Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Encore un peu tôt pour livrer des résultats en détail pour la fin de semaine, probablement un flux ONO avec une LPN entre 800m et 1000m de vendredi soir à lundi matin. Par la suite un froid sec semble possible? Pas simple à j5 :)

Ce jour crachin puis averses en soirée dans une bonne douceur avec du vent en rafales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MHD   n°4

 

Analyse de la situation: Flux océanique très humide OSO doux , tournant ONO frais ce week end, avec retour progressif de la neige. Première offensive hivernale, via la Scandinavie,  en début de semaine prochaine.

 

mercredi 5 déc   Temps gris et doux vent de SO la nuit  30 à 60km/h Tn +1° à +3° Tx +4° à +8°

jeudi 6 décembre : pluie modérée le matin avec vent de SO 40 à 60km/h Tn +3° à +5° Tx +5° à +8°

Vendredi  7 déc,  Pluie et vent en soirée, suivi de neige au dessus de 1000m la nuit (5 à 10cm) vent de SO  50 à 80km/h , Tn +2° à +4° Tx +1° à +6°

samedi 8 déc;   Neige dès 800m ( 5 à 20cm),  vent ONO 20 à 50km/h  Tn -2° à +1° Tx +1° à +3°

dimanche 9 déc :  Pluie le matin (fonte en dessous de 1000m)puis neige au dessus de 1000m/1100m et 900m en soirée (5 à 20cm) vent O 40 à 60km/h,  Tn 0° à +4° Tx  +1° à +5°

Lundi 10 déc: neige continue dès 500m ( 10 à 20cm), vent de Nord à  20 à 40km/h,  Tn -4° à -2° et Tx  -2° à +1°

mardi 11 déc: Neige en averses dès 300m (5 à 15cm)  vent de NE 10 à 40km/h, Tn -9° à -4° Tx -5° à -2°

 

Tendance :   mercredi gel important, ensuite redoux progressif  avec une possibilité de neige , une circulation ouest sous AS  à confirmer (probabilité 2/10)

 

HN pour mardi 11dec 

500m ; 5 à 10cm

700m ; 10 à 15cm

900m : 20 à 30cm

1100m : 30 à 50cm

 

Info ski:

WE neige lourde humide au dessus de 900m/1000m 10 à 20cm T° neige +1°

lundi à mercredi suivant neige poudreuse en rajout 10 à 25cm   T° neige -2° à -3°

  •  
Modifié par pablo25
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'instant ça tient, enneigement plutôt au dessus de 1200 m ce we, puis beaucoup plus bas dès dimanche après midi?

 

graphe_ens3_pib0.gif

 

La dorsale ne serait pas bien loin, les champs de pression remonteraient assez vite à l'arrière de la dépression mais grâce à un flux bien orienté l'humidité pourrait perdurer sur nos massifs un peu plus longtemps dans l'air froid. A suivre, en espérant que cette dorsale ne se rabote pas ou ne soit pas trop orientale. Si au contraire on se retrouve avec un petit décalage ouest alors là ça deviendrait très intéressant.

Au moins le gros décalage ouest avec plongée ibérique qui a pourrit bon nombre de nos situations hivernales depuis 2 ans ne semble cette fois pas  d'actualité.

A suivre, la mise en action devient assez proche maintenant (120h environ), mais il reste encore un petit bout de chemin à parcourir avant de se réjouir de l'arrivée de la "vraie" première neige.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Ouais d'accord avec le dessus!!!

2018-07-30.thumb.png.2cf89e640514f88af86b7aad6f407f0a.png

 

Visuellement on est sur la bonne direction sur nos massifs!! première offensive hivernale sur nos massif conséquente pour le 8. 

Ce qui retient comme toujours c'est le dynamisme Atlantique!! On est maintenant a 84H 

Pour la suite. 

Les 200km vers l'EST de la pertu centré sur la mer du Nord demande encore prudence sur l'arrivée de la vrai vague de froid, le 9 au soir, ( même si elle semble aussi actée)  qui permettrait aux basses altitude de gouter aux conditions hivernales ( sous 600m comme d'habitude)!!! première montée pour ce Week end????? enfin bonnes fêtes de la Saint nicolas!!

 

Aucun texte alternatif disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Coté vosgien on semble également se diriger vers un nouveau blocage orographique ce week end, haute vallée de la Moselle et secteur du Ballon d'Alsace en première ligne avec 100/150mm sur les modèles. Gros cumul en vue chez @Count sur cette première décade.

