Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord - Octobre 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Malheureusement, j'ai très peu de temps pour te répondre aujourd'hui mais j'y reviendrai plus tard sur cette situation.

Concernant les températures de cette nuit, la baisse est amorcée à cause d'un flux de Nord, Nord-Est qui se met en place graduellement en milieu de nuit. Vent qui deviendra assez sensible demain (on table sur du 50km/h) donc ressenti assez désagréable, en plus du temps assez couvert (cf émagramme).

Pour le début de la semaine prochaine, les modèles sont assez "fuyants". Mais Mardi reste la meilleure fenêtre de tir pour voir (ENFIN) de bonnes précipitations sur la région, avec éventuellement quelques flocons mouillés vers les hauteurs (montagne de Reims, Massif Ardennais).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Salut, merci pour ton ananlyse Théo ! :)

Je suis en Baie de Somme aujourd’hui donc pas trop le temps d’analyser en profondeur mais j´y reviendrai dans la soirée une fois rentré dans les Ardennes.

 

Le temps devrait quoiqu’il en soit s’agiter demain au fil de l’après-midi par le SE avec ce retour actif, beaucoup de pluie à prévoir comme tu l’as dit. On surveillera également le vent qui devrait souffler assez fortement au passage de la dépression. 

 

Ensuite, ce seront les températures qui devraient pas mal varier lors de la progression du front et donc, même si ça semble limite à certains étages, il est tout à fait probable de voir de la neige fondue tomber à un moment ou un autre sur nos régions, entre lundi soir et mardi matin notamment, et pourquoi pas un peu de neige seule temporairement dans les coins habituels les plus hauts. 

 

Pour l’anecdote, j’ai subit des giboulées de grésil et également de neige fondue hier entre Le Havre et Abbeville.

 

 

Bonne journée à ce soir ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'anecdote les flocons sont de sortis sur le site MF pour une grosse moitié Est et Sud de la région.

 

 

Capture d’écran 2018-10-28 à 09.34.16.png

 

A noter que Arpège ne fait pas dans la 1/2 mesure pour la région, avec une dépression bien placé correctement, un timing parfait pour faire transformer la pluie en neige, à voir ce soir si il maintient.

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Crazyboy a dit :

Salut,

Pour l'anecdote les flocons sont de sortis sur le site MF pour une grosse moitié Est et Sud de la région.

 

 

Capture d’écran 2018-10-28 à 09.34.16.png

 

A noter que Arpège ne fait pas dans la 1/2 mesure pour la région, avec une dépression bien placé correctement, un timing parfait pour faire transformer la pluie en neige, à voir ce soir si il maintient.

Bon sang oui j'ai halluciné en voyant arpèges ce matin .

J'ai quand même des doutes. Et dire que les arbres on leur feuilles .

1 degré de plus et de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dylandu60 a dit :

Bon sang oui j'ai halluciné en voyant arpèges ce matin .

J'ai quand même des doutes. Et dire que les arbres on leur feuilles .

1 degré de plus et de la pluie.

Disons que jusque le dernier moment, on aura encore pas mal de scénarios divers et variés, dans ce genre de situation ,on aura un scénario majoritaire, mais sur le live peut être que çà sera un autre, le placement des dépressions ne sont pas toujours bien cerné par les modèles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crazyboy a dit :

Disons que jusque le dernier moment, on aura encore pas mal de scénarios divers et variés, dans ce genre de situation ,on aura un scénario majoritaire, mais sur le live peut être que çà sera un autre, le placement des dépressions ne sont pas toujours bien cerné par les modèles.

Surtout que pour le moment arpèges est seul. Icon rejoin gfs dans les placement des centre d'action. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crazyboy a dit :

A noter que Arpège ne fait pas dans la 1/2 mesure pour la région, avec une dépression bien placé correctement, un timing parfait pour faire transformer la pluie en neige

 

ARP est stable depuis plusieurs jours.

Mais comme toi et @dylandu60 le soulignez le placement du centre dépressionnaire est l'équivalent de la roulette pour un modèle.

