Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Mes tomates sont bien parties.

Mises en pleine terre seulement le 15 mai, pendant cette deuxième quinzaine de mai avec ce temps orageux, la croissance a été rapide.

Je précise que c'est à partir de mon semis fait début mars, avec les graines récoltées la saison dernière.

(Si Dam29 passe par là, ses graines de coeur de boeuf ont bien germé.)

Voici un aperçu des variétés cultivées (non exhaustif) :

Andine cornue

Green zebra

Garden peach

Ananas

Teton de venus

Rose de berne

Money maker

Noire de crimée

Black truffle

Panderosa

Tomate poivron etc... et des jaunes dont je ne connais pas le nom !

J'ai paillé, mais des merles viennent foutre le bor.del dans la paille, et en sortent du carré

Du coup, j'ai ressorti mon vieux lance-pierre 😃

 

Tomates .jpg

Modifié par Paulo
  • J'aime 8
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Ah!! si les miennent pouvaient leurs ressembler!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

 En prévision des possibles orages et surtout de la grêle, j'ai ramassé mes premières fraises certaines bien mures d'autres en voie de l'être. Une petite poignée de framboises aussi. Et de petites courgettes avec leurs fleurs...

Mes pieds de tomates sont superbes avec de belles fleurs et déjà une petite tomate formée sur le pied de tomate ananas ( pied de tomate greffée....) et j’appréhende beaucoup les orages à venir. Cette année, je n'ai pas fait autant  de pieds de tomates que les années auparavant car nous ne sommes que deux et les conserves ce n'est pas trop mon fort....

Sur les 5 pieds d'aubergines de départ il m'en reste 4 dont un greffé... Le 5eme a complètement dépérit en quelques jours...

Les salades embellissent bien protégées contre les ravageurs avec un peu de cendre autour, de vieux pots de fleurs pillés et un peu d'anti limaces...

J'ai aussi des épinards sauvages qui se sont resemés, et quelques feuilles de topinambours qui apparaissent sur leur ancienne parcelle (c'est assez envahissant...!!!)

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une photo vaut mieux que de longs discours :

 

20180610.jpg

 

Évidemment, elle est à l'envers et je ne parviens pas à la redresser... Bon courage pour les torticolis ! :angel:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour
j'ai tenté des tomates cette année (c'est une première pour moi) mais les fleurs tombent sans faire de fruits, qu'est-ce que cela signifie ?

A part ça les pieds poussent bien mais ce serait dommage de ne pas avoir de tomates.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

pvaill La coulure des fleurs

On dit qu’une fleur coule lorsqu’elle ne donne rien. Aucun fruit ne fait suite à la formation de la fleur. Après s’être épanouie, la fleur se dessèche et son pédoncule jaunit. Le tout finit inexorablement par tomber, entrainant des grappes de tomates “incomplètes”. Chez les tomates, ce problème est assez courant et dû à trois raisons :

  • Stress thermique : de trop hautes températures (comme ça peut être le cas dans une serre mal ventilée) ou bien trop basses entraînent un avortement des fleurs. Les brusques variations de température sont également très souvent responsables des fleurs qui coulent.
  • Stress hydrique : comme pour les températures, un apport d’eau irrégulier (artificiel par l’arrosage ou naturel par les pluies) peut entraîner ce phénomène.
  • Détermination génétique : enfin, même dans des conditions d’humidité et de température optimales, certaines variétés (notamment à gros fruits) vont naturellement se séparer de leurs fleurs afin de permettre la maturation des fruits déjà présents.

