Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Normand dit a dit :

 

Probablement une Arpegeade (ou pas...).

 

Il envoie tout de même entre 100 à 130km/h dans les terres de la Normandie donc à voir si d’autres modèles vont suivre son scénario (ce qui n'est pour l’instant pas le cas).

 

Je me demande si ARPEGE ne modélise pas un sting-jet avec la reprise de la depression par le jet dans un flux de nord-ouest et donc un rabattement violent de l'air froid dans son quadrant sud-ouest :

arpege-52-67-1_vrl7.png

 

Ce n'est pas vraiment une Arpégeade. Même si ce dernier run parait un peu excessif, cela fait 3 runs successifs qu'Arpège creuse à moins de 980 hpa (12z 18z et 00z), et sur une échelle assez large.

 

Les Arpégeades sont des creusements de très petites échelles qui paraissent totalement improbables au regard de l'environnement dans lequel elles se développent.  Elles ont été en grande partie corrigées lors de la version d'Arpège mis en ligne fin 2017, et elles sont désormais beaucoup plus rares.

 

Pour mémoire, voici une Arpégeade, c'est tout de même très différent ;) 

 

Vivement l'ensembliste d'Arpège qui devrait être public d'ici quelques mois :) 

 

arpege-52-89-0.png

arpege-2-84-0.png

Modifié par Météo79niort
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

il y a 2 minutes, Météo79niort a dit :

 

Ce n'est pas vraiment une Arpégeade. cela fait 3 runs successifs qu'Arpège creuse à moins de 980 hpa (12z 18z et 00z), et sur une échelle assez large.

Les Arpégeades sont des creusements de très petites échelles qui paraissent totalement improbable au regard de l'environnement dans lequel elles se développent.  Elles ont été en grande partie corrigées lors de la version d'Arpège mis en ligne fin 2017, et elles sont désormais beaucoup plus rares.

 

Pour mémoire, voici une Arpégeade, c'est tout de même très différent ;) 

 

Vivement l'ensembliste d'Arpège qui devrait être public d'ici quelques mois :) 

 

arpege-52-89-0.png

arpege-2-84-0.png

 

Oui mais je trouve qu'ARPEGE a souvent tendance à surestimer le potentiel venteux à 2 ou 3 jours de l'échéance malgré tout avant de se raviser.

 

Effectivement, "l'ARPEGEADE"-type correspond à ces creusements explosifs de mini-échelle mais j'ai aussi mémoire par le passé de ses modélisations avec des rafales supérieures à 30 ou 40km/h par rapport à d'autres modèles à mailles fines (pour au final avoir des rafales plus proches des autres modèles).

 

J'attends vraiment de voir ce soir ce que va modéliser AROME qui devrait rentrer dans l'échéance de cet évènement (malgré tout, je ne serai pas surpris que les rafales devraient être assez sensibles lors de la bascule des vents Dimanche sur une bonne partie nord de la France)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Normand dit a dit :

 

Oui mais je trouve qu'ARPEGE a souvent tendance à surestimer le potentiel venteux à 2 ou 3 jours de l'échéance malgré tout avant de se raviser.

 

Effectivement, "l'ARPEGEADE"-type correspond à ces creusements explosifs de mini-échelle mais j'ai aussi mémoire par le passé de ses modélisations avec des rafales supérieures à 30 ou 40km/h par rapport à d'autres modèles à mailles fines (pour au final avoir des rafales plus proches des autres modèles).

 

J'attends vraiment de voir ce soir ce que va modéliser AROME qui devrait rentrer dans l'échéance de cet évènement (malgré tout, je ne serai pas surpris que les rafales devraient être assez sensibles lors de la bascule des vents Dimanche sur une bonne partie nord de la France)

Je suis d'accord. Les nouvelles sorties de ce midi voient du 85-95 kmh/ généralisés à toute la moitié Nord. Mais c'est un système très dynamique, avec de beaux grains à prévoir. Je suis prêt à mettre ma main à couper qu'Arome va réagir très violemment le dimanche après-midi sous grain avec des rafales modélisés à plus de 100/110kmh probablement. Nous en saurons plus demain concernant le potentiel grains venteux violents du dimanche après-midi.  

