Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Il suffit qu'un hauban se soit un peu détendu pour perdre en horizontalité et/ou en stabilité. Dans tous les cas, ça ne pardonne pas sur le pluvio Davis hypersensible à ces aléas. Mais bon, d'ici la prochaine révision, il faudra mettre la main sur les relevés des postes MF bénévoles du coin pour se faire une idée + précise.

Sebaas propose quelques explications aux cinquantenaires mâles désabusées du matin. Mais pas de solution bien pratique : des haubans ? Tu nous dis demain @ivoire42

? Si ça marche j'essaierai jeudi.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

…..oui ces Pts sont bien utiles :) merci IC.

Pour en revenir aux comparaisons locales si @seryam07 passe par là….pour les autres je remarque que les stations rdbrmc. de Loubaresse, Barnas et La Souche sont systématiquement derrière Bauzon et bien sûr loin derrière La Souche MF 920m.

Si comparaison n'est pas raison, juste 3 cumuls pour novembre …..à quelques km à vol d'oiseau

Aubenas-Lanas    88mm   (à 10.5km de Brison et 16.5km de Bauzon)

Brison                        307mm au SPIEA (317mm à la vantage)

Bauzon                      726mm  (à 9.5km de Brison)

ces données me laissent toujours sur le c.l , le pire étant les écarts conséquents entre les 2 stations de La Souche :sick:

@laburle07 Bonjour,

dis-moi, quel est ton cumul de novembre à ce jour ? merci

 

En cette année exceptionnelle, a-t-on une idée de ce qui est tombé sous forme solide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Sylane a dit :

Tu nous dis demain @ivoire42

? Si ça marche j'essaierai jeudi.

 

Et moi d'ici 10 ans, vu que j'approche dangereusement de la quarantaine désormais.

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

…..oui ces Pts sont bien utiles :) merci IC.

Pour en revenir aux comparaisons locales si @seryam07 passe par là….pour les autres je remarque que les stations rdbrmc. de Loubaresse, Barnas et La Souche sont systématiquement derrière Bauzon et bien sûr loin derrière La Souche MF 920m.

Si comparaison n'est pas raison, juste 3 cumuls pour novembre …..à quelques km à vol d'oiseau

Aubenas-Lanas    88mm   (à 10.5km de Brison et 16.5km de Bauzon)

Brison                        307mm au SPIEA (317mm à la vantage)

Bauzon                      726mm  (à 9.5km de Brison)

ces données me laissent toujours sur le c.l , le pire étant les écarts conséquents entre les 2 stations de La Souche :sick:

@laburle07 Bonjour,

dis-moi, quel est ton cumul de novembre à ce jour ? merci

 

Bonsoir,

 

je n'ai pas de cumuls à partir du 01 nov mais à partir du lundi 29 oct. j'ai fait un petit calcul des cumuls entre Bauzon (station VP2) et Sagnes et goudoulet "pluviobidon" et vals les bains "pluviomètre gradué"

Du lundi 29/10/18 au vendredi 04/11/18 :

Bauzon = 706.5mm

Sagnes et Goudoulet = 550.0mm (neige sous estimée car burle)

Vals les bains = 205mm (mais emplacement pas dégagé)

 

Effectivement la différence de valeurs entre La souche et Bauzon paraît suspecte… ne serait-ce le pluvio de "La souche" qui surestime?

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 11 minutes, Sylane a dit :

En cette année exceptionnelle, a-t-on une idée de ce qui est tombé sous forme solide ?

pour Bauzon je dirai pas plus de 45/50cm, pour les Estables un peu plus avec 55/60cm du coté de la MF (d'après le cuistot ;))

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Et moi d'ici 10 ans, vu que j'approche dangereusement de la quarantaine désormais.

encore un gamin!! heureusement qu'il y a les anciens dont je fais parti pour apporter un peu de sérieux et de sagesse sur le forum IC MC.....:D

pour preuve, la suite...:)

Couvert, quelques gouttes, Ta 11;2° et toujours ce vent de S.

