Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Petit coup de vent dans le Narbonnais (rien de fou avec rafale à 40/45) en marge de l'orage..

 

Passage de flux de SE a NNE du coup (bien visible sur la statIC de Saint Nazaire dAude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore la fournaise cet après-midi en basse vallée du Rhône (en marge des orages alpins et du massif  central). 

38.7°C à la station MF de Donzère (26)

38.2°C à la StatiC de Viviers (07)

37.9°C à la statiC de Tulette (26)

37.6°C à la station MF de Visan (84)

37.6°C à la station MF de  Montélimar (26)

36.8°C à la StatiC de Bourg-Saint-Andeol (07)

36.3°C à la StatiC de  Rochegude (26)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps qu’on a pas essuyé un tel orage sur le littoral de Carnon! D’habitude ça passe toujours à côté ! 

 

C’est le festival de foudre et de gros coup de canon avec déluge et vent depuis bientôt 1H ! 

 

Profitons profitons, ça va remonter à 26/28ºC cette nuit ! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quel orage sur le Biterrois ! Tout a commencé vers 20h lorsqu'on a entendu l'orage gronder, plutôt vers l'est de Béziers. Puis, il s'est soudainement étendu à la vallée de l'Orb et à la ville de Béziers. En terme d'éclairs, c'était pas très impressionnant, on était à 3/4 flashs par minute. Mais au niveau pluviométrique là on a pris quelque chose ! On a eu pendant 10 min une forte averse de grêle (avec des grelons de 1 cm de diamètre) et de fortes bourrasques de vent. 

 

Du coup, quelques inondations locales sont à signaler ce soir dans les points bas et les chemins de traverses et la D19 entre Lignan et Béziers est coupée :

180805094125928056.jpg

Alexis.

Modifié par orage87
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle activité orageuse ce soir dans le secteur avec des orages un peu partout. Bon coup de foudre il y a 10 mn, ça a l'air de se calmer maintenant. Bonne averse tout a l'heure mais rafraîchissement très limité avec 27° à 21h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WoW ce spectacle de foudre des orages qui s’eloignent en mer! Sublime ! 

 

On entend beaucoup de pompiers, qlq dégâts à priori. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Orage sympa également à Vergèze avec pas mal d'activité électrique : 13,2mm dans le pluvio, il repleut faiblement après 1/2h d'accalmie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, WhyNot a dit :

Bonsoir,

 

En vacances à Avignon, ça pète ce soir ! Ça semble actif. Pas de pluie pour le moment. 

Salut, 

Tu vois, ça semblait actif mais finalement... pshit 😐😐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle ambiance en début d'orage avec la couleur jaune/orangée du coucher de soleil...

Belles intensités mais rapides à Saint-Jean-de-Védas avec 5.1mm dans le pluvio manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Spiders à volonté sous la cellule qui a touché le montpellierain ce soir.

Vue bouchée depuis chez moi, mais j'ai tenté un truc...

Je pense que sur les plages ça doit bien envoyer, de beaux clichés certainement à venir par les veinards qui y sont.

Spiders et avion

C'est un avion en approche de Montpellier-Fréjorgues qui passe par là, pendant la pose longue...

 

Pas une goutte ici malheureusement...

Modifié par Picsinlou34
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

0.2 mm a Pertuis-sud sous une pauvre averse vers 17h... et 3 gouttes à Gréasque.. on repassera ! 

 

Cependant l’atmosphere s’est brutalement rafraîchie avec 6/7°C de perdu en 30 mn a ce moment là, ça c’est une bonne nouvelle !! 

En esperant chopper un orage, un vrai avec de l’eau avant la fin août quand même!

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage assez démentiel sur le Montpelliérain ce soir, pile au coucher du soleil. Les couleurs étaient irréelles avec de puissants rideaux orangés et bleutés, bombardés de ramifiés en air sec ! Et à l'arrière, d'immenses spiders !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

Orage assez démentiel sur le Montpelliérain ce soir, pile au coucher du soleil. Les couleurs étaient irréelles avec de puissants rideaux orangés et bleutés, bombardés de ramifiés en air sec ! Et à l'arrière, d'immenses spiders !

Maintenant que vous nous avez bien accrochés, on veut des preuves 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus beaucoup d’eclairs en mer actuellement. 