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpegeade ou non, le 6z revoit déjà nettement sa copie, ça en devient une habitude. 120 à 130 au max de l'épisode sur la côte du Pas-de-Calais, 90 à 100 dans l'intérieur, localement 110 à 120 sur l'extrême Nord.

 

arpege-52-72-0.png?08-11

 

Chez Icon, c'est plus sur le Nord-Est que ça semble se jouer avec 90 à 110 km/h possibles.

 

iconeu-52-72-0.png?08-10

 

Difficile de se faire une idée précise tant les divergences sont énormes à pourtant si près de l'échéance.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

J'y crois pas trop pour le ARPEGE, ce qui me frappe c'est l'ensembliste européen qui par rapport à hier s'est "métamorphosé" ! Si d'abord les vents forts étaient privilégiés sur une partie nord-ouest du pays, c'est pas la même donne aujourd'hui avec une multiplication des scénarios qui proposent un axe venteux surtout des Pays-de-la-Loire en remontant jusque dans le Nord-Est du pays :

 

    image.png.bb289811fd974a2630eee15ea378aa00.png     image.png.8f942371682ae68128003b4fe3a42d88.png

 

CEP va dans ce sens et son ensembliste simule également multitude de scénarios suivant cet axe avec des vents parfois même plus violents. Le fait qu'ICON supporte cette option renforce mon ressenti qu'on est pas à l'abri de voir les vents les plus forts en dehors des côtes de la Manche. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec Drammatrix, sur le fait que des rafales à plus de 100 - 110 km/h sont également largement jouables ici et là en plaine si le scénario venteux comme CEP venait à l'emporter.

 

Meteo France semble également miser une pièce sur ça, reste à voir si les autres modèles vont suivre dans leur prochaine MAJ.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison scénario par scénario des principaux modèle pour la météorologie opérationnelle.

Différence de chronologie (pression + emplacement + distance et structure des isobares dessinées) pour la situation du dimanche matin à milieu d'aprés midi.

Dans l'ordre ca devrait donner un coup de vent mineur avec des scénarios tout de même sur un coup de vent modérée mais le risque de véritable tempête est faible à la vue des images présentées selon l'indicatif de vent en vitesses moyennées sous les 90 km/h dans tout les cas (ouragan = vitesse moyenne de 118 km/h, ce risque est trés faible dans l'évocation des précisions sur les différentes situations.

Arpège est différent des autres avec un creusement plus soutenu mais tellement différent des autres scénariis sur la chronologie de creusement survenant en soirée alors que sur les autres c'est dans la nuit.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Aucune description de photo disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpège tend à se maintenir par rapport à son précédent run, avec généralement de 90 à 100 km/h sur un grand quart NO du pays, 110 localement dans les terres normandes. On constate que la dépression explose beaucoup plus au nord de notre pays.

 

arpege-52-58-0.png?08-16

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'indiquais tout à l'heure, pour moi ce qui risque d'être très violent ce seront les grains du dimanche en arrière du front principal.

 

Le dernier arome montre déjà l'intensité violente des grains en approche sur la Bretagne, bien plus violent que ne le montrent les mailles plus larges

 

aromehd-11-42-0.png?08-16

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Comme je l'indiquait tout à l'heure, pour moi ce qui risque d'être très violent ce seront les grains du dimanche en arrière du front principal.

 

Le dernier arome montre déjà l'intensité violente des grains en approche sur la Bretagne, bien plus violent que ne le montrent les mailles plus larges

 

aromehd-11-42-0.png?08-16

 

J'allais exactement poster la même carte et le même commentaire ! 🙂

 

Oui ça pourrait secouer sur un bon tiers nord du pays Dimanche sous les grains (localement >100 km/h dans les terres à mon avis)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme est assez similaire à Arpege je trouve à +42h, ce qui laisserait potentiellement entendre qu'il voit à peu près la même chose que son confrère. Icon sinon ne change pas. Dans l'état actuel des choses, on aurait Arpege et (peut-être) Arôme comme étant favorables à un épisode de vents violents dans le NO et CEP/ICON qui optent plus pour le NE. Faites vos jeux...