 

Dans ton cas, vu la saison encore douce (pas de températures caniculaires), je penche pour le stress hydrique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, seb93100 a dit :

pvaill La coulure des fleurs

On dit qu’une fleur coule lorsqu’elle ne donne rien. Aucun fruit ne fait suite à la formation de la fleur. Après s’être épanouie, la fleur se dessèche et son pédoncule jaunit. Le tout finit inexorablement par tomber, entrainant des grappes de tomates “incomplètes”. Chez les tomates, ce problème est assez courant et dû à trois raisons :

  • Stress thermique : de trop hautes températures (comme ça peut être le cas dans une serre mal ventilée) ou bien trop basses entraînent un avortement des fleurs. Les brusques variations de température sont également très souvent responsables des fleurs qui coulent.
  • Stress hydrique : comme pour les températures, un apport d’eau irrégulier (artificiel par l’arrosage ou naturel par les pluies) peut entraîner ce phénomène.
  • Détermination génétique : enfin, même dans des conditions d’humidité et de température optimales, certaines variétés (notamment à gros fruits) vont naturellement se séparer de leurs fleurs afin de permettre la maturation des fruits déjà présents.

 

Dans ton cas, vu la saison encore douce (pas de températures caniculaires), je penche pour le stress hydrique... 

 

Merci pour ton avis.

J'avais vu tout ça. C'est vrai qu'on peut éliminer le stress thermique (il fait chaud on flirte tout juste avec les 30 °).

On peut éliminer également le 3e point puisqu'il n'y a aucun fruit.

 

Alors moi j'ai lu qu'il fallait peu arroser pour que les racines s'enfoncent profondément, donc c'est ce que j'ai fait début mai.

Vers la mi-mai il a plu régulièrement pendant 5 jours.

Et fin mai il y a eu cet orage qui a donné 44 mm.

Tout ça peut justifier ce stress hydrique donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il y a peut être aussi une histoire de variété plus sensible que d'autres ?

Je sais que pour certaines maladies, "culs noirs" par exemple, certaines variétés sont plus sensibles que d'autres (j'ai arrêté les andine cornue à cause de ça).

 

@Lolox : je vois que tu as des planches en bois, tu les as trouvées où ? J'en cherche mais je ne trouve pas trop et j'ai pas envie de payer ça "une blinde".

Actuellement, je mets que des morceaux de gros cailloux, pavés ou dalles béton pour me faire des chemins; mais c'est pas le plus pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 13 minutes, amateur a dit :

Il y a peut être aussi une histoire de variété plus sensible que d'autres ?

Je sais que pour certaines maladies, "culs noirs" par exemple, certaines variétés sont plus sensibles que d'autres (j'ai arrêté les andine cornue à cause de ça).

 

@Lolox : je vois que tu as des planches en bois, tu les as trouvées où ? J'en cherche mais je ne trouve pas trop et j'ai pas envie de payer ça "une blinde".

Actuellement, je mets que des morceaux de gros cailloux, pavés ou dalles béton pour me faire des chemins; mais c'est pas le plus pratique.

 

Je vis au pays du bois et des scieries :D 

Je récupère des planches déclassées auprès d'un copain qui bosse dans l'une d'elle... C'est soit du Pin, soit du Sapin, et ça tient quelques années . A mon avis tu peux trouver ça à l'état brut en magasin de bricolage à des tarifs pas trop décourageants  ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai trouvé que des trucs traités en GSB malheureusement. :(

Pour les scieries, j'y avais pensé; mais j'en ai pas juste à coté de chez moi (<20km). Je pense que je vais en chercher dans des scieries plus éloignées (dans mon "coin", il y en a pas mal) et demander s'ils ont pas du déclassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

 

Merci pour ton avis.

J'avais vu tout ça. C'est vrai qu'on peut éliminer le stress thermique (il fait chaud on flirte tout juste avec les 30 °).

On peut éliminer également le 3e point puisqu'il n'y a aucun fruit.

 

Alors moi j'ai lu qu'il fallait peu arroser pour que les racines s'enfoncent profondément, donc c'est ce que j'ai fait début mai.

Vers la mi-mai il a plu régulièrement pendant 5 jours.

Et fin mai il y a eu cet orage qui a donné 44 mm.

Tout ça peut justifier ce stress hydrique donc ?

