Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2018-2019 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 55 minutes, matbri a dit :

 

C'est toujours d'actualité ça ? 

 

Oui pour le moment très peu d'impact en ubac dans mon secteur (et pas uniquement probablement), et même assez peu d'impact en plat. 

 

Par contre vu les projections d'une douceur qui s'éterniserait et pourrait même s'accentuer en dernière décade, ce ne sera plus tout à fait vrai... Mais bon, toutes les stations, même de moyenne montagne, ont encore largement les moyens de bien finir la haute saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un toboggan Nord-Ouest aussi esthétique ce n'est quand même pas 10 fois par hivers. Au vue de la synoptique, en attente des réglages fins, c'est quand même le genre de synoptique à 60cm/100cm de nei

Le CEP continue de balancer localement  100mm ( en équivalent pluie ) comme cumul total entre Vendredi et Lundi.  Tout cela au sein d'un flux de NO puis Nord.  Certains scénarios au sein de l'ens

Avec l'épidémie de gastro qui touche la région, je penche pour la deuxième option.😙

Images postées

Il y a 20 heures, Cedski a dit :

on est quand même quasi à 10°c au dessus des normales en masse d'air....

 

C'est comme si on avait eu du -12@850 pendant une semaine en janvier...

 

On le paye bien notre mois de janvier ultra hivernal (sic).

 

Heureusement on est qu'en février.

Et surtout en altitude la douceur est remarquable en ce moment autour de 2000 metres je trouve pour m etre ballade a la croix de chamrousse hier ou au senepy aujourd'hui on se croirait en été lol 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Pour la semaine à venir, baisse sensible de la temp. à 850 hPa par rapport à ce que nous avons connu ce week-end, puis remontée pour le we prochain. 

Sinon ensoleillement max. et hygrométrie plutôt basse avec de la bise en milieu de semaine pour les zones sensibles. 

Pour la tenue de la neige, c’est plutôt bien. 

 

 

FA2F6432-B50E-48F5-84A2-D3B7AD577B04.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine à venir est bien calée. La même chose est valable pour les Alpes du sud : un fléchissement très relatif avant une remontée (GEM ENS est horrible au-delà de l'échéance de ce topic). Cela reste chaud.

Fort heureusement, le vent restera faible, limitant la fonte (ou, plus exactement, ne facilitant pas la fonte) :

 

ens_image.php?geoid=47263&var=206&run=6&

 

ens_image.php?geoid=44530&var=206&run=6&

 

GEM ENS est encore moins « venteux ».

 

Quant aux précipitations, elles restent aux abonnées absentes :/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuits froides bon regel nocturne et pas ou peu  de vent c est pas mal du tout pour la neige finalement 

Autant de neige que l an dernier dans la plaine de lans par exemple ( l hiver dernier etait particulièrement enneige )

Modifié par franck derrien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'en profite pour vous partager un excellent article de Météo-Suisse notamment sur la fonte des neiges lente en ce moment :

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2019/2/comment-la-neige-resiste.html

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas hier en Chartreuse le retour au vert n'est effectif sous 1000m qu'en face Sud assez raide sous couverture de sapin. Il fait objectivement chaud pour la saison, mais dans les coins qui ne voient pas le soleil vers 1200m d'altitude, on trouve encore de la poudreuse tassée sèche, signe que les températures ne parviennent pas véritablement à faire fondre le manteau dans ces coins. 

Bon, c'est plus une observation ultra localisée qu'une prévision, mais ça me permet de prevoir que les vacanciers de la semaine auront des conditions sympa s'ils jouent intelligemment avec les versants et les horaires. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m
Il y a 4 heures, Iconoclaste a dit :

Bon, c'est plus une observation ultra localisée qu'une prévision, mais ça me permet de prevoir que les vacanciers de la semaine auront des conditions sympa s'ils jouent intelligemment avec les versants et les horaires. 

 

Bonjour,

 

Même constat dans d'autres massifs, et notamment le mien (Pyrénées).

 

Mon inquiétude n'est pas pour les vacanciers de cette semaine, mais pour ceux qui suivront (les vacances durent jusqu'au 10 mars pour les zones Paris-Toulouse-Montpellier) compte tenu des modélisations actuelles !

Modifié par TNTman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 5 heures, TNTman a dit :

 

Bonjour,

 

Même constat dans d'autres massifs, et notamment le mien (Pyrénées).

 

Mon inquiétude n'est pas pour les vacanciers de cette semaine, mais pour ceux qui suivront (les vacances durent jusqu'au 10 mars pour les zones Paris-Toulouse-Montpellier) compte tenu des modélisations actuelles !

 

Tant qu'il n'y aura pas de redoux gris, les pentes peu exposées ne bougeront pas ou peu. Ici par ex, on a encore 75cm au sol, sur le plateau exposé légèrement à l'ouest. ça tient donc très bien. Donc les pistes de ski, sauf celles exposées plein sud, ne bougeront pas énormément.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 20 minutes, franck derrien a dit :

Certaines temperatures annoncees le week end prochain sont impressionnantes ( 14 a chamrousse 17 a villard de lans pendant plusieurs jours )

 

J étais sur le plateau cet après midi. La dizaine de cm de neige ne devrait pas  resister dans le val de lans à ces assauts répétés de grande douceur malgré les regels nocturnes. 

