Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour demain dimanche et après une belle journée bien chaude pour une grande partie de notre région, puisque les 30°c seront atteint et dépassé dans l'après-midi, avec des pointes ponctuelles peut-être proches des 33 à 35°c, notamment de l'Est de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées, le temps risque fort de virer à l'orage plutôt dès la soirée et la nuit suivante, dans l'intérieur de notre région, globalement.

 

Au niveau de la situation générale, nous allons avoir l'arrivé d'une vaste anomalie de basse tropopause assez dynamique par l'Ouest, circulant dans un flux globalement orienté à l'Ouest-sud-ouest. Notre région sera vite positionnée en entrée droite de jet avec une belle divergence en altitude, tandis que des forçages associés, vont venir déstabiliser la masse d'air, assez instable dans son ensemble, notamment durant la soirée et la nuit de dimanche à lundi. En amont du front froid, une belle advection d'air chaud aura donc pris place durant la journée... un classique je dirais, durant l'été.

 

Notre anomalie d'altitude et le sillage du jet, bien dessiné :

 

rkmi.png

 

L'arrivée de bons forçages par l'Ouest :

 

aw6k.png

 

Concernant la prévision plus fine et, les zones qui seraient potentiellement affectées, il faudra attendre ce soir d'avoir les prochaines mises à jour, car c'est pas tout à fait encore très clair... Arpège et CEP, semblent à eux deux, plutôt favoriser une activité orageuse " frontale ", directement liée au passage des forçages d'altitude et de la proximité de l'anomalie, avec des ondées et orages, plutôt sur l'Aquitaine (ou du moins sur sa partie centrale).

 

Euro4 et Arome, assez en accord, visent plutôt le Midi-Pyrénées et l'Est de l'Aquitaine en soirée et nuit, avec des orages plus liés à la ligne de convergence de basse couche (orages pré-frontaux, je dirais). GFS et son WRF feraient plutôt un scénario intermédiaire. Pour moi, j'ai des doutes que l'Aquitaine puisse passer au travers, compte tenu de la situation et des paramètres que je peux voir et analyser, sauf probablement la Gironde et les Landes, du moins, la partie Ouest de ces deux départements.

 

A suivre !.

  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour résumer au mieux la situation qui commence vraiment à se caler :   - Demain, quelques averses et orages ponctuels en Midi-Pyrénées, entre la plaine Toulousaine et le Quercy, se formant

Cela a déjà été partiellement fait en réduisant le coefficient qui prend en compte l'énergie cinétique turbulente.  Impossible de trop diminuer ce paramètre sinon les scores du modèle se dégraden

La vigilance suit globalement les prévisions de demain avec un premier coup de chauffe qui serait centré le long du val de Garonne.   Plus au sud (je pense surtout à 40/64 et en prolongement

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Pour moi, j'ai des doutes que l'Aquitaine puisse passer au travers, compte tenu de la situation et des paramètres que je peux voir et analyser, sauf probablement la Gironde et les Landes, du moins, la partie Ouest de ces deux départements.

 

A suivre !.

 

+1 ! Je suis assez d'accord. Avec un tel forçage, je doute fortement que l'Aquitaine passe à travers. On va voir ce que racontent les modèles ce soir.

 

Merci pour tes analyses très agréables à lire :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Sans surprise, Vigilance Orange pour orages violents, dans le 31, 32, 47, 64, 75 et 82 :)

 

Evolution prévue : 
Ce dimanche après-midi, les températures atteignent 31 à 36°C du Piémont Pyrénéen à la vallée de la Garonne ; une dégradation orageuse se généralise par les Pyrénées, et déborde rapidement vers les plaines. Les orages s'accompagnent alors de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h. Sur une zone allant des Pyrénées à la vallée de la Garonne (le Pays Basque devrait être à la marge), ces rafales peuvent dépasser localement les 100 km/h.
Ces orages s'accompagnent également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30 mm en moins d'une heure, et entraînant alors une brusque chute des températures de 10 à 15°C.
A noter, les départements limitrophes en vigilance jaune (notamment les Landes et plus tardivement, le Lot) peuvent également être concernés par des débordements orageux localement forts.
Atténuation en première partie de nuit par le sud.

