Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

il y a 31 minutes, matt67 a dit :

Tu peux faire une citation d’un autre topic en cliquant sur le + à côté de Citer ;) Cela t’évite une capture d’écran, l’importation de la photo ;) 

Quand les citations proviennent de 2 sujets différents, je ne trouve pas ça plus simple ;)

• Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 8 minutes, MARANDINE a dit :

Et ce main vers 11h -2,ça produit à la bresse.

Ils sont optimistes ! 😁

Mais bon, leurs réserves sont pleines alors que les rivières crèvent de soif... Ça alimentera un peu lorsque les températures redeviendront positives  ;)

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Ta -4.3° petite bise avec nuages , finalement peu de neige à attendre sur les 3j, probablement 2 à 5cm 

Oui mais vu le contexte, il est très probable que ça se passe comme ça, un flux continentale n'apporte rarement d'énormes quantités.

• Responsable Technique

Forte gelées en cours sur le Massif vosgiens :

-7,2° au Champ du feu, vent 30 km/h, IRE -14°

-6,1° au Grand ballon,

-5,4° au Hohneck.

• J'aime 1

• Responsable Technique

Relevés du jour :

-7,4° à la VP2 de Belmont, -7° à la RADÔME de Belmont,

-6,5° au Grand Ballon,

-5,6° au Hohneck,

-4,6° au Markstein,

-4,2° au Lac Blanc,

-3,3° au Hohwald,

-2,8° à Wangenbourg,

-1,9° à La Bresse.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, matt67 a dit :

Relevés du jour :

-7,4° à la VP2 de Belmont,

1ère forte gelée à la station IC :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Tn de -1,4° ici qui ne décolle pas, toujours en cours.

Ciel couvert, bonne bise à 20km/h de moyenne et ressenti -7°.

Pas un temps à mettre une oreille dehors  ! 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il fait très froid sur les crêtes (-7,1° au GB, -5,9° au Chitelet...), mais pas très froid en vallées vosgiennes (-0,3° au Grand Valtin, habituellement le gradient de température avec le GB tourne autour de 3-4°, là c'est le double!). Les vallées alsaciennes semblent plus froides (-1,3° à Lautenbachzell), se trouvant sur le versant des Vosges exposé aux vents d'Est.

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca blanchit à la Bresse... par l'eau du sol et non du ciel, pour le moment...

Ici le front de neige:

small_la-bresse_front-de-neige.jpg

Et là le haut du domaine (vu du Hohneck):

hohneck2.jpg

A noter que près des crêtes, le givre a bien blanchit la végétation.

Comme ici le sommet du Kastelberg où on voit encore quelques accumulations de neige d'octobre.

Le Schnepfrenried aussi a démarré ses enneigeurs

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

-3,2 chez moi actu, ça ne cesse de descendre depuis ce matin. Quelques flocons effectivement sur Pontarlier depuis ce matin, sans conséquence. Mais le ciel s’assombrit de plus en plus, de faibles chutes de neige devraient débuter d’ici peu je pense.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La situation hydrologique des Vosges est critique...

Dès demain, le redoux se met en place et... Ils font tourner les canons...

Perso moi, je comprends pas ce qu'il se passe dans les têtes là... Mais bon...

• J'aime 2

il y a 18 minutes, judd a dit :

Je pense qu'ils testent le matériel, c'est la première fois de la saison que les conditions météos sont réunies.

Ceci dit, cela pose tout de même question dans ce contexte de sécheresse.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, judd a dit :

La neige de culture est très résistante aux redoux, surtout s'ils la laissent en tas pour le moment. Le redoux à venir n'est pas non plus phénoménal, ils se préparent des stocks pour pouvoir ouvrir pendant les fêtes quoiqu'il arrive. D'ici Noel, il est à parier qu'ils fabriqueront de la neige à chaque période froide, même suivie de redoux ou de pluie. En cas de douceur au moment des vacances, ils pourront toujours étaler les tas et ouvrir un minimum pour sauver les vacances.

C'est un pari raisonné, car dans tous les cas de figure, ils s'en sortent mieux en fabriquant de la neige qu'en attendant:

- si le temps reste sec en décembre, ils garderont leurs tas de neige, même si le temps n'est pas très froid.

- s'il neige, c'est encore mieux

- si le zonal revient  et qu'il pleut à verse, ils perdront la neige, mais les réserves d'eau se rempliront et ils seront prêts pour la prochaine période froide.

• J'aime 1

il y a 26 minutes, thib91 a dit :

Je pense qu'ils testent le matériel, c'est la première fois de la saison que les conditions météos sont réunies.

Ceci dit, cela pose tout de même question dans ce contexte de sécheresse.

Vraiment? Ce qui aurait été réellement étonnant, c'est plutôt que l'inverse se produise non?

Pour info, le département des Vosges n'est qu'en seuil 3 sur 4 pour la sécheresse. Les prélèvement d'eau de surface sont donc encore autorisés, même si soumis théoriquement à restriction temporelle et/ou à autorisations spéciales ;) D'ailleurs est-il seulement prévue une limitation de l'usage de l'eau dans le cadre des stations de sports d'hiver, je me demande.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 17 minutes, Fil67 a dit :

Vraiment? Ce qui aurait été réellement étonnant, c'est plutôt que l'inverse se produise non?

Pour info, le département des Vosges n'est qu'en seuil 3 sur 4 pour la sécheresse. Les prélèvement d'eau de surface sont donc encore autorisés, même si soumis théoriquement à restriction temporelle et/ou à autorisations spéciales ;) D'ailleurs est-il seulement prévue une limitation de l'usage de l'eau dans le cadre des stations de sports d'hiver, je me demande.

AP en vigueur Vosges

En lisant en diagonale l'AP (Arrêté Préfectoral) en vigueur sur la situation de sécheresse qui sévit sur la région, et qui surement reconduit à très court terme (renforcé ?) et sans connaître tous les tenants et aboutissant de la station de la bresse (AP propre, catégorie d'ICPE (Installation Classées pour la Protection de l'Environnement), ...) ils sont soumis soit au premier usage de l'article 4, auxquelles cas ils n'ont cas faire une demande à la SPE (Service Police de l'Eau) ou plus surement au dernier usage de l'article 6.

Bref, ils ont obligatoirement l'autorisation de le faire et je pense que c'est plus pour faire des test que pur essayer de faire une quelconque jonction avec l'arrivée du général Hiver, à confirmer ou à infirmer lors de la prochaine période "froide".

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...