Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

10 mm dans la matinée, lever de la tram vers midi dégageant le ciel provisoirement, ciel gris actu, tram modéré 22°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

rien d'exceptionnel fortes pluie et quelques flash noyé dans la masse  je suis assez déçu au vu du potentiel orageux qu'il y'avait au large 

Modifié par proo13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, proo13 a dit :

rien d'exceptionnel fortes pluie et quelques flash noyé dans la masse  je suis assez déçu au vu du potentiel orageux qu'il y'avait au large 

 

Toujours se méfier de genre d'image au radar, tu t'attends au déluge et puis c'est un flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 3 minutes, CP3 a dit :

Le sud de Marseille semble avoir été d' avantage concerné . Mais , à priori , d' après le radar il y a encore du gros derrière .


Le plus gros est passé. La strati prend le relais à présent.

Un bon arrosage sur la ville mais très inégal ! C'est surtout le Sud-Est de Marseille qui a eu le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, je suis là ! :D

 

Une ambiance superbe depuis la fin de la matinée, magnifiques impacts depuis les Terrasses du Port sur les îles !! Malheureusement retour au boulot trempé... faut dire, j'avais pas anticipé :/ 

 

A part un gros quart d'heure voire une petite demi-heure de pluie vraiment forte (pile quand j'étais dehors), c'est resté raisonnable ici. Vers le Prado et Luminy sûrement 2 voire 3 fois de pluie.

 

Pluie faible à modérée désormais, ambiance rafraîchie : 21 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Montpellier est globalement passé au travers de cet épisode pluvio-orageux, quelques coups de canons en début de journée (au grand max une dizaine), actuellement temps hors saison avec même pas 22°C et un ciel couvert, quelques gouttes s'échappent même par moment. 

Petit cumul de 2.6mm au pluvio auto, cela faisait 35 jours qu'il n'avait pas plu chez moi, une pause salvatrice qui permet d'aérer en grand les logements ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a 2 minutes, thony94 a dit :

Ambiance sympathique sur Aix, quelques coups de canons et des rafales. Pas de pluie.

 

Petite pluie en cours ici depuis qque smns.

Effectivement, gros coup de canon il y a une quinzaine de mns avec un flash qui a éclairé un ciel bien sombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Port grimaud, le vent est assez fort depuis ce matin en se renforçant peu à peu depuis une bonne heure.

Le ciel est couvert depuis la matinée mais il s'assombri nettement vers l'ouest, la ligne orageuse approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation actuelle par MF

 

L'orage très intense a quitté la rade de Marseille et se déplace vers Toulon en longeant le littoral.
La ville de Marseille a fortement été touchée dans ses quartiers Sud et les Calanques où plus de 50 mm ont été observés dans l'heure précédente. La Côte Bleue a aussi été fortement touchée dans sa frange littorale avec des cumuls similaires.
Une ligne orageuse en Méditerranée vient s'échouer sur le littoral entre Cassis et Toulon donnant de fortes pluies et de la grêle sur la zone littorale. Quelques orages se sont formés dans les Bouches-du-Rhône entre Istres et Apt mais ils ne donnent pas de cumuls importants.
 

Sur Toulon, ciel bien sombre !

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tonnerre audible depuis un bon moment sur Aubagne-centre, beaux mammatus par moments, dèbut des pluies vers 13h30, essentiellement d'intensités modérées. Pas de grêle observée. Quelques rafales d'ouest dominant. Quelques belles déflagrations et de jolis coups de foudre visibles après le passage de l'averse. Faibles pluies stratiformes actuellement. 25 °C, faible luminosité, obligé d'allumer les lampes à 14h en juillet, ce n'est pas courant !

 

Beau radar sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Petites averses orageuses ce matin déposant 4.2mm à Saint-Jean-de-Védas (pluvio SPIEA). 

Tn de 20.2°C en fin de matinée et la température a du mal à s'élever encore...

 

Pour Malbosc : 1.4mm pour l'instant, il n'y aura guère de pluie aujourd'hui...

Tn de 17.3°C assez tardive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse aussi en tout début de matinée. 😉

 

Pas banal en effet d'avoir une activité orageuse virulente en juillet. 2018 sera un bon millésime :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nicolass a dit :

Oui, je suis là ! :D

 

Une ambiance superbe depuis la fin de la matinée, magnifiques impacts depuis les Terrasses du Port sur les îles !! Malheureusement retour au boulot trempé... faut dire, j'avais pas anticipé :/ 

 

A part un gros quart d'heure voire une petite demi-heure de pluie vraiment forte (pile quand j'étais dehors), c'est resté raisonnable ici. Vers le Prado et Luminy sûrement 2 voire 3 fois de pluie.

 

Pluie faible à modérée désormais, ambiance rafraîchie : 21 °C.

Effectivement, c'est le Sud de Marseille qui a principalement été touché par les fortes pluies orageuses. 

D'ailleurs, l'écart à 14h, ne serait-ce que dans la rade Sud entre les 2 StatIC littorales de Saména et de la Corniche est significatif :

 

32.6mm à Saména dont 32mm sur la dernière heure, 107.6 mm/h maxi (ça a du bien ruisseler dans les calanques, sur Marseilleveyre et Luminy !). 

 

17.4mm sur la Corniche dont 14.4mm sur la dernière heure, 54.8mm/h maxi

 

À noter que la température est passée sous les 20°C à Saména, alors que la Tn de ce jour est de 20.6°C sur la Corniche sous les plus fortes intensités (Tn de 22.9°C ce matin à 8h), la Tn du mois de juillet qui est de 20.4°C n'a donc pas été franchie sous l'orage. 

 

La pluie faible et stratiforme tombe toujours, et les grondements de tonnerre se font toujours entendre, désormais depuis plus de deux heures, provoquant par moments des micro-coupures électriques dans Marseille. D'ailleurs, l'orage s'éloignant, ce sont désormais des positifs explosifs qui tombent désormais sur la ville, faisant tout trembler bien plus fortement que tout à l'heure dans le cœur de l'orage 😊

 

Nous vivons donc une journée d'été hors normes, si rare qu'elle en demeure mémorable, le type de parenthèse estivale dont on se souviendra longtemps avec plaisir 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'activité reprend finalement sur le département avec à l'instant un positif à l'Est de Marseille faisant trembler toute la ville ! C'est beau !

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

ça y est, début des hostilités à 14h50, le vent se renforce, il fait presque nuit, forte pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage sur Aubagne, activité électrique faible à modérée mais quelques beaux coups de canon. Coupure électrique durant quelques minutes précédée de nombreuses micro-coupures. Intensité pluvieuse forte depuis une dizaine de mn avec des ruissellements dans les rues, rafales de sud-est relativement puissantes. 20,6 °C, en chute.

Excellentes sensations, plus ressenties ici depuis (trop !) longtemps ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon voilà l'orage vient de passer superbe sillage turbulent front verdâtre à souhait et activité plutôt sympas.

Il ne fait plus 17.9°C c'est génial ;) et il est tombé 15.6mm avec un rr max de 116.4 mm/h.

Le tonnerre gronde encore pas mal que du bonheur !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...