Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Ca fait mal aux yeux...et aux fesses aussi :D

 

ECM1-144.GIF.42ea832a022492f00eeb2206d5a5e0ed.GIF

gfs.png.3c90ec07f65387cd3d36ce247af7620c.png

Le retour de la patate douce...les fêtes ont pas commencé et je suis déjà écœuré!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ce qui paraît très étonnant et c'est stable depuis plusieurs c'est une forte discordance GFS vs WRF.

Par exemple pour une ville comme Chamonix, le premier voit >60 mm d'eau liquide d'ici le weekend prochain et ce jusqu'à haute altitude.

Tout aussi stable WRF ne voit aucun dégel et de la neige en continue jusqu'au weekend prochain et c'est une couche de 50 cm dans la ville qui attendrait les vacanciers.

Si quelqu'un a une explication sur cette discordance à <2 j de l'épisode je suis preneur de ses explications.

Et surtout si quelqu'un veut bien se mouiller pour pronostiquer qui a raison.

Ici à Montréal aucun doute : c'est bien 60 mm d’eau liquide qu'on va recevoir😮

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 30 minutes, Sylane a dit :

Ce qui paraît très étonnant et c'est stable depuis plusieurs c'est une forte discordance GFS vs WRF.

Par exemple pour une ville comme Chamonix, le premier voit >60 mm d'eau liquide d'ici le weekend prochain et ce jusqu'à haute altitude.

Tout aussi stable WRF ne voit aucun dégel et de la neige en continue jusqu'au weekend prochain avec une couche 50 cm dans la ville qui attendrait les vacanciers.

Si quelqu'un a une explication sur cette discordance à <2 j de l'épisode je suis preneur de ces explication.

Et surtout si quelqu'un veut bien se mouiller pour pronostiquer qui a raison.

Ici à Montréal aucun doute : c'est bien 60 mm d’eau liquide qu'on va recevoir😮

 

C'est surement un problème de maillage de wrf, quand tu vois qu'il prévoit -8°c à cette heure alors qu'il y fait 1,4°c... À mon sens il indique le temps à 2000 voire 2500 m tout simplement... Après Arome voit une brève résistance de l'air froid en début d'épisode avec un peu de neige lourde vendredi après-midi. Pour la suite ça ne fait aucun doute y compris sur wrf avec des températures positives à 1500 m

 

nmm-16-44-4.png?20-11

 

Le mode haute altitude te permet de voir l'élévation rapide de l'iso 0°c à plus de 2000 m en début d'après-midi : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/27625/chamonix_mont_blanc.htm

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 23 minutes, Sylane a dit :

Ce qui paraît très étonnant et c'est stable depuis plusieurs c'est une forte discordance GFS vs WRF.

Par exemple pour une ville comme Chamonix, le premier voit >60 mm d'eau liquide d'ici le weekend prochain et ce jusqu'à haute altitude.

Tout aussi stable WRF ne voit aucun dégel et de la neige en continue jusqu'au weekend prochain avec une couche 50 cm dans la ville qui attendrait les vacanciers.

Si quelqu'un a une explication sur cette discordance à <2 j de l'épisode je suis preneur de ces explication.

Et surtout si quelqu'un veut bien se mouiller pour pronostiquer qui a raison.

Ici à Montréal aucun doute : c'est bien 60 mm d’eau liquide qu'on va recevoir😮

 

Bah déjà WRF tu peux en général toujours diminuer les quantités de précipitations par 2 ... et également la durée. Il sur évalue toujours beaucoup le tout ... la vérité est donc qqe part entre les 2. Mais finalement les averses secondaires cet aprèm ont été bien molles et elles n'ont probablement pas atteint Chamonix.


Ensuite, si tu regardes les prévisions sur le site Météociel, il faut se méfier des températures au sol annoncées car elles dépendent du maillage. Si le point tombe sur un secteur à 3000m et non à 1000m pour Chamonix (à 3km près tu passes de l'un à l'autre sans pb) et bien les températures au sol seront faussées. Il faut se baser sur l'iso 0°c et la température à 900hpa pour avoir la température autour de 1000m .... tu les as ici et WRF annonce bien en température de + de 6°c pour 900hpa : http://www.meteociel.fr/previsions-neige-wrf/27625/chamonix_mont_blanc.htm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, alors que dans beaucoup de massifs la LPN va s'envoler, je viens de regarder de plus près les prévisions dans"mon massif" et on s'aperçoit que l'ISO 0°C monte au plus haut a 2200m sur GFS et WRF, croyez vous vraiment a cette résistance du côté des stations de Haute Tarentaise, et plus généralement sur les stations au delà des 1800m dans ce secteur, vu la puissance de ce flux, cela me paraît compliqué mais l'espoir renaît je trouve, qu'en pensez vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 4 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Bonsoir, alors que dans beaucoup de massifs la LPN va s'envoler, je viens de regarder de plus près les prévisions dans"mon massif" et on s'aperçoit que l'ISO 0°C monte au plus haut a 2200m sur GFS et WRF, croyez vous vraiment a cette résistance du côté des stations de Haute Tarentaise, et plus généralement sur les stations au delà des 1800m dans ce secteur, vu la puissance de ce flux, cela me paraît compliqué mais l'espoir renaît je trouve, qu'en pensez vous ? 

