Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018


Ced30

Messages recommandés

13H 

 

36.5ºC à Alistro (2B) et Aniane (34) 

36.2ºC à Nîmes (30)

35.8ºC au Luc (83) 

35.5ºC à Perpignan (66) et Carpentras (84) 

 

On va titiller les 40ºC par endroits. La hausse pourrait se limiter néanmoins par endroits avec les orages sur les Cévennes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 722
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après rapide calcul cette valeur de 30.3 à Perpignan - Rivesaltes se situe 11°C soit 4.5 σ au dessus de la valeur moyenne de la distribution des tn 1981/2010 pour le moins d'août.   Dans une loi

Bilan de la journée, températures maximales sous abri normalisé. Liste non exhaustive.   40.2°C à Montclus   39.9°C à Pujaut 39.6°C à Bagnols/Cèze 39.3°C à Chusclan

Tu me coupes l'herbe sous le pied ! En fait l'estimation de la probabilité est intéressante car c'est tellement improbable dans le climat 81-10 que c'est pratiquement une preuve en soi que le cli

Images postées

Tn du 31/07 au 1/08 uniquement dans les zones urbaines du 06, qui atteste de la difficulté de récupérer .

C'est là qu'il fait bon être dans le moyen et ht pays.

 

Nice: 27°C

 

Menton: 26,7°C

 

Sophia: 25,8°C

 

Carros: 25,3°C

 

Cagnes/mer: 24°C

 

Mandelieu: 23,3°C

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

30.3 °C sur la Corniche (Td 22.8 °C - humidex 40.1), première Tx > 30 °C pour 2018 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

34.1° actu à ma vantage, humidex de 43°

 

Tx en fin d'aprem/début de soirée comme souvent, d'ailleurs pourquoi les tx sont atteintes vers 14/15h sur PACA et plus vers 17/18 voire 19h sur l'ouest du Languedoc?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,5° à 13h . Avec l'absence (momentanée je l'espère) du soleil l je ne sais pas si l'on atteindra les 39,2° de la journée d'hier. A noter qu'il faisait plus chaud l'année dernière a la meme date avec 40,6° de Tx.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Hum...38,2° au Triadou(34), humidex 45.  Ça doit être purement agréable. 

 

Vers chez moi il fait, 36,8° à Vergèze et 36,6° à Nîmes-Caremeau. 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Au jeu "qui a le climat le plus merdique ?" c'est Nice qui gagne actuellement avec un Td 25.9 °C à 14 h !! :D:o 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute de la température ici a cause du manque d'ensoleillement : de 35,5° on es passé à 34,2° alors que Nimes atteint déjà les 38° 

Actuellement le soleil est revenu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Zacharie (265m)et crête de la Sainte Baume (1033m) (83)
il y a 35 minutes, Météo Roussillon a dit :

34.1° actu à ma vantage, humidex de 43°

 

Tx en fin d'aprem/début de soirée comme souvent, d'ailleurs pourquoi les tx sont atteintes vers 14/15h sur PACA et plus vers 17/18 voire 19h sur l'ouest du Languedoc?

Salut. Beaucoup de facteurs en fait je pense, après je suis pas un pro, mais vite fait la course du soleil qui peut dépasser les 45mn entre Est et Ouest, ensuite je dirais le relief et la configuration du Sud Ouest, les vents, comme dit par les mecs qui savent, un flux de Sud Ouest foehné par les Pyrennées peu chauffer sévère même en pleine hiver, l'accumulation dans les cuvettes et le manque de rayonnement nocturne etc, c'est ça qui fait qu'on aime la météo, des fois je dis à mes collègues qu'il fait plus chaud à 1000m d'altitude le matin que dans la vallée on me regarde de travers avec des billes de 5 de diamètre... l'humidité et pleins de choses jouent aussi, c'est tellement sans fin tout ça, on va manger en attendant. :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

35. 0 degrés au Cailar à 14h00 tandis qu'on approche les 38 degrés sur Courbessac. 

Toujours ce vent de terre pour le moment. 

 

Dur dur le boulot dehors jusqu'à 17h30.

 

Edit 14h50: on vient de passer en brise marine faible. 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

35.1°C à Gréasque, premier jour de très fortes chaleurs donc. 

 

Pertuis est a 36.2°C en bord de Durance et 37.2°C en ville. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Une pointe a 35.9° à Montpellier CEFE.

La txx de l'année en cours sur la ville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, latino--34 a dit :

Une pointe a 35.9° à Montpellier CEFE.

La txx de l'année en cours sur la ville !

Ca y est c'est fait (CEFE)  du coup  pour la Txx !

A noter la progression de Fréjorgues à 34° malgré la brise marine, c'était à prévoir, celle-ci n'a pas vraiment une origine marine bien qu'orienté au S/SW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38.4ºC à Aniane (34) 

38.2ºC à Nîmes (30)

37.9ºC à Istres (13) 

36.7ºC à Béziers (34) 

 

Ici 34ºC brise en cours mais Humidex élevée. 43/44.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
il y a 14 minutes, marouane a dit :

Ca y est c'est fait (CEFE)  du coup  pour la Txx !

A noter la progression de Fréjorgues à 34° malgré la brise marine, c'était à prévoir, celle-ci n'a pas vraiment une origine marine bien qu'orienté au S/SW.

Oui tout à fait c'est fait ^^

D'ailleurs cette température corrobore les valeurs des stations netatmo a travers toute la ville.

La température oscille entre 34 et 37 suivant les zones du Sud vers le nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ca devient menacant à Ales ou l'orage est en train de gagner du terrain. Soleil caché à l'instant. 36 degres.

 

Ca ne devrait pas tarder à gronder je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à brignoles la canicule est modéré c’est surtout la sensation de lourdeur qui est difficile à supporter. 

Tn:19.1 

Tx:36.7 

actuellement 35.2 avec 42% d’humidité et quelques orages au nord de la position! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extension de la vigilance orange. Demain et vendredi, plus de la moitié du pays devrait être en orange pour le week-end et le début de semaine prochaine a priori! 

17C04499-028C-4A94-85E3-26BC0C93987B.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Liste des départements qui passent en orange:

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La brise a du mal à s'imposer le vent faible vient de tourner à l'ouest, c'est l fournaise avec 36.6  actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi de l'épisode caniculaire - fin juillet/début août 2018
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...