Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Montilien26 a dit :

 

Pas plus d'infos que les médias ou réseaux sociaux 

 

https://twitter.com/WeerEnMeer/status/1027474225127456768?s=20

 

Un article fait un point très à jour sur l'ensemble de l'événément : https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-france/215-intemperies-france/24951-episode-pluvio-orageux-notable-du-sud-ouest-au-centre-est-de-la-france

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
à l’instant, nicolass a dit :

L'orage au large de Marseille semble se rétracter en mer, ça me plaît moyennement cette suite des événements pour le moment.

Oui, de plus, sa partie nord semble se diriger vers le sud-ouest (ça ne nous toucherait pas) et sa partie Sud vers le nord-est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

 

Très violent orage sur Aubagne avec une intense activité électrique, nombreux coups de foudre avec tonnerre immédiat et sensation d'"hérissement" de la peau. Puissantes rafales de vent tourbillonantes, très grosses intensités pluvieuses et des inondations et ruissellements que je n'avais encore jamais vu depuis 20 ans que j'habite Aubagne. Forte activité grếligène également, avec des grêlons de plusieurs centimètres.

 

Certains habitants dans les rues avaient encore de l'eau aux genoux dans des ruelles du bas du centre ancien une demie-heure après. Nombreux débris de toutes sortes dans les rues, interventions des pompiers. Commerces inondés. Plusieurs voitures avec la lunette arrière explosée, avec la grêle.

Belle réaction de l'Huveaune.

 

19°C et 92 % d'HR à la fin de l'orage.  64 mm à la station MF d'Aubagne, en une grosse demie-heure.

 

Vidéo prise vers le milieu de l'orage, rue de la République : https://framadrop.org/r/Fm6tHODa1m#gd1vuxFk3kS8i87J54K0ENdX+nyxwstOJGJAKwVckE8=

Le "monstre"commençait à libérer le massif de la Sainte Baume alors que les éclaircies revenaient par l'ouest. Actuellement, le ciel reste chaotique.

IMG_20180809_130905.jpg

IMG_20180809_130934.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça y est la ligne se dirige vers l'ENE ce qui est favorable pour Marseille, ici le ciel est couvert, les cigales chantent et le tonnerre lointain se fait entendre :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
à l’instant, 13008 a dit :

Ça y est la ligne se dirige vers l'ENE ce qui est favorable pour Marseille, ici le ciel est couvert, les cigales chantent et le tonnerre lointain se fait entendre :) 

 

Ce serait bien de se la prendre sur toute la longueur, mais bon restons réalistes dans nos exigences :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, c'est bien noir en mer... Verdict sous peu !

 

Minuscules cellules qui se forment à nouveau sur le Gard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos de ma chasse de cette fin de matinée/midi.
J'étais entre deux lignes qui ont explosées. La première, à l'Est, sur laquelle je me suis d'abord concentré et très vite partie vers l'Est sans lâcher d'impacts.

Je me suis alors intéressé à la ligne à l'Ouest de ma position, et qui semblait bien vouloir passer par la où j'étais.

 

uQ6W8Fd.jpg

 

A peine le temps de correctement monter le matos qu'elle lâche de gros impacts à l'avant. Je DOIS en avoir un maintenant, sinon à l'arrière je vais galérer pour en avoir (sans déclencheur toujours) ! Ce sera 1 minute avant que le gros ne me tombe dessus, un petit impact, mais c'est toujours ça ! :D

 

zTb4s1S.jpg

 

Maintenant, je m'intéresse aux conséquences des orage d'aujourd'hui qui m'ont l'air conséquentes pour l'instant ...
Et il faudra voir, tout n'est peut-être pas encore fini !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

32.8mm au premier orage, intensité max 78 mm/h, orage vers l'ONO actu : nombreux flashs et tonnerre quelques gouttes.

 

22.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

110.2mm à Malbosc à ma seconde StatIC, orages intenses en matinée jusqu'en mi journée, c'est plus calme actuellement. 

Cumul honorable, mais cette fois ci c'est le sud-est de l'Ardèche qui a pris le plus cher... espérons pas trop de dégâts !

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

La cellule qui remonte vers Marseille adopte une forme inquiétante au radar en forme crochet, ce qui est caractéristique d'un phénomène venteux potentiellement sévère.

Ah oui effectivement la forme est évoquante ! Ici la luminosité vient de vraiment baisser si bien' qu'on rallumer les lumières, premiers flashs et coup de canon à l'instant. Ciel bleu/vert vers l'ouest et le Sud ! Premières gouttes.

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Nouvelle salve orageuse probable entre l'Est Hérault et le Gard dans les 2 prochaines heures avec l'arrivée d'un forçage secondaire par le sud-ouest. A priori les secteurs durement touchés du Nord Gard et de l'Ardèche semblent rester à l'écart cette fois-ci bien heureusement.

Est 13, Ouest 06 et 83 en ligne de mire ces prochaines heures, toujours ces fortes cellules préfrontales sur le Var avec de très fortes intensités et localement de la grêle, notamment près des Maures (Attention sur le Golfe de Saint-Tropez dans la prochaine heure avec une virulente cellule qui aborde la zone par l'ouest).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...