Count Posté(e) 21 août 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 août 2018 Tx de 31,7 °C sur Rupt. Routinier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 21 août 2018 Nancy Partager Posté(e) 21 août 2018 Le 20/08/2018 à 09:32, Count a dit : Depuis deux semaines les Tx à Belfort sont surprenantes, systématiquement 1 à 2 °C au-dessus des stations environnantes (je pense à Luxeuil notamment). @Bow-Echo m'a fait remarqué ça hier et c'est vrai que c'est intriguant. Je ne pense pas que ce soit un bug, peut-être l'état de l'herbe sous la station qui occasionne cette surchauffe récurrente ? Si vous parlez de la station de Belfort-Fontaine, il semble que ces données ne correspondent plus à celle de l'aéroport mais de DORANS qui semble devenir la station de référence du département. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07296/aout/2018/dorans.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07295/aout/2018/belfort-fontaine.html Les photos de l'environnement de la station sont toutes récentes et datent du 14 août dernier, elles confirment que l'emplacement est optimal (classe 1). https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_90035001.pdf Cette intervention sur le site est d'ailleurs visible dans les relevés puisqu'elle correspond à un "trou" dans les données le 13 août. J'ai l'impression que c'est depuis cette intervention que les relevés des maximales sont systématiquement au dessus du Luxeuil par exemple, après je ne connais pas les particularités climatiques du secteur. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 21 août 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 21 août 2018 (modifié) Et ici on a presque atteint les 32 : Tx 31,9 t actu 31,7. Oui belle cumulification surtout visible vers la forêt noire, au lointain vers le Jura suisse. En attendant demain un énième pic de chaleur qu’on n’oublierai presque de relever 😂... Modifié 21 août 2018 par Clem68 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 21 août 2018 Partager Posté(e) 21 août 2018 Belle journée avec quelques cumulus qui se sont maintenus tout au long de l'après-midi. Tx 29,5 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 21 août 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 21 août 2018 Encore bien doux ce soir 24,3° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 août 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 août 2018 Ciel dégagé et douceur ce soir. Actu 19,4° ici à Seltz (Tx 31,2°). Et 18,8° à Niederbronn (Tx 29,8°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 22 août 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 22 août 2018 Ciel dégagé et belle journée en perspective Tn en cours 16,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 22 août 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 22 août 2018 On prend les mêmes et on recommence : matinée similaire à hier ici à Strasbourg puis Cronenbourg. Ciel tout bleu et douceur, il fait même 1°C de plus qu'hier à la même heure. Actu 23,2°C au lycée Couffignal, Tn 20,1°C. Déjà 16 Tn supérieure ou égale 20°C ! Mertzwiller > 20,9°C actuellement. Tn 16,5°C. Les relevés d'hier : Tx 30,8°C | Tn 16,8°C | Pluvio 0,0 mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 août 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 août 2018 Tn de 13,8 °C sur Rupt. Sur un mois glissant (à 430 m, dans les Vosges, s'il-vous-plaît), la Txm atteint 30,5 °C et la Tx du jour va encore largement nous conforter dans ce chiffre... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 22 août 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 22 août 2018 Bonjour, une énieme fois un plein soleil ce matin avec déjà 24,8... Tn 15,9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 août 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 août 2018 Tn de 17,4°C ici ce matin et actuellement plein soleil avec 24,8°C, le superbe été se poursuit donc encore aujourd'hui Tx de 30,8°C hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 22 août 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 22 août 2018 il y a 16 minutes, Simon67 a dit : Tn de 17,4°C ici ce matin et actuellement plein soleil avec 24,8°C, le superbe été se poursuit donc encore aujourd'hui Tx de 30,8°C hier. Tn = 15.6°C, Ta = 25.6°C déjà. Encore une journée estivale à prévoir, quel magnifique été (hormis tous les inconvénients liés à ce type de temps durable, notamment la sécheresse) Cela fera tout drôle ce WE je pense, au niveau thermique, on va se geler les miches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 22 août 2018 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 22 août 2018 (modifié) il y a 9 minutes, trugll a dit : Tn = 15.6°C, Ta = 25.6°C déjà. Encore une journée estivale à prévoir, quel magnifique été (hormis tous les inconvénients liés à ce type de temps durable, notamment la sécheresse) Cela fera tout drôle ce WE je pense, au niveau thermique, on va se geler les miches Tout à fait au passage ici la dernière tx <20°C était le 22 juin soit 2 mois, donc en effet ça va faire drôle ce Week-end. Il faut également remonter au 24 juin pour voir une tn <10°C ici. Sinon txm de 29,6°C ici à ce jour pour le mois d'Aout ( normale : 24,4°C) Modifié 22 août 2018 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 22 août 2018 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 22 août 2018 Il y a 1 heure, Count a dit : Tn de 13,8 °C sur Rupt. Sur un mois glissant (à 430 m, dans les Vosges, s'il-vous-plaît), la Txm atteint 30,5 °C et la Tx du jour va encore largement nous conforter dans ce chiffre... C'est en effet complètement dingue, je n'ai pas regardé de mon côté du versant mais le constat doit être quasi identique! Et quand on voit qu'il reste septembre il se peut que les 30° tombent encore quelques fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 août 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 août 2018 (modifié) Il y a 17 heures, thib91 a dit : Si vous parlez de la station de Belfort-Fontaine, il semble que ces données ne correspondent plus à celle de l'aéroport mais de DORANS qui semble devenir la station de référence du département. