Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2018


Get

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il a bien plu dans la région de Mulhouse à mon arrivée en train vers 20h40. Les sols étaient trempés! Egalement, la fraîcheur m'a bien surpris héhé, j'avais froid ! 11,2°C relevés du côté de Mulhouse.

 

Bien plus au Nord, du côté de Mertzwiller, les relevés du jour > Tx 18,5°C | Tn 11,6°C (en cours) | Pluvio 0,0 mm

Actuellement, 11,6°C sous abri. Je me demande bien à combien on finira demain matin... 7°C ? 6°C ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Yep quasi aucune foudre encore  heureusement que les structures sont sympa ! premier orage dans le sud 54 près de Brémoncourt, assez costaud mine de rien !      Ligne orageuse sur

Une photographie de sa parcelle a priori ...  

Enfin de l'orage hier et pour une fois avec un timing correct ou j'ai pus en profiter après la sortie du bureau, enfin bon première cellule avec une structure sympa mais j'étais encore au bureau, a la

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Merci Yannick pour, comme tu l’a dit ces deux derniers jours ont été remarquablement frais par rapport au reste de ce mois d’août (voir de l’été). Aujourd’hui Tx en dessous de 20 ici aussi: 16,3. Ce soir très frais déjà avec 10,5. Faible pluies ou averses donnant 1,6 mm.

Aujourd’hui, j’étais à Europa-Park et malheureusement le matin il pleuvait bien alors qu’en Alsace quasiment pas, la différence était assez notable. Heureusement, le soleil est revenu en fin d’aprem et quand je suis rentré vers le sud ça se voyait très bien qu’on allait vers le mauvais temps vu que la perturbation était dans le sens nord-ouest - sud-est. Du coup, ici ça vient à peine de se dégager, il est prévu que ça descende à 6 selon MF mais ici il fait parfois plus froid que leurs prévisions, donc on verra bien 😏...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

C'est la chute à Mourmelon-le-Grand (51) !


image.png.48a9fa89030a5072f4e1ae915a092a40.png

De même à Bourdons-sur-Rognon (52), un autre TAF de Champagne-Ardennes, qui pourrait voir effacé son record mensuel de tn qui est de 1,4°C le 30 août 1993...

 

image.png.4301215b096ad8ba034de92e52fb06d5.png

 

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée bien froide et humide ici puisqu'avec seulement 13.6° il s'agit ni plus ni moins que du nouveau record de T°xn de ma station pulvérisant le précédent qui était de 16.1°. Mieux, seul le 9 juillet 2014 à été plus frais sur le trimestre Juin/Juillet/Août. Par contre pour la belle T°nn c'est compromis, la brume s'en est mêlée et si elle persiste la nuit ce sera dur de descendre bas (record à battre 4.9° du 11 août 2016). La T°n de ce jour (encore provisoire) est de 7.2°

 

A noté et c'est peu courant cet été le troisième jour d'affilé avec pluie: 4.2 mm tombé sous la petite perturbation matinale, 4.1 tombés ensuite sous les averses soit un total de 8.3mm ça fait un bien fou à la végétation (38mm tombés depuis vendredi dernier) et fait "rigolo" si on peut le qualifier ainsi avec 59.6mm (provisoire) ce mois d'août cumul à lui seul plus de précipitation que juin (19.5mm) et juillet (35.5mm) réuni ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Point sur les températures à 1h :

2,4°C à Mourmelon-le-Grand (51)
4,4°C à Auberive (52)
4,5°C à Breuvannes-en-Bassigny (52)
4,6°C à Bellefontaine (88)
4,7°C à Bourdons-sur-Rognon (52)
4,9°C à Saint-Loup-sur-Aujon (52)
5,0°C à Saint-Ouen-les-Parey (88) et Neuilly-l'Evêque (52)
5,1°C à Dambach (67)
5,3°C à Doncourt-lès-Conflans (54)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Exceptionnel ce 2.0 °C à Reims à 5h !! :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gèle à Mourmelon-le-Grand avec -0,5 °C à 6 h !

Pour Reims-Prunay, record de Tnn pour août battu avec 1,5 °C de Tn provisoire à 6 h ! Ancien record de 2,0 °C le 26 août 1966.  Tn définitive de 0,9 °C et ancien record de 3,9 °C le 11 août 2016.

