Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2018


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'avais oublié l'état du ciel : le soleil brille sur ma position grâce au ciel dégagé présent sur le haut de la vallée alors qu'en direction du bas (de Saint-Étienne donc) c'est brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   La semaine se termine dans la neige dans les monts Dore. Les averses du soir tiennent au sol dès 1200 m, plus haut en altitude, il est tombé une 10zaine de cm depuis ce matin. Les

Voici quelques photos dominicales suite au petit épisode d'aujourd'hui 🙂   Le passage neigeux de la mi-journée a fini par laisser 1 à 2cm chez moi. Pas grand chose évidemment, mais suffisamme

Salut,   Coupure de courant pendant près de deux heures ce matin, peut-être due à des travaux sur les lignes, à moins que ce ne soit le fait de branches qui tombent encore régulièrement  au

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 53 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour, -2.8°C de mini à Manglieu, c’est moins froid du côté de Nogaro dans le Gers où je passe le week-end 😉

ah, et bien je descends dans le Gers (alentours de Condom : Ligardes) la dernière semaine de novembre

Tn -3,2°   Ta -1,3 brouillard givrant.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La vallée coupée en deux : vers l'amont sous le ciel bleu et le soleil, vers l'aval sous ou dans le brouillard.

Depuis la maison :

IMG_4708copie2_xvz3.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 8 mm au pluvio pour l'épisode d'hier qui s'est terminé avec quelques flocons

aprés 22 h (sans tenue au sol )

Ce matin beau soleil et gelée blanche au programme ( tn de -1 ° c ) , on appercois sur la photo

à travers la haie qu'il à neigé vers la Margeride entre 1000 et 1100 m je dirais.183112089_photos2018534.thumb.jpg.e00176d4ac8b37c7421243fa295b2cd4.jpg1607785208_photos2018535.thumb.jpg.c5d42e5782189f5bbc61c6b9c67f8ec9.jpg1826052382_photos2018538.thumb.jpg.8a99751aaff6a492f28f15f09c766940.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Plein ciel bleu ce matin, et une belle gelée de l'ordre de -3°C.  Une belle journée en perspective ! 😉

 

-2°C environ actuellement.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 7 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Ce matin beau soleil et gelée blanche au programme ( tn de -1 ° c ) , on appercois sur la photo

à travers la haie qu'il à neigé vers la Margeride entre 1000 et 1100 m je dirais.

Effectivement, la webcam des Issartets montrait une petite couche de neige ce matin vers 8h30 qui semble toujours présente:

https://public.dir-massif-central.magsys-services.net/

Rien à signaler par contre plus au nord aux mêmes altitudes que ce soit à la Fageole ou au Rocher Blanc...

Ici, Ta de -0.8° à 10h et le soleil semble percer le brouillard peu à peu...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Petit saupoudrage éphémère depuis hier soir; le froid a permis sa tenue au sol grâce au gel:-2°c a 7 h, sous un ciel dégagé et avec  un petit vent d'Est a Sud Est  bien frais.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

La vallée coupée en deux : vers l'amont sous le ciel bleu et le soleil, vers l'aval sous ou dans le brouillard.

Depuis la maison :

IMG_4708copie2_xvz3.jpg

 

La tartine de brume qui nous a été proposée au p'tit dèj est assez fine : tu es au dessus et bénéficie du soleil ; nous sommes en dessous et, contrairement aux jours précédents, nous voyons clair. Il y a même quelques rayons de soleil.

3.7°C.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 15 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour , 8 mm au pluvio pour l'épisode d'hier qui s'est terminé avec quelques flocons

aprés 22 h (sans tenue au sol )

Ce matin beau soleil et gelée blanche au programme ( tn de -1 ° c ) , on appercois sur la photo

à travers la haie qu'il à neigé vers la Margeride entre 1000 et 1100 m je dirais.

 

Sur la webcam des Issartets sur l'A75, le paysage est bien beau comme à Bonnecombe même si la couche est bien légère.

Pendant ce temps à Perpignan, bientôt renommé Perpignan-en-Bretagne… vu le temps essentiellement humide depuis un bon moment, il est tombé 85 mm depuis hier soir…

Veinards du haut-pays !

 

Modifié par LucG
Doublé par le Cèpe !
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

 

Nuit claire, mais brouillard en embuscade au lever du jour, venu de la vallée. Tn -2,5 °C ; plein soleil en cette matinée. Une heure de pluie  fine et dense hier soir : 3,4 mm.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Tn -1,3°C relevée sur ma position (thermomètre/anémomètre non normalisé placé sur mon balcon exposé plein Sud). Deuxième gelée de la saison donc (la première durant l'épisode neigeux fin octobre).

Ce matin par conséquent, les toits, l'herbe et les voitures sont grisés/blanchis par le gel.

 

En photos (qualité smartphone) ce matin avant que le soleil ne tape sur ma position :

 

Le pluvio manuel avec un tout petit millimètre gelé à l'intérieur (suite aux gouttes d'hier soir) :

WP_20181118_08_19_59_Procopie_qmy8.jpg

 

Le dessus de la voiture :

WP_20181118_08_18_06_Procopie_qqm5.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le Cèpe a dit :

Effectivement, la webcam des Issartets montrait une petite couche de neige ce matin vers 8h30 qui semble toujours présente:

https://public.dir-massif-central.magsys-services.net/

 

il y a 35 minutes, LucG a dit :

Sur la webcam des Issartets sur l'A75, le paysage est bien beau comme à Bonnecombe même si la couche est bien légère.

