Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

Grosse averse à l' est 06,  je suis à Nice Pessicart avec éclairs, tonnerre et forte averse, ambiance lourde :

 

L'arcus, puis l'averse:

Edit: gros orage à 17h15

 

1530800823-p-20180705-160230-1.png

 

 1530800908-p-20180705-161453-1.png

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a 30 minutes, brahms06 a dit :

Grosse averse à l' est 06,  je suis à Nice Pessicart avec éclairs, tonnerre et forte averse, ambiance lourde :

 

L'arcus, puis l'averse:

 

1530800823-p-20180705-160230-1.png

 

 1530800908-p-20180705-161453-1.png

 

Chez moi (Nice Bellet) , l' averse est passée plutôt vite  mais la température est descendue à 22°3 C , ça fait du bien !  Ca semble se recharger , on va peut être récupérer un peu d'eau...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Je me répond à moi même, beau déluge actuellement , déjà 10 mm en moins d'une heure. Température 20,4 ° C.  Drôle d'été, au moins pour la région.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel orage vient de longer l’extrême ouest du 06 (je l'ai loupé de peu) jusqu'au littoral, et il continue en mer avec toujours une bonne activité électrique.

On m'a signalé de la grêle à son passage vers Mandelieu tout à l'heure (1 à 2 cm maximum). Bel orage également en cours sur une partie de Nice.

 

Actuellement retour à un temps plus ensoleillé, mais toujours aussi lourd, peu voire pas de raffraichissement (quelques degrés de moins, 26°C actu mais un taux d'humidité plus élevé, donc un humidex qui n'a pas baissé !). A suivre, peu-être quelque chose encore à espérer. Une aprèm fort plaisante en tout cas ! Entre 5 et 15 mm selon les secteurs dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, southmind a dit :

Sur Nice collines  26,4° C actuellement avec 76% d'humidité. Comme quasi tous les après-midi depuis le début de l'été le ciel est chargé. Manque plus qu'un canal et je pourrais chanter "Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu..." .  Amateurs de soleil, sortir le matin 

Solidarité 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres après les orages de cet am à Nice Pessicart;  cumul aujourd'hui de 23,6 mm qui sont tombés en 3h,  avec un max  de 142,2 mm/h à 17h22.

 

Temp actuelle: 20,2° C, avec un max de 26,6 °C.

 

Et en récompense, un magnifique arc en ciel.

https://nice-pessicart.meteo06.fr/

 

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres la très grosse chaleur d'hier, Tx : 35,8° (j'avais 38° au thermo voiture  en arrivant sur Carpentras)  mais qui est complètement passé inaperçue (on en a l'habitude maintenant) la température a bien baissé aujourd'hui  : 32,0° de Tx (c'est de saison tout de même) Il a fait plus chaud plus au sud comme par exemple à  Istres  avec 32,2° enregistrés a 18h.

Le mistral s'est levé dans la matinée mais reste modéré : 35,2 km/h, quelques cumulus dans le ciel, et 8h30 d'ensoleillement au dernier relevé. La série de journées consécutives a plus de 10h d'ensoleillement continue : ce soir elle atteindra 22.

Ce matin Tn de 18,2° avec un ciel crasseux de nuages bas.

Actuellement 31,5° et 28% d'hygrométrie Td 10,8° (de quoi faire rêver certains) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

De retour de la plage (oui, encore ^^ mais je pars demain dans le Pays Basque puis les Landes) avec une température de l'eau similaire à hier mais des vagues vraiment grosses (grâce au mistral) variant à mon avis entre 80cm et 1m15, on retrouve l'agréable sensation de plonger sous les trop grosses vagues et de "surfer" mais sans planches les plus belles et puissantes :) 

À part ça ici à 1km de la mer, temps ensoleillé avec 29°c et une humidité de 55%, le mistral fait du bien et chasse la sensation de lourdeur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La convection a rapidement pris ce matin et le temps est devenu très menaçant à la mi-journée. Finalement le vent de Nord Ouest (composante locale du mistral) s’est levé et le ciel a fini par s’éclaircir. Quelques cumulus décorent encore le ciel. 

Très agréable Tx de 27,4 degrés 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nicolass a dit :

Le mistral commence à être sensible sur Marseille, à 20/30 km/h en rafale. Un peu d'air fait un bien fou, quelle bénédiction ce mistral !!

 

26 °C Td 20 °C, l'air s'assèche progressivement (on part de haut), 69 % HR.

Plus précisément, ce n'était pas vraiment du Mistral cet après-midi sur Marseille mais plutôt du vent d'Ouest, ou ONO, parfois appelé "Mistral côtier", qui n'a guère de similitudes avec le Mistral d'origine rhodanienne. C'est pourquoi, malgré le vent, l'Hr et la Td restaient élevés, et l'humidex voisin de 34.

