Albigeois-du-30 Posté(e) 14 octobre 2018 Montmirat Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Bonjour à tous, Je vous propose de suivre en temps réel l'évolution de l'épisode en cours. Ce dernier semble être en mesure de combiner pluies en plaine ainsi que sur le relief Cèvenol et ce, sur une période de plus de 48 H. Un risque orageux n'est pas écarté et pourrait-être un facteur aggravant. Pas de vigilance en cours (Météo France), mais de bons cumuls en vue. Bon suivi à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 14 octobre 2018 Bernis Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Pluie très faible depuis 08h sur lunel-viel, vent également faible contrairement à la côté ou il souffle assez fort, petit tour à la plage d'ici peu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 octobre 2018 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Vigilance orange pour 66-11-34 et 81. Les pluies orographiques sont en place depuis ce matin. Risques de crues sur bassins versants de l'Orb et de l'Hérault : rappelons que l'Aigoual en est à plus de 330 mm de cumul sur les 9 derniers jours (9ème jour de pluie en cours...) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 octobre 2018 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Près de 50 mm/2h sur Aniane... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 14 octobre 2018 Nefiach(66) alt 115m Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Ca doit commencer a bien cumuler sur le centre Hérault, des valeurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 14 octobre 2018 Carnon-Plage Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Ca souffle bien fort sur le littoral, mais le plus gros niveau vent est prévu demain entre le milieu de matinée et la fin de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 octobre 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Avec les rafales à 120 km/h et la pluie, l'ambiance doit être sympa à l'Aigoual ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 14 octobre 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 (modifié) il y a 44 minutes, NIKO34 a dit : Près de 50 mm/2h sur Aniane... Ah ouais quand même ! Pas mal pour un poste de plaine. Pas du tout le même son de cloche à Montpellier avec quelques pluies intermittentes et de bonnes bourrasques de vent. Ambiance tropicale avec 20°C et quasi 100% HR (quasi "cyclonique" ), on alterne entre un ciel gris et des micro-déluges de quelques minutes. Pour l'instant seulement 1.8 mm, l'alimentation est bien loin en mer et propulse de chétifs noyaux convectifs qui crèvent assez rapidement une fois dans les terres. Les piémonts Cévenols tirent bien sur parti de ce type de situ. Modifié 14 octobre 2018 par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 14 octobre 2018 Le Crès (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Oui une belle ligne active qui prends nécessaire en mer et remonte ensuite sur un axe bassin Sétois --> causse du bandas en passant par le secteur de Navacelles. Quelques coins dépassent déjà les 100 mm sur 24 h d'après le radar ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météophile Posté(e) 14 octobre 2018 Capestang (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 3 minutes, marouane a dit : Oui une belle ligne active qui prends nécessaire en mer et remonte ensuite sur un axe bassin Sétois --> causse du bandas en passant par le secteur de Navacelles. Quelques coins dépassent déjà les 100 mm sur 24 h d'après le radar ... Et une autre en formation sur l'axe Girona - Béziers ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 14 octobre 2018 Carnon-Plage Partager Posté(e) 14 octobre 2018 (modifié) Le littoral entre Sète et Palavas ramasse petit à petit tout de même malgré ce vent qui souffle fort et qui envoie les précipitations dans l’intetieur. Ca ne m’etonnerai pas qu’on dépasse les 100mm demain dans ces secteurs. Forte averses en cours sur Carnon. Modifié 14 octobre 2018 par 34280 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 14 octobre 2018 Calvisson-30 Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Il y a 1 heure, bastinos66 a dit : Ca doit commencer a bien cumuler sur le centre Hérault, des valeurs ? Pas tant que ça, hormis Aniane qui s'est pris quelques beau noyaux, c'est surtout sur les contreforts Cévenols que ça cumule pour le moment. A 15h on a (depuis 8h locale, liste non exhaustive) : 56mm à Aniane (34) 27mm au Mont-AIgoual (30) 15mm à Gignac (34) 12mm à Sète (34) 11mm à Thoiras (30) 6mm à Laroque (34) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 14 octobre 2018 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 (modifié) Ça flotte bien sur Perpignan depuis trois quarts d’heure...ça commence à cumuler à la station de Perpignan/Rivesaltes. Le Roussillon est enfin touché par un épisode pluvieux et il y a de la réserve sur l’Espagne... J’ai bien peur que la fête des vendanges à Banyuls-sur-Mer (côte Vermeille) soit tombée à l’eau 😂. Pour ceux que cela intéresse, voici le radar de précipitations Catalan qui déborde sur les PO et l’Aude donc très intéressant de suivre les remontées pluvio orageuses de Catalogne Sud : http://meteocat.com/observacions/radar A noter que les services météorologiques Catalans (Meteo.cat) mettent en vigilance rouge toute la côte Catalane entre aujourd’hui et demain. Pour dimanche carte 1 et lundi donc à partir de 00h loc. carte 2. Je remarque souvent qu’ils ont tendance à mettre du rouge bien plus facilement que MF et Aemet. Ce n’est pas le cas du service météorologique espagnol Aemet (niveau orange). Près de 25 mm à 16h à la station IC du Moulin à vent à Perpignan. 