Le flux est dynamique, la résistance se fera peut-être (pas longtemps) mais on est pas dans la config d'hier!!! après, on a souvent été bluffé par les Combes de Savoie maintes et maintes fois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Cedski a dit :

J'insiste mais pour moi ce n'est pas une "résistance" en tant que tel. Pour le reste voir mon post et celui de La grenouille page précédente.

 

Oui et cela se voit mieux sur cette carte que propose ARPEGE, si j'ai bien compris c'est pas des lacs d'air froid sinon côté Italien, il en serait de même, c'est bien cela @Cedski ? 

En tout cas ce refroidissement adiabatique est vraiment bien vu par ARPEGE

 

j2is.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il semble que le seul massif de France avec une altitude inférieure à 1400m qui puisse sortir son épingle du jeu pour les vacances de Noël c'est celui des Alpes du Sud.

En effet, les pluies l'éviteront ce WE,  le soleil sera présent, et la neige est là. 

On peut même penser à du regel la nuit par temps clair pour la maintenance suffisante du tapis pendant une dizaine de jours, au moins.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 34 minutes, jt75 a dit :

Il semble que le seul massif de France avec une altitude inférieure à 1400m qui puisse sortir son épingle du jeu pour les vacances de Noël c'est celui des Alpes du Sud.

 

 

Ceci étant, il n'y a rien d'anormal. Celui qui prend une semaine de vacances au ski à Noel sous 1400m, aime prendre des risques 😆

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, franck derrien a dit :

Les temperatures annoncees pour la semaine prochaine sont de moins en moins douces et l episode de precipitations est de plus en plus faible et de moins en moins doux au run gfs de ce soir 

 

Salut Franck  , 

 

Nickel  alors , fartez vos skis et donnons nous tous RV à Villard de Lans 1050 dimanche pour une glisse ,   disons aux couleurs de l'écologie si je peux m'exprimer ainsi  .

 

Et je rajouterais bien malheureusement !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Ljos a dit :

 

Bah déjà WRF tu peux en général toujours diminuer les quantités de précipitations par 2 ... et également la durée. Il sur évalue toujours beaucoup le tout ... la vérité est donc qqe part entre les 2. Mais finalement les averses secondaires cet aprèm ont été bien molles et elles n'ont probablement pas atteint Chamonix.


Ensuite, si tu regardes les prévisions sur le site Météociel, il faut se méfier des températures au sol annoncées car elles dépendent du maillage. Si le point tombe sur un secteur à 3000m et non à 1000m pour Chamonix (à 3km près tu passes de l'un à l'autre sans pb) et bien les températures au sol seront faussées. Il faut se baser sur l'iso 0°c et la température à 900hpa pour avoir la température autour de 1000m .... tu les as ici et WRF annonce bien en température de + de 6°c pour 900hpa : http://www.meteociel.fr/previsions-neige-wrf/27625/chamonix_mont_blanc.htm

 

Il y a 6 heures, Raphaton a dit :

 

C'est surement un problème de maillage de wrf, quand tu vois qu'il prévoit -8°c à cette heure alors qu'il y fait 1,4°c... À mon sens il indique le temps à 2000 voire 2500 m tout simplement... Après Arome voit une brève résistance de l'air froid en début d'épisode avec un peu de neige lourde vendredi après-midi. Pour la suite ça ne fait aucun doute y compris sur wrf avec des températures positives à 1500 m

 

 

 

Le mode haute altitude te permet de voir l'élévation rapide de l'iso 0°c à plus de 2000 m en début d'après-midi : http://www.meteociel.fr/previsions-neige/27625/chamonix_mont_blanc.htm

 

Bien vu à tous les deux et merci car je ne connaissais pas ce bug de localisation.

Si on tape dans Google Map (je ne sais pas sa précision) les coordonnées WRF suivantes Localisation de Chamonix-Mont-Blanc : Latitude N 45°56' / Longitude E 6°55' / Altitude : 1042 m  on tombe sur un point qui n'est pas du tout situé à Chamonix ville mais plutôt du côté du Montenvers avec une altitude, toujours d'après Google Map, de 1916 m.

Et les précipitations solides redeviennent ainsi cohérentes avec les températures modélisées aux différents géopotentiels.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en résumé, redoux humide durant environ 60 heures puis temps anticyclonique à perte de vue (au moins jusque début janvier, scénario GFS) ; des conséquences très différentes selon l'altitude dans les AN :

pour la haute montagne (>2000 m) c'est tout bénéfique : entre 80 cm et 1 m supplémentaire en moyenne je dirais ? ; puis le temps stable permettra d'en profiter allègrement (du moins visuellement évidemment), avec un soleil au plus bas, peu de fonte à prévoir, y compris plein sud.

pour la basse montagne, c'est le contraire, le peu qui reste au sol aura disparu d'ici dimanche, et comme la neige n'est pas prévue avant 2019, les vacances de Noel sont d'ores et déjà terminées avant même d'avoir démarré pour les stations sous 1300 m.