 

jusqu'à la prochaine C.....ie:P

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci @bill07.  Mais je voulais dire en pratique depuis le début de l'année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 1 minute, Sylane a dit :

Merci @bill07.  Mais je voulais dire en pratique depuis le début de l'année.

si je vois le directeur de la station de Bauzon (je pense y passer demain)  je te communiquerai ses données.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 11/11/2018 à 11:21, Thundik81 a dit :

Massif central... oui près de l'équateur :

https://imageshack.com/a/img921/2433/QmjSDt.png

adresse corrigée du site : https://lerandonneurfou.wixsite.com/lesite/kilimandjaro

-

la bon vieille AWS sommitale :

https://www.geo.umass.edu/climate/kibo.html

pour dernières infos (la page du mois passé étant bloquée à septembre)

http://kiboice.blogspot.com/

 

Le 11/11/2018 à 10:42, le-planezard a dit :

Ma chérie s'extasie devant des maisons de bourg à Billom. C'est joli Billom. Pas très loin de Clermont. Mais comment dire.. la neige à Billom quoi..

 

Inscription au PCI de la Culture de l'ail rose de Billom (2018_67717_INV_PCI_FRANCE_00407)

... ce n'est que mon avis, totalement impartial, moins intéressant que la suivante : la Fabrication de la Fourme de Montbrison (2018_67717_INV_PCI_FRANCE_00408)

 

En parlant de bons produits reconnus, je viens de retomber lors de ma veille documentaire (cherchant articles avec le mot « pluviométrie ») sur le nouveau cahier des charges du Bleu d'Auvergne.

Le SIRBA a restreint la zone avec le nouveau cahier des charges : il faut désormais avoir une pluviométrie de plus de 800 mm et être au-dessus de 500 m d'alt.

Exemple d'article en parlant : https://www.leveil.fr/thiers/economie/agriculture/2018/02/23/le-nouveau-cahier-des-charges-de-laop-bleu-d-auvergne-passe-de-1-158-a-630-communes_12749370.html

Car toujours pas sur le site de l'INAO : https://www.inao.gouv.fr/produit/4562

 

Au fait @le-planezard pour ta planézarde (comme tu choisis toujours des coins où les toponymes ne se prononce pas comme le français de base s'y attendrait) :

Billom se prononce [bijɔ̃] (en français, s'entend !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

…..oui ces Pts sont bien utiles :) merci IC.

Pour en revenir aux comparaisons locales si @seryam07 passe par là….pour les autres je remarque que les stations rdbrmc. de Loubaresse, Barnas et La Souche sont systématiquement derrière Bauzon et bien sûr loin derrière La Souche MF 920m.

Si comparaison n'est pas raison, juste 3 cumuls pour novembre …..à quelques km à vol d'oiseau

Aubenas-Lanas    88mm   (à 10.5km de Brison et 16.5km de Bauzon)

Brison                        307mm au SPIEA (317mm à la vantage)

Bauzon                      726mm  (à 9.5km de Brison)

ces données me laissent toujours sur le c.l , le pire étant les écarts conséquents entre les 2 stations de La Souche :sick:

@laburle07 Bonjour,

dis-moi, quel est ton cumul de novembre à ce jour ? merci

 

Slt ,  la souche 920 MF est en haut de la vallée ,orographie max  et abrité du vent max , la souche spc  est tout en bas de la vallée donc orographie presque nulle donc incomparable 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, bill07 a dit :

si je vois le directeur de la station de Bauzon (je pense y passer demain)  je te communiquerai ses données.

 

Lors de mon retour du WE maintenance de l'année dernière, j'avais fait un détour par la station de Bauzon.

j'avais rencontré Mr Louche (directeur de la station) et selon lui, la VP2 sous estimait les précipitations.

Il serait intéressant de connaitre son avis cette année!

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, Neness064 a dit :

 

Lors de mon retour du WE maintenance de l'année dernière, j'avais fait un détour par la station de Bauzon.

j'avais rencontré Mr Louche (directeur de la station) et selon lui, la VP2 sous estimait les précipitations.

