Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Novembre 2018


Messages recommandés

Gard et Vallée du Rhône bien exposé sur les dernières sorties ( a part ARP qui remet le plus gros près des Cévennes ) ! 

 

Ca va être compliqué de savoir où ça va tomber encore une fois mais on a un risque d’inondation qlq part sans aucun doute. Je vois bien le secteur de la Camargue / Nîmois à nouveau bien touché ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a pas un adage à IC, du genre, "Chris of Auriol de sortie, neige quelque part dans l'midi"😊

Et les derniers réseaux GFS vont dans ce sens. Pris sur une bande de latitude comprise entre 30° et 60° et à 300 hPa, le diagramme de Hovmöller permet de tracer la variation zonale de la composante

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

Images postées

il y a 5 minutes, metbeziers a dit :

Gard en Orange pour pluie/inondations/orages, Vistre en Orange sur Vigicrue. 

 

J'ajoute le commentaire émis par le SPC sur ce cours d'eau :

Citation

Actuellement le Vistre est en décrue lente suite aux pluies observées dans la nuit de mardi à mercredi.
Les sols sont gorgés d'eau et les plaines habituellement inondables ne sont pas totalement réessuyées.

Les pluies attendues dans les prochaines heures sont de nature à faire réagir vivement le cours d'eau et de lui faire atteindre localement les premiers niveaux des débordements dommageables. La partie sud du bassin secteur Bernis-Vauvert est la plus sensible.
La réaction hydrologique devrait s'observer à partir du milieu de journée.

L'incertitude reste importante sur le scénario météorologique (localisation des plus forts cumuls en plaine gardoise), il convient donc de rester vigilant sur ce bassin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier AROME inquiétant pour les zones déjà touchées il y’a qlq jours. Le Gard est clairement en ligne de mire! On surveillera aussi l'extrême E34 et O13 / O84 côté Camargue et VDR ainsi que le sud 07. 

 

Le pied des Cévennes possiblement bien concerné également. Je sais pas trop la situation en Ardèche mais au vue du dernier AROME le orange est obligatoire. 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
Il y a 2 heures, meteor13 a dit :

Bizarre seul le gard est en orange 🤔🤔

De quoi tu te plains?c'est bien jaune non?😃😃 je crois franchement que chez MF ils ne sont pas cohérents ils doivent suivre a fond leur européen...et je ne le souhaite à personne mais le risque de passer à côté et de sortir une énième fois une vigilance de constat est immense.Perso je ne crois plus en leur compétence,c'est bien trop politiquement orienté et pas scientifique leur carte.

 

Je dis méfiance VdR,07,13,26,30 et 84.

Les rivières ne demandent plus qu'à déborder...

Modifié par boomer84
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, boomer84 a dit :

De quoi tu te plains?c'est bien jaune non?😃😃 je crois franchement que chez MF ils ne sont pas cohérents ils doivent suivre a fond leur européen...et je ne le souhaite à personne mais le risque de passer à côté et de sortir une énième fois une vigilance de constat est immense.Perso je ne crois plus en leur compétence,c'est bien trop politiquement orienté et pas scientifique leur carte.

 

Je dis méfiance VdR,07,13,26,30 et 84.

Les rivières ne demandent plus qu'à déborder...

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

 

Une sorte de point Godwin météo en effet.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 26 minutes, Cyclone30 a dit :

Alors là avec cette phrase, je crois qu'on touche le sommet de la connerie ... 😔

Et a part cette phrase,quel est ton avis sur la situation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

 

Une sorte de point Godwin météo en effet.

Tu m'as habitué à mieux sebaas,suis un peu déçu la...on a le droit d'avoir un avis, aussi tranché soit il.Je me suis peut être mal exprimé mais il y a trop d'enjeu derrière, de démarche à coûteuses et ce au delà du fait qu'il faille prévenir et protéger la population d'un risque, loin d'être négligeable...demain 6h il sera trop tard hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il faudra probablement surveiller le Gardon et la Cèze, le Nord des Cévennes sera soumis à de fortes précipitations durables (pour les plaines et la Vallée du Rhône on peut heureusement tabler sur une accalmie entre la fin de matinée/mi-journée et soirée avec le renforcement du vent de secteur sud-est qui bloquera les pluies plus à l'Ouest). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 43 minutes, boomer84 a dit :

De quoi tu te plains?c'est bien jaune non?😃😃 je crois franchement que chez MF ils ne sont pas cohérents ils doivent suivre a fond leur européen...et je ne le souhaite à personne mais le risque de passer à côté et de sortir une énième fois une vigilance de constat est immense.Perso je ne crois plus en leur compétence,c'est bien trop politiquement orienté et pas scientifique leur carte.