Oui ça peut se justifier... Sec pendant une semaine puis grosse pluie, ça fait un stress hydrique. Chez moi quand j'ai le souci c'est très fréquemment dû à la chaleur (en août surtout), là cette année, on est tranquille 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du potager prises hier soir:

 

Les rangs de tomates, melons et courgettes.

pot1.thumb.jpg.cf3160cba33596d0ee992c8cbc479750.jpg

 

1ère tomate... (les épisodes pluvieux et frais successifs ont ralenti fortement la croissance et la floraison, avec des rameaux qui avaient tendance à mourir. Maintenant elles sont bien lancées et plutôt vigoureuses)

pot2.jpg.cb9b1d5ee57cdbb57e5445e9b31355e8.jpg

 

1ères courgettes. Là tout va bien, pour une fois mes cultures de courgettes sont en forme, et les fruits plutôt jolis ne demandent qu'à grossir.

pot3.jpg.a8d000fabdbbe522062950afa05423ca.jpg

 

vue des cultures de la 2ème planche, avec le tipi à haricots et un des carrés.

pot4.jpg.b64eb1fb817710fc2be6688d4f60df51.jpg

 

Le carré vu précédemment, de plus près. Il y a des haricots nains, concombre (qui commence à donner), laitues, poivron (planté au milieu des laitues de gauche), brocolis (qui ont végété longtemps et qui grossissent enfin), céleris raves, oignons, melon.

pot6.jpg.84c048be8b4d5e938dfa6c4380b38f09.jpg

 

Le 2ème carré. Melon, poivrons, blette, échalotes, aulx, céleri branche, betteraves, et j'ai resemé de l'aubergine, mes 1ers semis n'étant pas un succès.

pot5.jpg.23e9e2fe5753d724d455766942e74b27.jpg

 

petite récolte du soir, avec des laitues (en train de monter en graine, malheureusement), haricots nains et la tomate ^^

pot7.jpg.95bb081a627edb8ab4b81773c67b3f87.jpg

 

et j'ai biné en prévision de la pluie prévue aujourd'hui et demain...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je me demandais d'où tu étais pour avoir déjà des tomates! :)

J'ai compris avec ta signature!

Arrosage automatique apparemment, y'a des pros par ici ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, amateur a dit :

Je me demandais d'où tu étais pour avoir déjà des tomates! :)

J'ai compris avec ta signature!

Arrosage automatique apparemment, y'a des pros par ici ;)

 

oui je me suis mis à l'arrosage automatique, parce que sinon c'est trop dur à gérer ici, avec la chaleur et la sécheresse. Comme je bosse et que parfois je suis pas là, il me faut ça, sinon les cultures souffrent. Et il faut que je l'améliore encore.

Manque de "bol" cette année la météo est plutôt humide... mdr

sinon oui, les tomates commencent à donner doucement, mais j'ai semé tôt (fin janvier), parce que je voulais repiquer tôt également (fin mars/début avril). Et là aussi, la météo n'a pas été de la partie, alors que d'habitude c'est déjà chaud et sec. Mais bon, je réitérerai l'année prochaine, peut-être en semant "seulement" en février.

Il n'y a que mes poivrons et aubergines que je n'arrive toujours pas à réussir (ils végètent).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alors ici à Nîmes c'est un peu la "folie" et ça déjoue tous mes pronostics d'il y a 1 mois... Mes plants de tomates étaient misérables avant que je les mette en terre début mai car ils avaient pris un coup de chaud et trop de soleil d'un coup (je les avais sortis trop vite) je craignais même pour leur survie...

 

Puis entre les attaques de limaces, le coup de frais du 13 mai (Tx < à 10°C ce qui est vraiment exceptionnel ici !), la grosse pluie et l'humidité quasi constante  je craignais le pire niveau maladies mais depuis c'est l'explosion (sans aucun traitement, même pas de bouillie bordelaise) et c'est le jour et la nuit avec l'année dernière où ça végétait à cause de la sécheresse.

