Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen du 7 au 12 octobre 2018.

Vincent_L

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'espère que ça va pas sentir le sapin..

• J'aime 1

• Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux photos de la nuit au large du sud-ouest héraultais, activité électrique bien faible comme je le disais dans mon message de ce matin mais cinq minutes et un peu de chance ont suffit :  

Crues catastrophiques en cours aux Baléares !   Tweets à dérouler, ça a l'air très sérieux !   https://twitter.com/IB3noticies/status/1049715331701370881   Plus de 180 mm

On voulait de l'eau, c'est OK. Vraiment impressionnant en intensité sur une courte durée. 

Images postées

Si on en reste là pour le 66/11/34/81/12 on aura eu en gros ce changement sur les prévisions. Sauf coup de Trafalgar d'ici ce soir.

Si il n'y avait pas ce gros aspect frustrant, je me réjouirai totalement de cette marge d'erreur énorme à quelques heures d'une échéance d'un épisode méditerranéen et de la joie de faire le prévisionniste en herbe.

Prévision                                                                                                réel

10102018.png

Modifié par Musimon

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
il y a 6 minutes, BDR(13) a dit :

...vigilance orange jusqu'à au moins 9h demàin matin.....Ôn va en avoir de l'eau 

Ou bien on ne sait pas quand ça va arriver...

l'axe pluvieux est quand même trop axé se/né pour s'attendre à du très costaud. Le meilleur reste quand l'axe se présente ses/nnw

A+!

Alex.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Environ 30mm au spiea à Saint-Jean-de-Védas.

De belles intensités en tout début de matinée, mais ça se calme (et corroboré avec le radar actuel).

A suivre...

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 17 minutes, Alex. a dit :

Ou bien on ne sait pas quand ça va arriver...

l'axe pluvieux est quand même trop axé se/né pour s'attendre à du très costaud. Le meilleur reste quand l'axe se présente ses/nnw

A+!

Alex.

Oui comme lundi sauf qu'on a rien eu juste une pluie modérée , le meilleur cest l'axe est/ouest en ligne comme samedi à dimanche 

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

il y a 4 minutes, Vedasien a dit :

Environ 30mm au spiea à Saint-Jean-de-Védas.

De belles intensités en tout début de matinée, mais ça se calme (et corroboré avec le radar actuel).

A suivre...

Cumul similaire à Montpellier-Centre avec 35 mm depuis minuit

Il y a 1 heure, Passion météo a dit :

Non ça a pas encore commencé . L’inquietude n’est pas cette ligne qui ne justifierait même pas une vigilance orange mais les orages potentiellement stationnaire qui se forme à l’arrière, actuellement vers Barcelone.

Dans ce cas-là pourquoi la vigilance orange a t-elle été supprimée pour P.O et Aude ?

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie faible mais continue depuis 9h sur Aix avec de rares coups de tonnerre.

Vent d’E/SE modéré, les modèles sont dans les choux donc à voir comment tout cela va évoluer.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Pas très folichon pour l'instant sur Montpellier, un coup de canon sorti de nulle part il y a 2h et une bonne pluie modérée à forte qui reprend depuis peu. On en est à 25 mm au pluvio auto, ça grimpe tranquillement. 

• J'aime 1

Pluie faible depuis 10h30, pas d'activité électrique, il fait frais (16°C) et le cumul atteint à peine 5 mm sur Tresques, 0 mm sur Montjoyer où la pluie débute à peine.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Pour le Languedoc, on voit que de plus en plus d'averses semblent se former dans le golfe du Lion.
Il faudra voir ce que ça donne cet aprem/ce soir avec l'arrivée d'un nouveau forçage et dans un contexte un peu plus instable. 

Concernant l'ouest/haut-Languedoc, la convergence de basse couche a circulé bcp plus rapidement que prévu, écartant le risque de stationnarité ce matin.

Modifié par Sudiste-34
  • J'aime 2

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ça se reactive légèrement sur l'Hérault on dirait.est