Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 16 minutes, ivoire42 a dit :

En attendant tes photos ;)

 

Ah parce qu'en plus il faut que je fasse des photos ?! Mais je ne sais pas faire ça moi...:D

 

N'empêche que le stratus (très mobile) nous offre un joli spectacle que ce soit côté Guizay ou côté village. Au dessus, toujours un ciel couvert et gris par des nuages remontant du Sud.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes commencent à tomber.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ah parce qu'en plus il faut que je fasse des photos ?! Mais je ne sais pas faire ça moi...:D

 

 

Il est vrai que les photos que tu postes sont en général bien mauvaises... 😇

Mais j'aimerai tant voir le Guizay aujourd'hui... ne serait-ce qu'une fois, même si ce n'est qu'en photo ! ...:D 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, tao a dit :

….

Un gros dernier avant l'hiver, je préfère la forêt aux barrages trop bruyants et aux couleurs trop voyantes ( gilets jaunes, casquettes oranges, parkas rouges…)

 

demain je redescend en Ardèche j'irai faire un tour, sait-on jamais….

Parti vers St Julien peu avant 15h sous des averses de neige roulée/grêle qui commençaient à blanchir le paysage (voir d'ailleurs les webcams des Estables)

à Bauzon la neige doit être également de la partie (ou va l'être) avec -0.4 °C (mais webcam indispo. pour l'instant, EDIT retour de la webcam à 17h et c'est blanc ) mais celle de La Chavade ne laisse pas de doute 👍

Si ça continue un seul gilet blanc pourrait avoir raison de la circulation xD

181117050359871451.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Journée dans le brouillard épais, de bout en bout. Tn (prov.) de 5,4 °C (act. 5,6), Tx de 7,1 °C.  Triste journée uniquement relevée par le jaune vif du mûrier et la couleur jaune fluo des gilets.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Journée dans le brouillard épais, de bout en bout. Tn (prov.) de 5,4 °C (act. 5,6), Tx de 7,1 °C.  Triste journée uniquement relevée par le jaune vif du mûrier et la couleur jaune fluo des gilets.

 

Toi, même écrit tout petit, tu vas te faire modérer ... 😁

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Pluie faible.

 

Quelques gouttes ici aussi.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, grenouille42 a dit :

Belle journée hier sur le sud de la plaine du Forez à partir de Craintilleux , le stratus redevenait maître ! 

En fin d'après-midi, comme à Châteaucreux, il a réussi à tout engloutir avec même un peu de bruine 

Ce matin, ciel bas et gris, atmosphère brouillardeuse....

Sinon pour le coup de frais, j'ai pris un coup de froid ce matin.... 

Heureusement, on va se consoler à Tout Chocolat qui anime la commune ce week-end !! 

Bonne dégustation.

 

Ici c'est le coeur de l'automne : brouillard et pluie froide. Plus de thermo mais 2.2°C à Graix en baisse constante depuis hier 15h ( 12°C, sous un soleil vif).

 

Bonne neige à ceux qui en verront, ça semble mal parti pour ce coté du MC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud s'est levé (toujours sous une pluie faible). Avec ce paramètre, ça sent potentiellement la fin du stratus pour ceux qui sont dessous (faudra-t-il encore que ce vent s'établisse en fond de vallée et plaine).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le brouillard est tombé soudainement en fin d'après-midi plongeant la Planèze dans une épaisseur gris sombre (que des nuances de gris, pas une échancrure de couleur, même jaunâtre).

Du coup j'ai fait de la photo en noir et blanc en me baladant avec Iris de la Loupette derrière chez nous.

Une très brève et modeste averse tout à l'heure, quelques gouttes au plus. Températures qui baissent doucement : 5,3°C actu. J'écoute les nocturnes de Chopin par Rubinstein, en observant le brouillard par la fenêtre (j'avais commencé à regarder le match Angleterre-Japon, et j'étais bien content tant que les japonais mettaient la tannée aux anglais, et puis forcément les anglais ont repris le cours des choses à leur compte alors je me suis dit que je ferai mieux d'écouter du Chopin)

 

Voilà. Pas besoin de couleur y'en a pas !

 

Novembre

 

ça fait très ambiance : "un pays qui se meurt et disparaît dans la brume.."

 

Novembre

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, belle journée bien automnale (brouillard, bruine puis pluie et vent) bref cocktail explosif n'ayant pas décourager les différents blocages.
Ce soir j'ai donc 3.0mm à la VP2 et 5.7°C.

Pour rebondir sur la neige qu'évoque @bill07 elle est signalé également du coté de Issanlas , la commune voisine Mazan-l'Abbaye ainsi que Saint Agrève.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

La température fraîchi rapidement avec une Ta de 5.4° à 18h, la pluie perdure également.

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben maintenant il pleut. Doucement mais sûrement.