 

En tout cas si la prévi se réalise c'est une nuit blanche en perspective :x

 

406883208_Capture_2018-10-28-11-45-50.thumb.png.de866591e0788771b2a26356d7026057.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dylandu60 a dit :

Arpege decale à l'est et suit les autres models. C'était previsible .

On verra se soir ce qu'il en est.

Ce n’est pas un décalage a l’Est, c’est tout simplement, un réglage de fin, le modèle affine la localisation, ça varie encore de 50km plus ou moins, mais ça changera pas le temps sensible, mise à part sur l’Ouest de la région qui sera sans doute épargné par la neige et encore. 

A suivre ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Crazyboy a dit :

Ce n’est pas un décalage a l’Est, c’est tout simplement, un réglage de fin, le modèle affine la localisation, ça varie encore de 50km plus ou moins, mais ça changera pas le temps sensible, mise à part sur l’Ouest de la région qui sera sans doute épargné par la neige et encore. 

A suivre ce soir. 

Ce soir les mailles fines confirment le risque pluvio-neigeux. L'advection d'air froid nous aborde par le sud en milieu de nuit de mardi. Neige en plaine probable dès lors. C'est plus compliqué à l'Ouest d'une ligne Valenciennes/Amiens.

 

Bon potentiel pour la champagne et les Ardennes avec des précipitations sous forme solide qui pourraient persister en matinée avant un redoux inévitable 

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

C'est vrai que le dernier run d'Arome fait rêver pour les habitants de l'Est Picardie et Champagne Ardenne mardi matin. L'effet d'isothermie va jouer également, mais l'arrivée d'air froid par le sud explique en partie le risque neigeux. En attendant l'évolution demain, la Thiérache et le massif Ardennais pourraient se revêtir d'un léger manteau blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

L'entrée en échéance des mailles fines permet de gagner en fiabilité pour demain soir et mardi. Il manque encore la sortie du 12z d'Euro4 pour confirmer ou non ce que les autres modèles semblent entrevoir en majorité.

 

En attendant, on a donc cette remontée qui arriverait demain soir par l'ESE et viendrait s'enrouler et stagner sur nos régions pendant plus ou moins une journée.

 

Au programme, des précipitations modérées assez continues, du vent modéré à fort avec quelques bonnes rafales et des flux changeants au fil des heures, et une température qui s'abaisserait à tous les étages entre le debut de nuit de lundi à mardi et la matinée de mardi, avant que l'air plus chaud ne revienne chasser la masse d'air froide.

 

C'est pendant cette période que la situation sera la plus propice à des chutes de neige. A l'heure actuelle, on a un risque vraiment présent pour l'est de nos régions, bien plus marginal sur l'Oise, la Somme et le Pas de Calais. Si les conditions restent comme actuellement modélisées, on pourrait observer des flocons sur une bonne moitié est de nos régions, souvent mêlés à la pluie, et certainement de la neige seule provisoirement sur les hauteurs de l'Aisne, du Nord, de la Marne et des Ardennes. Il semblerait même probable d'observer une tenue provisoire entre le milieu de nuit et le milieu de matinée aux plus hautes altitudes de nos régions.

 

Aller je me lance dans une estimation de ce qui pourrait nous attendre :

->Somme, Oise, Pas-de-Calais : pluie ponctuellement mêlée de neige, notamment sur la partie est de ces départements.

 

->Nord, Aisne, Marne, Ardennes :

-Neige seule temporairement possible sans tenue <150m.

-Neige seule temporaire avec saupoudrage entre 150m et 300m.

-Neige seule plus durable avec tenue temporaire >300m, avec 1 à 2cm possibles localement.

 

En regardant les modèles, je me dis que ces prévisions sont peut être légèrement négatives, mais quand on regarde les températures en altitude on constate que l'air plus doux ne s'en va pas bien loin et peu de temps, on sait également que les sols sont encore assez chauds et que la pluie du début ralentira quoiqu'il arrive la tenue au sol.

Donc quand on fait la moyenne de tout ça, évoquer une risque de neige avec peut être une légère tenue dans les coins favorables semble plutôt approprié.

 

Quoiqu'il en soit, de bons cumuls seront observés et ça c'est une très bonne nouvelle !

