Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

La pluie a cessé depuis 1 h environ dans la région toulonnaise et les paquets pluvio/orageux se situent légèrement plus à  l'est,  jusqu'à la Côte d'Azur et au delà de la frontière avec l'Italie.  Mais le ciel reste chargé et une reprise de l'activité n'est pas à  exclure.

Problème  de transmission des données lors de l'orage à  la stat'Ic de Toulon-le Baou où le cumul du jour s'élève à 16.6mm.  

Toujours à Toulon-le Baou après une première quinzaine où le mercure s'est toujours maintenu au dessus des 20°C, cet épisode orageux du début d'après-midi aura généré une brusque chute  des températures avec une Tn de 17.6°c  établie à 17h26, soit la valeur  la plus basse du mois ici pour le moment.

Actu le ciel est très nuageux et il fait 18.3°C seulement.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Bilan de l'épisode à Nice Pessicart après l' arrêt des précipitations.

 

Cumul de 28,8 mm avec un max  de 122 mm/h à 17h.

 

Temp actuelle: 17,2°C.

 

Ce qui fait que ce cumul nous fait passer la barre des 600 mm depuis le 1er janvier 2018,  620 mm exactement.

 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Presque rien dans le vaucluse Rhodanien, entre 1 et 3mm de Avignon à Orange. Ca fait pas grand chose pour Orange depuis le 12 Juin dernier et cela semble se prolonger à présent... Parfois on a pas l'impression d'habiter dans la même région c'est dingue :) On repart progressivement vers un pic de chaleur (36/37°C) jusqu'à jeudi avant un tassement à priori des Txs.

 

Le sol est déjà sec ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet.

3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )

 

1598689348_IMG_0900copie.thumb.jpg.9fef31d704443e09681934cb89dd69c2.jpg

 

IMG_1425.thumb.jpg.50cb47ae526ad3d4970327c6357950c4.jpg

 

1308193438_IMG_1572copie.thumb.jpg.80e72c89443d122f728c757410327586.jpg

 

Bonne soirée ! :) 

 

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

L'ambiance devait être folle avec cet orage stationnaire proche de la cote Marseillaise

 

en tout cas, quoi qu'il arrive ici en Avignon en effet, trois fois rien.

D'ailleurs oui, on a l'impression de ne pas habiter la même région mais les particularités régionales sont tellement folles ici...

 

Les modèles pour la région d'Avignon avaient vu juste pour beaucoup. Trou sec une fois de plus.

 

Depuis mi juin, il n'empêche que tout a bien séché. Même le golf commence à jaunir..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 17 minutes, kin84 a dit :

L'ambiance devait être folle avec cet orage stationnaire proche de la cote Marseillaise

 

en tout cas, quoi qu'il arrive ici en Avignon en effet, trois fois rien.

D'ailleurs oui, on a l'impression de ne pas habiter la même région mais les particularités régionales sont tellement folles ici...

 

Les modèles pour la région d'Avignon avaient vu juste pour beaucoup. Trou sec une fois de plus.

 

Depuis mi juin, il n'empêche que tout a bien séché. Même le golf commence à jaunir..

Même chose dans l’est du Vaucluse, seulement 1.4 mm ici au sud de Pertuis.... 

Guère mieux dans le NE du 13 avec 1 à 5 mm.. 

 

Il fallait être dans le sud-est du département des bouches du Rhône et le littoral pour trouver les plus gros cumuls avec 15 a 40 voir 50 mm très localement. 

Le Var a également bien ramassé, mais ça c’est classique ^^ 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MP13850 a dit :

....Le Var a également bien ramassé, mais ça c’est classique ^^ 

Tout dépend où dans le département, car ne perdons pas de vue que le littoral varois, et plus particulièrement le littoral toulonnais, est statistiquement l'un des endroits les moins arrosés de France durant l'été météo, plus sec même que la région marseillaise, autre lieu où l'absence de pluie est habituelle. Mais cet année fait exception à la règle, à  Marseille comme  à Toulon.

Sinon retour du soleil du côté de la rade où l'épisode orageux d'hier aura laissé un cumul de 16.6mm à Toulon-le Baou (15.9 mm relevés au spiea)., mais n'aura pas perturbé l'activité des cigales très en forme encore ce matin. Actu 24.8°C à Toulon-le Baou 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 24,5°C / Humidex de 29 ! ( Tn de 19,1°C à 6h25 ). Ciel  bleu limpide & sans nuages. Vent quasi-nul .