 

Keraunos sort le orange, avec une probabilité de tornade de 5 à 15 % (ça c'est une dédicace pour notre ami chasseur de tornades dans le 59 xD)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Sans surprise, Vigilance Orange pour orages violents, dans le 31, 32, 47, 64, 75 et 82 :)

 

 

Lot Ariège Tarn et Aveyron viennent d'être ajoutés.;) mais que vient faire le 75 dans cette histoire!:D

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Toujours autant de divergences pour ce soir et la nuit prochaine, entre nos modèles principaux... Arpège et CEP voient plutôt un démarrage de l'activité orageuse par l'Ouest de l'Aquitaine, avec de rares ondées ou orages pré-frontaux en MP. Arome et Euro4 modélisent plutôt des orages en soirée et début de nuit, plutôt à partir des Pyrénées, puis vers l'Est de l'Aquitaine et le MP. Quasiment rien plus à l'Ouest... bref, on verra en live.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouép, même au niveau du zonage des RR d'ici demain matin, CEP modélise quasiment tout a la marge de la vigi orange de MF (hormis le Lot et Garonne) et donc d'arome, en soit sur le terrain ça ne fait qu'un décalage a l'ouest d'une centaine de kms mais a quelques heures de l'initiation orageuse c'est tout de même beaucoup.

 

us_model-en-087-0_modez_2018081200_36_1155_157.thumb.png.7126741dd1470b1e5b0db8139fa3fdc9.png

 

Edit/ et c'est toujours pas clair puisque la dernière sortie d'arome décale encore plus a l'est!  Lot et Garonne, Lot et Tarn et Garonne plus du tout concernés, et je ne parle pas de l'Aquitaine...

aromehd-25-24-3.png?12-13

 

Arpège a lui aussi décalé vers l'est mais avec l'instabilité qui s'initierai par les Pyrénées-Atlantique et non par les Hautes-Pyrénées et qui remonterai jusqu'au Cantal, bref c'est le bordel!

arpege-25-24-3.png?12-12

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cédric du Lot a dit :

Edit/ et c'est toujours pas clair puisque la dernière sortie d'arome décale encore plus a l'est!  Lot et Garonne, Lot et Tarn et Garonne plus du tout concernés, et je ne parle pas de l'Aquitaine...

Je pige pas non plus d'où ça peut venir, depuis 30 minutes je cherche du coté tempé sur plusieurs niveaux :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et que dire du CEP :D, avec une initiation de la dégradation orageuse, à partir... de l'Ouest des Landes :

 

mrif.png

 

q8m2.png

 

A voir en live... la semaine dernière, mardi soir et en début de nuit suivante, les mailles larges avaient mieux gérer la situation que les mailles fines... Arome voit quand même de l'instabilité nocturne sur l'Aquitaine, à l'arrière des orages pré-frontaux de la soirée et début de nuit, mais une instabilité bien faible et sans doute très frontale, avec des ondées peut-être un peu orageuses, par moment et localement.

 

M'enfin quand tu compares CEP (surtout que chez lui, il simule de la Sbcape et pas de la Mucape) et ARP avec Arome et Euro4 (ce dernier voyant quand même l'activité orageuse, un peu plus à l'Ouest qu'Arome), tu te demande effectivement, où ça peut bien foirer dans les calculs... O.o

 

Mais finalement, quoi de plus normal chez ARP et CEP, puisque les forçages d'altitudes sont phasés avec une instabilité assez nette, dans le la masse d'air. GFS et WRF font toujours office de scénario intermédiaire...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Juste pour faire un point supplémentaire, au propre :

 

- Je pense que les orages pré-frontaux vont affecter une partie des départements en vigilances orange, entre la fin d'après-midi, la soirée et, le début de nuit (ça se forme comme prévu sur le Nord de l'Espagne et pile dans la zone envisagée), avant une brève accalmie et la reprise d'une certaine instabilité plus limitée en première partie de nuit, quelque part en Aquitaine, au passage du front froid, avec des ondées parfois orageuses ici et là, mais sans grande sévérité... cette activité localement orageuse, dépendra essentiellement de ce qu'il restera de l'instabilité au niveau des étages moyens et du phasage avec le passage des forçages d'altitude.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pense que les orages pré-frontaux vont affecter une partie des départements en vigilances orange

En regardant sur d'autres modalisations (plus aéro) , apparemment ça serait bien eux qui feraient le plus gros du boulot

C'est à dire effectivement ce qui commence à se former sur l'Espagne et qui devrait s'étaler

 

Le secteur de marmandais pourrait se faire encore pas mal secouer avec des rafales entre 100 et 110 km/h

 

(La danse du ventre des modèles)

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, northern lights a dit :

En regardant sur d'autres modalisations (plus aéro) , apparemment ça serait bien eux qui feraient le plus gros du boulot

C'est à dire effectivement ce qui commence à se former sur l'Espagne et qui devrait s'étaler

 

 

Et Arpège de nouveau plus a l'Ouest, tandis qu'Arome ne modélise pas dans sa dernière mise à jour, les développements orageux au Sud du Pays-Basque côté Espagne qui sont entrain de s'organiser, soit plus a l'Ouest...