 

Et sinon ça s'annonce en effet très intéressant dès les premières hauteurs pour la journée de lundi ! (...je n'espère pas grand chose du samedi vu le redoux éphémère prévu dimanche)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, Toto74 a dit :

Coté vosgien on semble également se diriger vers un nouveau blocage orographique ce week end, haute vallée de la Moselle et secteur du Ballon d'Alsace en première ligne avec 100/150mm sur les modèles. Gros cumul en vue chez @Count sur cette première décade.

 

Et sinon ça s'annonce en effet très intéressant dès les premières hauteurs pour la journée de lundi ! (...je n'espère pas grand chose du samedi vu le redoux éphémère prévu dimanche)

 

C'est le style de blocage que je préfère en ce moment ! 🤫

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, Toto74 a dit :

Coté vosgien on semble également se diriger vers un nouveau blocage orographique ce week end, haute vallée de la Moselle et secteur du Ballon d'Alsace en première ligne avec 100/150mm sur les modèles. Gros cumul en vue chez @Count sur cette première décade.

 

Et sinon ça s'annonce en effet très intéressant dès les premières hauteurs pour la journée de lundi ! (...je n'espère pas grand chose du samedi vu le redoux éphémère prévu dimanche)

 

Dans ce genre de situ, il peut y avoir une petite surprise au dessus de 1100m du 8 au 9.

Ce genre de "tête" plus douce (Vu à 2° à 850 Hpa) peut aussi se faire raboter dans un contexte rafraîchissant en amont.

Même si sur les gros coups on se fait très souvent avoir, ce type de rabotage est assez fréquent.

 

graphe3_1000_580_318___.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Exactement Judd, je ne pense plus voir la pluie, dès vendredi minuit 😉 . on retrouve  ton expérience de nos massifs dans ce  dynamisme NO, Vivement te retrouver pour nos expéditions neigères . Je relance le topic 😅

Du coup dimanche la LPN va descendre rapidement vers 700m en soirée et le froid pourrait ensuite durée un ou deux jours de plus

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 12 heures, judd a dit :

Dans ce genre de situ, il peut y avoir une petite surprise au dessus de 1100m du 8 au 9.

Ce genre de "tête" plus douce (Vu à 2° à 850 Hpa) peut aussi se faire raboter dans un contexte rafraîchissant en amont.

Même si sur les gros coups on se fait très souvent avoir, ce type de rabotage est assez fréquent.

 

 

 

Les quantités de neige attendues pour vendredi soir seront vraiment faibles avec je pense au mieux 5cm à 1200m (CEP est un peu meilleur). Du coup la journée de samedi ne devrait guère laisser de chance à cette petite pellicule. Il faudra attendre dimanche soir pour de meilleures chances de neige à 1000m car auparavant dans la journée l'iso devrait tourner vers 1300-1400m. Dans l'immédiat je dirais que si le début de semaine prochaine reste humide pourquoi pas 20-30cm au delà de 1000-1200m.

 

A suivre.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours des projections sympa pour nos massifs, dès la très basse altitude lundi.

Pour ce WE les choses se sont un peu dégradés avec une LPN plus haute, un front de vendredi/samedi un peu moins intense et surtout un redoux un peu plus prononcé dimanche avant la plongée des températures en soirée.

Donc effectivement, comme dit précédemment je pense qu'il faudra se tourner vers 1200/1300m pour espérer un cumul positif au sol.

Possible neige temporaire au sol au dessus de 800m samedi matin .

 

Pour la suite, c'est donc l'hiver qui devrait débarquer sur nos massifs avec l'intrusion d'une masse d'air froide polaire maritime à tous les étages avec un flux de nord/nord-ouest bien établit.

La neige devrait rapidement gagner les basses altitudes et pourquoi pas venir chatouiller les plaines.

Compte tenu de l'échéance qui reste assez importante pour ce genre de détail je ne me lancerai pas dans des fourchettes d'estimations de cumuls neigeux mais on peut espérer qu'il y en ai suffisamment pour aller faire les premières traces en ski de fond la semaine prochaine. Si les projections restent en l'état ou qu'un petit décalage ouest se fait ça devrait le faire, si c'est un décalage est qui survient sur les prochains runs il faudra faire avec un temps un peu plus sec qu'envisagé initialement.

 

Pour la toute fin d'échéance de ce topic on surveillera la possibilité de retour d'est neigeux ou de remontée méditerranéennes humides. Ça reste ouvert.

 

Avant toute chose on va surtout se faire rincer à nouveau, les cumuls mensuels de décembres vont vite être atteint d'ici ce WE.

