Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Septembre 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 18 heures, Arkus a dit :

D'ailleurs, @Ventdautan le record de Tdx à 22.3°C que tu avais donné le 7 août, sais-tu sur quelle période il a été observé ? Car sur le 26 juillet 1983 que j'ai cité, on trouve un Td horaire de 24°C dans les tableaux d'IC : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/26/juillet/1983/toulouse-blagnac/07630.html

 

A priori, c'était depuis les années 2000. Il n'y a pas de statistiques qui sont fait sur les Td. Je m'étais donc basé sur ce qu'avait fait mottoth sur le sujet : climats du monde.

Et d'ailleurs, c'était 22.2°C le record sur cette période.

En données tri-horaire, j'ai 22.7°C de Td max ce 26 juillet 1983.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu général de la bête diluvienne de hier soir :  

Salut à tous !   Des nouvelles du monstre de mardi soir que @cédric du Lot a pris sur la tronche !   Depuis à côté de chez moi, sur la côte de Belvès. Ca avait quelque peu faiblit

Temps superbe ce matin avec une excellente visibilité vers les Pyrénées 😃 J'en ai profité pour réaliser un panorama depuis Montbrun-Lauragais d'où l'on peut voir la quasi totalité de la chaîne, du

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Beau temps en Médoc, ciel bleu et soleil vaillant. Ambiance fraîche au petit matin, s’échauffant peu à peu au fil de la matinée. Petite brise de N.

T°n: 10.2

T°a :27.9 ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
 
Citation

 

4.2°C de Tn,27°C actu vive les belles amplitudes 😎😊

 

 

 

4.2 puis 27 !! punaise c'est l'hiver le matin et l'été l'aprem O.o

 

ici on a eu la deuxieme Tn en dessous de 10 degrés (depuis la fin de la saison froide bien sur) ce week end, apparemment c'est quand je courais pour rentrer . Ce matin un petit 11°,  l'aprem on tourne encore autour de 26 degrés dans le coin comme les derniers jours.

Il fait beau et ça cogne pas trop,  plus un gamin dans la rue,  (allez oust a l'ecole ! xD ) ça devient plus reposant d'ouvrir tout en grand enfin ! 

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'excès de fraicheur sur la côte Basque: Tn 13,1°C, pas d'excès de chaleur non plus Tx 24,8°C avant l'établissement de la brise de Nord Ouest.

Le ciel est très peu nuageux, quelques voiles de cirrus par-ci par là au total une belle journée à peine plus fraiche qu'en plein été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a une heure, Joey_18 a dit :
 

 

 

4.2 puis 27 !! punaise c'est l'hiver le matin et l'été l'aprem O.o

 

 

30.9°C de TX 😎 c'est ouf mais courant ici 😉

Modifié par Jerem des Landes
orthographe
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut a tous,

Matinée fraîche, avec grand beau et chaud pour cette journée, la barre des 30° a étés dépassée.

Tn 9,5°. Tx 30,9°. Baromètre en chute 1012,0 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

7,8° ce matin et 30,5° pour les extrêmes du jour...55ème jour >30° pour 2018...C'est déjà 15 jours au-dessus de la norme, et "c'est pas fini" comme on dit dans la téléphonie mobile ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour

Frais ce matin (10°C) mais chaud l'après-midi (30°C). Toujours le grand ciel bleu sur Toulouse :).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de ce mois d'Août en Périgord, encore en surchauffe ! Il arrive en 2ème position (loin) derrière 2003 à Bergerac.
C'est également dans cette station le mois d'Août le plus ensoleillé avec 302,8 heures, battant Août 2016 et ses 299,2 heures. C'est aussi le deuxième record mensuel d'affilé après celui de Juillet (332,5 heures) !

 

inba.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans les amplitudes , cette fois diurnes , je relève  21.5° à  Frontenac (Tx de 30.0°) ; 20.5° à St Brice (Tx de 29.3°) et seulement 13.3° à Bx St Jean (Tx de 29.2°)  et 13.2° à Bègles (centre) avec une Tx de 29.2°.

Victoire du"jour" !!!

 

 

 

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

 

A priori, c'était depuis les années 2000. Il n'y a pas de statistiques qui sont fait sur les Td. Je m'étais donc basé sur ce qu'avait fait mottoth sur le sujet : climats du monde.

Et d'ailleurs, c'était 22.2°C le record sur cette période.

En données tri-horaire, j'ai 22.7°C de Td max ce 26 juillet 1983.

 

Merci pour l'info ! C'est étonnant qu'il n'y ait pas de statistiques sur le sujet, en gros le record de Td à Toulouse sur l'ensemble de la période de mesure est donc a priori inconnu. o.O

Ce qui me mène à demander à @Fonky, d'où viennent les valeurs de record de Td à Bordeaux et Dax que tu avais mentionné cet été ?

 

Il y a 21 heures, Matt392 a dit :

Bonsoir à tous !

Je suis un petit nouveau sur ce topic (j'ai abandonné mes compagnons du topic Nord :/). Je vis maintenant à Tournefeuille pour suivre mes études à l'ENM.

