Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Sud-Ouest - Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Eh bien les prévisions pour ce mois d'août commencent en fanfare avec une vigilance orange canicule pour toute la vallée de la Garonne, effective demain à partir de 12h. Il y a cependant une erreur sur la date de fin, qui n'est pas le 3 août mais le 10.

Modifié par Kev
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour résumer au mieux la situation qui commence vraiment à se caler :   - Demain, quelques averses et orages ponctuels en Midi-Pyrénées, entre la plaine Toulousaine et le Quercy, se formant

Cela a déjà été partiellement fait en réduisant le coefficient qui prend en compte l'énergie cinétique turbulente.  Impossible de trop diminuer ce paramètre sinon les scores du modèle se dégraden

La vigilance suit globalement les prévisions de demain avec un premier coup de chauffe qui serait centré le long du val de Garonne.   Plus au sud (je pense surtout à 40/64 et en prolongement

Images postées

La vigilance suit globalement les prévisions de demain avec un premier coup de chauffe qui serait centré le long du val de Garonne.

 

Plus au sud (je pense surtout à 40/64 et en prolongement 32/65), plus les runs passent, plus la séquence caniculaire semble s'orienter vers une touffeur moite sans Tx extrêmes mais qui n'en sera potentiellement pas moins insupportable. La faute à un courant maritime persistant en basses couches, qui limitera les excès thermiques au détriment de l'hygrométrie. Les nuits pourraient être particulièrement pénibles.

 

arpege-3-71-0_bis2.png

 

arpege-31-78-0_ijy7.png

 

arpege-18-86-0_azk6.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

 

Hey !

 

Pourtant @TreizeVents, la vallée de la Garonne (à en croire Arome), devrait bien moins chauffer que l'Est24 et le 46, qui devrait à nouveau bien chauffer eux. On devrait débuter la série de Tx>35° aujourd'hui à Daglan.

 

image.thumb.png.39619e1c27356dcf395bd83d39553b29.png

 

 

Demain, le cagnard se généralise. On va enchaîner les 35° pendant 4-5 jours, ce qui est assez remarquable pour le SO.

 

image.thumb.png.b81517253e31af0658698fc688350919.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Prévisions de 40/41 °C AROME sur Mérignac pour 18 h ce vendredi : 

 

1693446023_aromesur.JPG.d9e22e77398e2931cb7d4831fafa7a5f.JPG

 

Ca serait pas le fameux bug de AROME lié aux aéroports où il surestime les Tx ? :D Je crois avoir lu ça ici l'été dernier.

Modifié par Girondin
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Si,  il surestime à ce niveau là, cependant 31 ° à 11h c'est proche des valeurs modélisées.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De là à arriver au 40°, j'en doute fortement. On va voir :)

 

Du 37°/38° modélisé par arome aujourd'hui, on va voir si Daglan déjoue les pronostiques en s'approchant des 40°....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 24 minutes, Girondin a dit :

Prévisions de 40/41 °C AROME sur Mérignac pour 18 h ce vendredi : 

 

1693446023_aromesur.JPG.d9e22e77398e2931cb7d4831fafa7a5f.JPG

 

Ca serait pas le fameux bug de AROME lié aux aéroports où il surestime les Tx ? :D Je crois avoir lu ça ici l'été dernier.

 

Exact, à cause du nouveau schéma de surface SURFEX. Dans ce schéma, chaque maille est séparé en 4 types de surfaces mer ou océan, lacs, zones urbaines et nature (sol et végétation). Dans les aéroports, la proportion zones urbaines est très importante et fait que les T de surface sont largement surestimé. Et comme les flux turbulents sont paramétrisés et donc sont mal représentés, la Température à 2m est beaucoup plus élevée. En plus, je crois que la température à 2m est issue d'une interpolation entre la température de surface et la température du premier niveau du modèle. Il faut donc prendre la température aux alentours pour une meilleure estimation de la température au-dessus de l'aéroport.

  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour et bon week-end !