Il serait intéressant de connaitre son avis cette année!

Bonne soirée

Slt , une station ou un pluvio  sur un toit sous estime toujours à cause du vent mais cela ne doit pas depasser les 10% annuel à mon avis , c'est pour cela que le lieu de la station en situation assez abritée avait retenu notre attention à jerem et moi meme.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx printanière de +19,2 °C !

Par contre y'en aurait pas un ou une dans le Ch'Sud qui pourrait dermer la porte ? (j'aime pas le vent :ph34r:).

 

il y a une heure, bill07 a dit :

si je vois le directeur de la station de Bauzon (je pense y passer demain)  je te communiquerai ses données.

 

J'allais proposer d'appeler Mr LOUCHE, car quelqu'un avait bien sont numéro à l'époque ? (voir le resto si il est ouvert !?)

Rien qu'une petite photo bien faite donnerait une petite idée sur les câbles.

M'enfin si tu y passes demain, ou Alain vendredi, vous nous ferez une jolie photo (depuis le ponton hein, pas de risque inutiles :)).

 

il y a 9 minutes, Neness064 a dit :

Lors de mon retour du WE maintenance de l'année dernière, j'avais fait un détour par la station de Bauzon.

j'avais rencontré Mr Louche (directeur de la station) et selon lui, la VP2 sous estimait les précipitations.

Il serait intéressant de connaitre son avis cette année!

Bonne soirée

 

Ah ben alors on serait à 6000 mm ? O.o

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait pas vu @ivoire42 aujourd'hui ?

Me dites pas qu'il est devenu sérieux O.o

Ou alors emmêlé dans les haubans ? :/ (ballot pour un Breton)

J'espère qu'il n'est pas tombé dans le chouchen la potion magique ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt ,  la souche 920 MF est en haut de la vallée ,orographie max  et abrité du vent max , la souche spc  est tout en bas de la vallée donc orographie presque nulle donc incomparable 

Bonsoir Lilian,

On est bien d'accord et c'est bien le problème de vouloir comparer ce qui est incomparable, je zieute souvent les données journalières des stations du coin pour me faire une idée des différences sur le secteur et éventuellement constater une dérive par rapport à Bauzon et ben…ça reste un casse tête cette affaire. Je pense néanmoins que si il y a une station qui serait la plus proche de Bauzon c'est bien celle de La Souche 920m.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 49 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait pas vu @ivoire42 aujourd'hui ?

Me dites pas qu'il est devenu sérieux O.o

Ou alors emmêlé dans les haubans ? :/ (ballot pour un Breton)

J'espère qu'il n'est pas tombé dans le chouchen la potion magique ...

 

Si je suis passé ... mais probablement trop tôt pour toi 😇

Les haubans et la potion magique vont bien !...😀

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

encore un gamin!! heureusement qu'il y a les anciens dont je fais parti pour apporter un peu de sérieux et de sagesse sur le forum IC MC.....:D

pour preuve, la suite...:)

 

 

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !! 😁😀

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2018 à 16:09, Thundik81 a dit :

@Sylane, est-ce que la nouvelle a traversé l'Atlantique ? (« sauté la levée » comme on dit chez moi xD)

 

La Tribune / Le Progrès - Édition Gier et Pilat - Des tarifs en hausse pour la prochaine saison de l’Espace nordique

https://imageshack.com/a/img923/9310/0Aj9MS.png

Pas encore en ligne sur le site de la CCMP : https://www.cc-montsdupilat.fr/en-un-clic/documentation-en-ligne/

 

D'ailleurs ils ont beugué sur le 30/10 pour le Bulletin d'enneigement : https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

Pas de MàJ depuis (fonte). La dernière de la saison 2017-2018 datait du 11/04/2018.

 

On nous lit ?