 

graphe_ens3_jqu6.gif

 

Édit: le 6z de GFS est un bel exemple de foirage en règle avec des miettes et rien de bien passionnant. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonsoir,

Arpège étant sorti, nous pouvons déjà affirmés que ce sera très humide jusqu'à lundi matin (au moins) qui est l'échéance maxi avec plus de 100 mm de modélisé sur le massif du Jura et près du double sur les Vosges (plutôt le sud du massif), il y aura un peu de neige samedi, mais à mon avis avec du -2 à 850 hpa elle tiendra difficilement en dessous de 1000 m, beaucoup de pluie dimanche, avec une baisse de la limite pluie/neige à partir de la fin d'après midi pour se retrouver à 400 m lundi matin (masse d'air de -4 à 850 hpa), pourquoi pas 5 à 10 cm possible au réveil au dessus de 800 m.

Concernant la situation globale, UKMO décale à l'ouest par rapport à ce matin ce qui nous emmènerait une masse d'air un peu plus fraîche pour le début de semaine, GFS est aussi un peu plus froid par rapport au 6 Z mais en étant un peu moins humide , il y aura encore des décalages c'est certain, mais nous ne sommes pas non plus à l'abri d'une bonne surprise, sait on jamais.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonne évolution effectivement ce soir avec un GFS un peu mieux que le 6z même si pas revenu au niveau du 00Z.

UKMO est bon, ARPEGE  excellent. ICON bon également. L'échéance est assez proche maintenant, on tient le bon bout. 

 

 

Edit: bonne évolution du GFS // également.

Edit 2: le CEP à peine un peu trop est. A suivre demain!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Evolution péjorative sur tous les runs ce matin avec un décalage à l'est qui diminue fortement les chances de chutes de neige significatives à basse altitude sur nos massifs.

L'évolution globale reste interessante pour les altitudes supérieures à 1200/1300m mais on est en droit début décembre d'attendre beaucoup mieux.

On verra si un petit rétropédalage nous laisse quelques miettes, mais ça devient maintenant peu probable à l'approche de l'échéance. Un petit grignotage Est semble comme souvent plus probable, ce qui réduirait encore d'autant nos chances de voir du blanc sous 1000m. 

Par contre que d'eau attendue!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, Guillaume71 a dit :

Evolution péjorative sur tous les runs ce matin avec un décalage à l'est qui diminuent fortement les chances de chutes de neige significatives à basse altitude sur nos massifs.

L'évolution globale reste interessante pour les altitudes supérieures à 1200/1300m mais on est en droit début décembre d'attendre beaucoup mieux.

On verra si un petit rétropédalage nous laisse quelques miettes, mais ça devient maintenant peu probable à l'approche de l'échéance. Un petit grignotage Est semble comme souvent plus probable, ce qui réduirait encore d'autant nos chances de vois du blanc sous 1000m. 

Par contre que d'eau attendue!

 

Tu as bien résumé la situation. Le côté très agité ne fait aucun doute puisque la situation pourrait perdurer pour 8-10 jours. L'altitude exacte de la neige restera à affiner !

 

Côté cumuls de flotte aucun doute c'est LA BONNE NOUVELLE :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evolution péjorative certes, mais qui était malheureusement à attendre tant les modèles se plantent exactement de cette façon depuis maintenant si longtemps (à quand une  réedition des algorithmes prenant en compte ce plantage structurel?) Cela dit et même si je suis hors sujet car je parle en tant qu'exploitant de station de sports d'hiver rien n'est encore critique ni alarmant à mes yeux, la circulation océanique à repris , le déficit d'eau commence doucement  à s'estomper , et il suffirait  d'une petite touchette sur la circulation zonale pour la faire onduler et qu'on démarre vraiment dans l'hiver. C'est souvent très mal modélisé et ça peut venir très vite... en fait c'est presque la situation idéale qui se passe actuellement. Fin du H.S

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 40 minutes, alsacerider a dit :

Evolution péjorative certes, mais qui était malheureusement à attendre tant les modèles se plantent exactement de cette façon depuis maintenant si longtemps (à quand une  réedition des algorithmes prenant en compte ce plantage structurel?) Cela dit et même si je suis hors sujet car je parle en tant qu'exploitant de station de sports d'hiver rien n'est encore critique ni alarmant à mes yeux, la circulation océanique à repris , le déficit d'eau commence doucement  à s'estomper , et il suffirait  d'une petite touchette sur la circulation zonale pour la faire onduler et qu'on démarre vraiment dans l'hiver. C'est souvent très mal modélisé et ça peut venir très vite... en fait c'est presque la situation idéale qui se passe actuellement. Fin du H.S

 

Oui cela pourrait en effet comme je le disais en fonction de l'altitude qui sera fatidique à 'limage de Décembre 2017 ou au dessus de 1000-1100m on croulait sous la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est en train de tourner comme fin Octobre dernier...