 

Pour notre Sud-ouest et après ces quelques jours de fortes chaleurs, le temps devrait se déstabiliser principalement à compter de mardi soir et nuit suivante par l'Ouest, à l'arrivée d'une faiblesse d'altitude, alors que de l'air surchauffé circulera encore dans les basses couches. Le ou les forçages asssociés resteront plutôt faibles, avec néanmoins un positionnement en entrée droite de jet et une certaine divergence d'altitude. Quelques cisaillements aussi, mais je trouve que la situation ne sera pas très explosive et les orages possibles, pas violents (en tout cas au travers des dernières mises à jour). Ces ondées et orages, affecteront en prorité la Nouvelle-Aquitaine. Vu les profils, il s'agira d'orages à bases élevées, a priori...

 

Pour le lendemain mercredi, de l'air beaucoup plus frais se sera infiltré sur la région, surtout en basse couche, alors que l'anomalie d'altitude principale approchera plus ou moins rapidement par l'atlantique. Le contexte deviendra nettement plus dynamique la veille, au fil des heures et plutôt en soirée et nuit suivante... néanmoins l'instabilité serait en nette régression (surtout chez Arpège) et même si ça réagit pas mal dans les PP, je pense qu'il s'agira plutôt d'un système ou axe pluvio-orageux tout au plus, sans grand virulence.

 

Souhaitons que les prochains mises à jour rendent le talweg plongeant un peu plus en profondeur avec une advection chaude plus franche et durable, car sinon cette période de canicule s'achévera sur une note peu attrayante...

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour Mercredi, c'est surtout coté Midi-Py que des orages violents pourraient éclater. La CAPE est sans doute surestimée, mais des valeurs > à 2000 J/kg  sont probables, si l'anomalie chaude et humide de BC ne se décale pas trop à l'Est.  Mais dès Mardi, prioritairement sur l'Aquitaine mais aussi peut-être un peu plus localement  ( à préciser) sur Midi-Py, des orages pourraient éclater. Des entrées maritimes pourraient-être advecter durant la nuit par le flux d'Ouest de BC pour se retrouver sur le Sud de Midi-Py Mercredi matin.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A mon avis, il faudra surveiller le sud de Midi-Py mardi soir. Il ne s'agit effectivement que du passage d'une petite faiblesse d'altitude, mais elle semble bien phasée à une convergence de basse couche autan / vent d'ouest. Tout ça dans un atmosphère bien instable et chargé en énergie ( il va faire bien chaud en journée sur la région avant la bascule ouest).

Alors oui le forçage ne sera pas très puissant, mais surement suffisant pour déclencher un début de convection en montagne, avec des cellules orageuses se dirigeant ensuite le long du piémont pyrénéen, puis du côté de la région toulousaine et le Lauragais. Pourquoi pas un potentiel de Sc à la clé, si les cisaillements le permettent... Le signal est assez net sur CEP ainsi que ARP.

Pour mercredi, on ne pourra échapper à l'invasion massive de crasse océanique, avec pourquoi pas encore un risque orageux sur l'est de la région ?

Modifié par Xav09
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, Xav09 a dit :

Bonsoir,

 

A mon avis, il faudra surveiller le sud de Midi-Py mardi soir. Il ne s'agit effectivement que du passage d'une petite faiblesse d'altitude, mais elle semble bien phasée à une convergence de basse couche autan / vent d'ouest. Tout ça dans un atmosphère bien instable et chargé en énergie ( il va faire bien chaud en journée sur la région avant la bascule ouest).

Alors oui le forçage ne sera pas très puissant, mais surement suffisant pour déclencher un début de convection en montagne, avec des cellules orageuses se dirigeant ensuite le long du piémont pyrénéen, puis du côté de la région toulousaine et le Lauragais. Pourquoi pas un potentiel de Sc à la clé, si les cisaillements le permettent... Le signal est assez net sur CEP ainsi que ARP.

Pour mercredi, on ne pourra échapper à l'invasion massive de crasse océanique, avec pourquoi pas encore un risque orageux sur l'est de la région ?

