Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

Ne voudrait il pas dire plutôt qu'un anticyclone se situerait sur l'Europe centrale, (qui pourrait bien se transformer en gros AR) et qui pourrait déborder en Europe de l'ouest ?  (voir à 2m20s)

Modifié par Afflito
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

Il y a 8 heures, Afflito a dit :

Ne voudrait il pas dire plutôt qu'un anticyclone se situerait sur l'Europe centrale, (qui pourrait bien se transformer en gros AR) et qui pourrait déborder en Europe de l'ouest ?  (voir à 2m20s)

shmas-de-la-communication-interpersonnel

L'humain entend ce qu'il veut entendre.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zifool a dit :

shmas-de-la-communication-interpersonnel

L'humain entend ce qu'il veut entendre.

 

Merci pour ce petit cours bien explicite! (limite condescendant)  Dois-je comprendre que je me plante totalement?  Que je n'ai pas le droit de ne pas m'y connaître autant que vous et que je ne mérite même pas une réponse normale et constructive?  

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Afflito a dit :

 

Merci pour ce petit cours bien explicite! (limite condescendant)  Dois-je comprendre que je me plante totalement?  Que je n'ai pas le droit de ne pas m'y connaître autant que vous et que je ne mérite même pas une réponse normale et constructive?  

 

N'attache pas trop d'importance aux remarques de ce "troll saisonnier", un coup d'oeil a son contenu suffit pour savoir a qui tu as a faire...;) quand a "l'humain entend ce qu'il veut bien entendre" ce n'est certainement pas le mieux placé pour t'adresser cette réflexion puisque c'est exactement ce qu'il vient de faire sans même te poser la question de savoir là ou tu voulais en venir.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cédric du Lot a dit :

 

N'attache pas trop d'importance aux remarques de ce "troll saisonnier", un coup d'oeil a son contenu suffit pour savoir a qui tu as a faire...;) quand a "l'humain entend ce qu'il veut bien entendre" ce n'est certainement pas le mieux placé pour t'adresser cette réflexion puisque c'est exactement ce qu'il vient de faire sans même te poser la question de savoir là ou tu voulais en venir.

il veut en venir, il me semble qu'il ne posait pas de question, juste une déduction. Rien de condescendant mea maxima culpa.

Pire tu stigmatises, le troll retourne en mode lecture.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Zifool a dit :

il veut en venir, il me semble qu'il ne posait pas de question, juste une déduction. Rien de condescendant mea maxima culpa.

Pire tu stigmatises, le troll retourne en mode lecture.

 

En + du schéma de communication, j'ai aussi appris à l'école qu'on terminais ses questions par un "?".   Enfin que soit!  Ce n'est pas non plus comme si tu m'avais pourri la journée en me répondant comme ça. 

Je me demandais si ce prévisionniste faisait allusion à un éventuel gros bloc anticyclonique qui se propagerait d'est en ouest.  Comme ça peut être le cas avec un gros AR. (nommé le "Moscou-Paris") et qui donne lieu aux + grosses vagues de froid.   (???)  Il parle bien de conditions sèches et froides en Europe centrale et de l'est qui pourrait donner des vagues de froid sur l'Europe de l'ouest.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Afflito a dit :

 

 

Je me demandais si ce prévisionniste faisait allusion à un éventuel gros bloc anticyclonique qui se propagerait d'est en ouest.  Comme ça peut être le cas avec un gros AR. (nommé le "Moscou-Paris") et qui donne lieu aux + grosses vagues de froid.   (???)  Il parle bien de conditions sèches et froides en Europe centrale et de l'est qui pourrait donner des vagues de froid sur l'Europe de l'ouest.  

 

C'est la question que je me pose aussi !

Si on ajoute un domaine méditerranéen plus doux et plus humide que la normale, n'y aurait-il pas un risque de gros potentiel neigeux assez récurent sur notre pays ?

Car si ce schéma se met en place, c'est bien ce qui se passait lors de nos gros hivers...et qui nous manque ces derniers temps.

 

Après même MF c'est pas parole d'évangile : il disent sur leurs prévisions saisonnières  que novembre serait plus froid que la normale.... il va falloir que ça change sérieusement au cours de la deuxième quinzaine....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, th38 a dit :

 

C'est la question que je me pose aussi !

Si on ajoute un domaine méditerranéen plus doux et plus humide que la normale, n'y aurait-il pas un risque de gros potentiel neigeux assez récurent sur notre pays ?