 

EDIT : quelques flocons sur la table du jardin : gorgés d'humidité - à 5,9°C, c'est pas si fréquent. Doivent tomber de haut :)

D'ailleurs m'étonnerait que dans ces conditions ça blanchisse pas mal au sommet du Plomb.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, mistigri07 a dit :


Pour rebondir sur la neige qu'évoque @bill07 elle est signalé également du coté de Issanlas , la commune voisine Mazan-l'Abbaye ainsi que Saint Agrève.

oui et c'est blanc non seulement sur les webcams des stations de La chavade et de Bauzon mais aussi sur celles de Mézihac et du Béage

http://webcams.inforoutes.fr/

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le vent de Sud s'est levé (toujours sous une pluie faible). Avec ce paramètre, ça sent potentiellement la fin du stratus pour ceux qui sont dessous (faudra-t-il encore que ce vent s'établisse en fond de vallée et plaine).

 

Confirmation : fin du stratus ! Je vois les lumières du Guizay !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben journée grise dans un brouillard très humide, avec une température entre +5,5  et +7,3 °C !

 

M'enfin j'ai eu aussi un champignon !

champi2 IMG_6679.jpg

 

Et en résumé de la journée météorologiquement parlant : une vue sur le Puy de Dôme o.O

pdd IMG_6680.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

 On en profite pour faire nos malins nous les Pilatois avec nos 50cm d'avance (ça ne sera pas toutes les années)... Mais jusqu'à quand :SxD ?

 

 

Il reneige ici. Pas vraiment annoncé.

En pratique 12ème jour de neige. Et en cumul je dirais 8 cm.

Pas vraiment annoncée non plus de la neige et chez nous et d'après les Webcams, c'est bien blanc aux Estables en attendant de probables nouvelles chutes la semaine prochaine.

Donc toujours pour les stats, si certains sont dans le haut Pilat ce jour (pêlemêle : @Belledonne, @Matt54, @parhelie, @bruno1… et j'en oublie), je veux bien qu'ils me disent s'ils ont aperçu quelques flocons du côté de SGM. Difficile de savoir avec les radars.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti de Clermont sous un ciel gris et bas, passé par les plateaux couverts d'un brouillard à couper au couteau (visi 20m dès Ceyrat jusqu'au Guery) et arrivé au pied du Puy de Sancy sous un ciel déchiré et lumineux le contraste était fort. Ici dans le val de Courre, une lumière quasi irréelle a éclairé quelques minutes les pentes du massif. Un vrai plaisir avec les chamois perchés sur les arêtes et pas un humain à la ronde.

 

DSC_8007.thumb.jpg.0ddc2916aea07f8832f9f6e333976c09.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, le-planezard a dit :

(j'avais commencé à regarder le match Angleterre-Japon, et j'étais bien content tant que les japonais mettaient la tannée aux anglais, et puis forcément les anglais ont repris le cours des choses à leur compte

il fallait regarder les filles qui ont mérité leur belle victoire face aux NZ en faisant le pari du jeux, j'aime!

Sinon, le stratus s'est déchiré et les lambeaux filent devant la lune dans un flux d'est, Ta: 5.8 °C.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud se renforce. Toujours des gouttes. Les vitres exposées au vent "pleurent". Et la lune apparait par moments au milieu des nuages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Le soleil tente des percées.

Edit : le ciel bleu apparait.

 

En photo depuis la maison, début de l'embellie du temps de midi (désolé pour le "bruit" j'avais oublié de baisser les ISO) :

IMG_4650copie2_wun9.jpg

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Pas (plus) de brouillard sur ma position. D'un côté, l'émetteur du Guizay émerge du stratus, de l'autre le village de Rochetaillée fait office de limite/barrière. Toutefois il ne fait pas "beau" puisqu'au dessus de ce stratus le ciel est couvert.

 

A l'arrivée de la pluie, le stratus tirait sa révérence mais restait encore un peu visible et en embuscade derrière le village. Et pour ceux qui ne connaissent pas le "coin", il y a une petite vallée entre le village et le mont boisé visible en arrière plan (Le Combat, altitude 1059m sans les conifères) :

IMG_4684copie2_olz2.jpg

 

Quelques minutes plus tard, avec la levée du vent de Sud, le stratus avait définitivement tiré sa révérence :

IMG_4691copie2_nqe8.jpg

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Mais j'aimerai tant voir le Guizay aujourd'hui... ne serait-ce qu'une fois, même si ce n'est qu'en photo ! ...:D 

 

Et voilà, depuis la maison, avant la tombée de la nuit :

IMG_4694copie2_kaj9.jpg

 

Quelques instants plus tard :

IMG_4695copie2_top8.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le gars d'en haut, genre je me fais désirer...  et genre je fais patienter les copains d'en bas ....>:(

Trèfle de plaisanterie, merci Pierric pour ces belles photos ! :x

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Neige en cours depuis une petite heure environ. 

Pas de tenue au sol à 1100m. 

Ta : 1,3°C. (Tn en cours). 😉

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...