 

MF semble plus privilégier un scénario proche d'Arpége dans ses bulletins en tout cas.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après 24h d'un temps instable et d'une journée de transition un peu nébuleuse(aujourd'hui) le soleil et la chaleur raisonnable font leur retour pour le 15 août, il en sera de même jeudi avec un thermomètre grignotant encore quelques degrés.

arpege-41-39-3.thumb.png.fe35f34df6256cbcdc932c02b0dba53d.pngarpege-41-62-3.thumb.png.9658c8be3b0b6d1b6918112855ee96b9.png

 

Vendredi, avec le passage d'une faible anomalie de tropo sur le nord du pays les nuages devraient être plus nombreux, le talweg peu profond ne rayonnera pas jusqu'a nous, pas de dynamique d'altitude, pas d'instabilité, au pire ce sera 2 ou 3 gouttes sous les nuages les plus sombres entre les éclaircies et seule l'instabilité pourrait concerner l'est du massif pyrénéen, le thermomètre fléchira un peu...

arpege-30-78-3.thumb.png.d796673fa314fd3da454818c73c97942.pngarpege-28-84-3.thumb.png.dcc1225d7e9950109d7bf3b5a4cfc29d.pngarpege-41-87-3.thumb.png.6d2d0ff7a299a8da9f6aeab748ce760f.png

 

A compter de samedi et surement pour une assez longue période le plein soleil fera son retour, week-end raisonnablement chaud entre 26 et 32° environ.

Le début (au moins) de la semaine prochaine pourrait voir le mercure gratter encore quelques °celsius, la barre des 30° sera probablement franchi partout hormis sur les côtes atlantique ou les brises d'ouest devraient régner, dans les secteurs habituellement les plus chauds de la région les 35° devraient être aisément approchés...

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 14/8/2018 à 12:22, cédric du Lot a dit :

Vendredi, avec le passage d'une faible anomalie de tropo sur le nord du pays les nuages devraient être plus nombreux, le talweg peu profond ne rayonnera pas jusqu'a nous, pas de dynamique d'altitude, pas d'instabilité, au pire ce sera 2 ou 3 gouttes sous les nuages les plus sombres entre les éclaircies et seule l'instabilité pourrait concerner l'est du massif pyrénéen, le thermomètre fléchira un peu...

arpege-30-78-3.thumb.png.d796673fa314fd3da454818c73c97942.pngarpege-28-84-3.thumb.png.dcc1225d7e9950109d7bf3b5a4cfc29d.png

 

 

Les choses ont un peu changées pour la journée de vendredi avec un talweg bien plus profond et un peu plus d'instabilité a l'avant, dans ce contexte quelques cellules orageuses devraient pouvoir se développer principalement sur Midi Pyrénées et sud aquitain dans l'après-midi après une matinée un peu humide et crasseuse.

 Dans un environnement peu cisaillé et sans réelle convergence des vents rien de bien méchant a attendre a priori, juste de bonnes rincées et quelques coups de tonnerre sous les cumulus les plus aboutis.

Il faudra en revanche surveiller ce qui va circuler sur le massif pyrénéen et son piémont a compter du milieu de journée qui pourrait être d'un autre calibre tant en intensité qu'en force.

arome-30-36-0.thumb.png.d281e0938432d7b7e785c8cd22142047.pngarome-28-39-0.thumb.png.224985d72e0d54e08df823bb0abd86cb.png

tempresult_fkh2.gif

 

arome-46-30-0.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Potentiellement le premier grand coup de semonce de l'automne à l'horizon de la fin de semaine qui débute, ici avec le diagramme d'Auch :

 

 

graphe_ens3_omh4.gif

 

 

 

On a un tir groupé qui s'affaisse jusqu'au seuil des 5° à 850 hPa, valeur qui n'avait plus été atteinte depuis le 16 mai dans la région. Sans être exceptionnel, c'est néanmoins remarquable car ce seuil n'a été dépassé qu'une seule fois en cette saison sur les 30 dernières années, et c'était dans un atypique flux de nord-est en 1993 :

 

 

850.png

 

 

 

Sous réserve bien entendu que le bleu ne devienne pas moins bleu à l'approche de l'échéance, auquel cas on déboucherait sur quelque chose de plus banal, un peu à l'image du coup de frais des 9 et 10 août 2017 (mais qui était plus précoce).