Car si ce schéma se met en place, c'est bien ce qui se passait lors de nos gros hivers...et qui nous manque ces derniers temps.

 

 

je pense  aussi  qu'il y a un risque  de potentiel neigeux avec le froid venant de l'est et l'humidité et la douceur   venant de la méditerranée.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 4 heures, th38 a dit :

 

C'est la question que je me pose aussi !

Si on ajoute un domaine méditerranéen plus doux et plus humide que la normale, n'y aurait-il pas un risque de gros potentiel neigeux assez récurent sur notre pays ?

Car si ce schéma se met en place, c'est bien ce qui se passait lors de nos gros hivers...et qui nous manque ces derniers temps.

 

Après même MF c'est pas parole d'évangile : il disent sur leurs prévisions saisonnières  que novembre serait plus froid que la normale.... il va falloir que ça change sérieusement au cours de la deuxième quinzaine....

Parce que la 1ère quinzaine est prévu très chaude peut être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ggdu19 a dit :

Parce que la 1ère quinzaine est prévu très chaude peut être ?

 

Soyons sérieux; en face de très chaud, il faudrait glacial.

 

Mais avec ça, il faut quand même du froid deuxième quinzaine pour être sous les normes pour novembre.

 

graphe9_1000___2.4064_47.0731_Bourges.gif

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 6 heures, th38 a dit :

 

Soyons sérieux; en face de très chaud, il faudrait glacial.

 

Mais avec ça, il faut quand même du froid deuxième quinzaine pour être sous les normes pour novembre.

 

graphe9_1000___2.4064_47.0731_Bourges.gif

Je suis bien d'accord mais l'écart à rattraper s'il y a n'est pas énorme.

Après les cartes de températures à 850hpa ne représente pas celle au sol et n'inclut pas les brouillards et nuages bas courant en cette saison. Bref en verra bien

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La dernière mouture de CFS n'est en tout cas pas des plus engageante pour espérer un hiver digne de ce nom, voire même un hiver tout court, attention âmes sensibles s'abstenir!

 

glbT850MonInd1.thumb.gif.5f9007fbeda24bb64401636079fc2d16.gifglbT850MonInd2.thumb.gif.3e23454369e758c2c5bb533599c508c7.gifglbT850MonInd3.thumb.gif.b9c2e5c7cdc672265be57386185ecce4.gifglbT850MonInd4.thumb.gif.369bb48620e4b55ffa5d9d299145e441.gif

 

L'anomalie anticyclonique perdurerai sur une vaste zone européenne pour l'essentiel de l'hiver (dans le même secteur qu'actuellement en fait)

 

glbz700SeaInd1.thumb.gif.46be451e6d6faa78bf888490bbb9560b.gif

 

Crédible ou pas a vrai dire je n'en sais rien (d'autant que CFS mais comme les autres modèles saisonniers en fait, est très sensible aux changements synoptiques a court terme), mais vu que l'improbable et parfois le remarquable ont eu la part belle cette année, ma foi pourquoi pas... 

Au milieu de tout ça effectivement des séquences plus hivernales peuvent avoir lieu, mais en fait l'équilibre climatique est rompu(une semaine même très froide ne compense plus 3 semaines trop chaudes) et "la moyenne"( qui hérisse les poils de beaucoup) n'a plus vraiment de sens car elle ne suit plus le rythme infernal du réchauffement global.

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voyant ce genre de cartes, j'ai la nausée. Après, c'est n'est que pure spéculation. Je vois mal ses 3 mois en anomalies ++. 

Après tout, rien n'est impossible. Si ses projections se réalisaient, cet hiver serait cauchemardesque. 

Mais je reste positif, sur un hiver plutôt froid. Vu que l'année 2018 reste très "anormale", plutôt pluvieux jusqu'en mai, puis arrêt plus ou moins des pluies. Sauf le côté méditerranéen qui est resté très arrosé malgré un mois ou 2 plus ou moins sec.

Bref, ma boule de cristal neuvilloise, pour éviter de me mettre le moral à zéro, me signale un hiver froid et neigeux😁.

 

Bref apparté pour raconter n'importe quoi, en regardant l'Europe bouillir avec des cartes de 2030...

 

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

En ce qui me concerne, je n’accorde aucune crédibilité au modèle CFS.

Je vais voir assez souvent les sorties « CFS daily » et celles ci sont extrêmement changeantes a court et moyen termes d’un jour à l’autre et sont surtout très souvent différentes à 5 jours des sénarios proposés par GFS, ECMWF, GEM et autres poids lourds.