 

C'est vrai qu'Arpège fait dévier quelques paquets convectifs, vers l'Est, en soirée et début de nuit :D. Niveau forçage, il y en a un de modélisé nettement plus conséquent sur CEP 12z (comme quoi c'est pas du tout calé) :

 

pj8r.png

 

Quelques orages pré-frontaux peut-être oui vers la soirée, quelque part en Midi-Pyrénées (partant plutôt des basses couches), avant la mise en place d'un axe orageux nocturne banal d'été, la nuit suivante en Aquitaine (orages à bases élevées).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Tout ce risque orageux tout d'abord pour la soirée et nuit de mardi à mercredi, en Nouvelle-Aquitaine avec une entrée droite de jet et finalement quelques forçages, mais le vent d'Ouest devrait se lever en journée, forcément, ce qui va créer une inversion en basse couche et ces foyers orageux éventuels présenteront des bases élevées  :

 

me6u.png

 

Les cisaillements seront un peu plus prononcés que ce qui était visible hier (> à 15 m/s sur 0-6 km) avec une masse d'air correctement instable dans l'ensemble. Je pense donc que ces cellules orageuses pourront se montrer tout au plus, localement assez fortes, sans excès. Ce ne sera pas une dégradation orageuse du siècle... c'est certain !.

 

Le lendemain, mercredi, l'anomalie d'altitude principale très dynamique, se rapprochera plus ou moins vite par l'Ouest, avec une petite tendance à la résistance relative de l'onde chaude en basse couche, mais grande partie de l'air surchauffé se sera faite injectée vers l'Est néanmoins. En soirée et nuit suivante, les champs de PP réagissent toujours prioritairement pour la Nouvelle-Aquitaine, au plus près du forçage avec sans doute la formation d'un vaste axe pluvio-orageux, tandis que quelques orages pré-frontaux isolés plus costauds me semblent possibles en Midi-Pyrénées dans l'air plus chaud et bien plus instable.

 

Bon, il y aura quelque chose à se mettre sous la dent :D.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2018 à 11:33, Girondin a dit :

Prévisions de 40/41 °C AROME sur Mérignac pour 18 h ce vendredi : 

 

1693446023_aromesur.JPG.d9e22e77398e2931cb7d4831fafa7a5f.JPG

 

Ca serait pas le fameux bug de AROME lié aux aéroports où il surestime les Tx ? :D Je crois avoir lu ça ici l'été dernier.

 

En moyenne sur l'Europe pour les températures : ARPEGE est meilleur que GFS (certain) et AROME est probablement meilleur que ARPEGE.

Après, on peut toujours trouver des artefacts locaux à l'échelle kilométrique, mais il faut avoir le réflexe de filtrer un modèle kilométrique pour l'utiliser et réaliser (l'énorme) valeur ajoutée de ces modèles.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous, 

 

Attention au coup de Galerne sur la côte basque en fin de soirée / début de nuit.

L'entrée maritime devrait être assez brutale sur la côte et devrait grandement rafraîchir l'atmosphère !

 

Clément

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour résumer au mieux la situation qui commence vraiment à se caler :

 

- Demain, quelques averses et orages ponctuels en Midi-Pyrénées, entre la plaine Toulousaine et le Quercy, se formant dans et à partir de la convergence des vents de surface et combinée à une atmosphère bien instable, avec des très basses couches encore bien surchauffées, le tout plutôt en fin d'après-midi et soirée. De plus, quelques forçages d'altitude arriveront par l'Ouest dans le même temps et apporteront un renfort à la situation. Peut-être quelques orages isoléments forts à mon avis, avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

 

7tk3.png

 

En Aquitaine et après une matinée encore chaude, avec le passage de quelques nuages instables vers l'étage moyen (peut-être une ou deux ondées, voire, un orage très isolé passagers, mais je n'en mettrais pas ma main à couper cependant), le vent d'Ouest souvent modéré, s'engouffrant plus ou moins rapidement au Sud immédiat du minimum de surface, qui sera positionné du Centre-Ouest au Nord du pays, limitera clairement la hausse du mercure, même s'il fera quand même assez chaud (mais on sentira largement la baisse). Forcément, cela aura pour effet de repousser une grande partie l'advection chaude en basse couche, vers l'Est et l'instabilité avec. Ca sent clairement le ciel quasi limpide et dénué de nuages (ou presque) du coup à l'arrière de la ligne de convergence, avec un brassage en règle de la masse d'air... un classique dans ce type de situation, je dirais !. En gros, un beau déphasage en règle, pour la Nouvelle-Aquitaine...