 

En attendant, c'est toujours l'été sans excès, encore qu'on surveillera les maximales de mercredi qui pourraient localement titiller les 35° dans la région.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Très étrange tout de même ce rafraichissement massif chez l'américain, a mon sens il fait un peu la même chose que lors des coups de chaud ou il exagère assez systématiquement, le diagramme matinal de l'européen n'avait d'ailleurs pas du tout la même gueule, avec une moyenne autour des 12° a 850hpa et un écart-type moyen qui peinait a passer sous les 10°.

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sans réelle surprise GFS det et son ensemble ont fais du zèle vers la fraicheur, si GEFS pointe toujours assez bas pour samedi, le déterministe s'en détache a présent assez nettement pour se rapprocher de CEP et je n'ai presque plus de doutes sur le fait que demain la moyenne de ce soir au max du rafraichissement a 5° a 850hpa  se sera rapprochée des 10°.

 Coup de frais anecdotique débutant vendredi se prolongeant samedi et  dimanche, mais entre 20 et 25° sur l'ensemble de la région peut on encore parler d'un rafraichissement? par ailleurs, a part quelques nuages plus présent, cela pourrait se dérouler a sec pour la majorité des plaines(tant qu'a faire hein...) avec le  retour de la chaleur possiblement  dés lundi...

 

1381716194_Capturedcran2018-08-2023_11_49.png.308a744a64b306744271e9460f9203f3.png

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Adrien Potier a dit :

On peut parler d'un rafraîchissement car les temperatures ne sont plus vraiment chaude mais d'un rafraîchissement temporaire surtout si la chaleur revient dès Lundi.

 

une chose pas si fréquente est que la configuration de la dégradation estivale ne se fait pas par une dégradation nettement orageuse. On observe en effet souvent de forts orages quand la chaleur est remplacé par un air bien plus frais (10 degrés de moins) car le conflit de masse d'air est favorable à l'instabilité. Mais dans ce cas de figure, l'air des basses couches pourrait arriver en même temps que l'air froid en altitude diminuant l'energie de convection. Par ailleurs contrairement à la configuration habituelle de depression arrivant par l'Ouest au niveau de l'Atlantique (générant un flux de Sud-Ouest instable avec des remontés d'air chaud et humide dans un contexte dépressionnaire, nous avons ici un anticyclone qui se scinde en deux en laissant un "trou"sur la France mais dont l'anticyclone se rapprochera de nouveau sur nos côtes Ouest tout en étant un peu en distance engendrant un vent de Nord frais. Les dépressions circulant au Nord-Est des îles britanniques vont laisser un flux de NO qui combiné avec l'anticyclone sur le proche Atlantique va laisser un temps peu instable avec quelques rares pluies résiduels des perturbations britanniques et des temperatures bien fraîches. Entre Vendredi et Dimanche il faut s'attendre à du vent, un temps mitigé, quelques éclaircis mais peu de pluies. Situation ennuyeuse pour les amateurs d'orage comme pour les plagistes. La Bonne nouvelle c'est que grâce à l'anticyclone sur le proche Atlantique, le beau temps devrait revenir assez vite. 

 

Bonsoir,

 

Je pense quand même que localement, il y aura des départs de convections, pour Jeudi.  Sur WRF, on peut voir une toute petite "langue" froide à la 1,5 PVU qui traverse la France d'Ouest en Est, en entrant en interaction avec l'anomalie chaude. De plus, ce petite forçage d'altitude s'accompagne d'une faible ED de Jet à 300hPa, vraiment faiblarde sur le Sud-Ouest il est vrai, un peu plus dynamique vers le Nord-Est, au plus proche du Jet circulant sur le R-U.

 

Après, les forçages principaux (anomalie de PVU profonde et divergence du jet dynamique) passent quand même plus au Nord mais même sur WRF, le timing est mauvais plus au Nord, l'anomalie chaude s'évacuant trop précocement par rapport à l'arrivée de ces derniers. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un faible risque orageux pour cette fin de journée et début de soirée sur la région. Humidification des basses couches dans un contexte modérément instable. Quelques monocellulaires isolés pourraient prendre naissance aux abords des Pyrénées, GFS persiste à voir quelques développements plutôt sur les Landes et la Gironde quant Euro 4  suggère quelques départs convectifs isolés le long de la Garonne (sortie d'hier, moins vrai ce matin). Les disparités des modèles  reflètent plutôt bien le risque faiblard et le caractère isolé de ce risque orageux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