 

 

Bienvenue dans le coin, mais comme pour les autres arrivants je préfère t'avertir à l'avance de l'ennui météo que tu vas vivre ici ! xD

Ici la spécialité c'est le vent d'autan, et pour les autres phénomènes on n'est jamais aux premières loges. Bon, parfois il y a des orages.

Mais à défaut si ça t'intéresse, on arrive dans une des périodes de l'année les plus agréables, avec probablement encore pas mal de belles journées, modérément chaudes ou douces, dans les prochaines semaines. Une arrivée en première partie d'année, à l'inverse, à complètement vacciné notre pauvre @Orage99 du climat du SO. :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

4.2°C de Tn,30.9°C de Tx pour ma station de Roquefort,18.3°C actu, à compter de demain jusqu'à dimanche je publierai depuis Luz st sauveur dans les Hautes Pyrénées en rando dans le coin.😉 Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 16 minutes, Chri a dit :

Incroyable quand même le climat de ton secteur @Jerem des Landes

À rendre jaloux @Romain56 , Romain, on a trouvé un taf plus taf que le tien 😉

Oui un bon TAF mon village posé sur un sol très sableux entouré de forêt,A la confluence de 2 rivières qui forment une petite vallée mais suffisante pour jouer son rôle de TAF 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

 

Merci pour l'info ! C'est étonnant qu'il n'y ait pas de statistiques sur le sujet, en gros le record de Td à Toulouse sur l'ensemble de la période de mesure est donc a priori inconnu. o.O

Ce qui me mène à demander à @Fonky, d'où viennent les valeurs de record de Td à Bordeaux et Dax que tu avais mentionné cet été ?

 

 

Salut, elles proviennent de la base de données mf, les valeurs que j'ai postées ne sont pas des records absolus (malheureusement), mais seulement les valeurs tri horaires (ou horaires) les plus élevées.

 

Bordeaux:

 

 


P4rCFcC.jpg
 

 

 

Dax:

 

 


1HBtSw0.jpg
 

 

 

Des valeurs confirmées par gaet34 qui bosse chez mf:

 

 

Modifié par Fonky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je vois les flashs fréquents du petit système orageux sur le 65, côté reliefs... soit à une distance d'environ 250 km... je pensais que c'était encore une fois des feux d'artifices, mais non, c'est bien visible dans la direction avec ce ciel très limpide... et ça semble actif ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fonky a dit :

 

Salut, elles proviennent de la base de données mf, les valeurs que j'ai postées ne sont pas des records absolus (malheureusement), mais seulement des valeurs tri horaires (ou horaires) les plus élevées.

 

Des valeurs confirmées par gaet34 qui bosse chez mf:

 

 

Super, merci ! J'avais même oublié ce post du forum. Maintenant reste à trouver la valeur la plus haute pour Toulouse, si ce n'est pas d'ailleurs celle du 26 juillet 1983. Et il  y a aussi la question de l'homogénéité des données, l'humidité étant quand même un paramètre assez délicat à mesurer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je vois les flashs fréquents du petit système orageux sur le 65, côté reliefs... soit à une distance d'environ 250 km... je pensais que c'était encore une fois des feux d'artifices, mais non, c'est bien visible dans la direction avec ce ciel très limpide... et ça semble actif ! 

Visible d'ici aussi dans le nord de Landes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, ced the red a dit :

Pour continuer dans les amplitudes , cette fois diurnes , je relève  21.5° à  Frontenac (Tx de 30.0°) ; 20.5° à St Brice (Tx de 29.3°) et seulement 13.3° à Bx St Jean (Tx de 29.2°)  et 13.2° à Bègles (centre) avec une Tx de 29.2°.

Victoire du"jour" !!!

 

 

Des 30° à Bordeaux (et aussi à Bouliac Rive Droite) mais pas à l’aéroport de Bordeaux:

iNydyli.png

 

De belles amplitudes en Gironde aujourd'hui, notamment à la radôme de Belin-Béliet/Lugos (un joli 25°):

5IeiHlR.png

 

Et à noter une tn de 4.8° à Fargues-sur-Ourbise dans le 47...  😁

 

Il y a 1 heure, Jerem des Landes a dit :

4.2°C de Tn,30.9°C de Tx pour ma station de Roquefort,18.3°C actu, à compter de demain jusqu'à dimanche je publierai depuis Luz st sauveur dans les Hautes Pyrénées en rando dans le coin.😉 Bonne soirée

 

Ce qui fait une amplitude de 26.7°, superbe... 😁

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le ciel est nuageux ce matin, le vent de Sud-Ouest apporte de nouveau la douceur, 17,5°C.

 

Hier, la Tx n'a pas réussi a atteindre les 25°C, soit 24,8°C, la côte Basque poursuit sur sa lancée, de la chaleur avec beaucoup de modération. L'amplitude des températures après un excès à 15,3°C avant hier a et va continuer de décroitre.

Modifié par pluviodacqs
,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...