Modifié par Bunk
Les 2,0 °C avaient été relevés à l'ancienne station de Reims-Courcy.
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel dégagé ce matin , Tn en cours 6,7° ici :) 

 

 

Quelques relevés à 7h ce matin en Alsace :) 

 

1,9° à Dambach,

3° à Erckartswiller,

4,3° à Niederbronn,

4,3° à Monswiller,

4,7° à Kruth,

4,9° à Stutzheim,

5,2° à Selestat,

5,2° à Munster,

5,3° à Meyenheim ( 6h )

6,2° à Berg,

6,7° à Kogenheim,

6,8° à Ringendorf,

7,1° à Entzheim,

7,7° à Waltenheim,

8° à Mulhouse,

8,2° à Scheibenhard,

9,7° au lycée couffignal

9,8° à Seltz.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+6 sur le tarmac de Basel airport à l'aube,  j'ai connu plus plaisant ! Autant un  Ete Mediterranéen n'a rien à faire en Alsace (bien que c'est agréable pour ma part), autant descendre dans des valeurs aussi basses n'est pas plus normal. C'est certes minoritaire et tres passager mais quand même, on arrive parfois pas à descendre aussi bas par ciel clair en plein Janvier.. ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

3.4° de Tn par ici, c'est la T° la plus froide pour un mois d'août et ceci depuis le début des relevés en 2005. Le dernier record en date est de 4.4° relevé le 10 Août 2011. Plein soleil actuellement entre quelques bancs de nuages élevés, il fait 5.6°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 24/08/2018 à 21:33, Arkus a dit :

 

Avec plaisir, ça ne me coûte pas cher, mais je vois que j'ai été devancé ! :P

 

Cela dit maintenant que l'été touche à sa fin, il y a quelques données intéressantes qui montrent à quel point il a été dans le haut du panier :

 

Sur un mois glissant, on a atteint la 3ème place, qui est en fait pratiquement une 2ème ex-aequo avec 2006, tout en étant à moins de 0.3°C de 2003 :

 

image.png.b4c69a4429967b13dbcf43ba553b25a2.png

 

En graphiques superposés :

 

image.thumb.png.885cd8ec55b0177d04918ca309a2984b.png

 

 

Sur 3 mois glissants, on a atteint la 2ème place, et elle n'est pas volée :

 

image.png.285da9b8952e1a703da215f5a6ef2faf.png

 

En graphiques :

 

image.thumb.png.77627d0184312cd4f00033da433c65f4.png

 

Et en graphe historique, histoire de bien avoir le vertige à voir la pente qu'il y a déjà derrière nous. Chaque point représente une période de 3 mois glissants qui tombe au moins à moitié entre juin et août :

 

image.thumb.png.66846003bebdf6bab53e86795a4044e1.png

 

Certains faisaient la comparaison avec Montélimar, un peu plus haut, en fait si on prend une période assez ancienne, par exemple les années 70, l'été 2018 serait assez typique de la ville de Nîmes pour cette époque (pendant que bien sûr Nîmes en 2018 s'envole bien plus haut) :

 

image.thumb.png.19e023d1e87914b15b6f9a520f8af45f.png

Merci pour cet analyse qui confirme le ressenti. 

Nîmes...

 

Amusant de parler de Tn de 6,6° un 26 août et de Tx piteuse hier de 18,4° (très ponctuelle pdt une courte éclaircie) juste là-dessous mais c'est la beauté de notre climat et sa variabilité. 

On a entrevu l'automne pdt 2 jours et dans 48 heures, on refrôle les 30°.

 

 

Un coup de froid précoce qui permettra à ceux qui veulent se voiler la face de se raccrocher à une branche... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yannick68 a dit :

Ben on va pas s'en plaindre 16,9 de Tx à Bâle Mulhouse, faut remonter au 14 mai pour retrouver plus frais, et la fois on a assez souffert de la chaleur depuis 3 mois mais pas d'inquiétude  ça va vite remonter, mardi il est vu 32° sur la plaine alsacienne, à noté que pire Bâle Mulhouse c'est la 2e Tx inférieur à la moyenne du mois, la 1e étant hier et on va à sûrement finir le mois avec une Tx moyenne autour de 30° soit bien au moins 4°au dessus de la Tx moyenne alors on ne va pas se plaindre pour ces 2 malheureux jours de "fraîcheur"

Non juste que 9° a 22h00 vs 26° la semaines d'avant aie  😛 mais parfait pour l'appartement 20°  dedans alors que hier 27° ! 