 

Je dis méfiance VdR,07,13,26,30 et 84.

Les rivières ne demandent plus qu'à déborder...

 

Oulà cool on se détends....

La seule chose qui pourrait éventuellement nécessiter du orange pour les département à l'ouest du Rhône ce sont pour les pluies orageuses de la soirée, si vigi il doit y avoir elle à encore largement le temps d'être mise en place...

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boomer84 a dit :

De quoi tu te plains?c'est bien jaune non?😃😃 je crois franchement que chez MF ils ne sont pas cohérents ils doivent suivre a fond leur européen...et je ne le souhaite à personne mais le risque de passer à côté et de sortir une énième fois une vigilance de constat est immense.Perso je ne crois plus en leur compétence,c'est bien trop politiquement orienté et pas scientifique leur carte.

 

Je dis méfiance VdR,07,13,26,30 et 84.

Les rivières ne demandent plus qu'à déborder...

Je me pas plaint lol je ne comprends pas...

Modifié par meteor13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, meteor13 a dit :

Je me plaint lol je ne comprends pas...

 

Ben tu prends le dernier Aro 1.3 - dans l'absolu, loin des seuils du orange (100 mm/24h).

 

5bf6fadbac523_carte.jpg

 

Après une vigilance peut évoluer selon la situation - et vigicrue prendre la main selon l'état des karst, des sols et des niveaux d'eau.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

Après une vigilance peut évoluer selon la situation - et vigicrue prendre la main selon l'état des karst, des sols et des niveaux d'eau.

 

Oui très compliqué pour eux. Je n'aimerai pas être à leur place. 

Sols saturés, karsts remplis ou pas qui ne jouent plus le rôle d'écreteur, ou à quelle hauteur. Les fourchettes de MF de pluies. Beaucoup de données à prendre en compte.

C'est très dur au bout d'un moment d'estimer une crue avec une situation qui dure. Les REX de l'année 2018 vont apprendre beaucoup de choses aux SPC, et être rentrés dans les logiciels pour être encore plus précis pour les futurs événements...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Autant le run 0Z d'Arome faisait un peu peur pour le 84, autant ce soir....

On est sur une situ "classique". Les Cévennes charge, et une ligne se met en place progressivement, et se met ensuite en mouvement pour un balayage Ouest/Est sans phénomène de stationnarité. 

Si on en reste là, on va pas sortir le carton orange pour le 84, c'est inutile.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Sebaas a dit :

 

Ben tu prends le dernier Aro 1.3 - dans l'absolu, loin des seuils du orange (100 mm/24h).

 

5bf6fadbac523_carte.jpg

 

Après une vigilance peut évoluer selon la situation - et vigicrue prendre la main selon l'état des karst, des sols et des niveaux d'eau.

Tu es entrains de me dire qu il va tomber 43mm de pluie à Sisteron 04 ! 

Mais c est dingue. 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

Tu es entrains de me dire qu il va tomber 43mm de pluie à Sisteron 04 ! 

Mais c est dingue. 😁

 

Ah moi je dis rien de ça, je mets juste le Aro 1.3 km d'Infoclimat: https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

(désactiver la couche T°C, activer le calque cumul - Couleurs + valeurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah moi je dis rien de ça, je mets juste le Aro 1.3 km d'Infoclimat: https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

(désactiver la couche T°C, activer le calque cumul - Couleurs + valeurs)

 

Petite Camargue en ligne de mire. Ca va être chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ardeche07 a dit :

155 mm chez moi, a peine jaune, j'imagine 155 à Paris ça serait noir foncé xD

 

600 mm à Cherrapunji ce serait vigilance verte, j'imagine 600 chez toi ça serait noir foncé xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter une grosse et dernière salve prévu en fin d après-midi et durant la nuit sur plusieurs secteurs selon Arome ... 

 

tempresult_rzw2.gif

Modifié par Bakus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Le dernier Arôme a bien revu à la baisse les cumuls sur le Gard, notamment en plaine, mais toujours la question peut on se fier au dernier run ? Belle convergence des vents sur la Petite Camargue vers 19h mais ça semblerait vite se décaler vers l'est... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loriot a dit :

Le dernier Arôme a bien revu à la baisse les cumuls sur le Gard, notamment en plaine, mais toujours la question peut on se fier au dernier run ? Belle convergence des vents sur la Petite Camargue vers 19h mais ça semblerait vite se décaler vers l'est... à suivre

suffit juste de voir la difference etre les runs de ce matin et ceux de ce midi pour comprendre que les modeles sont un peu a la rue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...