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 20 heures, Ljos a dit :

 

Tant qu'il n'y aura pas de redoux gris, les pentes peu exposées ne bougeront pas ou peu. Ici par ex, on a encore 75cm au sol, sur le plateau exposé légèrement à l'ouest. ça tient donc très bien. Donc les pistes de ski, sauf celles exposées plein sud, ne bougeront pas énormément.

 

Ce qui me fascine le plus c'est de voir la neige rester poudreuse (alors certes aspect vieille poudre) jusqu'assez bas 1300/1500m dans les versants Nord. Alors qu'on est clairement en T°C positive depuis bientôt 10 jours. Faut s'attendre à avoir de gros contrastes d'enneigement Nord/Sud à la fin du mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cette espèce de goutte froide qui tournait autour de la France dans le sens des aiguilles d'une montre pour notre week-end semble avoir disparu des modélisations. On peut en effet craindre un emballement du mercure en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Merci pour vos retours respectifs.

 

Bien qu'il ne s'agisse que d'une modélisation unique, et qu'il y a fort peu de chance que la réalité se réalise en l'état, que pensez-vous de la situation illustrée ?

 

Une petite goutte froide se perd sur la France au milieu d'un champs de pression élevé.

Quelles pourraient être les éventuelles conséquences sur le temps sensible dans les Alpes du Nord ?

 

GFSOPEU00_216_1.png

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je l'ai bien précisé. Ma question était plus théorique qu'autre chose : qu'est-ce que ce type de modélisation peut avoir comme conséquence sur le temps sensible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Peut être quelques cumulus qui se développent les après midi sur les reliefs mais à cette époque de l'année, l'instabilité resterait très limitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, edel a dit :

Je l'ai bien précisé. Ma question était plus théorique qu'autre chose : qu'est-ce que ce type de modélisation peut avoir comme conséquence sur le temps sensible ?

De grosses chutes de neige en montagne si ca se realise et d eventuels orages 

Il n y  a plus qu a croiser les doigts maintenant :)

 

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pisten a dit :

Ca sent plutôt l'anticyclone pour 15 jours encore….. non?

Jusque au 1 mars seulement donc pour les  9  prochains jours en fait a peu pres sur 

Apres le 1 mars certains modeles voient le retour de  conditions plus hivernales mais on verra bien 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 9 heures, mathias a dit :

Peut être quelques cumulus qui se développent les après midi sur les reliefs mais à cette époque de l'année, l'instabilité resterait très limitée.

C'est très difficile de faire bourgeonner des cumulus sur pentes enneigées. 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, franck derrien a dit :

Jusque au 1 mars seulement donc pour les  9  prochains jours en fait a peu pres sur 

Apres le 1 mars certains modeles voient le retour de  conditions plus hivernales mais on verra bien 

 

Heu... Faut quand même pas pousser. Dans l'état actuel des choses il n'est pas prévu de retour à des conditions hivernales mais plutôt un temps à peine de saison et encore...

Et pour l'incidence des GF sur notre pays pour l'instant ça n'en aura pas du tout... On ne peut pas parler de " fortes chutes de neige " alors que ce n'est pas modélisé.

 

Que ce soit sur GFS ou GFS//, rien de bien hivernale après le 1er Mars. Et de toute façon, on est largement hors topic.

 

gfs-0-234.png.70daec9dbbb20f3c6ede013eae82e1e5.png

 

gfs-0-288.png.e621d237a724ec190d55584dc0cff4b6.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

C'est très difficile de faire bourgeonner des cumulus sur pentes enneigées. 

 

Certes, mais à la différence du temps actuel, on aurait quand même quelques cumulus sur les reliefs malgré l'enneigement sur les montagnes. Je parlais d'instabilité limitée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mathias a dit :

 

Certes, mais à la différence du temps actuel, on aurait quand même quelques cumulus sur les reliefs malgré l'enneigement sur les montagnes. Je parlais d'instabilité limitée.

 

Je pense que Metbeziers a raison au sens où pour faire un bourgeonnement efficace il faut de l'air chaud près du sol et froid au dessus. Pour ça il faut mieux chauffer le sol lui-même, la réflexion du rayonnement solaire par la neige ne chauffe guère l'air proche du sol. Il faut aussi mieux voir un air bien froid en altitude ce qui serait un peu plus le cas que ces 3 prochains jours mais pas beaucoup quand meme.

 

Et je crois que Mathias a raison aussi au sens où ça ammènerait un peu d'humidité, d'instabilité et de brassage au moins localement (donc quelques cumulus en effet), ce qui veut dire que pour le coup de telles GF ne seraient pas forcément bénéfiques au mateau neigeux, transformant le redoux blanc en redoux grisonnant. Voire, une GF mal placée peut faire remonter un flux de sud plus fort et plus humide que sans GF... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...