Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 novembre au 25 novembre 2018 - prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ce qui m'interpelle pas mal c'est cette tendance à faire chuter l'activité dépressionnaire sur le labrador qui se maintient depuis plusieurs runs. 

Si ca se confirme pour la fin de semaine, ca annoncerait une bonne grosse redistribution des cartes non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une "rupture... par étapes" de la récurrence ? Derrière cet oxymore c'est un peu la question qu'on peut se poser ce matin quand on voit à quel point la situation nord hémisphérique semble évoluer (

J'aime bien quand Virgile débarque ici... 😉

Aice que dan ses condition la je peut avoir de la neige à montreuil (mé le bas de la ville, pres de vincennes)?    

Images postées

Résumé en 4 arrêts sur image d'un beau scénario hivernophile  !

(il s'agit de la T500, donc d'un froid dans la masse, pas uniquement lié à des phénomènes de BC)

 

image.thumb.png.81b29ead57ed4f6ad25677e95cc267b3.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Situation qui devient bigrement intéressante avec GFS12z

 

Et que dire de ce que pourrait donner la suite ? On sent que quelquechose se trame vers le 22/24 qui pourrait déboucher sur du gros.

 

Ukmo est beau également.. 

 

Ca se met en place doucement, c'est loin trop loin et trop beau pour être vrai mais surtout les gens ont pris du recul fasse à pleins de désillusions. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En soi il n'y a rien de révolutionnaire, on reste toujours sur une circulation méridienne de notre coté de l'hémisphère, la seule chose qui change c'est le sens du flux...

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on pousse le modèle GFS dans ses derniers retranchements, ce n'est plus une petite circulation rétrograde sous blocage mais un véritable décrochement/effondrement du VP sur l'Europe du NO. Bon d'accord, on a le temps de voir arriver la chose mais ça valait le coup d'être signalé puisque nous sommes toujours dans la limite du topic  😉.

Joli conflit de masse d'air sur la France en perspective !

 

gfsnh-0-276.png?12

 

gfsnh-13-276.png?12

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 44 minutes, sastrugis a dit :

Bon d'accord, on a le temps de voir arriver la chose

 

Oui surtout que CEP mais également son ensemble n'ouvrent pas la porte au potentiel hivernal à long terme de l'Américain.L'évolution du bloc de HG est encore incertaine entre la propagation rétrograde en blocage en AI/AG ou la migration sur l'Europe Centrale.Jusque la l'Américain semble si la synoptique se réalise avoir bien anticipé le cut-off continental mais l'IFS lui n'a jamais été très favorable à la propagation rétrograde du blocage.

 

image.png.bea6d9fbf16875f0de71faeeb27508e5.pngimage.png.40c701de2dab9830cd634637f27f5386.png

image.png.2c98af82bbef8ac05d64d03a395e6374.pngimage.png.ff869a3405a91c56b793637e82d62362.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

On remarque que les anomalies les plus basses semblent prendrent une direction de plus en plus nordique.

Il faudrait pas qu'elle continuent à remonter plus au Nord car on pourrait dire aurevoir au froid, qui serait plus pour L'Allemagne/Pays-Bas.

 

A suivre ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Elles ne sont pas plus nordique qu'hier ces anomalies, elles débouleraient toujours plein fer sur le pays, ce qu'il va surtout falloir surveiller c'est de quelle façon elles vont interagir avec l'océan et la position qu'elles vont adopter par la suite qui peut rendre la situation bancale (si trop a l'ouest) comme fichtrement intéressante,même si une interaction avec la méditerranée l'eut été beaucoup plus pour ce qui concerne l'éventuel entretien du froid.

 

gfs-0-168-2.png.e80115f4abb0f027ed474cafbed90c8d.pngECM1-168-3.GIF.77b5b2e9a83ef00c36921b703a3eac34.GIF

 

Le seul réfractaire reste l'anglais a priori, avec un drain froid qui prendrai une direction plutôt sud (balkan) que ouest, mais le positionnement du coeur anticyclonique est plus oriental et ne surestime t-il pas un peu l'activité dépressionnaire Atlantique?

UW144-21.GIF?14-06

 

L'étirement vers l'Islande et le Groenland  des hautes-pressions semble être un point commun mais on note aussi  la possibilité que le verrou se referme sur l'Europe centrale...(encore).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'a un risque de conflit neigeux/pluvieux durant cette semaine sans que l'on sache encore ou se situera la limite ni à partir de quand (milieu de semaine /fin de semaine?). C'est une situation typique ou l'ai froid venu de l'est provoque la formation de dépression plus au sud, de régime AO - :

 

ECMOPEU00_216_1.png

 

Pour le moment peu de précipitations sont modélisées mais cela va certainement être revu à la hausse dans les prochains jours. Cette dernière décade s'annonce certainement palpitante à suivre sur le pays !