 

Salut @LucG, si tu me transmets les coordonnées exactes de la webcam du col des Issartets (pas eu le temps de regarder), je complète les tags de la vidéo suivante (le lien ne changera pas) :

https://drive.google.com/file/d/1iY_VsotMjb5qiKcDIKXwtFgDk7plDYoX/view?usp=sharing

(939 Ko ; utiliser la fonction Télécharger pour profiter pleinement -qualité, tags, ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Si elle est sur le pont au niveau du col, c'est 77°38'56"" et 3° 14'48" mais je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment à ce niveau : il faudra que je croise les vues de la webcam, googlemaps et geoportail pour le vérifier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand beau temps ce matin.

Une fine couche de neige tombée hier soir a tenu au sol jusqu'à 9h avant de fondre. Sur les crêtes, pas beaucoup plus, 3 cm à Prat-de-Bouc par exemple, mais le Plomb du Cantal a bien blanchi.

Rien à signaler durant la nuit, exceptées des Tn négatives (- 3,4°C à Coltines)

+ 1,7°C actu.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La neige tombée hier soir fait une belle résistance en HL et Ardèche, le retour sur le 07 s'est fait sur des routes partiellement enneigées et bien verglacées avec des T° restant négatives sur le plateau (-2.5 à -3.5 °C au plus froid ) et ce jusque vers Loubaresse (#10h).

La  neige est plus conséquente sur le Tanargue (6/8cms au maxi dans la forêt versant nord de Meyrand ) et elle s'est invitée jusque vers 850m en versant sud.

Routes piégeuses des cols (Pendu et Meyrand) 

18111811504897095.jpg

18111811513117323.jpg

Vue depuis le col de Meyrand sur Loubaresse (en bas à droite) et en arrière plan le mont Lozère

181118115326384850.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Si Pierric nous dit que ce midi, sur le versant sud de la Fontgerouse, la @Thoupie42 family déjeune en terrasse et en tee-shirt ...

Vu le versant nord que je vois depuis ma cuisine, vais avoir du mal à le croire ! :cool:

 

18111812081856411.jpg

 

 

Nuageux à très nuageux . Mais sec et sans brouillard.

5.6°C 

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est en train de s'imposer.

Une après-midi sympa s'annonce …  

 

6.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, le matin a débuté sous la grisaille puis le ciel bleu ensoleillé a pris le relais. Coté mercure 1.9°C ce matin actu 7.6°C.

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

La  neige est plus conséquente sur le Tanargue (6/8cms au maxi dans la forêt versant nord de Meyrand ) et elle s'est invitée jusque vers 850m en versant sud.

Routes piégeuses des cols (Pendu et Meyrand) 

18111811504897095.jpg

 

18111811513117323.jpg

Vue depuis le col de Meyrand sur Loubaresse (en bas à droite) et en arrière plan le mont Lozère

181118115326384850.jpg

Puis-je te les emprunter pour alimenter ma page météo?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Ben ici Tn +/- 0,0 °C ... alors 1ère gelée ou pas !? o.O

(la dernière vraie gelée date du 31 Mars avec -0,2 °C)

A Clermont/Aulnat il a fait -1,8 °C.

 

Ta +8,4 °C et plein soleil ça change !

Bonne journée :)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , Mika  j'ai reçu  la thése  de Mr Maureille  sur le climat de la Corrèze  que j'avais commandé à la Librairie les vieux ordinaires 😉

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade au bois des Fraux et en estives autour du Puy de Niermont cet après-midi. Températures fraîches (autour de 2°C) et soleil radieux.

Du blanc un peu partout, pas grand chose mais c'est sympa quand même.

 

Un petit coup de neige

 

À l'arrière-plan, le Plomb du Cantal

 

Un petit coup de neige

 

Ambiance bleue glacée

 

Un petit coup de neige

 

La face nord de la Roche-Jean bien blanche (l'iceberg de la haute-Planèze)

 

 

Un petit coup de neige

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Route piégeuse également pour accéder au Mas de la Barque, heureusement peu de circulation, il fallait suivre les rails pour s'en sortir sans frayeurs ! Ciel clair, -3°C ce matin, température légèrement positive vers la mi-journée, la fonte était bien entamée. 5/6 cm environ ce matin.

 

Photo 1: La StatIC

Photo 2: Premières traces de neige vers 1000m, de belles couleurs ici vers 1200m avec des hêtres encore flamboyants.

Photo 3: Vers 1400m, belle ambiance en sous-bois.

IMGP6580.jpg

mas 1.png

mas 3.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, le matin a débuté sous la grisaille puis le ciel bleu ensoleillé a pris le relais. Coté mercure 1.9°C ce matin actu 7.6°C.

Puis-je te les emprunter pour alimenter ma page météo?

Pas de souci Jérémy, tu peux piocher

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...