Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Novembre 2018


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de ma sortie matinale au sommet de l'Aigoual :    Arrivé au sommet, l'aube m'accueille, le vent glacial aussi !       Le relief Alpin se détache à l

Voilà un des deux impacts qui se sont abattus sur la plage de Carnon lors du passage de la dernière petite cellule orageuse :   

Quelques photos de la Montagne de Lure donc :   En forêt c'était pas mal plâtré avec 10-15cm. Une ambiance hivernale qui fait vraiment très très plaisir, le combo hiver et Provence c'est qua

Images postées

A noter sur la réactu de 10h de MF :

Citation

Prévision confirmée voire revue localement à la hausse en Languedoc.

 

Citation

-- Gard - Hérault : les averses se multiplient en cette fin de matinée de vendredi, toujours selon un axe sud-nord, des plaines vers le piémont et le relief cévenol. Dès la mi-journée, les lignes orageuses de l'Est de l'Hérault aux plaines du Gard jusqu'aux Cévennes deviennent assez peu mobiles. Les pluies se renforcent sur les contreforts cévenols. Le pic d'activité pluvio-orageux semble s'opérer entre le milieu d'après-midi et le début de soirée.
On attend 60 à 90 mm parfois en quelques heures, y compris en plaines, localement 100 à 150 mm sur le piémont. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l'ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm.
Ces orages en début de soirée occasionnent parfois des phénomènes violents tels que chute de grêle, de fortes rafales de vent et une très forte activité électrique, avant de s'évacuer par la vallée du Rhône en soirée de vendredi.

 

Pour l'instant ici à Castelnau-le-lez, alternances de pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Pour les Marseillais, Aubagnais et bien d'autres amoureux des collines de Pagnols :D, je viens de remarquer une nouvelle station de type VP2 sur Allauch, accessible via ce lien https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IALLAUCH15

 

Merci Gaël, c'est une Vue d'après les infos disponibles sur Wunderground. J'essaierai d'aller la voir et de contacter son propriétaire pour, pourquoi pas, la faire rejoindre le réseau StatIC si elle respecte les normes d'installation. Cela mettrait en évidence le joli contraste du climat marseillais entre les stations littorales de la Corniche et Saména au SO, et d'Allauch au NE de Marseille.

Sinon ici, à part la brève cellule orageuse d'hier vers 21h40 ayant apporté 1.4mm (29.8mm/h maxi), les pluies sont restées faibles cette nuit et en première partie de matinée sur la Corniche, en marge du panache pluvieux remontant vers le Var.

3.6mm depuis minuit et 2.6mm/h maxi, et donc 5mm sur l'épisode, en attendant mieux en seconde partie de journée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Le 06 rejoint les départements en orange, a priori la ligne orageuse devrait traverser tout PACA. 

 

Accalmie des pluies dans l’E13 actu avant le gros en soirée donc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Oliv13 a dit :

 

Merci Gaël, c'est une Vue d'après les infos disponibles sur Wunderground. J'essaierai d'aller la voir et de contacter son propriétaire pour, pourquoi pas, la faire rejoindre le réseau StatIC si elle respecte les normes d'installation. Cela ferait mettrait en évidence le joli contraste du climat marseillais entre les stations littorales de la Corniche et Saména au SO, et d'Allauch au NE de Marseille.

Sinon ici, à part la brève cellule orageuse d'hier vers 21h40 ayant apporté 1.4mm (29.8mm/h maxi), les pluies sont restées faibles cette nuit et en première partie de matinée sur la Corniche, en marge du panache pluvieux remontant vers le Var.

3.6mm depuis minuit et 2.6mm/h maxi, et donc 5mm sur l'épisode, en attendant mieux en seconde partie de journée.

Hola les méditerranéens (qui morflent comme d'hab quand j'y suis pas :D )

 

J'ai rapidement vérifié quelques journées, les T me paraissent correctes, et la rafale max du 1er octobre (coup de mistral) est de 96.5 km/h, y avait eu 93.3 à la Corniche et 111 à Marignane, donc elle est peut-être assez bien exposée :) (bon à confirmer tout de même j'ai juste jeté un coup d'oeuil rapide lol, et on sait qu'avec les collines alentours il peut y avoir des rafales turbulentes). Bref elle est peut-être "staticable" :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ici à port Grimaud pluie modéré depuis ce matin ( et une partie de la nuit ), je regrette de ne pas avoir pris un petit pluvio pour voir le cumul depuis hier ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La pluie a débuté hier en toute fin de soirée sur la montagne ardéchoise (extrémité septentrionale des cévennes) 

43.8mm sur la croix de Bauzon et 34mm à Vals les bains pour le moment. Il fait doux 11.5°c et il pleut en continu sans excès pour le moment. le vent est faible SSE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

 

Merci Gaël, c'est une Vue d'après les infos disponibles sur Wunderground. J'essaierai d'aller la voir et de contacter son propriétaire pour, pourquoi pas, la faire rejoindre le réseau StatIC si elle respecte les normes d'installation. Cela mettrait en évidence le joli contraste du climat marseillais entre les stations littorales de la Corniche et Saména au SO, et d'Allauch au NE de Marseille.

