Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, grenouille42 a dit :

Heureusement, on va se consoler à Tout Chocolat qui anime la commune ce week-end !! 

 

Ha c'est vrai, tu en parles chaque année.

https://www.cesttoutchocolat.fr/le-programme/

Veux habiter là !! (au moins ce week-end)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

il y a 44 minutes, grenouille42 a dit :

[...]

Heureusement, on va se consoler à Tout Chocolat qui anime la commune ce week-end !! 

 

Il me semble avoir entendu la même chose l'année passée xD

 

Edit: grillé par @le-planezard

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, damien63 a dit :

Seulement 6 pages sur le forum long terme quand ça peut monter à une 30aine de pages dans certaines situations très hivernales ! Ça veut bien dire que pas grand monde n'osait y croire ! Où n'osait pas l’écrire du moins !

 

C'est exactement ça - c'est pas tellement que j'osais pas croire quoi que ce soit, mais que l'éventualité de PP neigeuses me semblait faible. Mais un petit coup de froid, c'est déjà sympa. (et puis pour être tout à fait honnête, cette année, j'aimerais bien que la neige n'arrive que vers le 22 décembre - avant ça c'est conférences au domaine nordique, déménagement, bref, tout un bordel qui serait moins compliqué à gérer si les routes étaient dégagées et si on pouvait éviter quelques épisodes de tourmente. La tourmente ça ira très bien dans sa version littéraire et musicale le 7 décembre, mais dans le réel, si ça peut attendre..

 

AFFICHES-tourmente-web-page001.thumb.png.4122f6747b8ef48c616eb1c85e98dd12.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil tente des percées.

Edit : le ciel bleu apparait.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Le soleil tente des percées.

Edit : le ciel bleu apparait.

 

En bas, on n'en est plus très loin : brouillard toujours, mais très lumineux ...

7.4°C (11h25)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très belle embellie en seulement quelques minutes. Le soleil inonde l'intérieur de la maison. En espérant que ça perdure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

 

Edit: grillé par @le-planezard

 

Ce n'est pas trop ta semaine on dirait … 🤣

Pas d'anniversaire aujourd'hui ?  😎

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ce n'est pas trop ta semaine on dirait … 🤣

Pas d'anniversaire aujourd'hui ?  😎

 

Rien d'intéressant à relever dans vos propos... (et livreur qui sonne au moment où j'allais répondre, lol)

Pour les anniv' voir autres régions xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Rien d'intéressant à relever dans vos propos... (et livreur qui sonne au moment où j'allais répondre, lol)

Pour les anniv' voir autres régions xD

 

Ouaip. D'ailleurs je propose en ces temps d'agitation agitée, d'aller embêter les gars et les filles du forum des massifs de l'est, gnarkk gnarkk.. (surtout que les vosgiens et jurassiens, si ça se trouve z'auront un peu plus de neige que nous ces prochains jours (pas difficile d'en avoir plus d'ailleurs)

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On a un véritable millefeuille de couches nuageuses :

- stratus au fond de la vallée remontant de Saint-Étienne

- brouillard "d'altitude" enveloppant/chapeautant les sommets de la vallée

- et là où le ciel bleu est présent il partage l'espace avec des nuages de moyenne altitude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

[...]

On notera d'ores et déjà de la neige dans le Mézenc Québecois (région accessible uniquement via une faille de l'espace-temps, dans laquelle, heureusement pour nous, @Sylane s'est engouffré, nous tenant ainsi au courant du climat particulier de l'endroit)

 

Puisqu'on me demande du contenu, je vous en ponds en vitesse (au pif) ^_^

 

Commission de toponymie du Québec, et son excellente Banque de noms de lieux du Québec :

http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/ToposWeb/recherche.aspx?avancer=oui

Chercher ce que vous voulez... Auvergne, Pilat, ...

vous verrez beaucoup de lacs...

-

On peut aussi regarder par hasard CHABRIER.

Premier CHABRIER québecois... pas mort à cause de la neige mais péri malheureusement par l'eau.

8j2TC3.jpg

Il était du vieux pays, de Valu, non de Maru... Maruéjols-lès-Gardon (30)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Un temps tellement brouillardeux que j'aperçois aucun gilet d'aucune couleur !

Ta +6,4 °C et 1 mm en fin de nuit : brouillard précipitant ?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

En bas, on n'en est plus très loin : brouillard toujours, mais très lumineux ...