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07296/aout/2018/dorans.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07295/aout/2018/belfort-fontaine.html Les photos de l'environnement de la station sont toutes récentes et datent du 14 août dernier, elles confirment que l'emplacement est optimal (classe 1). https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_90035001.pdf Cette intervention sur le site est d'ailleurs visible dans les relevés puisqu'elle correspond à un "trou" dans les données le 13 août. J'ai l'impression que c'est depuis cette intervention que les relevés des maximales sont systématiquement au dessus du Luxeuil par exemple, après je ne connais pas les particularités climatiques du secteur. Il y a jamais eu d'aéroport je pense? non mais ça fait longtemps quelle est à Dorans je pense. Confirmation sur ta fiche public, tkt pas de soucis. Il y a juste un aérodrome au nord, mais il y a jamais eu la station. Modifié 22 août 2018 par du 25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 août 2018 Nancy Partager Posté(e) 22 août 2018 il y a 18 minutes, du 25 a dit : Il y a jamais eu d'aéroport je pense? non mais ça fait longtemps quelle est à Dorans je pense. Confirmation sur ta fiche public, tkt pas de soucis. Il y a juste un aérodrome au nord, mais il y a jamais eu la station. Effectivement, c'était un aérodrome https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodrome_de_Belfort_-_Fontaine. Désaffecté en 1986! il serait peut-être temps de changer le nom de la station ^^. Ceci ne lève cependant pas le mystère sur cette éventuelle surestimation des températures. A vérifier, la situation météo est tout de même exceptionnelle en ce moment, les relevés de Rupt à 400m d'altitude et finalement assez proche géographiquement de Dorans en atteste . L'autre hypothèse est un problème matériel suite à l'intervention du 13 août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 août 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 août 2018 Oui la surchauffe est évidente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akmel Posté(e) 22 août 2018 Partager Posté(e) 22 août 2018 Bonjour à tous, je n'interviens pas souvent mais vous suis très régulièrement. J'habite Belfort centre. La station de Belfort-Fontaine est située au lieu dit "Les Perches" juste au dessus de la ville près du fort du même nom. Il y avait une station MF à cet endroit et je pensais qu'elle avait été supprimée. Je peux retourner verifier et vous faire qq photos. Elle n'est pas du tout en milieu urbain mais plutôt en altitude par rapport à la ville entouré de prés et en bordure du zone forestière. Donc rien à voir avec le village de Fontaine ou celui de Dorans ...si le plan (et mes souvenirs) disent vrai! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2018 La nuit a été bien douce ici au bord du Rhin. Soleil depuis ce matin et déjà bien chaud, sans doute la dernière journée très chaude (>33/34°) de l'année, enfin espérons le. Actu 27,8° ici à Seltz (Tn 16,7°). Et 28,8° à Niederbronn (Tn 14,6°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bossue d'Alsace Posté(e) 22 août 2018 Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec) Partager Posté(e) 22 août 2018 Chaud chaud chaud, on approche déjà la barre des 29° C ici, sous un ciel complétement dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 22 août 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 22 août 2018 il y a 3 minutes, Akmel a dit : Bonjour à tous, je n'interviens pas souvent mais vous suis très régulièrement. J'habite Belfort centre. La station de Belfort-Fontaine est située au lieu dit "Les Perches" juste au dessus de la ville près du fort du même nom. Il y avait une station MF à cet endroit et je pensais qu'elle avait été supprimée. Je peux retourner verifier et vous faire qq photos. Elle n'est pas du tout en milieu urbain mais plutôt en altitude par rapport à la ville entouré de prés et en bordure du zone forestière. Donc rien à voir avec le village de Fontaine ou celui de Dorans ...si le plan (et mes souvenirs) disent vrai! Cette station, ouverte le 1er mars 1946, a été fermée le 27 mai 2013 en raison d'ombres portées trop importantes. Tx de 27.2°C le 19, 27.6°C le 20 et 27.3°C hier / Tn de 16.9°C aujourd'hui et déjà 26.6°C à 12h25 sous un ciel clairsemé de quelques cumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 22 août 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 22 août 2018 il y a 14 minutes, Akmel a dit : Bonjour à tous, je n'interviens pas souvent mais vous suis très régulièrement. J'habite Belfort centre. La station de Belfort-Fontaine est située au lieu dit "Les Perches" juste au dessus de la ville près du fort du même nom. Il y avait une station MF à cet endroit et je pensais qu'elle avait été supprimée. Je peux retourner verifier et vous faire qq photos. Elle n'est pas du tout en milieu urbain mais plutôt en altitude par rapport à la ville entouré de prés et en bordure du zone forestière. Donc rien à voir avec le village de Fontaine ou celui de Dorans ...si le plan (et mes souvenirs) disent vrai! Oui oui c'est ça j'avais déjà entendu, je crois que c'était vers le CDM90 à l'époque? c'est dommage alors ça devait être intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 22 août 2018 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 22 août 2018 Forte chaleur ici déjà avec 30,5, si ça continue on pourrait aller titiller les 35... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 août 2018 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 août 2018 Déjà 30,3° actuellement à Niederbronn (Tx 29,8° hier). Et 29,5° ici à Seltz (31,2° hier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 22 août 2018 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 22 août 2018 On approche des 30° sous un soleil franc tactu 29,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés