Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Novembre 2018


Mister meteo

Messages recommandés

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, edd a dit :

Je lis par ci par là et notamment sur le Twitter météo Paris que ce sont les premières chutes de neige de la saison hivernale à Paris, mais cela semble faux car le metar a bien signalé des précipitations neigeuses lors de l'épisode de froid exceptionnel du 30 octobre ;)

 

il y a 50 minutes, Dammatrix a dit :

Sauf erreur de ma part cela avait été une déception puisqu’il n'avait s'agit que de pluie seule, y compris en banlieue. 

 

 

Ce qu'on appelle chute de neige est très mal défini (et donc très imprécis).

 

Traditionnellement (?) on appelle "jour de neige" même si l'on n' a vu qu'un seul flocon pour ce jour !

(je conteste cette définition, mais de préférence ne pas en discuter ici, il vaudrait mieux ouvrir un sujet spécial dans le forum Instrumentation)

 

Mais pour cette définition (qui est donc très imprécise), on conseille d'y associer également la hauteur de neige mesurée.

 

Pour ma part je préfère comptabiliser (comme épisode ou comme jour de neige) à partir d'une hauteur "mesurable" (supérieure à 0.3 cm).

Sur la végétation (herbe par exemple) cela correspond au seuil du blanchiment du paysage général.

(c'était juste cette limite aujourd'hui ici)

 

Depuis 2015, je note quand même (sans les comptabiliser) les bonnes chutes de neige qui ne tiennent pas au sol

(ici, tous les épisodes "mesurables" son notés en détails depuis 2005, voir lien ci-dessous)

 

Bien entendu, même si la deuxième définition est plus précise, dans notre région où très souvent la neige est en limite, un "jour de neige" sera très variable d'un lieu à un autre, même à la même altitude.

 

D'où une source de contestation permanente !…

 

Ici, avec ces définitions, pour cette saison c'est la première chute de neige.

 

Voir:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

 

Avec les réserves ci-dessus, ce serait donc plutôt Dammatrix qui aurait raison.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit saut en forêt de Montmorency sur le secteur haut (environ 200m d'alt) à 17h. C'est blanc dans les clairières. Les arbres avaient déchargé, je suppose que le paysage devait être beaucoup plus sym

Gelée blanche ce matin avec une Tn 2.9°C   On profite des belles couleurs automnales... sur Erable Palmatum  

Bonsoir, On dirait un vrai temps de novembre..........il était temps. Du brouillard du matin  au soir comme partout avec une faible amplitude tn 7° tx 9.5° 0.2 mm L'épisode pluvieux de c

Images postées

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Il neige à nouveau ici! Réactivation pile sur ma tête 😁

 

Quelle journée hivernale!

 

image.thumb.png.4cfff50235d1445efd581946998abf23.png

 

Edit: ça tombe même super bien 😋 ça doit être mélangé à du grésil ça fait du bruit et ça blanchit les toitures.

 

Edit 2: c'est presque le "déluge" tout blanchit à vue d’œil (pelouse, toitures)

Modifié par meteofan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 41 minutes, mm91 a dit :

. . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . .

D'où une source de contestation permanente !…

Ici, avec ces définitions, pour cette saison c'est la première chute de neige.

Voir:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_totale.htm

Avec les réserves ci-dessus, ce serait donc plutôt Dammatrix qui aurait raison.

 

Je rajoute quand-même que pour avoir une réponse précise (mais en dehors des définitions), il suffit (mais c'est très long à lire !) de rechercher dans l'extraordinaire richesse de ce forum...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

La route et les trottoirs blanchissent désormais!

 

T°  actu 0.6° le pire c'est qu'on dirait que ça stagne sur ma position. Tout est blanc on doit approcher 1cm par endroit bientôt!

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le nouvel endroit où il neige plus et plus souvent que partout ailleurs dans l'IdF : le nord de Paris: Montmorency/Taverny

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite amplitude thermique sous les flocons.... 0.7°C, nouveau record mensuel

Tx 2.1°C ce matin 7h00  -  Tn 1.4°C à 13h46  -  Ta 1.6°C

 

Cumul du jour 4.6mm, du mois 26.4mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

 

Franchement cet épisode neigeux n'était pas  si nul*

 

Un cumul depuis hier soir de 5.8 mm *

 

De la vraie neige continue  de 9h30 à 15h15 avec des jolis flocons, tenant même au sol plusieurs fois.

 

Des tx qu'on ne retrouve pas toujours même  en hiver.9_9

 

idf2018pnglive-5bf46b0b4e60e.png

 

Bon,  j'ai un peu merdé mes photos il faut que je reprenne l'apn en main de plus il ne neige pas tous les jours.xD

 

463649201120181236.jpg

 

P1140210.JPG.4d54300bf4403d2a3a18a24b632e3e51.JPG

 

Contrat d'assurance etc....*

"le degré de trop"

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit saut en forêt de Montmorency sur le secteur haut (environ 200m d'alt) à 17h. C'est blanc dans les clairières. Les arbres avaient déchargé, je suppose que le paysage devait être beaucoup plus sympa 4/5h avant.

