Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Alors loin de moi l’idee de remettre en cause tes mesures @MATT_68 mais par curiosité ou as-tu relevé 50cm à Kruth ? Ça ne serait pas dans un endroit bien abrité genre au pied du col d’Oderen (neige non déportée + neige « venant » des hauts) par hasard? :) Wildenstein on doit pas être loin par contre ambiance particulière comme toujours dans ce village pour les raisons qu’on connaît.

 

J’ai voulu attendre ce soir pour te le demander car ce matin j’ai été tellement subjugué par les paysages que j’ai pas fait gaffe, mais il n’y a pas autant au sol à Xonrupt qu’à Kruth, sortie de village, d’autant qu’avec le tassement on doit plus être vers les 45cm ce soir.

 

Sinon autant hier c’etait tendu dans Bramont, autant ce soir quelle merveille, des routes finlandaises mais avec la montagne... et des alsaciens bouillis par leur journée de ski à La Bresse qui coupent toutes les épingles 🤣 messieurs priorité à ceux qui montent, non mais :P ciel clair et près de -6°.

 

Edit @alex67 j’essayerai de faire une photo demain, tu comprendras je pense ;) 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Petite montée au CDF tout à l'heure.

Magnifique temps là-haut mais bien froid malgré le soleil. Passage par Belmont à l'aller, environ 30cm. Au Champ du Feu, estimation de la couche entre 50 et 70cm. La route de crête est barrée par plus d'1m50 de neige. Végétation givrée et bonne poudreuse légère.  Au retour passage par le Howald, environ 20cm à ce niveau là. Route blanche au dessus de 650m. 

Puis environ 5cm à 400m, puis plus rien sous 300m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 27 minutes, frodon88 a dit :

Alors loin de moi l’idee de remettre en cause tes mesures @MATT_68 mais par curiosité ou as-tu relevé 50cm à Kruth ? Ça ne serait pas dans un endroit bien abrité genre au pied du col d’Oderen (neige non déportée + neige « venant » des hauts) par hasard? :) Wildenstein on doit pas être loin par contre ambiance particulière comme toujours dans ce village pour les raisons qu’on connaît.

 

J’ai voulu attendre ce soir pour te le demander car ce matin j’ai été tellement subjugué par les paysages que j’ai pas fait gaffe, mais il n’y a pas autant au sol à Xonrupt qu’à Kruth, sortie de village, d’autant qu’avec le tassement on doit plus être vers les 45cm ce soir.

 

Sinon autant hier c’etait tendu dans Bramont, autant ce soir quelle merveille, des routes finlandaises mais avec la montagne... et des alsaciens bouillis par leur journée de ski à La Bresse qui coupent toutes les épingles 🤣 messieurs priorité à ceux qui montent, non mais :P ciel clair et près de -6°.

 

Pourquoi ambiance particulière à Wildenstein? ☺️

Tu attises ma curiosité? Merci. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, matt67 a dit :

Par contre la couche en dessous de 800m n'est toujours pas exceptionnelle ;) 

Pourquoi « toujours pas exceptionnelle » ? Tu en attendais davantage ? L'exception, par définition, n'arrive qu'une seule fois, et nous en sommes loin, de mars 2006 et de son double-mètre au sol à 800/900 mètres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Count a dit :

Pourquoi « toujours pas exceptionnelle » ? Tu en attendais davantage ? L'exception, par définition, n'arrive qu'une seule fois, et nous en sommes loin, de mars 2006 et de son double-mètre au sol à 800/900 mètres.

 

25 cm pour une fin janvier, je ne connais pas les normes, mais je trouve pas cela « épais » si tu préfères :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite sortie au Donon après le taf en fin d'après midi, environ -2 au col du Donon, -5°C au sommet avec un bon 40 cm de neige au sommet.

Du coup essentiellement des photos durant l'heure bleue

 

img_0016.jpg

 

img_0017.jpg

 

img_0018.jpg

 

img_0019.jpg

  • J'aime 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on en parle  . Quelqu'un sait il  où  ont été mesurés  ces 2 m vers 800 m  de début mars 2006 ?