Modifié par Antonio
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

Elles ne sont pas plus nordique qu'hier ces anomalies, elles débouleraient toujours plein fer sur le pays, ce qu'il va surtout falloir surveiller c'est de quelle façon elles vont interagir avec l'océan et la position qu'elles vont adopter par la suite qui peut rendre la situation bancale (si trop a l'ouest) comme fichtrement intéressante,même si une interaction avec la méditerranée l'eut été beaucoup plus pour ce qui concerne l'éventuel entretien du froid.

 

Il me semble qu'en début d'année (février-mars) nous avions eu des discussions assez similaires quand une méga GF devait débouler directe sur nous et que, de run en run, le décalage nordique avait considérablement réduit le potentiel hivernal pour nous (renvoyé sur la GB) ?

En tous les cas, il y aura de la matière à commenter si le blocage nordique reste peu ou prou sur les positions actuellement proposées dans les différents modèles. La grosse incertitude est pour le moment plus dans le comportement de l'anomalie froide comme tu l'indiques.

A suivre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour à tous,

 

 Petit à petit l'élévation des hautes pressions c'est affirmé ces derniers jours avec un système dépressionnaire groenlandais puissant. Cependant des incertitudes sur la puissance, la présence du drain froid et l'évolution du blocage reste présente.

 Ces incertitudes s'expliquent par les divergences au niveau de la goutte froide à l'est des açores, celle-ci peut vite faire bouger les choses surtout après la liaisons de mardi avec une partie des basses pressions venant de l'activité ouest atlantique. On le voit plusieurs évolutions existent:

 

GFS avec une liaison principale au dessus des açores:

 

tempresult_iky6.gif

 

 

GEM et son absence de liaison entre les BPs, en réalité elle aurait lieu le jeudi et non le mardi dans son cas:

 

tempresult_tsb7.gif

 

 

 

CEP et sa liaison non pas avec les basses pressions atlantique mais avec les basses pressions du drain froid continental, même si le dimanche on a une légère alimentation des basses pressions atlantique avec cette GF:

 

tempresult_pki9.gif

 

 

UKMO avec une GF qui se fait "avaler" par le système dépressionnaire (probable flux de sud ensuite):

 

UW144-21.GIF?14-06

 

On a donc des incertitudes des +100 qui sont assez importante et qui sont lourdes de conséquences. Tout se joue grandement sur cette liaison.

 UKMO favoriserait assez logiquement un flux de sud ensuite. CEP lui avec sa liaison sur le continent des BPs tend vers une continentalisation qui serait très courte car l'intrusion au niveau des açores des BPs atlantique qui n'a pas eu lieu 2 jours plus tôt aurait lieu, ceci favoriserait rapidement un flux de sud en fin de topic :

 

tempresult_fqe9.gif

 

 

 Pour GEM avec l'absence de réalimentation de la GF on pourrait imaginer une évolution hivernale, c'est le cas mais ça reste limité. En effet, l'anticyclone étant assez à l'est et un peu plus bas que les autres modèles alors que les hautes pressions de l'Afrique elles sont plus haute. On aurait un drain qui serait affaibli et se décomposerait petit à petit, ceci n'enlève rien au flux d'est et au froid relatif à attendre. La combinaison des BPs au niveau des açores le jeudi, rendra également bref le coup de froid car un plus sud s'imposerait aussi par la suite :

 

tempresult_jaj9.gif

 


GFS lui voit un blocage solide avec cette réalimentation "propre" avec une étendue des HPs  vers le Groenland et un froid qui viendrait bien vers la France:

 

tempresult_jip0.gif

 

On notera que GFS// est un mixte de GFS/CEP dans l'évolution et donne aussi un très beau potentiel hivernal!

 

 

 On voit bien que ça diverge entre les scénarios avec au nord des scénarios beaucoup plus doux que d'autres:

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Alors qu'au sud les divergences sont encore plus grande dû à la possibilité d'évolution e situation type CEP:

 

graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=6&ville=

 

 

 

 Je ne crois pas personnellement à une évolution type GFS les chances d'une réalimentation aussi propre dans ce genre de situation  est très rare. GFS // est plus ouvert et possible. Une évolution type CEP ou GEM avec un coup de froid très court mais intense puis le retour de  la douceur par un flux de sud où nous serons la base d'une nouvelle pulsion semble bien possible. Si on a le retour de la douceur par le sud alors qu'il fait froid, il faudra surveiller les conflits de masse d'aires possiblement puissant. Avant de regarder la toute fin de topic il va falloir se fixer sur le milieu et cette réalimentation...