On dirait qu'une nouvelle offensive orageuse se prépare pour mardi.Les modèles de moyenne échéance tels que GFS,et ECMWF voient la remontée d'un creux d'onde courte sur le Golfe de Gascogne,avec en prime une déstabilisation des profils verticaux (MUCAPE de 1500 à 2000 J/kg modélisés),avec un DLS compris entre 35 et 40 Kts généralement,favorable donc aux structures supercellulaires.gfs_fv3.500hv_eu.2018082300-loop.thumb.gif.29c7fef2b43bd50c14e7f943895d9353.gif

Run GFS-FV3 00Z Pivotal Weather.

 

tempresult_qbu7.thumb.gif.1a386b7b3a319832d6850f817ce0103f.gif

WRF-NMM 10 km EU 12Z  - Theta'w + Pmer

 

Advection de Theta'w dans un flux de SSW chaud et instable,avec un minimum de surface augmentant la convergence de basses-couches.

A surveiller ces prochains jours,plus en détail.

 

Au plaisir de lire vos prochains posts ! 

 

Mathieu.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le surveille depuis quelques sorties ce thalweg et on peut dire qu'il y a quelques runs bien dynamiques pour mardi sur le secteur. 

Pour l'instant (et il est important de le souligner), tous les voyants sont au vert pour une dégradation orageuse dynamique, aussi soudaine que ce coup de chaud d'ailleurs.

 

Forte advection humide et chaude en surface, un creux de thalweg bien constitué avec l'air froid en altitude, une anomalie de tropopause paraissant potentiellement profonde avec en surface une anomalie qui pourrait rapidement se creuser par le Golfe de Gascogne (d'où ce regain d'instabilité très rapide pour cette journée de mardi)...

 

A suivre sur les prochaines réactualisations

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

De là où je suis je ne peux pas rentrer dans les détails, mais globalement je rejoins le point de vue de Run999h.

 

Une telle anomalie qui pourrait venir taper sur cette forte advection chaude, humide et instable (tout de même +20c ou un peu plus vers 850 hpa, persistant jusqu'en soirée...), avec les forçages de modélisés assez conséquents, en combinaison d'une atmosphère bien cisaillée... pour moi hors décalages et évolution moins favorable, c'est potentiellement explosif cet épisode à venir et à suivre...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors des orages, c'est un sacré coup de chalumeau tardif qui nous attend mardi, je me demande si ça ne sera pas une des masses d'air le plus chaudes de l'été, en approchant les 25°C à 850 hPa près des Pyrénées. A tel point que certains coins pourraient voir leur Txx annuelle, notamment sur le piémont à la faveur du foehn, je pense en particulier à Saint-Girons qui n'a pas dépassé les 34°C jusqu'à aujourd'hui. En tout cas sacré contraste en l'espace de quelques jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah ba selon meteo france ce serait autour de 32 degrés vers Tarbes et 34 sur meteociel ... hmm c'est vrai que c'est à surveiller, ça tomberait pas loin du record de l'été étant donné que les 35 n'ont jamais été atteints dans la zone  (Txx de 33.4 sur Tarbes, 34.5 pour Pau, st girons 33.9).   A suivre !

Après ce ne serait pas si étonnant que ça quand on voit les records de "fin aout /septembre" ces dernières années :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 A tel point que certains coins pourraient voir leur Txx annuelle, notamment sur le piémont à la faveur du foehn, je pense en particulier à Saint-Girons qui n'a pas dépassé les 34°C jusqu'à aujourd'hui. En tout cas sacré contraste en l'espace de quelques jours !

 

Selon arpège le flux serait plutôt au sud-est avec un autan modéré, seules les Pyrénées Atlantique pourraient être sous le foehn avec probablement des Tn très élevées mardi matin avant que le flux d'ouest ne rentre rapidement en soirée (avec un possible coup de galerne) puis se propage la nuit suivante le long du piémont, dans ce contexte les Tx pourraient être franchement élevées sur le nord de Midi-Pyrénées et l'ouest aquitain, dans les zones les plus déventées donc en journée de mardi, a voir bien sur comment la prévision va évoluer et s'affiner d'ici là.

arpege-8-84-3.png?25-05

arpege-41-87-3.png?25-05

 

CEP est un peu sur idée là en un peu moins fin (normal).

us_model-en-087-0_modez_2018082500_90_1155_147.thumb.png.cf7bf43209d939434a9870fd6bdf25fa.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...