 

(désolé pour la faible qualité + l'image dans le mauvais sens après upload)

1542747045-20181120-165817.jpg

 

r4ns.jpg

Modifié par kilèboleciel
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Fin de cet épisode hivernal qui aura permis de voir la neige, mais pas au sol et d'avoir une Tx bien basse à minuit en fait, cumul de précipitation faible par contre en espérant que ce week-end soit bien arrosé notamment Dimanche.

 

Tn = 0,9°C/1,6°C (VP2/Netatmo) - Ta = 1,3°C/2,0°C (VP2/Netatmo) - Tx = 3,5°C/4,2°C (VP2/Netatmo) - Pa = 1006,1 hPa - rr = 3,3 mm/2,97 mm/2,8 mm (SPIEA/Netatmo/VP2)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps assez bigrement frais avec une Tx de 3 degrés à Paris et Montsouris qui file potentiellement vers la gelée ce soir avec un petit degré actu.

Resultat de tout ça, exit le gros excédent de la première décade et un mois qui devrait se normaliser, voire s'inverser, en tempé comme en pp d'ailleurs.. contrairement (on est habitué) à ce qu'affichaient des tendances hâtives en début de mois.

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les surfaces ont blanchies sous une sympathique couche du côté de Franconville 😮 (Routes, trottoirs...etc) (impossible de poster photos/vidéos pour je ne sais quelle raison 🤨)

Modifié par C.Robin
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jt75 a dit :

Le nouvel endroit où il neige plus et plus souvent que partout ailleurs dans l'IdF = le nord de Paris : Montmorency/Taverny.

 

La butte témoin de Montmorency est comme un petit Jura. En effet, à la faveur de particularités du relief il peut s'y produire localement des températures extrêmement basses ! C'est occasionnellement le cas pour les quelques hectares du fond de la cuvette de la Cailleuse.

 

Il y a 2 heures, kilèboleciel a dit :

Petit saut en forêt de Montmorency sur le secteur haut (environ 200m d'alt) à 17h. C'est blanc dans les clairières. Les arbres avaient déchargé. Je suppose que le paysage devait être beaucoup plus sympa 4/5h avant.

 

Comme je le vois, la végétation est encore bien colorée. Cela fait un beau contraste avec la neige. 

Modifié par taf95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-1.0°C au Parc Montsouris ce matin pour sa première gelée de la saison

 

-2.2°C actuellement sur Verneuil dans une brume bien froide

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

-2°C à Antony, belles gelées sur toute la région. Bonne journée ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque -7 actuellement, tout est verglacé pour’les Endroits où il restait de l’eau ! Je savais que la

periode s’annonçait fraîche mais je ne pensais pas qu’on plongerait déjà aussi bas ! 

Quand on pense que cette carte a à peine plus d’un mois ! 

F21214C4-99E5-420F-AA7E-EA928B547684.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Magnifique Vénus, haute (au SE) et brillante dans la belle lueur de l'aube.

(la voyez-vous ?)

 

Ciel bien dégagé, commençant à roser.

 

Givre (plus que gelée blanche) un peu partout, avec une belle ambiance blanche (mais sans neige)

(anémomètre et girouette bloqués depuis ce matin 2 heures, mais vent pratiquement nul)

 

Température actuelle –2.5°C, minimum en cours

(mini de la saison)

 

Pression en hausse

Modifié par mm91
lueur et non lueure !
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Tn de -2,8 °C pour Vélizy, tout était givré au réveil, très beau à voir avec l'excellente luminosité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout, superbe ambiance hivernale ce matin. Couche de givre très importante, routes verglaçées, très belle Tn : -3,2°C.  

 

Quel début de saison contrasté ! froid chaud, froid... puis peut être zonal doux avec pluie et vent la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ma station de Courcouronnes (91) a relevé -3,2°C à l'aube. Il s'agit ni plus ni moins de la 3ème Tn la plus froide pour un mois de novembre, depuis 2008.

Tn novembre.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ha oui! très belle ambiance hivernale

Un peu de brume, routes secondaires rendues délicates par quelques plaques de verglas, un peu de neige dans le sous bois de la forêt de Marly...

 

Tnn -2.7°C, 4ème gelée de la saison

Une bascule d'auget, fonte du dépôt de givre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Seulement +0.3°C de Tn sur ma sonde placée à 40m du sol (13ème étage). 😮

 

Joli paysage ce matin avec le parc envahi par le givre. Etang a priori non gelé.

 

Sacrée différence avec la T2M qui a du être nettement + basse, mais c'est habituel dans ce genre de configuration.

 

Je dois être à un des rares endroits ou il n'a pas gelé cette nuit. ;)

 

J'attends toujours cette première gelée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...