MàJ ce matin du Bulletin d'enneigement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Concernant la VP2 de " glou glou Bauzon ", je ne pense pas qu'un câble ai pu lâcher, c'est quand même bien arrimé et il n'y a pas trop de contrainte de ce coté la. En ce qui concerne le cumul actuel, j'aurais tendance à dire aussi qu'il est sous estimé, la station étant quand même bien exposé au vent. A voir maintenant si les augets sont toujours bien réglés, après + de 15 000 basculements depuis le début de l'année, ça a peut être pris un peu de jeu non ? Reste une autre solution, planter un SPIEA à proximité, on cherche un volontaire pour aller le vider tous les jours ;)

Ici, Tx de 19°C, peu d'amplitude aujourd'hui, vent de S modéré à fort, on retrouve quelques branches cassées dans les bois de la Comté, signe que la foret a bien morflé durant le précédent épisode de neige.

Ta de 16.3°C, vent en net baisse ce soir.

 

Edit : juste pour le fun :

Bauzon :

 

Capture.thumb.JPG.72665fdfdbe986349fa847800f3fb472.JPG

 

Manglieu :

 

Capture1.thumb.JPG.86cbd2cb8fca01e35d03fff3cbe87417.JPG

 

Un autre monde !

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonsoir les gars et les filles! 

 

Retour d'une marche en semi nocturne voire nocturne complet sur la via fluvia entre Annonay et St Marcel. La veste était de trop! Temps couvert cet après midi avec quelques averses sur la vallée de la Vocance.

Ce soir, le vent souffle moins et la température reste très douce... 

Ta: 14.2

 

Petit cliché à la va vite avec le smartphone... lors de la promenade sur la via fluvia. 

IMG_20181112_173458.thumb.jpg.513c4c9cee8ffab2f4fbec8f8c048c90.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

On nous lit ?

MàJ ce matin du Bulletin d'enneigement !

Jamais très réactive la ZNHP pour la MAJ du site internet.

 

Comme d'hab, du vent en pagaille (encore des rafales à 114 km/h, 82 km/h de vent moyen au crêt du Rachat), de la douceur (Ta 11,2°C, 17°c en bas d’Annonay au thermo voiture à 5h ce matin, j'ai eu un doute sur la date💤) et de l'humidité sous forme de crachin breton. Et hop bon anniversaire à @ivoire42  pour son chiffre rond.

Cet après midi, c'était bien plus lumineux versant nord sur les hauteurs de Rochetaillée que versant sud où le vent empilait quelques nuages qui ne s'étaient pas dissous à Bauzon 😋

Avec la nuit, l'humidité s'est étalée des 2 cotés du Pilat.

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

On nous lit ?

MàJ ce matin du Bulletin d'enneigement !

Sûr qu'on nous lit !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, bill07 a dit :

Bonsoir Lilian,

On est bien d'accord et c'est bien le problème de vouloir comparer ce qui est incomparable, je zieute souvent les données journalières des stations du coin pour me faire une idée des différences sur le secteur et éventuellement constater une dérive par rapport à Bauzon et ben…ça reste un casse tête cette affaire. Je pense néanmoins que si il y a une station qui serait la plus proche de Bauzon c'est bien celle de La Souche 920m.

La souche 920 m (MF) à Bazandès    est trés abrité  au fond de la vallée  . De mai 1965 à decembre 1992  il y avait le poste aux ht plaines (Borne)  dans la ht vallée de la borne à env 1220 m   qui avait eu un max mensuel de 1206.4mm en oct 1979  , un max annuel de 3216.4 mm en 1976  , et une moyenne de 2056.2  mm en 27 ans .  08/76: 345 mm   09/76: 458mm   10/76: 805mm   11/76: 437mm   12/76: 434 mm .   10/84: 388 mm  11/84: 800 mm  12/84:  148 mm   ;  etc....

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

des pluies irrégulières arrosent la Creuse depuis la fin d'après-midi, d'intensité faible à modérée en général, parfois forte mais avec des pauses, pourvu que ça dure! Ta: 10.2 °C. Le brouillard tombe maintenant assurant une belle ambiance lugubre et humide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...