Bonne journée !

Edit à 10h15 : Le Mistral est entrain de se lever.. T° de 26,2°C.

Edit à 11h10 : Ce dernier souffle faiblement .. T° de 27,8°C.

Modifié par Tempérance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hier aura vraiment été un intermède très éphémère !!! Quasi 0 h de soleil, un bon déluge, bref ça fait du bien :) 

 

On est reparti comme avant, ciel tout bleu et belle visibilité, Tn 21.9 °C, presque 26 °C dans un air raisonnablement humide (Td 17 °C), léger filet d'air, cool quoi :D Il manque juste la Tn à 15 °C pour que tout soit parfait ^^

 

Merci à tous pour vos réponses quant à mon interrogation d'hier sur les inondations à Marseille ! Je me suis trompé donc :D Impressionnante la vidéo au RP du Prado... J'arrive vraiment pas à imaginer, j'espère donc le voir de mes propres yeux dans 1 mois ou 2 ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 26 minutes, nicolass a dit :

Hier aura vraiment été un intermède très éphémère !!! Quasi 0 h de soleil, un bon déluge, bref ça fait du bien :) 

 

On est reparti comme avant, ciel tout bleu et belle visibilité, Tn 21.9 °C, presque 26 °C dans un air raisonnablement humide (Td 17 °C), léger filet d'air, cool quoi :D Il manque juste la Tn à 15 °C pour que tout soit parfait ^^

 

Merci à tous pour vos réponses quant à mon interrogation d'hier sur les inondations à Marseille ! Je me suis trompé donc :D Impressionnante la vidéo au RP du Prado... J'arrive vraiment pas à imaginer, j'espère donc le voir de mes propres yeux dans 1 mois ou 2 ;) 

 

Cet épisode avait fait 3 morts en région Marseillaise. On va surtout espérer avoir de beaux orages certes mais sans inondations ni dégâts ce serait mieux :) Attention aux attentes qui peuvent être mal perçu par quelqu'un qui vient lire ici... 

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je lance ici un appel pour avoir des infos sur un phénomène venteux de faible intensité mais très localisé hier à La Seyne-sur-Mer. Voici les photos : 

 

 

 

Localisation du phénomène image.thumb.png.4f7ddb5123f353ec5fed297c09976eed.png

 

Voilà, si vous avez la moindre info et/ou si vous êtes disponibles pour enquêter, n'hésitez pas☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C.A. a dit :

Bonjour à tous. Je lance ici un appel pour avoir des infos sur un phénomène venteux de faible intensité mais très localisé hier à La Seyne-sur-Mer. Voici les photos : 

 

 

 

Localisation du phénomène image.thumb.png.4f7ddb5123f353ec5fed297c09976eed.png

 

Voilà, si vous avez la moindre info et/ou si vous êtes disponibles pour enquêter, n'hésitez pas☺️

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur cette publi

Malheureusement la trombe en question reste invisible mais on a peut-être bien un second témoignage pour ce phénomène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a cette image magnifique autant qu'impressionnante prise depuis Carqueiranne dans le Var hier:

 

 
 

1531825437-ditthbbwkaadmwv.png
 

 

 

  

 

 

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça chauffe fort sur Marseille ! Même sur le littoral, 29.1 °C sur la Corniche (HR 47 %), vent faible mais régulier. C'est à peu près agréable, mais à l'ombre :D 

 

32 °C à l'est de la ville !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que la température n'a pas dépassé les 30°C hier sur Nîmes Courbessac (28.8°C). La fin d'une très belle série de 20 jours consécutifs de fortes chaleurs, qui aurait pu être beaucoup plus longue et même remarquable à la vue des prévisions des prochains jours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau groupe de 34ºC pour Montpellier, Nîmes, Istres et Marignane à 18h 

 

19h toujours 34ºC proche de la plage 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

On est pas passé loin des 35 degrés cet aprem avec 34.5 degrés de tx au Cailar ! Ce soir à 20h30, très chaud encore avec 31.5 degrés 😱 je devais aller courir je renonce au final. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...