Par contre, depuis 19h30, le vent vient de basculer de l'Ouest vers le NO, voire le NNO, et cette fois c'est l'arrivée du Mistral plus traditionnel sur Marseille et sa rade. Ses effets sont immédiats sur la Corniche avec une hausse de la température de presque 3°C en quelques minutes, un effondrement du taux d'Hr d'environ 70% à 46% et (enfin) du point de rosée ! La température, qui avoisinait 26°C durant l'après-midi, vient de s'envoler à 29.7°C, établissant d'ailleurs la nouvelle Txx annuelle, actuellement en cours (20h00). Seul l'humidex reste stable, voisin de 35. ;)


Par ailleurs, la chute brutale de l'humidité rend à l'horizon une visibilité maximale, comme un bleu plus intense au ciel, bref, une autre version du temps estival que ces derniers jours. La seule constante marseillaise est que d'un temps chaud, lourd et humide, on passe à un temps chaud et sec, mais toujours ensoleillé. Effectivement, le ressenti change et généralement, c'est le seul paramètre qui varie un peu, mais au cœur de l'été, les modèles ne servent qu'à regarder brièvement la T à 850 hPa et la force/direction du vent. Inutile de se creuser la tête davantage pour d’éventuelles instabilités, ce n'est pas de saison ici ! 😊😎

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_ire_humidex.gif000C4_td.gif000C4_vent_moyen.gif000C4_vent_rafales.gif000C4_rose_vents.gif000C4_radiations.gif

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s’est orienté à l’ouest avec des rafales à 70 km/h dans l’après-midi ce qui a permi à l’HR de baisser un peu ( autour des 50 % ).  Effectivement comme l’a expliqué @Oliv13 pour Marseille, il s’agit ici aussi d’un Mistral côtier qui n’a pas permi réellement à l’humidité relative de bien chuter. En revanche l’est Var notamment au Luc ou à Cavalaire, la bascule du vent à permi à l’HR de descendre entre 28 %  et 32 % ce qui n’est pour le moment pas le cas sur Toulon. Tx : 31.2°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Arrivée du mistral dans l'aprem, Hrn : 26% et Tx : 31,2°C 

 

Quelques cumulus durant la journée sans conséquence autre que  de cacher le soleil à de rares moments.

 

22,8°C actu, 39% d'Hr et léger mistral.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vent d'ouest qui s'est levé en fin de nuit, Tn élevé avec 22.1°C à Fréjus, 26°C actuellement avec un vent d'ouest toujours présent, l'air est plus sec qu'hier, on descend enfin en dessous des 50% d'HR. 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse progressive de la température de la mer avec 20/21 ce matin. Retour à la hausse dès demain. Sinon déjà 26ºC avant 10h en bord de mer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nuit un peu moins désagréable avec un humidex temporairement sous 27 (on se réjouit comme on peut !), malgré tout Tn très élevée encore : 22.2 °C.

 

La Td s'est abaissée à 14 °C cette nuit, 17 actuellement avec 24 °C, léger vent, autant dire que c'est tout à fait plaisant à l'ombre :) 

 

A noter une visibilité bien meilleure, qui contribue aussi à rendre l'ensemble plus plaisant !

Modifié par nicolass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors @Felix13109, le BAC c'est bon ? 

 

Bon sinon, une nuit avec pas mal de vent dans l'arrière pays mais la sensation de lourdeur est affaiblie par rapport aux jours précédent avec 43% d'humidité actuellement sur Manosque pour une température de 26.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 3 minutes, Florent.S a dit :

Alors @Felix13109, le BAC c'est bon ? 

 

Bon sinon, une nuit avec pas mal de vent dans l'arrière pays mais la sensation de lourdeur est affaiblie par rapport aux jours précédent avec 43% d'humidité actuellement sur Manosque pour une température de 26.4°C.

 

yessssss mention TB, dont un 18 en philo sorti de nul part je suis refait, un peu moins en Tn avec 17,8°C ce matin :D:)

 

25,6°C actu, grand soleil et mistral modéré par moment, 48% d'Hr.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Felix13109 a dit :

 

yessssss mention TB, dont un 18 en philo sorti de nul part je suis refait, un peu moins en Tn avec 17,8°C ce matin :D:)

 

25,6°C actu, grand soleil et mistral modéré par moment, 48% d'Hr.

 

Bien joué mec ! ;)  Et l'année prochaine ?

 

Ça souffle aujourd’hui, rafale à 111 du côté du Ventoux à 11h00. 

Modifié par Florent.S
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mistral modéré depuis la fin d’apres-midi d’hier (rafale maxi 40.2 km/h), ciel dégagé et ambiance agréable. 

24.8°C actu, Tn encore assez douce avec 17.3°C, mais l’air est sec. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On respire grâce au mistral assez fort (60/70 km/h à Chusclan). Journée ensoleillée, à peine quelques cumulus vers les Cévennes et l'Ardèche. 29°C à Bagnols et Verfeuil, 28°C à Tresques, 26°C à Montjoyer, 22°C à Taulignan -Serre Pelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je passe actuellement vers Montpellier (en route pour le SO, je vous rassure, je ne conduis pas ^^), le ciel est mitigé avec pas mal de Cumulus congestus dont certains ont leur base bien noire, beaucoup plus ensoleillé par contre à l'ouest et à l'est. Ta de 33°c au Thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Nouvel orage au Nord-est de Nice, vers la frontière.  Quelques impacts à 7 km  de  ma position. . La journée a été plutôt belle avec une Tx à 29,1°C et du soleil ! (ça devient rare sur le 06)  Actuellement 26,5°C .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...