(présents dans le bilan MF sans autre indication,  jamais rien vu d'autre là dessus ) 

2 m à 800/ 900m  ça ne se voit pas souvent en France  en tout cas , c'est le moins qu'on puisse dire  :|   (et depuis très très  longtemps à cette altitude ) 

Sur les  30 dernières saisons, après  1988,  au sommet du Feldberg il n'y a eu que 2006 (max 230 cm là)  qui a franchi cette barre  .. (pas atteinte depuis ça  : ) 

feld sd max .jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 35 minutes, matt67 a dit :

 

25 cm pour une fin janvier, je ne connais pas les normes, mais je trouve pas cela « épais » si tu préfères :D 

Attention à ne pas confondre « norme » et « exceptionnel », du coup. Concernant la couche actuelle, il ne faut pas oublier qu'à ces altitudes de 800 mètres et en-dessous, les retours au vert sont fréquents tous les hivers. Il serait intéressant en effet de connaître les normes mais je pense que si on la calcule entre le 1er décembre et le 15 mars, on ne doit pas être loin, pour des secteurs de 800 mètres avec une bonne exposition pour préserver la neige, d'une hauteur moyenne de 30/35 cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Alors loin de moi l’idee de remettre en cause tes mesures @MATT_68 mais par curiosité ou as-tu relevé 50cm à Kruth ? Ça ne serait pas dans un endroit bien abrité genre au pied du col d’Oderen (neige non déportée + neige « venant » des hauts) par hasard? :) Wildenstein on doit pas être loin par contre ambiance particulière comme toujours dans ce village pour les raisons qu’on connaît.

 

J’ai voulu attendre ce soir pour te le demander car ce matin j’ai été tellement subjugué par les paysages que j’ai pas fait gaffe, mais il n’y a pas autant au sol à Xonrupt qu’à Kruth, sortie de village, d’autant qu’avec le tassement on doit plus être vers les 45cm ce soir.

 

Sinon autant hier c’etait tendu dans Bramont, autant ce soir quelle merveille, des routes finlandaises mais avec la montagne... et des alsaciens bouillis par leur journée de ski à La Bresse qui coupent toutes les épingles 🤣 messieurs priorité à ceux qui montent, non mais :P ciel clair et près de -6°.

 

Edit @alex67 j’essayerai de faire une photo demain, tu comprendras je pense ;) 

 

Salut frodon pas de souci, ma collègue habite rue de la croix, quand tu remontes vers les Vosges il y a un calvaire a un croisement dans Kruth. C'est dans cette rue sur la droite. La mesure a été faite hier soir à 18h et je sais que je peux lui faire confiance. Sur les hauts de Oderen à environ 500m 43cm également hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 12 heures, Count a dit :

Attention à ne pas confondre « norme » et « exceptionnel », du coup. Concernant la couche actuelle, il ne faut pas oublier qu'à ces altitudes de 800 mètres et en-dessous, les retours au vert sont fréquents tous les hivers. Il serait intéressant en effet de connaître les normes mais je pense que si on la calcule entre le 1er décembre et le 15 mars, on ne doit pas être loin, pour des secteurs de 800 mètres avec une bonne exposition pour préserver la neige, d'une hauteur moyenne de 30/35 cm.

 

Le mot était mal choisi je reconnais ;) 

 

Quelques photos depuis la route des crêtes avant de repartir : ( le ciel était de plus en plus voilé )

 

GMI_0381.thumb.jpg.22ccf363a6aaaf567359ed3223429cbb.jpg

 

GMI_0377.thumb.jpg.386baa8acb24854b30d1c07ffd38fa81.jpg

 

Il y a de quoi fraiser sur la route des crêtes :D  :

 

GMI_0374.thumb.jpg.47c1b325d59eccadd74fb851caf9f661.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Schlucht et Trois Fours, en fin d'après-midi, comme évoqué sur le topic "Relevés d'enneigement dans les Vosges", j'ai pu mesurer entre 37 et 47 cm de "fraîche" (jusqu'à ce que le bâton de ski s'enfonce sans forcer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Count a dit :

mais je pense que si on la calcule entre le 1er décembre et le 15 mars, on ne doit pas être loin, pour des secteurs de 800 mètres avec une bonne exposition pour préserver la neige, d'une hauteur moyenne de 30/35 cm.