 

Bonne journée
Gugo

 

En attendant JC patiente tranquillement ...:

Capture.PNG.c5d9ee2de08f21f081e45afb1fa9465d.PNG

Modifié par gugo
  • J'aime 22
  • Merci 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A plus long terme, une partie du vortex polaire se situerais en embuscade en plein sur la Scandinavie.  A tort appelé "réserve froide" cela pourrait être intéressant pour un vrai grand froid en cas de bon placement des centre d'action d'ici décembre (avec une plus grande chance qu'elle touche l'Europe Centrale statistiquement)

 

 

image.thumb.png.89b981c335d354e19546ab816deaea8e.png

 

VS :

 

image.png.c8fbe71745f9b99e46478c54265b4fdc.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A moyen terme, encore des divergences avec cette fois-ci UKMO plus incisif par rapport à GFS... A 144 h y a pas photo : 

 

gfs-0-144.png?12

 

UW144-21.GIF?14-17

 

Sur GFS l'activité en Atlantique est plus marquée, le flux reste orienté SE, l'advection est moins évidente.

 

En revanche sur le long terme il reste (très) intéressant

gfs-0-240.png?12

 

Avec le renouvellement de l'anticyclone islandais !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ce silence de cathédrale est etonnant alors que GFS surenchéri à chaque sortie...

 

On ne parle pourtant pas d'un coup de froid passager et on n'est pas non plus en Avril :)

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu de très nombreuses déceptions ces dernières années, surtout quand GFS fut le premier à nous pondre un scénario "parfait" hivernophilement parlant, on s'est souvent retrouvé avec le scénario le plus chaud de son ensemble au final... Donc je peux comprendre le silence, d'autant qu'on parle de cartes à +144h pour le moment.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

On ne parle pourtant pas d'un coup de froid passager et on n'est pas non plus en Avril :)

 

Exactement à cette saison (troisième décade de novembre), avec cette synoptique (!) et avec un épisode qui pourrait durer, même sans froid remarquable à 850 hPa, le froid de basses couches pourrait être amené à s'entretenir et à s'amplifier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 11 minutes, nicls a dit :

Ce silence de cathédrale est etonnant alors que GFS surenchéri à chaque sortie...

 

C'est vrai que c'est étonnant, d'autant qu'on ne l'a jamais vu faire ça a une échéance de 10 jours.:D que le début de semaine se cale déjà bien, pour la suite on aura largement le temps de faire raisonner les alléluias dans la cathédrale🙏 et puis Riki de retour c'est forcément un signe divin...:cry:

  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gugo a dit :

En attendant JC patiente tranquillement ...:

Capture.PNG.c5d9ee2de08f21f081e45afb1fa9465d.PNG

Comme dit Gugo ;) d'autant que les modélisations sont très éclatées à partir du début des hostilités

 graphe_ens3_kiy8.gif

 

En tout cas, cet indice est assez rassurant :)

AO_141118_foi4.gif

 

Modifié par Jack75
correction
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 49 minutes, nicls a dit :

Ce silence de cathédrale est etonnant alors que GFS surenchéri à chaque sortie...

 

On ne parle pourtant pas d'un coup de froid passager et on n'est pas non plus en Avril :)

 

De la prudence 🤔 et un soupçon de recul 🙄 , avec une petite dose d'adrénaline qui grimpe... qui grimpe je te rassure 😍, au fur et à mesure 😋 ! Et puis comme dirait JDC (et quand Jean-Claude refait son apparition chez @gugo et dans certains messages, c'est un signe lol) :

 

j9t2.gif

 

En tout cas, au regard des modèles ce soir, plus ça va et plus on semble réellement s'acheminer vers un scénario s'apparentant plus ou moins, à une configuration assez hivernale. Je crois qu'on avait un peu perdu l'habitude, ces dernières années, à cette période de l'année notamment (en dehors d'une ou deux fois peut-être ?), de voir pondre de telles synoptiques... et surtout " qu'elles se concrétisent " 😎 (ce qui n'est pas encore le cas).

 

Seule l'activité dépressionnaire atlantique pourrait faire barrière ou, freiner éventuellement l'arrivée du drain froid continental (GFS12z de ce soir), à moins qu'un nouveau grain de sable voit le jour, dans les prochaines mises à jour (faisant ainsi totalement capoter cette future situation, mais si j'y crois moyen quand même). A terme et si cela se concrétise (il y encore le temps), peut-être que la présence d'une telle anomalie d'altitude, pourra éventuellement et si les conditions le permettent, apporter de possibles risques neigeux ponctuels en plaine... c'est ce qui sera à surveiller à court et surtout, très court terme. Mais avant toute chose, voyons déjà ce que ce joli courant, chargé en air bien froid, va engendrer comme chute des températures comme une bonne partie du pays et combien de temps il pourrait prendre ses vacances, chez nous... si ce dernier parvient à s'établir sans encombres, jusqu'au pays, car rien n'est certain.

 

C'est drôle, c'est presque quand on regarde très peu les projections, sans chercher de signes ou autres fenêtres, qu'une situation intéressante apparaît, comme par magie 🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...