 

Bonne soirée ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, GinKgo112 a dit :

C'est pendant cette période que la situation sera la plus propice à des chutes de neige. A l'heure actuelle, on a un risque vraiment présent pour l'est de nos régions, bien plus marginal sur l'Oise, la Somme et le Pas de Calais.

Aller je me lance dans une estimation de ce qui pourrait nous attendre :

->Somme, Oise, Pas-de-Calais : pluie ponctuellement mêlée de neige, notamment sur la partie est de ces départements.

 

 

Il y a 2 heures, Théo08 a dit :

Ce soir les mailles fines confirment le risque pluvio-neigeux. L'advection d'air froid nous aborde par le sud en milieu de nuit de mardi. Neige en plaine probable dès lors. C'est plus compliqué à l'Ouest d'une ligne Valenciennes/Amiens.

 

Bon potentiel pour la champagne et les Ardennes avec des précipitations sous forme solide qui pourraient persister en matinée avant un redoux inévitable 

 

 

 

Je suis assez d'accord avec Théo à l'ouest de la ligne que tu as cité çà sera sous forme de pluie c'est presque une certitude.

 

Pour répondre à Kevin, je suis d'accord pour la pluie et la neige mêlées, mais sur l'Amiénois par exemple.

Si je prends la coupe temporelle d'Arôme pour la ville de Peronne par exemple, on voit franchement que sous le passage plus marqué, que la neige prendrai quand même le relais.

Mais si neige il y'a, celle ci sera très éphémre  sur l'Est de ce département, beaucoup plus durable sur l'Aisne la Marne et les Ardennes.

 

 

 

Capture d’écran 2018-10-28 à 19.30.42.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

Cette journée sera bien nuageuse, avec possibilité d'éclaircies le matin.

En soirée, de la pluie remontant par le S à SE arrivera par le SE de nos régions.

Vent de NE modéré

 

Températures

Min : 0°C

Max : 7°C

 

# Mardi

Après une nuit bien arrosée, cette pluie persistera toute la journée. Les premiers flocons de neige pourraient faire son apparition notamment dans l'Aisne et l'Avesnois en matinée (voire les posts ci-dessus).

Vent tournant assez fort d'abord de NO en matinée puis de SO l'après-midi.

 

Températures

Min : 4°C

Max : 9°C

 

# Mercredi

Nouvelle pluie remontant par le sud en cours de journée.

Vent de SO modéré devenant fort en soirée

 

Températures

Min : 3°C

Max : 8°C

 

# Suite

Succession de perturbation pluvieuse en flux d 'ouest jusqu'au week-end inclus au minimum. Les températures remonteront.

 

Températures

Min : 7°C

Max : 12°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous même les pronostiques sont difficiles, c'est tout ou rien. jusqu'au live...

 

--> Ca peut très bien passé tout en pluie pour tous tellement c'est borderline

--> Soit dans un schémas typique comme @GinKgo112 le décrit. 
--> Soit c'est typique des situations où l'on sait qu'il y a un risque de chute de neige, mais ça parait tellement peu crédible qu'on y prête pas attention, que même MF ne se mouille pas et une partie Est de nos régions se réveille mardi avec une belle pagaille ....

 

arpege-45-47-2_jcq4.png

 

Arpège se réaliserait ça serait 5 à 15 cm de neige lourde dans l'est de nos régions sur des routes nous salé, à l'heure de pointe et avec des gens nons préparés... 

Modifié par equality
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 25 minutes, equality a dit :

Arpège se réaliserait ça serait 5 à 15 cm de neige lourde dans l'est de nos régions sur des routes nous salé, à l'heure de pointe et avec des gens nons préparés... 

Tu ne prends pas en compte les températures du sol qui sont largement positives, en plus du fait que les routes seront totalement détrempées à cause de la pluie en début de nuit.

 

Je rejoins @GinKgo112 dans son propos, même si je vois une meilleure tenue sur les points hauts en Thiérache, montagne de Reims ou massif Ardennais à cause de l'intensité des précip.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, equality a dit :

Bonjour à tous même les pronostiques sont difficiles, c'est tout ou rien. jusqu'au live...