Je ne connais pas le coin et mal les Vosges mais ça me parait très optimiste cette moyenne entre le 1er décembre et le 15 mars  à 800 m 

par ex. quand je compare à ça  https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=2SO0&range=365

ou ça  https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=2EN0&range=365

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lothski a dit :

Je ne connais pas le coin et mal les Vosges mais ça me parait très optimiste cette moyenne entre le 1er décembre et le 15 mars  à 800 m 

par ex. quand je compare à ça  https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=2SO0&range=365

ou ça  https://www.slf.ch/fragment/messwerte/chart-fr.html?type=snow&station=2EN0&range=365

 

Dans le livre de Kessler & Chambraud «Météo de la France», il y a des données concernant l'enneigement moyen pour deux stations vosgiennes.

 

Le Howald (780m) 25cm mi-janvier et 15cm pour fin janvier à mi-fevrier.

 

Lac Noir (68) 35cm mi janvier et au maximum 40cm mi-février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étalé sur 1/12 au 15 mars ça donne ça 

Pour Engelberg  la moyenne  depuis 1949   (1 dec  au 15 mars)  en ligne en 2018  était à  28 cm  (Sorenberg 29 cm 1942/2018 )

et ce livre «Météo de la France», datant pas mal,  la part des années fastes 60/87 et l'absence des 90's funestes  doit créer un décalage d'autant plus important qu'on diminue l'altitude

Pour Engelberg la moyenne   était à environ 3 cm de plus  pour 1949/ 1989  au vu de l'écart entre les courbes de moyennes SLF version 1989 que j'ai et version 2019 en ligne  (baisse engendrée par le rajout de 1989/2018 dans le total nettement plus forte en mars qu'avant ) 

En 1989 elle montait à 42 cm environ  vers le 20  fev mais l'altitude donnée à l'époque était 25 m plus bas  -> pt de mesure déplacé ou pb de transcription 

chutes de neige annuelles à Engelberg  467 cm sur1961/90,   416 cm  sur 1981 /2010  ( bcp plus que les chiffres du  Lac noir pour la neige fraîche ) 

Au vu des chiffres cités là assez semblables 

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Lac Noir (68) 35cm mi janvier et au maximum 40cm mi-février.

pour 1/12 au 15/3  ça doit être proche des 28 cm aussi la moyenne du Lac Noir à 960 m  sur la période couverte par le livre,   avec baisse de qq cm depuis sur la période 1988/2018 passée  probablement sous les 25 cm .  

Ps:  pour du plus neigeux vers 1000 m en Suisse c'est là par ex.  https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/valeurs-mesurees.html#opened   (moy 50cm sur 1/12 au 15/3 )

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Petit blizzard actuellement sur Pontarlier 

Des congères sont en formation 

C'est très difficile à dire combien il a neigé mais je pense qu'on a dépassé les 5 cm de fraîche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

comme prévu , blizzard depuis 5h avec congères+++  Ta -4.2°

HN 65cm hier et surement 80cm d'ici demain

le VSD est difficile à analyser, attendre demain soir😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Que c'est bon de commencer la journée comme ça. Blizzard en  cours, visibilité réduite, neige modérée à forte, congères, vent+++.

comme partout dans le secteur impossible de savoir combien il est tombé cette nuit. Conditions de circulations probablement délicates partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Gros temps ici, neige à l'horizontal, rafale à 71 km/h. De la neige partout impossible de quantifier. 

Ta =.-0,7°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

C'est tombé comme prévu à partir de 22h / 23h...

 

Étonnamment pas trop de congères ce matin dans mon secteur. J'ai 20cm sur la route. Obligé de fraiser toute ma rue pour partir au boulot sur 70m jusqu'à la départementale pour sortir avec ma voiture qui a une garde au sol de 14cm 😟.

Cosmo voit encore 20cm d'ici demain soir.

 

Photo prise sur la route un peu plus bas vers 900m.

 

image0.jpg

Modifié par Icicle
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige plus faible ici, quelques cm (5?) de fraîche dans la nuit mais beaucoup de vent.  -2,5°

Tres belle ambiance blanche 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 30 minutes, Icicle a dit :

J'ai 20cm sur la route. Obligé de fraiser toute ma rue pour partir au boulot sur 70m jusqu'à la départementale pour sortir avec ma voiture qui a une garde au sol de 14cm 😟

 

Ils ont dû être contents les voisins 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...