Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après vérification avec le temps couvert et humide de la fin de matinée/mi-journée, il semblerait en effet que j'ai légèrement surestimé le calibrage je la VP2 de Voiron entre 0.7 et 1°c de trop environ. Je suis en vacances pour 3 semaines, je verrai que je pourrais aller faire la modification avant de partir dimanche prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Eh bah dis donc gros plantage de ma part pour la prévision des orages dans le 74 ce jour et dire que je voyais une eventuelle alerte orange...

Aucun orage ce jour ici, un peu de pluie avec le retour du soleil en soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aurélien38 a dit :

Après vérification avec le temps couvert et humide de la fin de matinée/mi-journée, il semblerait en effet que j'ai légèrement surestimé le calibrage je la VP2 de Voiron entre 0.7 et 1°c de trop environ. Je suis en vacances pour 3 semaines, je verrai que je pourrais aller faire la modification avant de partir dimanche prochain.

Bonsoir,

Je serai intéressé de savoir sur quelle base tu as calibré le capteur de température de la VP2,  et pourquoi tu as eu besoin de le faire.

 

Bien cordialement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

7 mm avec les averses orageuses de la matinée.

Cet après-midi de belles éclaircies rendaient l'atmosphère assez lourde malgré la Tx en net retrait par rapport aux jours précédents (Tx de 23 °C).

Tn de 17,2 °C.

Ta de 19 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

7mm sous les pluies orageuses de ce matin. 

Tx en toute fin d'après-midi de 26.5°'

18.2 en ce milieu de nuit, très agréable.

Retour de la forte chaleur demain et pour plusieurs jours, mais le risque de vraie canicule à fait long feu une fois de plus.

 

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, -Tom- a dit :

 

Grenoble est toujours hors concours, je ne comprends pas que vous n'ayez pas encore fuit cette cuvette ceux qui craignent la chaleur (et aiment la neige 😂).

 

Pendant ce temps 24.9°C à Lyon ... 23.7°C à Villefontaine, 22°C à Ambérieu.

 

oui.. sauf qu'il n'y a pas que la meteo dans la vie et que chacun peut avoir ses raisons d'habiter à Grenoble (ou ailleurs) qui n'ont rien à voir avec la crainte de la chaleur ou l'amour de la neige !!

 

Sinon, le temps est calme ce matin, ciel dégagé avec un vent nul, la Tn est de 18,2°C.

 

De retour hier matin après une absence de deux jours (depuis jeudi matin), j'ai fait les relevés suivants : Tnn 20,0°C tout pile, Txx 37,2°C. Il  y a eu quelques gouttes en début d'après-midi puis les éclaircies (et la chaleur) sont revenues assez vite, Tx d'hier 29,7°C.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les précipitations hier ont été très limitées sur l'Ouest de la Savoie, à peine 0,6 mm sur la station de Chambéry Aix à Voglans, et sans doute un petit peu plus ici mais pas de quoi fouetter un chat... 

 

Et c'est reparti pour un tour ce matin, avec un ciel dégagé et un temps qui s'annonce à nouveau pleinement estival. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
Il y a 11 heures, jackT a dit :

Bonsoir,

Je serai intéressé de savoir sur quelle base tu as calibré le capteur de température de la VP2,  et pourquoi tu as eu besoin de le faire.

 

Bien cordialement

Bonjour Jacques,

 

Lors du précédent coup de chaud, ma VP2 sous estimait d'environ 1°c par rapport aux 2 stations de référence pour Voiron, à savoir la station MF et une netatmo sous abris, alors que ces 2 stations sont à l'extérieur du centre ville et que ma VP2 est en plein centre-ville, donc il y fait logiquement plus chaud jour et nuit. J'ai donc décidé de recalibrer la VP2 pour retrouver des valeurs semblables aux autres stations. Bon à priori j'ai quelque peu surestimer l'étalonnage ! :P

mais il faut savoir qu'avant l'étalonnage, entre la fin de matinée et début d'après-midi la station de Beaucroissant en plein champs et 100m plus haut que Voiron en altitude était plus élevée que Voiron.

Ce sont tous les éléments qui m'ont poussé à remonter de quelque peu la température de la VP2.

Sinon comme je disais en MP hier à Gildas, pour les Tn il n'y a rien de comparable car Voiron garde bien la chaleur la nuit, c'est souvent qu'il y fait plus chaud que dans la cuvette Grenobloise ( hors Foehn ).

 

Bon dimanche ! 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h35mn, actuellement, le temps est calme et sec, l'humidité relative est de 50%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible de secteur nord-ouest, avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est stationnaire avec 1016hPa, la température est de 23.5°c, le minimum de la nuit est de 16.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 26°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 7.7mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.2mm, et depuis le début de l'année 483.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 36 minutes, oozap73 a dit :

Les précipitations hier ont été très limitées sur l'Ouest de la Savoie, à peine 0,6 mm sur la station de Chambéry Aix à Voglans, et sans doute un petit peu plus ici mais pas de quoi fouetter un chat... 