 

Les pieds sont superbes, très robustes et ils dépassent les 80 cm de haut (1 mètre pour certains avec une croissance quotidienne) une belle couleur verte, pas mal de fleurs et les premiers petits fruits formés. Le climat quasi "tropical" (beaucoup d'eau, de la douceur constante avec quelques journées chaudes sans excès autour de 26-27°C) leur plaît beaucoup. J'avais aussi mis un peu de crottin de cheval à la plantation, ça doit jouer aussi.


J'ai même une repousse spontanée de tomates cerise avec des dizaines !!! de petits pieds qui ont repoussé tout seuls là où j'avais laissé pourrir les tomates sur pied en novembre dernier. Je vais laisser faire sans entretien pour voir ce que ça va donner et j'en ai transplanté d'autres dans différents coins du jardin que je ne vais pas arroser de l'été pour voir comment ils vont survivre tout seuls.

Un des seuls pieds de butternut qui a survécu aux attaques des escargots et limaces commence lui aussi à prendre du volume avec plein de fleurs en préparation.  Beaucoup de retard par rapport à l'année dernière mais des plants bien plus beaux et robustes !

Le soleil et le Mistral (sans excès a priori) des prochains jours va faire du bien quand même. Il faut des UV maintenant quand même B|

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Alors ici à Nîmes c'est un peu la "folie" et ça déjoue tous mes pronostics d'il y a 1 mois... Mes plants de tomates étaient misérables avant que je les mette en terre début mai car ils avaient pris un coup de chaud et trop de soleil d'un coup (je les avais sortis trop vite) je craignais même pour leur survie...

 

Puis entre les attaques de limaces, le coup de frais du 13 mai (Tx < à 10°C ce qui est vraiment exceptionnel ici !), la grosse pluie et l'humidité quasi constante  je craignais le pire niveau maladies mais depuis c'est l'explosion (sans aucun traitement, même pas de bouillie bordelaise) et c'est le jour et la nuit avec l'année dernière où ça végétait à cause de la sécheresse.

 

Les pieds sont superbes, très robustes et ils dépassent les 80 cm de haut (1 mètre pour certains avec une croissance quotidienne) une belle couleur verte, pas mal de fleurs et les premiers petits fruits formés. Le climat quasi "tropical" (beaucoup d'eau, de la douceur constante avec quelques journées chaudes sans excès autour de 26-27°C) leur plaît beaucoup. J'avais aussi mis un peu de crottin de cheval à la plantation, ça doit jouer aussi.


J'ai même une repousse spontanée de tomates cerise avec des dizaines !!! de petits pieds qui ont repoussé tout seuls là où j'avais laissé pourrir les tomates sur pied en novembre dernier. Je vais laisser faire sans entretien pour voir ce que ça va donner et j'en ai transplanté d'autres dans différents coins du jardin que je ne vais pas arroser de l'été pour voir comment ils vont survivre tout seuls.

Un des seuls pieds de butternut qui a survécu aux attaques des escargots et limaces commence lui aussi à prendre du volume avec plein de fleurs en préparation.  Beaucoup de retard par rapport à l'année dernière mais des plants bien plus beaux et robustes !

Le soleil et le Mistral (sans excès a priori) des prochains jours va faire du bien quand même. Il faut des UV maintenant quand même B|

 

 

effectivement, les tomates se portent mieux que l'année dernière d'une manière générale, à ceci près qu'il a fait moins chaud ici qu'à Nîmes, donc c'est logique qu'elles soient encore mieux développées chez toi.
j'ai aussi une repousse spontanée de tomate. je ne sais pas quelle variété. je pense qu'il s'agit d'une graine qui se trouvait dans mon compost maison que j'ai mis sur la parcelle cet hiver. je laisse faire aussi, sans arrosage également, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

2 photos de mon jardin après le déluge d'hier soir :|

 

Heureusement, l'eau ne va pas en direction de mon jardin et la rivière que j'avais chez moi dans mon terrain suivait le chemin goudronné.

 

Mes haricots ont été tout de même été un peu envahi de terre/boue.