 

En cours de nuit suivante, l'ensemble des mailles larges (Arpège, GFS et CEP) voit de l'instabilité prendre forme, sur axe assez difficile à situer mais qui sera positionné a priori sur une partie de l'Aquitaine, néanmoins les mailles fines ne réagissent absolument pas. Si cela est le cas, il s'agira d'une instabilité restant cantonnée au-dessus de l'inversion, vers les étages moyens, mais finalement pas très vigoureuse et sans doute sous la forme de quelques ondées, parfois ponctuées de coups de tonnerre. Cependant... j'ai un peu plus de doute que ce matin, sur cet éventuel épisode nocturne.

 

- Mercredi, plus les mises à jour passent et plus il semblerait que nous puissions avoir de la chance, avec un talweg qui semblerait suffisamment s'enfoncer tout en adoptant une bonne forme et un timing quasiment parfait, pour favoriser une sorte d'effet rétrograde de l'onde chaude en basse couche, laquelle aura tendance à se propager vers l'Ouest dans le courant de la soirée et première partie de nuit suivante. Ce qui favorisera ainsi, avec l'approche lente du front froid et l'arrivée de forçages de plus en plus puissants et structurés, dès la fin de soirée et dans le courant de la nuit suivante, la constitution d'une sorte de front ondulant, évoluant dans une masse d'air modérément instable et très cisaillée (et une position honorable en ED de jet). Une véritable dégradation orageuse de saison, ne me semble pas donc exclue... prioritairement en Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps, ce qui n'était pas vraiment le cas, dans les dernières 24 à 48h.

 

vgu3.png

 

A suivre, donc...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est parfaitement résumé sur le post ci-dessus. Le comportement de la dégradation de demain soir n'est pas classique pour le coup et certains modèles réagissent fortement. À suivre dans les prochaines MAJ

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pas tellement de changements ce matin, que ce soit du côté d'Arpège, CEP, GFS, avec Euro4 qui réagit aussi, mais plus dans l'intérieur du Sud-ouest.

 

On peut voir via ces deux cartes, la propagation de l'onde chaude de basse couche vers l'Ouest, sous l'impulsion du talweg s'enfonçant nettement et temporairement vers le Sud :

 

Demain matin :

 

v9vs.png

 

Demain tardivement (une hausse de  4 à 6°c entre le matin et la soirée à 850 hpa c'est assez notable, surtout avec le rapprochement du front froid) :

 

n56x.png

 

Pour ceux qui attendent des pluies et surtout des orages, vous pouvez vous dire que c'est un coup de bol cette histoire tout de même...

 

353j.png

 

Le forçage qui va se rapprocher durant la nuit, sera sacrément puissant et même sans grosse instabilité, il y aura certainement de l'activité orageuse dans la masse (plus active en amont, sur la face orientale du système qui va se créer, là où l'air chaud et instable sera un peu plus présent).

 

8t10.gif

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : AMBIANCE PLUS MITIGÉE...MAIS AGRÉABLE ! <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine, qui signe la fin de cet épisode caniculaire, avec le retour à un régime d'alternances entre talwegs et dorsales anticycloniques.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
hiye.png
 
Un talweg s'approche de notre pays, véhiculant à l'avant un flux de Sud-Ouest. Ceci expliquant à la fois le pic de températures d'hier et l'ambiance "sableuse" dans notre ciel ce mardi. Le talweg va s'enfoncer vers le Sud, provoquant pour demain soir une dégradation orageuse relativement marquée à priori, mais sans sévérité particulière. Celle-ci chassera définitivement l'air chaud du pays.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
kxx0.png
 