Entre les deux, en moyenne montagne, c'est précisément l'entre-deux, c'est là que le suspens demeure et que les webcams seront intéressantes à suivre ; certaines secteurs vont conserver une couche au sol mais dans quel état ? et d'autres repartiront de zéro, celles exposées au vent notamment.

De manière générale c'est une nouvelle fois un début de saison galère pour la majorité des stations ; cela fait un moment que les conditions d'enneigement n'ont pas été propices à Noel, 2010 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 23 minutes, pisten a dit :

2011 et surtout 2012  puis 2017

 

Cela dépend ou et a quelle altitude l'hiver 2017/2018 a été un excellent cru notamment pour les stations d'altitude, ici plus de 12m50 de cumul.

 

En attendant, on devrait bien passé a la pluie ce soir jusqu'à 2000m d'altitude même par ici, à suivre mais la semaine prochaine s'annonce très anticyclonique même début d'année ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Après cet épisode aucune précipitation prévue  pour les 15 jours à venir !

Grosse douceur jusqu’à Noël 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

je parlais uniquement pour la période de fin d'année et pas forcement dans l'ordre. Oui plus rien à prévoir de bon à altitude raisonnable et pour un bout de temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Cela dépend ou et a quelle altitude l'hiver 2017/2018 a été un excellent cru notamment pour les stations d'altitude, ici plus de 12m50 de cumul.

 

En attendant, on devrait bien passé a la pluie ce soir jusqu'à 2000m d'altitude même par ici, à suivre mais la semaine prochaine s'annonce très anticyclonique même début d'année ... 

 

Toi t'as pas suivi :) décembre 2017 a été excellent pour tout le monde avec 50cm facile dès 1000-1100m.

 

Mais noël a souvent été très compliqué à basse altitude. Ceci dit ceux qui ont produit de la neige s'en sortiront même en bas.... Donc pour eux les vacances ne sont pas terminées avant d'avoir commencé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38470 SAINT GERVAIS (200m d altitude)
il y a 50 minutes, F85 a dit :

Après cet épisode aucune précipitation prévue  pour les 15 jours à venir !

Grosse douceur jusqu’à Noël 

 

Douceur jusqu'à Noël oui! pas de précipitations pendant 15 jours....pas si sûr.... je dirais une semaine à partir de samedi! Après situation très compliqué à voir! on garde espoir!😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui et cela se voit mieux sur cette carte que propose ARPEGE, si j'ai bien compris c'est pas des lacs d'air froid sinon côté Italien, il en serait de même, c'est bien cela @Cedski ? 

En tout cas ce refroidissement adiabatique est vraiment bien vu par ARPEGE

 

 

C'est bien cela. Belle carte au passage, merci ! on voit bien cet effet, qui domine là ou l'altitude est maximale sur une échelle de 20-30km (ce n'est pas l'altitude précise du point considéré qui compte) donc par exemple autour de Bourg St Maurice au sens large. Si c'était de la résistance de lac d'air froid tu en aurais côté Haute Maurienne, Val de Suse et d'Aoest (surtout par ce flux) mais là au contraire ces coins sont plus chauds par effet de foehn : passé les coins les plus hauts, l'air soulevé et rafraichit redescend en accélérant (il "pèse" lourd puisqu'il s'est refroidit) donc se réchauffe (compression adiabatique cette fois) tout en s'asséchant. D'ailleurs si la Haute Maurienne devrait prendre peut de pluie, c'est le foehn qui pourrait y faire des ravages dans une telle situation.

 

Les lacs d'air froid résistent par flux assez mou : faibles perturbations, ou mieux redoux blancs (secs). Si tu as un vent en fond de vallée à 20km/h, le lac d'air froid se fait la malle à 20km/h. on peut bien sur imaginer que l'air chaud "glisse" au dessus du lac de froid sans le perturber. Ce n'est possible que par flux faible. si l'air chaud arrive trop vite, des instabilités vont briser la limite et mélanger rapidement l'air doux au lac de froid.

 

 

Edit : la plaine de Bessans vient de prendre +5.7°C en une heure (source ROMMA). S'il y a bien un lac d'air froid qui peut tenir dans l'orientation actuelle du flux, c'est là. Preuve donc que le flux aujourd'hui est puissant et a déjà tout balayé !

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 12 minutes, Bubu73440 a dit :

Sur le centre et est savoie la pertu ne s annonce pas très active (10 a15mm) selon gfs, je pense que le lessivage sera très limité en massif interne. À suivre. 

Oui surtout qu'on aura certainement une belle neige de redoux avant que la pluie prenne la relève.(en massifs internes)

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m
il y a 8 minutes, Seb73 a dit :

Oui surtout qu'on aura certainement une belle neige de redoux avant que la pluie prenne la relève.(en massifs internes)

C' est le cas actuellement, à voir combien de temps ça tien... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...