 

Actu 4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Épais brouillard nocturne sur Rupt (on ne voyait pas à 50 mètres à 1 h 00) donc Tn de 6,3 °C ; relativement élevée eu égard aux valeurs de la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Record de froid sur ma station pour un mois d'aout avec une Tn de 3,7° seulement et ca aurait pu descendre plus bas encore car le vent 'était encore présent jusque tard dans la nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il me semble qu'à nancy, il n'avait plus fait aussi froid une fin aout depuis 1998, record de 4,6° cette année la le 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 8.1°C chez moi, du soleil ce matin. Hier quelques averse dont une assez forte vers 13h.

A noter que la Tn de 6.6°C à Entzheim est la plus fraiche depuis le 2 mai et la Tx de 18.4°C hier est également la plus fraiche depuis le 14 mai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui, quelle fraîcheur ce matin, Tn 6,6, pas exceptionnel mais assez rare... Et qu’est ce que la chambre était fraîche 😉 ! Ce matin grand soleil, quelques nuages par ci par là mais clairement aujourd’hui c’est le printemps (hier c’était l’automne, jeudi l’été, j’exagère un petit peu mais c’est à peu près ça 😂😂). 

Cumul mensuel provisoire : 18,7 mm pour l’instant

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme cité plus haut Tn 4,3° à ma station de Niederbronn-les-Bains 🙂

Nouveau record de Tnn pour août depuis 2011, battant nettement les 6,8° du 11/08/2016. 

 

Par contre déception ici à Seltz avec une Tn de 8,2°, en cause un brouillard très épais (visibilité 50/100m) dès le milieu de nuit. 

Cela bat quand même les 8,6° du 11/08/2016, mais relevés depuis décembre 2015 seulement.  

J’espérais un 6/7°, mais le brouillard a empêché toute baisse sensible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bunk a dit :

Il gèle à Mourmelon-le-Grand avec -0,5 °C à 6 h !

Pour Reims, record de Tnn pour août battu avec 1,5 °C de Tn provisoire à 6 h ! Ancien record de 2,0 °C le 26 août 1966.

 

Bonjour,

 

Non le record du 26 août 1966 concerne la station de Reims-Courcy, ici il s'agit de la station de Reims-Prunay, 30km séparent ces deux stations!

 

La station de Reims Prunay émet depuis 2012 et est sans doute bien plus froide que Courcy, elle est d'ailleurs dans le même vallon que Mourmelon, à une dizaine de km de cette station.

il y a une heure, mike a dit :

Il me semble qu'à nancy, il n'avait plus fait aussi froid une fin aout depuis 1998, record de 4,6° cette année la le 30

 

Effectivement, avec 5,2° ce matin il faut remonter à 20 ans pour trouver plus froid.

 

 

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tn + 7,1°

ça fait tout bizarre.

Sinon, je suis de retour de vacances. Ma signature est à jour depuis ce matin.

Ju

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On peut également noter les 2,1° de la station du CG57 de l'étang de Hanau (57), installée le long de la RD1062 (anciennement RN62), juste après Philippsbourg en direction de Bitche. 

 

Dommage de ne pas avoir de valeurs pour la station du TAF de Mouterhouse qui a du descendre bien bas également. 

Elle n’a cependant pas dû battre son record de Tnn pour août qui est de 0,0° le 29/08/1978, quoique!

Juste pour rappel le record de chaleur est de 40,1° en août 2015, sacrée amplitude entre le record de Tnn et de Txx.

Espérons qu’on en saura plus dans le bilan de MF le mois prochain. 

@FABIEN 57 tu n’as pas de contact avec MF57 pour avoir la valeur avant? Merci. 

 

Sinon joli le 1,8° au hameau du Wineckerthal (67), à 5/6km au nord de Niederbronn (4,3°). 

C’est dans ces moments-là que je regrette de ne pas encore avoir placé de station à Wengelsbach, il aurait peut-être gelé ce matin...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 58 minutes, thib91 a dit :

La station de Reims Prunay émet depuis 2012 et est sans doute bien plus froide que Courcy, elle est d'ailleurs dans le même vallon que Mourmelon, à une dizaine de km de cette station.

 

Avec 0.9°C de Tn, la station de Reims-Prunay bat donc son record estival (depuis 2012).

 

Ici, Tn de 4.2°C - 12h : 12.9°C et 3.8°C en vallée à Husserren-Wesserling - 12h : 16.7°C

Record mensuel de Tn à ma station (depuis 2002) puisque les 4.8°C du 24 août 2014 ont été dépassés.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...