 

--> Ca peut très bien passé tout en pluie pour tous tellement c'est borderline

--> Soit dans un schémas typique comme @GinKgo112 le décrit. 
--> Soit c'est typique des situations où l'on sait qu'il y a un risque de chute de neige, mais ça parait tellement peu crédible qu'on y prête pas attention, que même MF ne se mouille pas et une partie Est de nos régions se réveille mardi avec une belle pagaille ....

 

arpege-45-47-2_jcq4.png

 

Arpège se réaliserait ça serait 5 à 15 cm de neige lourde dans l'est de nos régions sur des routes nous salé, à l'heure de pointe et avec des gens nons préparés... 

 

Attention avec ce genre de cartes pas forcément fiable où le paramètre est bien "accumulation de pps neigeuses" et non Couche de neige au sol. D'autant plus qu'on connait les rayures d'Arpège et sa maille ça décridibilise les 10/15cm annoncés sur cette carte. ;)

Ceci dit le potentiel y est et la tenue au sol sera possible pourquoi pas sur les points les plus hauts ! À suivre l'évolution des prochaines modélisations des mailles fines.

En tout cas de la neige en octobre, qui plus est deux semaines après 4 jours à 25°C (et une tenue eventuelle!) dans nos régions il faudrait vérifier depuis combien de temps ça n'est pas arrivé ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 44 minutes, equality a dit :

Bonjour à tous même les pronostiques sont difficiles, c'est tout ou rien. jusqu'au live...

 

--> Ca peut très bien passé tout en pluie pour tous tellement c'est borderline

--> Soit dans un schémas typique comme @GinKgo112 le décrit. 
--> Soit c'est typique des situations où l'on sait qu'il y a un risque de chute de neige, mais ça parait tellement peu crédible qu'on y prête pas attention, que même MF ne se mouille pas et une partie Est de nos régions se réveille mardi avec une belle pagaille ....

 

Arpège se réaliserait ça serait 5 à 15 cm de neige lourde dans l'est de nos régions sur des routes nous salé, à l'heure de pointe et avec des gens nons préparés... 

 

On est quand même sur une bonne stabilité de la prévision depuis quelques runs maintenant. Pour preuve, voici les 5 dernières sorties du CEP (12Z vendredi / 00 et 12Z samedi / 00 et 12Z de ce dimanche) :

 

us_model-en-999-9_modez_2018102612_96_1148_108.thumb.png.c0efb42ad37768921769acfb18e47116.png  us_model-en-999-9_modez_2018102700_84_1148_108.thumb.png.199113cfb848ad6964715e83075f05a8.png  us_model-en-999-9_modez_2018102712_72_1148_108.thumb.png.43d24e8fcd99acb50f52effef1a1d5e0.png  us_model-en-999-9_modez_2018102800_60_1148_108.thumb.png.17c308cb3f62bd6ca4235775b2bba760.png  us_model-en-999-9_modez_2018102812_48_1148_108.thumb.png.cb2527e1ba626de37499bc77569c5320.png

 

Tout cela se confirme avec les mailles plus fines, Arôme en première ligne notamment.

Il n'y a plus trop d'incertitudes à avoir sur la zone visée : elle concernera la Champagne-Ardenne, l'Aisne et l'Avesnois. Bien sur, on est jamais à l'abri d'une redistribution totale des cartes en l'espace de 24h, mais je pense que ça n'évoluera pas dans ce sens 😅
Je suis donc totalement d'accord avec les propos de @GinKgo112 @Crazyboy et @Matt392. On confirmera tout ça demain ;)

 

En tous cas, de la neige tenant au sol à Charleville-Mézières, ça n'a jamais eu lieu depuis que la station MF est ouverture (en 1990). Ce serait donc un phénomène exceptionnel, même si quelques flocons ont déjà été observés courant Octobre en 2012 (le 29) ainsi qu'en 2015 également.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le cap est maintenu sur les sorties de ce matin.
Globalement, le secteur concerné ne fait plus guère de doute (voir message ci-dessus). On observe juste un décalage temporel des précipitations sous forme neigeuses, qui apparaîtront visiblement plutôt sur la fin de nuit... mais pour persister durablement au cours de la matinée 😀

Le risque neigeux se maintiendra jusqu'en début d'après-midi sur les plus hauts sommets du Massif Ardennais, au moment où le vent va basculer au Sud-ouest (caractéristique propre du secteur).  D'ailleurs, le long des frontières et près des côtes entre le Gris Nez et le Dunkerquois, il pourrait bien atteindre les 70 voire 80 km/h.