Nous nous retrouvons avec le gonflement des hautes pressions, tout en restant dans un flux orienté globalement à l'Ouest. En conséquence un temps se stabilisant pour la fin de semaine, avec du soleil et des températures sans excès.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
jmnn.png
 
Un nouveau talweg devrait suivre pour la fin du weekend et traverser notre pays en début de semaine. En conséquence nous devrions connaître pour ces journées une certaine instabilité dans une ambiance tempérée (ni chaude, ni vraiment fraîche) avec un risque d'averses, parfois orageuses, se développant aléatoirement.
 
yd7c.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Après les remontées pluvio-orageuses à attendre la nuit prochaine principalement en Nouvelle-Aquitaine (avec quelques orages forts peut-être dans la masse), un nouveau potentiel semble se dessiner pour ce week-end et notamment pour dimanche soir et nuit suivante, avec un temporaire flux de Sud-ouest qui va ramener une franche advection chaude, humide et instable... à suivre !

 

Passionnant tout ça en tout cas !.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 2 minutes, M.d.L.T a dit :

Vigilance orange orages pour les départements 64, 40, 33, 47 et 24

 

Oui, malgré l'instabilité pas extraordinaire (quoique Arpège n'est pas trop mal, mais surtout CEP, dans la nuit), le dynamisme me semble très important avec l'arrivée d'un puissant forçage d'altitude par le golfe de Gascogne en début de nuit, avec un placement idéal en entrée droite d'une vigoureuse branche de jet, avec belle divergence d'altitude. Je ne pense pas néanmoins que les orages se montreront trop violents et durables, mais l'approche lente du vaste front froid avec la mise en place de ce front ondulant, accompagné d'une advection douce bien marquée (avec des Theta'W vers 18 à 20°c en moyenne), me laisse penser que de multiples cellules orageuses risquent de former et de circuler dans le rapide flux, lesquelles pourraient se montrer assez fortes, notamment sur le rebord oriental de la dégradation.

 

En seconde partie ou fin de nuit, le puissant front froid principal abordera nos régions par l'Ouest et surtout la Nouvelle-Aquitaine, avec des pluies parfois soutenues, instables et encore très localement orageuses.

 

CEP 00z, tout de même :

 

svcq.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, situation dynamique en effet, avec pour ce soir et cette nuit, avec sur l'Aquitaine puis sur Midi-Py une masse d'air froid à 300hPa de l'ordre de - 38 c°, passant à - 42 c° demain vers Midi, symbolisant le passage de l'anomalie froide d'altitude.  Entre 850hPa et 700hPa, l'anomalie chaude aura des valeurs = ou > à 17 c° pour ce soir et la nuit prochaine. Cela donne une instabilité faible sur l'Ouest de l'Aquitaine, modérée sur l'Ouest. Mais je préfère personnellement m'en tenir à la theta'w entre 850hPa et 700hPa pour voir les advections chaude en basse et moyenne couche de l'atmosphère, et le gradient de température à 300hPa (vers 10 000 m d'altitude) qui va se propager sur cette anomalie pour la simple et bonne raison qu'on put avoir de beaux orages avec un instabilité faible à modérée. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet qu'on est sur une possibilité de multicellulaires actif remontant du Pays basque vers le Limousin et recouvrant une bonne partie de l'Aquitaine. L'advection chaude à 850hpa est conséquente, ça peut potentiellement donner quelque chose de bien électrique et très pluvieux comme suggéré chez MF et keraunos relève d'ailleurs aussi un caractère bien électrique pour cette dégradation. À suivre mais rien que sur place et en observation on sent ce côté très humide de la situation (senstation de moiteur, luminosité trouble et humide...)

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, ORAGE31 a dit :

Bonsoir,

 

 Cela donne une instabilité faible sur l'Ouest de l'Aquitaine, modérée sur l'Ouest.

 

Tu as oublié forte! sur l'ouest de l'aquitaine...:D

 

Je le sens encore une fois très mal pour Midi-Pyrénées, même si arome suggère un passage instable sur le nord de la région en milieu de nuit au passage d'une anomalie a la 1.5 PVU quelque peu isolée...

arome-30-11-0.png?08-17

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...