Jardin1.thumb.jpg.ba8d8fd202cd687b6cc00be7078c9798.jpg

 

Les tomates et les courgettes n'ont pas trop souffert  et j'ai de jolies fleurs de courgettes :

Jardin2.thumb.jpg.1f9c022f5ef1cbb128b761360741e843.jpg

 

 

Mon voisin du bas a eu des pieds de tomates qui ont été couchés par l'eau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut les jardiniers(eres)

 

Ici c'est pas la joie pour le jardin, les tomates poussent tout doucement( manque de soleil), les haricots également , juste les betteraves rouge qui sont belles, ainsi que les aubergines et poivrons

Les pommes de terre commencent a choper le mildiou (difficile de traiter car il pleut souvent). Les carottes semées depuis  le 11 mai ont quelques feuilles. Je n'ai pas encore repiqué les blettes , ni les courgettes.

Obligé d'avoir le filet prêt en cas de grêle. Et pour terminer chasser limaces et escargots qui dévorent tout. A cela s'ajoute le pourpier qui pousse, qui pousse!!!

Bref, cet année c'est la cata pour jardiner et suis pas fière de mon jardin:@

JARDIN2.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les pommes de terre viennent bien sur la terrasse du bas, elles ne sont en place que depuis 4 semaines, elles sont un peu dans la jungle des framboisiers  :D

 

20180611.jpg

 

et sur la terrasse du haut, les tomates (plantées trop denses mais manque un peu de place  :P ) où les plus précoces commencent à former de beaux fruits. En arrière plan, le coin des courges qui profitent bien ces derniers temps :

 

20180608_202948-2016x1512.thumb.jpg.849baf193c064574a928943ca420ea28.jpg

 

 

20180608_202916-1512x2016.thumb.jpg.bc446030c80e1d8557522ceaf09e9df7.jpg

 

Je dois rester vigilant sur la taille, sinon gros problèmes en perspective  :-/

Mais j'aime bien l'aspect "fouillis" et "sauvage" dans peu d'espace, c'est plein de vie 🐝

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

grosse et fulgurante attaque de mildiou sur mes pieds de Charlottes, les conditions météo sont idéales pour ce champignon et en plus j'ai replanté mes petits tubercules de l'an dernier :/. Elles commencent juste à fleurir donc c'est trop tôt pour les couper, et plus de 100 pieds... fait ch.....

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Première coeur de Boeuf dans mon assiette ainsi qu'une Black prince. Quelques tomates cerises aussi  la semaine dernière. Les semis de fin janvier des tomates est plus que prometteur dans ma serre.

A l'extérieur, les premières framboises ont été mangées avec 2 semaines d'avance sur les autres années.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut les jardiniers,

 

Le jardin se porte pas trop mal cette année, malgré les grosses pluies orageuses des derniers jours.

Les fraises c'est terminé pour ma part, récoltes correctes.

Framboises en cours.

Salades satisfaisantes, même si certaines ont rapidement monté.

Les tomates sont belles mais je crains le mildiou avec ce temps, malgré un traitement préventif.

Déjà une dizaine de courgettes recoltées,plein de petits pois, et les haricots sont pas trop mal.

Par contre, blindé de limaces cette année, dommage que cela ne soit pas comestible ces bestioles....

Bon jardinage à toutes et tous.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 10 heures, trugll a dit :

Par contre, blindé de limaces cette année, dommage que cela ne soit pas comestible ces bestioles....

Bon jardinage à toutes et tous.

Oui j'ai du abandonner les salades qui se sont toutes faites dévorer, un véritable fléau cette année.

 

Toujours pas de tomates pour ma part même si les pieds ont bien gonflé. Quelques courgettes grossissent.

Grosse récolte de fraise cette année, par contre les framboisiers sont morts, surement un champignon, la terre argileuse imbibée de flotte n'a pas du aider....

La pelouse est verte fluo, première fois que je fois ça une mi Juin ici. D'habitude on tourne plutôt vers le jaune. En même temps il est tombé 76mm depuis le 1er Juin, soit +20% de la pluvio mensuelle....

Autre stat remarquable, je n'ai pas arrosé une seule fois le potager depuis le 10 Mai !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...