Sinon ici, à part la brève cellule orageuse d'hier vers 21h40 ayant apporté 1.4mm (29.8mm/h maxi), les pluies sont restées faibles cette nuit et en première partie de matinée sur la Corniche, en marge du panache pluvieux remontant vers le Var.

3.6mm depuis minuit et 2.6mm/h maxi, et donc 5mm sur l'épisode, en attendant mieux en seconde partie de journée.

Ça serait vraiment superbe en effet; Allauch village que je connais bien pour avoir un de mes meilleurs amis là-bas; le climat est assez spécial suivant les conditions il peut être marseillais et quasi maritime suivant le vent puis bien plus continental parfois (un peu a l'image de Carnoux mais avec je dirais des Tn generalement plus fraîches et des Tx plus élevées du fait de l'altitude plus basse que Carnoux). 

Le mistral souffle également bien dans ce secteur et la pluviométrie y est bien plus élevée qu'à Marseille.

A voir donc ! ;)

 

Sinon 11.8 mm ici avec ce premier passage pluvieux; en ce moment c'est l'accalmie avec qq éclaircies et un vent d'E modéré, à suivre pour ce soir. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les pluies débordent largement côté Lozère : à surveiller aussi sur le versant atlantique des Cévennes car les sols y sont tout autant saturés et il y a eu de belles crues il y 15 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Levé à 2h30 cette nuit, j'ai loupé de peu l'activité électrique sur la frontière herault / Gard, et si il y a eu des impacts ça devait être bien esthétique car la convection était visible ! J'ai juste vu un dernier flash avant que la crasse ne revienne sur la ville ! 

À suivre pour la fin de journée... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ici il a bien plu ce matin, le cumul est de 14 mm en attendant la deuxième salve de la soirée qui arrive...

Cumul novembre : 81 mm

Cumul annuel : 752 mm

 

Il fait 10.5°C actu et la pression est de 1014 hpa.

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ventenac en minervois (11) - 28m

Cumuls à 14h depuis le début de l'épisode  :

 

93 mm à Laquille (34) (à vérifier ça semble beaucoup par rapport à la lame d'eau radar qui indique une cinquantaire de mm sur ce secteur)

88 mm à Laroque (34)

82 mm à Sénéchas (30)

76 mm à St Jean du Gard (30)

69 mm à Gravières (07)

68 mm à Bessèges (30)

67 mm à la Croix de Bauzon (07)

65 mm à St Hyppolyte du Fort (30)

53 mm à Lodève (34)

47 mm à La Terrisse (30)

 

A noter des pointes à plus de 210 mm près de St Tropez et même un pixel supérieur à 385 mm sur le rivage de la Londe-lès-Maure dans le Var (à la lame d'eau radar) ! Même si c'est un peu surestimé c'est énorme

 

 

Modifié par Loriot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est les Cévennes finalement aux premières loges. On attendra le décalage en deuxième partie de journée, il est vue plus rapide néanmoins. Du vent ici, pas mal de vent! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Un peu de pluie modérée  mais surtout du vent ici à castelnau le lez. Pour le moment pour une alerte orange ont à connu pire à voir la suite..

edit: mon appart étant plein sud je vois le ciel qui est trés sombre en direction de la mer et du littoral. ça sent des trombes d'eau d'ici peu ici..

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Inondations (légères pour l'instant) signalées à Lodève.

 

A Nîmes c'est calme pour l'instant avec de la pluie faible.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
à l’instant, mangasource a dit :

Ça s'est bien assombri sur Castelnau à l'instant !  Toujours des pluies en alternance, çe file dans les terres.

je t'ai devancé vue qu'on habite au meme endroit 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, damdeprade a dit :

je t'ai devancé vue qu'on habite au meme endroit 😁

Oui 'ai cru comprendre que tu étais sur Castelnau, je n'avais pas vu ton edit :P Perso c'est là que je bosse, sinon j'habite plus à Beaulieu. J'espère que les orages vont montrer le bout de leur nez histoire de faire une chasse sur la route du retour hehe

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

le littoral héraultais dans son ensemble a l'air d'etre sous de bonne intensité meme si non orageuse.. .Les cévénnes gardoise aussi mais ça c'est du classique

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...