Du coup, la deuxième carottes qu'on va se prendre est en passe de se concrétiser...

Fichu activité Labradorienne qui ne veux pas se libérer... Fichu anomalie négative de la SST dans ce secteur... ça n'en fini pas d'être trop dépressionnaire là bas...

FOK !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, judd a dit :

C'est en train de tourner comme fin Octobre dernier...

Du coup, la deuxième carottes qu'on va se prendre est en passe de se concrétiser...

Fichu activité Labradorienne qui ne veux pas se libérer... Fichu anomalie négative de la SST dans ce secteur... ça n'en fini pas d'être trop dépressionnaire là bas...

FOK !

 

 

La troisième avec celle de fin novembre.

 

Il y a toujours de l'humidité à LT dans une certaine fraîcheur, tant mieux pour les réserves en eaux. Je reste cependant dubitatif par rapport à la neige, c'est toujours beau pour les massifs au delà de 180h mais ca termine toujours limite/limite voir trop doux vue l'altitude du Jura et des Vosges. Les flux d'Ouest finissent aux SSO et les NO en flux d'ouest ou anticyclone. A mon avis on est pas prêt de voir un enneigement durable en dessous de 1200m.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

 

La troisième avec celle de fin novembre.

 

Il y a toujours de l'humidité à LT dans une certaine fraîcheur, tant mieux pour les réserves en eaux. Je reste cependant dubitatif par rapport à la neige, c'est toujours beau pour les massifs au delà de 180h mais ca termine toujours limite/limite voir trop doux vue l'altitude du Jura et des Vosges. Les flux d'Ouest finissent aux SSO et les NO en flux d'ouest ou anticyclone. A mon avis on est pas prêt de voir un enneigement durable en dessous de 1200m.

Oups pardon ! oui, fin Novembre !!

Celle de fin Octobre ne compte pas, trop ôt à mon goût dans la saison pour un vrai potentiel hivernal. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au dessus de 1000m, c'est encore très bon, c'est la tranche 500m/800m qui va être en dessous de MHD, 900m je ne sais pas?

En tout cas avec ce flux atlantique dynamique qui semblerait davantage finir sa course en méditerranée la semaine prochaine, le potentiel maritime polaire semble plus apte à s'installer! Là nous partions d'un zonal SO et dans ce cas les DA sont moins souvent solides et décalent Est facilement.

On fait le point ce soir pour la chronologie et les nivoses de ces 5j😋 De jolis cumuls en frontière, la nuit de dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Flop complet sur les sorties ce matin, il n’y a plus rien, zonal à perte de vue. C’est repartit pour un tour. De l’eau et de la douceur, quelques flocons sur les hauts mais c’est tout, rien de très important.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

A babord toute ! Changement de cap. Fini le flux de N/NE avec retours d'Est, la piscine à vague est en marche. A partir d'aujourd'hui c'est ondulation sur ondulation avec répétition de perturbations. La cote 1100/1200 sera encore une fois la limite pour espérer avoir une couche au sol plus ou moins rabotée entre deux incursions d'air frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Flop complet sur les sorties ce matin, il n’y a plus rien, zonal à perte de vue. C’est repartit pour un tour. De l’eau et de la douceur, quelques flocons sur les hauts mais c’est tout, rien de très important.

 

Oui, impressionant comme ca tourne vite et juste avant l'échéance... le décalage qui tue.

Bon, à moins d'une nouvelle surprise dans l'autre sens et d'un décalage vers l'ouest, il va encore falloir patienter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On vient de se faire avoir une nouvelle fois !

Dans l'autre sens @Nunbora je n'y crois pas... 

ça en devient pathétique car pour le moment, les changements de cap défavorables frôle les 100% de réussite.

Bon, il y aura un peu d'eau et de neige en haut... et de nouveau de l'eau...

 

graphe3_1000_578_319___.gif

Modifié par judd
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

Bon ben le 1° message n'est pas passé? ( ne comprends pas pourquoi?)

Je disais sur le 12H. Qu'on voyait de manière certaine que la dp sur l'Atlantique avait tendance a se fixer sur son axe!! ( voir alimentation en air d'une dépression, et non je ne vais pas tout expliquer a chaque fois)

Ce qui occasionnerait pas conséquent un décalage vers l'ouest de l'iso 1000 pour lundi. Et donc des pp neigeuse jusqu'à  basse altitude. 

et donc ce qui c'est passé sur le 18h. ( au niveau national) entre le 12h et le 18. Temps hivernal pour le jura a basse altitude lundi en perspective.

 

 

2018-12-08_18h46_49.png

42h.png

18 h.png

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...