 

Et c'est reparti pour un tour ce matin, avec un ciel dégagé et un temps qui s'annonce à nouveau pleinement estival. 

 

Bonjour,

 

Et oui, RR de 1.0 mm hier pour ici sur Saint-Alban-Leysse :P.  RR mensuel de 39.8 mm à la station MF du Bourget, et 57.2 mm à la vp2 de Challes pour ce mois de Juillet, pour une norme respective de 85.0/90.0 mm. 

Sinon également, j'enregistre une Txm à ma station de 30.8°C, soit +3.2° d'anomalie positive sur les tx. 

 

Pour en revenir au temps actuel, tn plus raisonnable de 17.2°C ce matin,  actu il fait pour l'instant encore bon avec 21.4°C, 68% d'Hr, vent très faible de tendance N à NE. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 51 minutes, Aurélien38 a dit :

Bonjour Jacques,

 

Lors du précédent coup de chaud, ma VP2 sous estimait d'environ 1°c par rapport aux 2 stations de référence pour Voiron, à savoir la station MF et une netatmo sous abris, alors que ces 2 stations sont à l'extérieur du centre ville et que ma VP2 est en plein centre-ville, donc il y fait logiquement plus chaud jour et nuit. J'ai donc décidé de recalibrer la VP2 pour retrouver des valeurs semblables aux autres stations. Bon à priori j'ai quelque peu surestimer l'étalonnage ! :P

mais il faut savoir qu'avant l'étalonnage, entre la fin de matinée et début d'après-midi la station de Beaucroissant en plein champs et 100m plus haut que Voiron en altitude était plus élevée que Voiron.

Ce sont tous les éléments qui m'ont poussé à remonter de quelque peu la température de la VP2.

Sinon comme je disais en MP hier à Gildas, pour les Tn il n'y a rien de comparable car Voiron garde bien la chaleur la nuit, c'est souvent qu'il y fait plus chaud que dans la cuvette Grenobloise ( hors Foehn ).

 

Bon dimanche ! 😉

 

Salut Aurélien 😀, comme échangé hier en MP, Voiron était déjà au dessus de toutes les autres stations du secteur en Tn avant même le recalibrage. Preuve qu'il y fait déjà bien chaud, les Tx n'étaient d'ailleurs pas en reste et toujours dans le peloton de tête.  

En ce qui concerne le "retard à l'allumage", la station est à 20 m de haut, avec l'inertie de l'air elle met plus longtemps à monter qu'une station à 2 m ! Mais plus de temps à redescendre également...

Je pense que les relevés sont cohérents pour l'emplacement, inutile selon moi, de vouloir coller aux relevés des 2 autres stations dont les relevés ne s'effectuent pas dans le même environnement ! Seule solution, trouver un autre positionnement plus représentatif pour ta station 😉

Bon dimanche 

Gildas 

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 17.8°C ce matin et Ta de 26°C déjà, mais pour l'instant tempérée par un vent qui reste encore agréable. Sinon, le soleil règne en maitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a une heure, gigi74 a dit :

 

Salut Aurélien 😀, comme échangé hier en MP, Voiron était déjà au dessus de toutes les autres stations du secteur en Tn avant même le recalibrage. Preuve qu'il y fait déjà bien chaud, les Tx n'étaient d'ailleurs pas en reste et toujours dans le peloton de tête.  

En ce qui concerne le "retard à l'allumage", la station est à 20 m de haut, avec l'inertie de l'air elle met plus longtemps à monter qu'une station à 2 m ! Mais plus de temps à redescendre également...

Je pense que les relevés sont cohérents pour l'emplacement, inutile selon moi, de vouloir coller aux relevés des 2 autres stations dont les relevés ne s'effectuent pas dans le même environnement ! Seule solution, trouver un autre positionnement plus représentatif pour ta station 😉

Bon dimanche 

Gildas 

 

Salut Gildas, pour trouver un emplacement plus représentatif c'est mission impossible en plein centre de Voiron. J'aurai essayé la manip je vois que ce n'est pas concluant, j'irai recalibrer la température au même niveau qu'avant dans la semaine si j'ai le temps, avant de partir en vacances.

 

Bon dimanche !

Aurel.

 

Edit: Gildas, pour info j'ai modifié toute ma climato du mois de Juillet en enlevant 1°C aux Tn et Tx.

Modifié par Aurélien38
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier samedi fut une journée très intéressante comme je les aime, avec notamment une température super agréable, Tn 18 °C et un agréable 24 °C de Tx l'après-midi sous des éclaircies. Après l'orage du lever du jour dont j'ai déjà parlé et qui était plutôt costaud, le ciel est redevenu menaçant par le Jura dès 8h30 et il a de nouveau plu dans la matinée, assez fort par exemple vers 10h45, alors que le tonnerre a encore un peu grondé vers 10h. Il est tombé au total 12 mm, la nature appréciera. Retour au calme pour le reste de l'après-midi avec des températures en hausse sans excès. Apparemment les orages ont donc privilégié mon côté du 74, bonjour à Fabiano et à Yass 😉.

