! 

Salut,

C'est tard (tout est relatif) le 15 Mai vu où tu habites, non ?

J'ai planté mes semis de tomate le 1er Mai et je sais que pas mal de gens autour de moi l'ont fait avant cette année.

J'habite pas un coin qui est plus "chaud" que le SO vers Toulouse.

Le compost, c'est une très bonne idée. C'est toi qui le fait ?

Il faut qu'il soit bien mur si tu le mets au dernier moment.

Je ne suis pas fan par contre de tout ce qui est motobineuse/motoculteur; ça retourne trop la terre. Tu n'as besoin que de l'aérer, surtout si tu le fais au dernier moment.

Jette un oeil du coté de la grelinette. ;)

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

J'ai une couche de 10cm d'engrais vert que j'ai coupé la semaine dernière, du coup pas évident pour l'incorporer à la main ! Surtout que ma terre c'est de l'argile...

J'habite ente Toulouse et Montauban et j'ai déjà eu des gelés fin Avril début Mai donc maintenant c'est rien avant la mi Mai !

Je tâtonne beaucoup avec ce qui est préparation du terrain ! 

Merci pour vos conseils.

Le 06/05/2018 à 13:05, zonal 45 a dit :

Bonjour sebb,

Tes PdT n'ont pas encore levé ? Tu les a plantées récemment ? Pourtant entre Vendée et Deux-Sèvres, on n'est pas loin de Noirmoutier, on en est presque à la récolte des primeurs ! :) (allez je pousse un peu ...).

De mon côté, au S du Loiret (plus frais en principe), elles sont prêtes à butter. J'ai re-tenté un truc : replanter des tubercules non consommés de l'an dernier, j'avais fait ça une fois, et j'avais eu un peu de mildiou : hasard ? On verra bien.  

Grosse déception côté asperges vertes, j'en ai à foison, mais comme j'étais en déplacement, j'ai raté 90% de la récolte :(

Déception aussi côté rhubarbe : maigres récoltes ! Chez moi elle a monté à fleur direct, donc quantités limitées, et chez ma femme (à côté de Liège - oui en Belgique), pareil, récolte peu abondante (mais pas de mise à fleur) ...

Voili voilà, on continue les semis ce WE : pistou, courgettes, céleri rave, ipomée bleu (ouais ça se mange pas, mais c'est beau ! :x)

Bon Dimanche à tou(te)s,

Zonal 45

Bonjour zonal45,

non toujours pas de pdt de levées, comme partout quand on regarde large, on voit le secteur en l'assimilant au trait global régional soit le secteur côtier ici,  mais la gâtine ici, c'est déjà à  80km de la côte,  c'est 200 m plus haut, beaucoup plus de nébulosité, de pluie, et surtout des terres limono argileuses qui ne chauffent pas vite.  Et on arrive à la saison, où les coups de chaleur traînent davantage plus à l'Est, donc on est sur un secteur finalement assez tardif.

Les radis et les carottes sont levées.

Par exemple, la douceur est vite chassée ici,  on est d'ailleurs souvent à la limite de la diagonale orageuse française qui traverse le pays, l'incursion froide se met souvent à piétiner un peu plus à l'Est, il est 13h10, et ma vp affiche +9.6°C à ma VP, 

Modifié par sebb

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut les jardiniers,

Petite question : cela fait 2 ans que je tente le panais, et cela fait 2 ans qu'il ne germe pas.

Est ce un légume capricieux, où faut il une technique particulière?

Pas de soucis pour les autres légumes en général, mais celui là il me gonfle 😛

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 22 minutes, trugll a dit :

Salut les jardiniers,

Petite question : cela fait 2 ans que je tente le panais, et cela fait 2 ans qu'il ne germe pas.

Salut,

C'est la première année que j'en sème et j'avais lu qu'ils étaient délicats a lever, mais que nenni, ils ont parfaitement bien germés!^_^ en revanche j'ai maintenue la terre humide tous les jours jusqu'a ce qu'ils lèvent, c'est peut-être pour ça? 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ceux de l'année dernière n'avaient pas levé et je les avais oublié.. Depuis 3 semaines j'ai des plantules dont certaines que j'ai pris pour des adventices au début  😒

Comme Cédric, je pense que c'est aussi une question d'humidité dans la durée. Certains jardiniers font tremper les graines pendant 48h pour les réveiller avant les semis  ;)

J'ai retenté le coup cette saison, en veillant particulièrement à maintenir la terre humide, mais c'est long. Ça a bien fonctionné pour les carottes, du coup je patiente  😋

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Merci pour vos précisions.

Jamais de soucis pour les carottes au contraire, donc j'ai fais exactement pareil pour les panais, mais ils ne sont pas encore nés, cela fait 3 semaines, on va peut être encore un peu user de patience.

Bon jardinage à vous.