 

En terme de quantités, elles sont notables pour la période (cf. Arôme et CEP ci-dessous) : de la neige jusqu'en plaine, et une tenue fortement pressentie dès les premières hauteurs. Alors le hic, c'est que les sols auront été "lessivés" au préalable avec les pluies, mais je pense que ça pourrait bien donner 2 à 5 cm au dessus de 400m d'altitude, 1 à 3 cm à partir de 300m, et très peu (si ce n'est rien au sol) à des altitudes plus basses.

 

us_model-en-999-7_modez_2018102900_36_1148_108.thumb.png.75973e7ecbf0c67a798786c4d9cd696d.pngaromehd-45-36-2.thumb.png.b1c6a7cb61b35ba56ad86a3162efe3e8.png

 

Autrement, on devrait aussi faire le plein de pluie après une période bien sèche... Des cumuls jusqu'à 30 mm sont plus que probables et sur une vaste étendue géographique !

 

42-777.thumb.GIF.fd5854c4e0ebcf3127926d1a30b232c5.GIFaromehd-25-42-2.thumb.png.103c021f5097c9b4b0a1082a3506d094.pngarpege-25-42-2.thumb.png.af406bd031dbc410080f796b650a4729.png

 

Bref, enfin une météo animée : profitons !😁

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

MF sort le orange pour une bonne partie de la France dont les Ardennes et la Marne.

 

F8CBFC44-67F0-44DB-B25C-9F5D476E7094.jpeg.7fcf707b435b0454ce9428768ce83519.jpeg

 

Un peu plus optimiste que ma prévision d’hier soir, on peut donc tabler sur saupoudrage à 1cm sur sud  59, sur l’est 02 et sur les plaines du 51, 1 à 3cm sur hauteurs 59, 02, 51 et sur l’ensemble du 08, et jusque 5cm vers 300/400m dans les Ardennes voir un peu plus vers 500m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour!

Honnêtement je pense que des surprises sont largement possible pour l 'est Oise, en effet moi qui habite du coté de Noyon dans l'Oise il ne fait que 3°C, il n'a toujours pas plu donc les sols sont secs. 

Place au live!

Yanice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GinKgo112 a dit :

MF sort le orange pour une bonne partie de la France dont les Ardennes et la Marne.

 

F8CBFC44-67F0-44DB-B25C-9F5D476E7094.jpeg.7fcf707b435b0454ce9428768ce83519.jpeg

 

Un peu plus optimiste que ma prévision d’hier soir, on peut donc tabler sur saupoudrage à 1cm sur sud  59, sur l’est 02 et sur les plaines du 51, 1 à 3cm sur hauteurs 59, 02, 51 et sur l’ensemble du 08, et jusque 5cm vers 300/400m dans les Ardennes voir un peu plus vers 500m.

Sur la dernière carte de vigi, l'Oise, la Somme et le Pas de Calais sont en jaune et non en vert, cependant pour chez moi je ne me fais pas d'illusions et ne me fierai qu'au live .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 11 minutes, bernardt60 a dit :

Sur la dernière carte de vigi, l'Oise, la Somme et le Pas de Calais sont en jaune et non en vert, cependant pour chez moi je ne me fais pas d'illusions et ne me fierai qu'au live .

 

Et ils le sont pour le paramètre "pluie-inondation" et non pour "neige-verglas" ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Jeudi

Après une matinée dégagée, le ciel se couvre donnant quelques averses l'après-midi

Le vent modéré de Sud deviendra de SO puis Ouest modéré.

 

Températures

Min : 8°C

Max: 12°C

 

# Vendredi et le week-end

En conservant ce léger flux de Sud, on devrait rester à l'écart des perturbations

Le temps serait aux éclaircies avec un vent de S à SE faible.

 

Températures

Min : vers 5°C

Max: vers 12°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...