Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Markstein (1184 m) : 14.1°C à 14h

- Lucelle (690 m) : 14.3°C à 15h

- Geishouse (618 m) : 13.1°C à 15h

- Husseren-Wesserling (442 m) : Tx de 12.9°C 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

- Markstein (1184 m) : 14.1°C à 14h

- Lucelle (690 m) : 14.3°C à 15h

- Geishouse (618 m) : 13.1°C à 15h

- Husseren-Wesserling (442 m) : Tx de 12.9°C 

 

Dans la même lignée

 

14,7°C (!!!) au Lac Blanc ( 1080m),

11,9°C au Champ du feu ( 1010m),

14,2°C à Vagney ( 805m),

12,8°C à La Bresse ( 772m),

12,5°C au Donon ( 736m).

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà -5.8° au village et encore 0.9° à ma station

Amplitude thermique de + de 25° aujourd'hui entre la mini/maxi.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-9.2° maintenant à la sonde village et -0.3° à ma station à 800 m de là...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Déjà -5.8° au village et encore 0.9° à ma station

Amplitude thermique de + de 25° aujourd'hui entre la mini/maxi.

30.5° exactement

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Belle amplitude à Arbent avec -6,4°C (T6h) et +15,5°C (T15h) soit un écart d'au moins 21,9° mais sûrement plus (je n'ai accès qu'aux relevés horaires).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

- Markstein (1184 m) : 14.1°C à 14h

- Lucelle (690 m) : 14.3°C à 15h

- Geishouse (618 m) : 13.1°C à 15h

- Husseren-Wesserling (442 m) : Tx de 12.9°C 

 

J'espère que j'aurai encore de la neige dimanche au Markstein, avec ces températures !! :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le soleil va se lever sur les ballons où il fait entre 6 et 8°C selon les secteurs. Les points de rosée dont très bas par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce matin : 

Station : -6.9° à 05h22

Village :  -13.5° à 08h10

 

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Hohneck : 6.9°C

- Grand Ballon : 5.9°C

- Altenbach : 1.3°C

- Husseren-Wesserling : -3.6°C (comme hier)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -2,2°, mais Ta 11,1° et ça va encore monter...

11 degrés à 11 heures, je redoute ce qui va se passer à 16 heures... 😁

en tout cas c’est la première fois qu’on dépasse 10° ici cette année. Et c’est sans doute pas la dernière en février... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Même pas de gelée blanche par chez moi, en même temps avec 70% d’humidite relative Max il pouvait faire -10° sous abri que ça n’aurait pas apporté de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon il semblerait que ça se stabilise... Tx autour de 13° aujourd’hui probablement...

pas sûr qu’on arrive à geler sous abri ce week-end, mais la neige devrait quand même pouvoir se refroidir en surface et  regeler sous les étoiles.

 

ps: ah et 41% d’humidité, décidément on se croirait sur la Côte d’Azur aujourd’hui 😁

mon lichen va pas tenir le coup 😁

 

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

17,0°C à Andelot actuellement (Txx du mois de février depuis que je fais des relevés !) et 33 % d'humidité !

Modifié par Sphagnum
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La masse d'air est exceptionnellement douce en altitude, en prenant le radiosondage Suisse au dessus du Lac de Neuchâtel (+ ou - à la hauteur du Jura), la température à 850hpa est proche voir légèrement >10°.

 

En prenant l'historique des températures à 850hpa depuis 1948 entre le 10 et le 20 février on ne trouve qu'une période plus douce, les17/18 et 19 février 1950 avec respectivement 11°; 12,1°; 10,3° .

La période du 10 au 16 février 1998 fut aussi exceptionnelle avec une moyenne de température de +8° à 850hpa, mais avec aucune valeur > 9°.

 

C'est d'autant plus remarquable qu'en moyenne il s'agit de la décade où l'air à 850hpa est censé être le plus froid de l'année. Nos actuels 10° à 850hpa correspondent à une anomalie de +12/+13°!

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tx du jour de 10.9° à 14h21 soit 0.1° de moins qu'hier… je me disais bien qu'il faisait frisquet !

Mais 1° de moins qu'hier actu...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou cela semble dingue mais la neige (la ou elle est en quantité) ne bouge que peu....  ?

 

Quand je regarde la webcam d'Echallon, pourtant par +14°C, je vois les mêmes traces de pas dans la neige qu'il y a deux jours, signe qu'il y a  peu d'évolution du manteau neigeux. De même, si l'on prendre le poteau de mesure sur la webcam de la Chaux, cela semble très peu évoluer également...  L'air sec d'altitude y joue probablement pour beaucoup. Par 15°C en IDF, 15cm de neige partent en 10h ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

C'est moi ou cela semble dingue mais la neige (la ou elle est en quantité) ne bouge que peu....  ?

 

Quand je regarde la webcam d'Echallon, pourtant par +14°C, je vois les mêmes traces de pas dans la neige qu'il y a deux jours, signe qu'il y a  peu d'évolution du manteau neigeux. De même, si l'on prendre le poteau de mesure sur la webcam de la Chaux, cela semble très peu évoluer également...  L'air sec d'altitude y joue probablement pour beaucoup. Par 15°C en IDF, 15cm de neige partent en 10h ^^ 

Oui c'est tout à fait ça, air très sec mais aussi et surtout gèle nocturne encore bien marqué, -14° à -15° en zone TAF et -5° à -8° ailleurs, la neige est béton et ne bouge quasiment pas, je viens de discuter avec un ancien du village au téléski et il me disait que tant que ça gèle, ça ne bougera que très peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...