Donc, inutile à mon sens de se faire peur pour rien...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 13 heures, TRINEON a dit :

En ce qui me concerne, je n’accorde aucune crédibilité au modèle CFS.

Je vais voir assez souvent les sorties « CFS daily »

 

 

En ce qui me concerne lorsque je n'accorde aucune crédibilité a un modèle je ne vais pas le voir "assez souvent"...:D

 

Sinon plus sérieusement la question n'est pas de se faire peur ou non, c'est un modèle saisonnier comme un autre, pas meilleur ni plus mauvais, a qui il arrive aussi d'être dans le neutre au niveau de ses prévisions.

 Là je trouve qu'il est tout même très orienté dans l'excès et sur une longue durée sachant aussi que c'est une moyenne de 40 sorties pour arriver a ce résultat là, et pour tout dire je m'inquiète plus de l'éventuelle anomalie de géopotentiel en Europe centrale que de l'anomalie de la T850 qui peut être soumise a plus de volatilité.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Plusieurs sites revoient leurs prévisions saisonnières pour l'hiver et inversent complètement la tendance.
Météo express et Météo Belgique (qui est également désastreux hivernophilement parlant )

Il n'y a pas que CFS qui a du revoir sa copie en rouge a mon avis...

Modifié par Vil
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS semble très extrême tout de même...
J'ai remarqué qu'il avait tendance à réagir sur le long terme par rapport à l'influence des paramètres actuels, hors ce qu'il propose n'est ni plus ni moins la tendance lourde de cet automne ce qui me semble pour le moins  suspect.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)
il y a 3 minutes, kéké a dit :

CFS semble très extrême tout de même...
J'ai remarqué qu'il avait tendance à réagir sur le long terme par rapport à l'influence des paramètres actuels, hors ce qu'il propose n'est ni plus ni moins la tendance lourde de cet automne ce qui me semble pour le moins  suspect.

Pas faux ! et ce serait sacrément étonnant de voir l'anomalie chaude de ces derniers mois perdurer voir s'intensifier...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

CFS semble très extrême tout de même...
J'ai remarqué qu'il avait tendance à réagir sur le long terme par rapport à l'influence des paramètres actuels, hors ce qu'il propose n'est ni plus ni moins la tendance lourde de cet automne ce qui me semble pour le moins  suspect.

Tout aussi suspect de voir un ingénieur de MF s'aventurer à annoncer des possibles séquences froides pendant un coup de froid très médiatisé.

La prévision saisonnière a tendance parfois à être influencée par des évènements présents, je ne sais pas si c'est un élément recevable tellement cette science est encore assez mal maitrisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jack75 a dit :

Tout aussi suspect de voir un ingénieur de MF s'aventurer à annoncer des possibles séquences froides pendant un coup de froid très médiatisé.

La prévision saisonnière a tendance parfois à être influencée par des évènements présents, je ne sais pas si c'est un élément recevable tellement cette science est encore assez mal maitrisée.

Oui peut être aussi (par contre chez MF je pense que ca passe par l'intuition humaine contrairement à CFS qui, je pense, est une donnée brute) , c'était une simple constatation car les prévisions saisonnières, ca reste du domaine divinatoire (mais c'est intéressant de s'amuser à essayer non ?)  :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kéké a dit :

Oui peut être aussi (par contre chez MF je pense que ca passe par l'intuition humaine contrairement à CFS qui, je pense, est une donnée brute) , c'était une simple constatation car les prévisions saisonnières, ca reste du domaine divinatoire (mais c'est intéressant de s'amuser à essayer non ?)  :)

 

En effet ce topic est fait pour ça.

Seulement voilà,:$ je n'ai aucune compétence pour m'essayer à faire de la prévision, seulement capable de lire les posts intéressants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il faut de toute façon se faire une raison, il y a désormais plus de chances d’avoir des hivers avec des anomalies positives que l’inverse.

 

Il peut toujours y avoir des coups de froid ponctuels comme celui de fin octobre mais noyés dans un océan de douceur. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Il faut de toute façon se faire une raison, il y a désormais plus de chances d’avoir des hivers avec des anomalies positives que l’inverse.

 

Il peut toujours y avoir des coups de froid ponctuels comme celui de fin octobre mais noyés dans un océan de douceur. 

 

 

C'est exactement la définition de notre climat et c'est pas nouveau.

Doc rien de nouveau pour les prévisions de l'hiver à venir.:arrow:

Modifié par Jack75
correction
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...