 

 

aromehd-52-42-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

CEP bien que plus modéré qu'Arpege semble vouloir s'en rapprocher, point de vue ciblage. On a des vents forts qui débarquent clairement par l'Ouest (photo 1) avant de faiblir drastiquement en entrant dans les terres (photo 2). 

 

Ps: navré pour la qualité médiocre des images, obligé de faire un screen.

Screenshot_20190208-193615_Chrome.jpg

Screenshot_20190208-193627_Chrome.jpg

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 13 heures, Nicolas L a dit :

EDIT : je trouve ce site particulièrement intéressant, d'une part car on peut y voir les autres échéances quand le run d'un modèle prend fin à 60H sur Meteociel (comme ce fut le cas hier soir avec Arpege), d'autre part car les vents sont disponibles pour chaque modèle contrairement à Météociel.

 

Yes merci pour l'info c'est sympa de ta part! Je connaissais pas👍👍👍

Vivement demain pour les derniers runs avant l'heure H!

Bonne soirée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si violent que ça.... ca a quand même bien diminué partout, ne reste plus grand chose du coup de vent. A suivre les prochaines Maj voir si la baisse s'intensifie ou si au contraire cela reprendra du poil de la bête. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 14 minutes, Dammatrix a dit :

Pas si violent que ça.... ca a quand même bien diminué partout, ne reste plus grand chose du coup de vent. A suivre les prochaines Maj voir si la baisse s'intensifie ou si au contraire cela reprendra du poil de la bête. 

Ah bon tu trouves? Ça sent quand même les lignes de grain...même si Arôme doit surestimer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est quand même incroyable ces retournements à si près de l'échéance, mais c'est devenu un grand classique ces dernières années. Pas un seul coup de vent notable depuis le début de la saison sur les côtes de la Manche. Difficile de contrôler ses émotions dans ce genre de situation.  Le dernier Arôme rabaisse la zone des vents et s'étend des côtes atlantiques jusqu'au Nord-est. Des rafales de 90 à 110 km/h seront possibles sur toute une bande centrale du pays. 

aromehd-52-33-0 (1).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas L a dit :

Pas un seul coup de vent notable depuis le début de la saison sur les côtes de la Manche.

 

On a été servis l'an dernier.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nicolas L a dit :

C'est quand même incroyable ces retournements à si près de l'échéance, mais c'est devenu un grand classique ces dernières années. Pas un seul coup de vent notable depuis le début de la saison sur les côtes de la Manche. Difficile de contrôler ses émotions dans ce genre de situation.  Le dernier Arôme rabaisse la zone des vents et s'étend des côtes atlantiques jusqu'au Nord-est. Des rafales de 90 à 110 km/h seront possibles sur toute une bande centrale du pays. 

aromehd-52-33-0 (1).png

Salutations NICOLAS,

 

Je suppose que la carte d'une alerte orange concerne des rafales convectives liées aux grains orageux,  qui d'après AROME seraient  vraiment virulentes : 120 KMH, voir davantage, par endroit, d'où ce communiqué spécial.  Un épisode en deux temps, le passage de la dépression, est un second front bref, mais vraiment  virulent. 

 

Au plaisir.

Modifié par lulu39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

 

Je suis d'accord avec vous ce n'est pas la dépression qui est la source de la vigilance orange mais les lignes de grains prévues dans la matinée/après-midi de dimanche.

 

Au sud du creusement ça va quand même être un petit plaisir avec du 80 en moyenne pour les rafales.🤗

 

Même si MF n'a pas placé en orange le reste de la moitié nord, la dynamique va quand même y être très importante. On aura certainement des coups de tonnerre possibles, plus nombreux sur les côtes.

 

Miaaaaaam!🤓

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...