Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du soleil ici avec des bancs de cirrus. 

Chaud avec 29,8° ici à Seltz. 

 

Et 30,0° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Petit orage ce matin sur Longwy  donnant 0,9 mm chez moi mais certainement un peu plus sur le secteur de Mont-Saint Martin à 3 km d'ici; l'averse était bien plus forte et plus longue.

 

Tn: 16,2 °C

 

Ta: 24,1°C

 

Actuellement, ciel nuageux en alternance avec quelques passages du soleil.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, NanoProtection a dit :

L'orage à l'Ouest de Colmar a l'air stationnaire. Il semble se situer sur la vallée de Munster. Quelqu'un pour confirmer ?

 

Environ 18 mm à Munster et aux Trois-Epis / 0.6 mm ici, 6 mm à Thann et 7 mm à Jungholtz.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ciel menaçant et petite averse à Gresswiller

 

Entzheim a passé les 30° entre 2 relevés horaires à 29,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, besacmétéo a dit :

Oui ça se rapproche, mais ça semble faiblir comme l'a indiqué @roumaniak25...

J'ai entendu tonner tout à l'heure.

Bon dégradé de températures entre les 17℃ dans le Jura, et plus de 31℃ dans le sud Alsace !

 

Bonjour, j'ai vu le chantier  sur un mur anti pluie sur le Doubs, près de Besançon, c'est quasiment terminé... Sans rire, pas une goutte d'eau ici, par contre on respire, on aperçoit le soleil à travers les nuages. Les mailles fines étaient encore dans les choux comme d'habitude. Heureusement qu'il a plu lundi, les prévisions font peur ! 

D'ailleurs, en parlant sérieusement, pourquoi le paquet pluvieux s'assèche-t-il en arrivant près d'ici, une histoire de pressions, de flux  ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas une goutte à STA alors que le tonnerre se fait entendre depuis midi.

RAS ou presque côté 88...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Tonnerre régulier ici mais on reste encore et toujours 2-3km en marge avec juste quelques énormes gouttes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ta 29,5°c avec un ciel plein de gros cumulus entrecoupé de coins de ciel bleu mais aucune goutte ni ici, ni à Sarreguemines où je viens d'être. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )
il y a une heure, sochalien 25 a dit :

 

Bonjour, j'ai vu le chantier  sur un mur anti pluie sur le Doubs, près de Besançon, c'est quasiment terminé... Sans rire, pas une goutte d'eau ici, par contre on respire, on aperçoit le soleil à travers les nuages. Les mailles fines étaient encore dans les choux comme d'habitude. Heureusement qu'il a plu lundi, les prévisions font peur ! 

D'ailleurs, en parlant sérieusement, pourquoi le paquet pluvieux s'assèche-t-il en arrivant près d'ici, une histoire de pressions, de flux  ?

 

Impossible de te dire par contre @du 25 peut certainement nous éclairer 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y avait une bonne averse plus au sud vers Drusenheim mais tout a creuvé en remontant... Le soleil revient. 

Actu 29,0° sous abri (Tx 30,7°). A peine 3,4mm pour août. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une averse très courte vers 14h et 1 heure de tonnerre sans pluie à Thannenkirch.  En descendant vers Bergheim  et Ribo, pas mal de flaques d'eau et encore des averses . Depuis la route des vins , on voyait bien le petit coin dégagé entre le château du Haut Ribeaupierre et le Schaentzel.  Mon jardin toujours pas arrosé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Orage bien pluvieux de Kruth à la maison, ça ravine ++. La VP2 doit être bouchée, de visu le SPIEA est à 20/25mm et grimpe à vue d’oeil. Peu de foudre.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

Orage bien pluvieux de Kruth à la maison, ça ravine ++. La VP2 doit être bouché, de visu le SPIEA est à 20/25mm et grimpe à vue d’oeil. Peu de foudre.

 

Postes MF à 17h :

- Kruth : 42.1 mm 

- Munster : 27.2 mm

- Linthal : 24 mm

- Trois-Epis : 19.7 mm

- Colmar-Meyenheim : 15.1 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On trouve même des cumuls Netatmo (à confirmer) encore plus importants comme les 66 mm de Mittlach ou les 53 mm de Wihr-au-Val.

Toujours 0.6 mm ici malgré des grondements réguliers depuis le début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La pluie se calme -quelque peu-  mais c’est la foudre qui se fait entendre régulièrement désormais. Pu que 14°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Moi incroyable mon pluviomètre donne 0,5 mm ce qui fait passer le cumul mensuel à 11,9 mm. Incroyable ! Bref je reviens dimanche, j’ai peur que mon herbe ne soit littéralement grillée... Tx 30,6 aujourd’hui c’est une nouvelle fois de trop pour la saison comme depuis le début du mois d’août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sochalien 25 a dit :

 

D'ailleurs, en parlant sérieusement, pourquoi le paquet pluvieux s'assèche-t-il en arrivant près d'ici, une histoire de pressions, de flux  ?

 

 

Un ami me disait qu'il voit les orages s'activer à partir du Lac de Neuchâtel en Suisse, il y a des orages parce qu'il y a le lac qui permet les orages et je pense que c'est sûrement vrai.

On le voit bien avec les orages méditerranéens, il faut de l'humidité pour qu'il y ait de la pluie.

A part le Doubs qui traverse Besançon, il y a peu de lacs, d'étendues d'eau, pour moi c'est donc assez logique qu'il ne pleuve pas.

Pour qu'il y ait de l'eau qui tombe je pense qu'il faut déjà de l'eau qui s'évapore au sol! non?

Enfin je ne sais pas, j'essaie de comprendre aussi :)

Je me demande aussi comment l'atmosphère contient et où elle fait provenir toute la vapeur d'eau donnant ensuite les précipitations.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 32 minutes, alsavosges a dit :

On trouve même des cumuls Netatmo (à confirmer) encore plus importants comme les 66 mm de Mittlach ou les 53 mm de Wihr-au-Val.

Toujours 0.6 mm ici malgré des grondements réguliers depuis le début d'après-midi.

 

Ca semble possible en tous cas si on regarde la lame d'eau radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On reste en marge de ces orages. Ils défilent tous sur le massif, versant EST, ça gronde sans arrêts,  et chez-nous... pas une goutte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

Ca semble possible en tous cas si on regarde la lame d'eau radar.

 

C'est la réflexion que je me faisais en effet

 

radarVosges.thumb.jpg.6f17aefe98d79c09e0164ea71352f7a8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...