Après un début de matinée avec des grisailles résiduelles dues à l'humidité d'hier, c'est un temps splendide depuis la fin de matinée, soleil, ciel bleu et pas de vent. Il fait 25 °C ce midi après une Tn de 15 °C.

Jeudi et vendredi ce fut par contre épouvantable, des Tx à 33 °C, c'est beaucoup trop. Par contre, c'est agréable le soir et en début de matinée, il ne fait jamais trop chaud la nuit ici, enfin je dis ça mais j'ai un logement bien isolé, je n'ai jamais plus de 25 °C à l'intérieur (27 en journée grand maximum), c'est la voiture qui craint surtout. Ces deux journées furent des journées sans vent et sans beaucoup de convection, quelques passages nuageux en fin de journée de vendredi et bien sûr ce voile qui a empêché de voir l'éclipse. Par contre, au crépuscule, il y en avait du vent, c'était une brise thermique de secteur ouest-sud-ouest, rafales vers 25 km/h, jeudi pareil.

Modifié par Orage FM
précisions supplémentaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Aurélien38 a dit :

 

Salut Gildas, pour trouver un emplacement plus représentatif c'est mission impossible en plein centre de Voiron. J'aurai essayé la manip je vois que ce n'est pas concluant, j'irai recalibrer la température au même niveau qu'avant dans la semaine si j'ai le temps, avant de partir en vacances.

 

Bon dimanche !

Aurel.

 

Edit: Gildas, pour info j'ai modifié toute ma climato du mois de Juillet en enlevant 1°C aux Tn et Tx.

 

Juste une précision tout de même très importante, pour des mesures normées, les tx (T°C diurnes) ne sont en moyenne pas plus élevées en ville qu'à la campagne, c'est donc normal qu'à 20 m du sol, les tx de ta station soient légèrement moindres que celles de la station MF (relevés à 1m50). L'écart est par contre très palpable pour les T°C nocturne et les tn ( en général +2.0°C voir davantage en hyper-centre). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

33.5°C atteints à 15h38 😁

 

La chaleur de la semaine prochaine va faire mal. Je n'ose imaginer la température à l'intérieur d'ici le week-end prochain vue qu'elle est déjà de 28°C...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Plein soleil aujourd'hui. A moins d'une surprise les records d'ensoleillement devraient tomber pour ce mois de juillet. 

Il devrait même s'inscrire comme le mois le plus ensoleillé sur la région depuis le début des mesures fiables en 1991. Certaines stations pourraient dépasser les 350h. 

 

Paradoxal après un début d'année particulièrement gris, nous sommes d'ailleurs toujours en déficit de soleil pour 2018. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Une pensée pour vous depuis le Finistère sous la bruine et le vent soutenu sous une température peinant à dépasser les 20 degrés ! 😄

 

Bon, de toute façon je rentre dans notre chère région dimanche prochain pour retrouver notre bonne vieille chaleur...😂

Modifié par mathias
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

 

Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Plein soleil aujourd'hui. A moins d'une surprise les records d'ensoleillement devraient tomber pour ce mois de juillet. 

Il devrait même s'inscrire comme le mois le plus ensoleillé sur la région depuis le début des mesures fiables en 1991. Certaines stations pourraient dépasser les 350h. 

 

Paradoxal après un début d'année particulièrement gris, nous sommes d'ailleurs toujours en déficit de soleil pour 2018. 

 Pour Amberieu-en-Bugey au 28/07 (période1949/2018)

 

ENSO.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bon finalement je me demande si la VP2 est trop haute car avec cette très chaude journée, TX de 35.5°c à la VP2, TX de 36.2°c à la station MF!!

À suivre ces prochains jours !

Modifié par Aurélien38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée avec une T max de 28.4°, on va terminer ce mois avec 46.4mm dont seulement 2.5mm hier, autant dire que c'est sec.

 

Un petit banc de nuage passager.

 

20180729_202147.thumb.jpg.843395dbda73b39a4a3702a708742394.jpg

 

Alors qu'au sud ouest une belle cellule en développement.

 

20180729_202954.thumb.jpg.65cafcef9049c81c824c427433a2211d.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, Aurélien38 a dit :

Bon finalement je me demande si la VP2 est trop haute car avec cette très chaude journée, TX de 35.5°c à la VP2, TX de 36.2°c à la station MF!!

À suivre ces prochains jours !

 

Salut Aurélien, je ne trouve pas les relevés de la station de Coublevie sur le net, pourrais tu nous donner le lien? Je cherche notamment à connaître les Tn et le profil journalier de l'évolution des températures. 

 

À noter que dans le centre Isère et sur les stations MF disponibles sur le net, aucune n'a atteint les 35°C, seule Chatte s'en est approchée, toutes les autres sont restées sous 33°C y compris le Versoud !

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 6 minutes, Malc a dit :

Je pense que cet Voiron sur Meteonews

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07486001/Voiron

 

 

Salut Marc, 

Oui c'est la station de Voiron mais elle se situe à coublevie. D'où le vrai nom de la station "Voiron/Coublevie". 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...