7.4°C (11h25)

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

On a un véritable millefeuille de couches nuageuses :

- stratus au fond de la vallée remontant de Saint-Étienne

- brouillard "d'altitude" enveloppant/chapeautant les sommets de la vallée

- et là où le ciel bleu est présent il partage l'espace avec des nuages de moyenne altitude.

 

Bon ben la grande luminosité n'aura pas duré longtemps !

On reste dans la couche basse du millefeuille. 

La couleur qui fait ch... aujourd'hui (à part le jaune :angel:) c'est le gris !

Vivement le blanc ! :P

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Ha c'est vrai, tu en parles chaque année.

https://www.cesttoutchocolat.fr/le-programme/

Veux habiter là !! (au moins ce week-end)

Oui, d'autant plus que l'on s'occupe de l'animation musicale le dimanche matin et je suis chargé chaque année de faire les prévisions 😀

Footing  ce matin pour constater les dégâts dans la végétation toujours bien visibles, une petite percée éphémère du soleil qui tente par le sud de revenir et des chemins humides mais pas plus que ça.

Pas ou peu de vent et des jambes un peu lourdes de mes différents déplacements !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, grenouille42 a dit :

Oui, d'autant plus que l'on s'occupe de l'animation musicale le dimanche matin et je suis chargé chaque année de faire les prévisions 😀

Footing  ce matin pour constater les dégâts dans la végétation toujours bien visibles, une petite percée éphémère du soleil qui tente par le sud de revenir et des chemins humides mais pas plus que ça.

Pas ou peu de vent et des jambes un peu lourdes de mes différents déplacements !!

 

z'ont bon dos les déplacements … 9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La perturbation et la fraîcheur arrivent doucement ici avec un ciel qui se couvre plus franchement, la T° reste encore douce.

6 °C aux Estables, alors qu'à Bauzon  (à même altitude)  la pluie est déjà arrivée avec seulement 3.1 °C   2.9 °C (T° en baisse continue :rolleyes: 4.4 °C à 9h30)

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

brouillard ce matin, plafond restant très bas, vous l'aurez compris le stratus prend ses quartiers en Creuse aussi. La température n'évolue pas et reste fraîche, Ta: 6.6 °C.

Un gros dernier avant l'hiver, je préfère la forêt aux barrages trop bruyants et aux couleurs trop voyantes ( gilets jaunes, casquettes oranges, parkas rouges...)

17_11.thumb.jpg.528a5d72bd4fb32b8f05fa8739d054c3.jpg 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, brouillard et forte humidité à Monton.

Visibilité inférieur à 50m...

 

On va prendre un peu de hauteur pour trouvé le soleil...

Modifié par eloano
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, tao a dit :

je préfère la forêt aux barrages trop bruyants et aux couleurs trop voyantes ( gilets jaunes, casquettes oranges, parkas rouges...)

17_11.thumb.jpg.528a5d72bd4fb32b8f05fa8739d054c3.jpg 

 

Totalement d'accord avec toi !

Sont pénibles ces couleurs trop voyantes !

Bon, le vert c'est super … sauf sur un joueur de foot ou sur un … cèpe ! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La neige a blanchi le paysage sur le Mt Lozère (la webcam au sommet de la station du Bleymard est intéressante à suivre), petit saupoudrage sur le Mas de la Barque, quelques centimètres à attendre d'ici la nuit. Avec le soleil de retour demain, les paysages seront magnifiques (je pense venir faire une petite virée vers Génolhac/Villefort voire monter en station si la route est dégagée).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas (plus) de brouillard sur ma position. D'un côté, l'émetteur du Guizay émerge du stratus, de l'autre le village de Rochetaillée fait office de limite/barrière. Toutefois il ne fait pas "beau" puisqu'au dessus de ce stratus le ciel est couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Il commence à pleuvoir ici avec une Ta de 9.4° à 16h04. La matinée fut fraîche mais pas froide avec une Tn de 2.8° en fin de nuit. Le brouillard a été bien présent et s'est finalement dissipé en milieu de journée.

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Pas (plus) de brouillard sur ma position. D'un côté, l'émetteur du Guizay émerge du stratus, de l'autre le village de Rochetaillée fait office de limite/barrière. Toutefois il ne fait pas "beau" puisqu'au dessus de ce stratus le ciel est couvert.

 

En attendant tes photos ;) , en voici une prise du balcon il y a quelques minutes ... 

Les gilets gris font un gros blocage !!

 

18111704122239153.jpg

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...