Je pense qu’on va avoir des pu**** de reportages photo par nos chasseurs! 🤩

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probable micro-rafale sur la baie d'Aigues-Mortes avec une pointe à 109 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, 24 mm sous cet orage (160 mm/h d'intensité max).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LMK a dit :

Probable micro-rafale sur la baie d'Aigues-Mortes avec une pointe à 109 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, 24 mm sous cet orage (160 mm/h d'intensité max).

 

Vers quelle heure ? De notre point de vue c'était assez esthétique !
Exemple (je ne sais pas où ça tombe exactement) :

Sm9Ol1o.jpg

 

Et petite photo avant d'aller au dodo, cette soirée était exceptionnelle ! :D 

hrVuAU3.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 35 minutes, LMK a dit :

Probable micro-rafale sur la baie d'Aigues-Mortes avec une pointe à 109 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, 24 mm sous cet orage (160 mm/h d'intensité max).

Pour le coup plus au nord le Cailar je suis complètement passé au travers. Une averse de quelques secondes puis c'est tout. 

 

Niveau esthétique par contre c'était quelque chose un ciel qui faisait vraiment peur avec des couleurs irréelles. 

Ce fut quelque chose niveau activité électrique aussi avec une intensité impressionnante. 

Bref pas d'eau ici mais une baisse des températures très appréciée et un beau spectacle ! 

il y a 35 minutes, LMK a dit :

Probable micro-rafale sur la baie d'Aigues-Mortes avec une pointe à 109 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, 24 mm sous cet orage (160 mm/h d'intensité max).

Pour le coup plus au nord le Cailar je suis complètement passé au travers. Une averse de quelques secondes puis c'est tout. 

 

Niveau esthétique par contre c'était quelque chose un ciel qui faisait vraiment peur avec des couleurs irréelles. 

Ce fut quelque chose niveau activité électrique aussi avec une intensité impressionnante. 

Bref pas d'eau ici mais une baisse des températures très appréciée et un beau spectacle ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mangasource a dit :

 

Vers quelle heure ? 

 

21h30;)

Modifié par LMK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LMK a dit :

21h30;)

 

Okay, j'ai quelques clichés à ces horaires, mais trop loin, je ne perçoit rien sur les images !
Mais ça a du envoyé la dessous ! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

Plus beaucoup d’eclairs en mer actuellement. 

Je pense qu’on va avoir des pu**** de reportages photo par nos chasseurs! 🤩

 

Et ce n'est que le début? Si ça pouvait être annonciateur d'une "belle" semaine à ce niveau... ^^ Quoi qu'il en soit entre ça et le boulot et le gros tri à faire, le reportage arrivera certainement dans longtemps pour ma part. Mais vite fait avant d'aller au dodo, deux exemples marquant :

d'abord dans le Gard, l'activité orageuse a mis du temps à se dévoiler avec de l'intra, comme hier, ça ne sentait pas très bon. Puis des impacts se montrent mais noyés ou trop vifs pour être capturés. La pluie arrive, léger décalage, ça claque sec au-dessus de la tête, refuge en urgence dans la voiture, et quelques secondes après :

 

eclair1424.jpg

On l'a senti passer celui la avec mangasource ! Le truc qui tombe à l'avant alors que tout à l'heure les impacts tombaient dans le rideau... bref, à priori impact à environ 440m si je me repère bien avec le chemin en bordure de l'arbre foudroyé.

J'ai l'impact en deux prises, sur la seconde les ramifications ne sont plus la mais le "feu" est + visible, voila un crop (de porc) :

 

eclair1425.jpg

 

Puis donc en soirée, ça dégénère sur l'est héraultais. Le déclin du soleil s'en mêle, voici un exemple :

 

eclair1426.jpg

 

S'en suivra le type de clichés que mangasource a posté !

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bel orage hier soir, j'étais en direct entre lunel et lunel viel, activité très soutenue mais pas trop d'impacts proches, par contre un déluge relayé par une pluie forte, ça a duré pas loin de 20min à peu près et sans doute entre 25 et 30mm.

 

À noter de temps en temps de très grosses rafales assez brusques et fortes, j'aurais dit autour de 90 km/h.

 

Bref 24 degrés derrière, on respirait bien c'était cool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...