16,1 mm à 16h à Perpignan-Rivesaltes. Modifié 14 octobre 2018 par Philippe66 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 14 octobre 2018 Carnon-Plage Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Début de suivi pour : Aveyron (12) et Haute-Garonne (31). Ajout d’une vigilance orage pour l’Herault ainsi que du jaune vague submersion sur le littoral du 66 au 34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 14 octobre 2018 Saint-Affrique Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Comment expliquer svp cette superbe ligne nuageuse qui va de Barcelone à l'Algérie? C'est une sorte de front? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 14 octobre 2018 Grabels (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 (modifié) Déluge depuis une heure environ sur le flanc sud de l’Aigoual, avec brouillard et rafales à plus de 130 km/h... bonne ambiance ! De nombreuses cascades dévalent les pentes, le fleuve Hérault devrait bientôt réagir sur sa partie amont. Modifié 14 octobre 2018 par Néant27 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 octobre 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 5 minutes, Musimon a dit : Comment expliquer svp cette superbe ligne nuageuse qui va de Barcelone à l'Algérie? C'est une sorte de front? je dirais onde de gravité à l'avant du front froid. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 14 octobre 2018 Saint-Affrique Partager Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 4 minutes, Sebaas a dit : je dirais onde de gravité à l'avant du front froid. Merci Je ne connaissais pas. Si cette ligne passe au-dessus du LR, une photo svp pour les gens du coin, je suis à priori un poil trop au nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 octobre 2018 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 21 minutes, Néant27 a dit : Déluge depuis une heure environ sur le flanc sud de l’Aigoual, avec brouillard et rafales à plus de 130 km/h... bonne ambiance ! De nombreuses cascades dévalent les pentes, le fleuve Hérault devrait bientôt réagir sur sa partie amont. J'ai hésité puis j'ai finalement renoncé à monter pour profiter de l'ambiance cévenole d'automne. Le vent était un poil trop faible pour me décider... J'attends les 150 km/h. T'es monté au sommet ? A Nîmes : 2 gouttes et demi qui n'ont même pas humecté le sol ce matin (c'était prévu). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 octobre 2018 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 (modifié) Cumuls provisoire de 67.6 mm sur Aniane. C’est bien saturé dans le coin ! À surveiller l’Orb et l’Hérault (amont) ces prochaines 24 heures. Ça pourrait « sérieusement » réagir... Modifié 14 octobre 2018 par NIKO34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 14 octobre 2018 Grabels (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 26 minutes, Vincent_L a dit : J'ai hésité puis j'ai finalement renoncé à monter pour profiter de l'ambiance cévenole d'automne. Le vent était un poil trop faible pour me décider... J'attends les 150 km/h. T'es monté au sommet ? A Nîmes : 2 gouttes et demi qui n'ont même pas humecté le sol ce matin (c'était prévu). Yes j’étais au sommet, visibilité nulle, c’etait sympa ! Oui rien de bien violent niveau vent, on a connu mieux Je suis monté pour profiter de l’ambiance cévenole avec les couleurs d’automne. Il y a de beaux contrastes en forêt entre les feuilles colorées, le brouillard et les torrents éphémères. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 14 octobre 2018 Grabels (34) Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Grosse réaction de la Vis ! L’onde de crue de l’Hérault n’a pas encore atteint Ganges. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cabestany66 Posté(e) 14 octobre 2018 Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Bonsoir, Le dernier run d’arôme nous promet un bel arrosage généralisé sur les PO et après un rapide décalage. Actuellement nous avons 13.2 mm sur Cabestany le vent reste faible 18 km/heure du Sud/Est 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 14 octobre 2018 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 14 octobre 2018 (modifié) Côté Cévennes Lozeriennes on reste en marge avec une pluie faible / bruine depuis ce matin (8mm seulement). Incroyable comment le Mont Lozère fait effet de blocage. Le vent est très violent et les rafales sont vraiment impressionnantes et se renforce depuis une heure. Il fait 10 degrés. Modifié 14 octobre 2018 par LQ'03 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 14 octobre 2018 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 14 octobre 2018 Il y a 2 heures, Néant27 a dit : Grosse réaction de la Vis ! L’onde de crue de l’Hérault n’a pas encore atteint Ganges. Euh on n'est même pas à 50 % de la crue biennale sur la Vis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés