Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Florence


Messages recommandés

  • Réponses 374
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une autre webcam sur le phare Frying Pan Tower en direct, celui-ci devrait en plein dans la ligne de mire.    

🧐🧐 Jamais vu un truc pareil ! 

Images postées

il y a une heure, mangasource a dit :

Quoi qu'il en soit, c'est un vrai plaisir à suivre. Il faut espérer que tous les moyens ont été (et seront) employés pour éviter des morts.

En tout cas les vidéos sont éloquentes. Exemple, l'organisation d'évacuations avec toutes les voies d'une route

 

Les images de queues dans les magasins sont également légion. Je ne connais pas assez le pays, mais au vu de ce que je vois sur les réseaux, la population est tout de même bien informée ! A elle de suivre les instructions maintenant ...

 

Pour revenir à l'ouragan en lui même, encore une fois, les images satellites ♥

GOES GEOCOLOR

fQQJhUF.jpg  5ulYvSJ.jpg

 

c9x3mjN.jpg

 

Enfin, pour terminer, certains modèles voient l'ouragan stationner sur les terres pendant 48h (ça on verra avec le live ..) avant de remonter vers l'ouest. Il perdra de la puissance au fur et à mesure, mais certaines personnes s'inquiètent des possibles conséquences. Exemple :

 

 

Je en connais que trop peu ces phénomènes, si certains s'y  connaissent d'avantage et veulent bien faire une analyse, je suis preneur ! :)

Bonne soirée !

 

j'essaierai d'en faire demain.  

Sinon toutes les images satellitaires que tu as postées permettent déjà de se faire une petite idée 😉

Modifié par Meteorologist Office
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Divergence notable de l'ensemble européen lors de l'arrivée de Florence près de la Caroline du Nord. L'ouragan devrait ralentir, cerné par les hautes pressions. Un demi tour est proposé par plusieurs scénarios. Les effets de l'ouragan pourraient être durables. (Keraunos)

 

Un demi tour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pochetteblanche a dit :

Divergence notable de l'ensemble européen lors de l'arrivée de Florence près de la Caroline du Nord. L'ouragan devrait ralentir, cerné par les hautes pressions. Un demi tour est proposé par plusieurs scénarios. Les effets de l'ouragan pourraient être durables. (Keraunos)

 

Un demi tour ?

 

 

La majorité des modèles envisageaient un impact au niveau des côtes puis remontée plus au Nord avant un revirement en Mer.  Mais là certains scénarios de plus en plus envisagent une avancée de Florence plus dans les Terres progressive en raison de hautes pressions mais devrait faiblir assez rapidement.  Faudrait surveiller attentivement la situation sur le plan des pluies.  

Dans tous les cas l'impact semble être  décelé et  aura lieu au niveau de la Caroline du Nord à priori .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, mangasource a dit :

Je en connais que trop peu ces phénomènes, si certains s'y  connaissent d'avantage et veulent bien faire une analyse, je suis preneur ! :)

 

S’il s’agit de ce que les américains appellent « Storm surge » (marée ou onde de tempête) voici une présentation qui résume bien le phénomène. En plus des exemples sont donnés dans la zone d’impact de Florence, entre cap Hatteras et cap Fear. 

 

http://severe.worldweather.wmo.int/TCFW/RAIV_Workshop2016/05_Introduction_Storm_Surge_JohnCangialosi.pdf

 

Pour résumer, en plus de la marée habituelle (astronomical tide), s’ajoute l’élévation du niveau de l’eau due à la baisse de pression atmosphérique (environ 10cm / 10 hPa en dessous de la pression moyenne de 1013 hPa) et surtout la hausse du niveau liée à « l’accumulation de l’eau poussée par le vent ».   

L’élévation du niveau due à la baisse de pression est, bien sûr, d’autant plus importante qu’on est proche de l’œil. 

L’eau poussée par le vent est observée à la droite de la trajectoire, compte tenu du sens de rotation du vent. Cette accumulation est d’autant plus  importante que la pente du rivage est faible. Dans le cas d’une île volcanique dont les fonds tombent presque verticalement l’effet est limité. En revanche des fonds faibles s’etendant sur de grandes étendues favorisent ce type de phénomène. Le profil des fonds est donc un facteur important qui explique que certains endroits soient plus touchés que d’autres. 

En plus de cette élévation du niveau de la mer (Storm surge) il faut ajouter l’effet dévastateur des vagues qui déferlent et couvrent le rivage. Mais aussi le cumul de pluie sur les zones côtières (fresh water) qui accroît encore les risques d’inondation.

Modifié par Idéfix37
Ajout texte
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Est ce que quelqu'un a le lien de la noaa  sous ou l'on peut voir le cyclone en détail par satellite, exemple son taux d'humidité,  sa forme ect...

 

je l'avais l'année dernière mais je l'ai perdu xD

 

Merci  d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, gugo a dit :

Est ce que quelqu'un a le lien de la noaa  sous ou l'on peut voir le cyclone en détail par satellite, exemple son taux d'humidité,  sa forme ect...

 

je l'avais l'année dernière mais je l'ai perdu xD

 

Merci  d'avance!

 

Salut je pense que sa doit être ça: 

 

https://www.nhc.noaa.gov/gtwo.php?basin=atlc&fdays=2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 41 minutes, gugo a dit :

Est ce que quelqu'un a le lien de la noaa  sous ou l'on peut voir le cyclone en détail par satellite, exemple son taux d'humidité,  sa forme ect...

 

je l'avais l'année dernière mais je l'ai perdu xD

 

Merci  d'avance!

Ce n'est pas la Noaa mais la nullschool ce lien. En cliquant sur earth, tu peux changer les paramètres avec wind en overlay pour le vent et 3HPA en overlay pour voir les next 3H precipitation accumation

https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/overlay=precip_3hr/orthographic=-73.15,31.20,749/loc=-68.836,29.481

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 3 heures, gugo a dit :

Est ce que quelqu'un a le lien de la noaa  sous ou l'on peut voir le cyclone en détail par satellite, exemple son taux d'humidité,  sa forme ect...

 

Je pense que la visualisation satellite des cyclones par la NOAA, notamment avec le canal IR vapeur d’eau, correspond à ce lien:

 

https://www.star.nesdis.noaa.gov/GOES/MESO_band.php?sat=G16&lat=28N&lon=69W&band=09&length=30

 

Il faut sélectionner l’onglet Meso scale et les cyclones en cours apparaissent par leurs coordonnées lat. long.

Choisir le canal IR (Band) 

Pour l’interpretation voir le lien en bas de page 

Modifié par Idéfix37
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est aucun de ces 3 là  désolé xd 

Si je suis sûr c'était la Noaa  le dernier des 3 s'en rapproche mais c'est pas lui.

 

Merci quand même. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 9 minutes, gugo a dit :

Si je suis sûr c'était la Noaa  le dernier des 3 s'en rapproche mais c'est pas lui.

 

La NOAA a modifié les pages de ces vues satellites et les a remplacées par celles-ci, si ma mémoire est bonne. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gugo a dit :

Est ce que quelqu'un a le lien de la noaa  sous ou l'on peut voir le cyclone en détail par satellite, exemple son taux d'humidité,  sa forme ect...

 

Je ne sais pas ce que vous appelez '"taux d'humidité" et "forme" , mais je tente ma chance :

 

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/floaters.html

http://www.ssd.noaa.gov/PS/TROP/floaters-old.html

 

?

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Sur les run de 00Z, GFS a rejoint CEP en infléchissant nettement la trajectoire de Florence vers le Sud (comme semble légèrement l’esquisser également le NHC). En plus l’ouragan paraît vouloir adopter une très faible vitesse ce qui vaudra des dégâts accentués (effet du vent, marée de tempête et inondation par cumul des pluies)

 

43B48DDB-4170-4FF5-A299-74A7DFD9EA3C.jpeg

 

La trajectoire de l’ouragan est pilotée par les HP comme le montre le blog de Tropicaltidbits. Si celles qui se situent sur la vallée du Mississippi se renforcent, la trajectoire vers le Sud sera effective. Mais rien n’est joué...

 

 

22369DC6-C8F7-49C0-BFDA-3576AD11725C.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, frenchline a dit :

Bonjour. 

Je ne trouve plus la carte de cisaillement. Elle vient d'où? @Julien42

Je cherche la même pour Isaac

Merci

Voici le lien ;) http://tropic.ssec.wisc.edu/real-time/windmain.php?&basin=atlantic&sat=wg8&prod=shr&zoom=&time=

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...