Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 novembre au 25 novembre 2018 - prévisions météo semaine 47


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le CEP est beau dans un premier temps, à 144 h :

 

ECM1-144.GIF?14-0

 

L'advection est franche, on atteint -8 à 850 hPa. Le problème est que ça dure 2 jours, et la suite incite effectivement à la prudence évoquée ci-dessus : 

 

ECM1-192.GIF?14-0

 

Pour cette première advection continentale, on sera fixé rapidement d'ici 2-3 jours, en revanche pour la suite (216/300 h), on a le temps de voir défiler les runs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une "rupture... par étapes" de la récurrence ? Derrière cet oxymore c'est un peu la question qu'on peut se poser ce matin quand on voit à quel point la situation nord hémisphérique semble évoluer (

J'aime bien quand Virgile débarque ici... 😉

Aice que dan ses condition la je peut avoir de la neige à montreuil (mé le bas de la ville, pres de vincennes)?    

Images postées

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)

Pour info la petite bombinette de lundi qui était en formation, n'est plus. Elle ne viendra pas causer de grosse turbulence comme initialement pensé la semaine prochaine.

 

Capture.PNG

Modifié par Plumot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 20 minutes, nicolass a dit :

Le CEP est beau dans un premier temps, à 144 h :

 

ECM1-144.GIF?14-0

 

L'advection est franche, on atteint -8 à 850 hPa. Le problème est que ça dure 2 jours, et la suite incite effectivement à la prudence évoquée ci-dessus : 

 

ECM1-192.GIF?14-0

 

Pour cette première advection continentale, on sera fixé rapidement d'ici 2-3 jours, en revanche pour la suite (216/300 h), on a le temps de voir défiler les runs...

 

 

en effet mais on va relativiser car CEP a tendance à faire beaucoup sa girouette ces derniers jours et notamment dès qu'on rentre dans les mailles larges, en voici la preuve

 

runs du mardi matin: ( 22 novembre)

 

ECM1-216.GIF?00

 

 

 

runs du mardi soir:

 

ECM1-216.GIF?12

 

 

ce matin:

ECM1-192.GIF?00

 

 

ECM1-192.GIF?14-0

 

 

En faite, on remarque que le modèle européen fait évoluer le blocage vers l'islande/groenland le matin alors que le soir, une grosse partie du blocage a tendance à rester beaucoup plus à l'est. Le modèle américain est beaucoup plus stable sur sa modélisation depuis un petit moment deja maintenant et surtout, GFS est le premier à avoir vu l'adveciton froide continentale

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

 

en effet mais on va relativiser car CEP a tendance à faire beaucoup sa girouette ces derniers jours et notamment dès qu'on rentre dans les mailles larges, en voici la preuve

 

 

En faite, on remarque que le modèle européen fait évoluer le blocage vers l'islande/groenland le matin alors que le soir, une grosse partie du blocage a tendance à rester beaucoup plus à l'est. Le modèle américain est beaucoup plus stable sur sa modélisation depuis un petit moment deja maintenant et surtout, GFS est le premier à avoir vu l'adveciton froide continentale

Et?

Ca ne donne pas plus de credit à la version de GFS. Il va y en avoir des variantes, on voit bien que les petits réglages auront une grande importance, tous les scénarios sont aussi réalistes les uns que les autres à cette échéance.

Je n'ai jamais compris cette légende de dire que comme un modèle est stable sur ces différents runs/ou qu'il l'a vu en premier il aurait plus raison que les autres. On a vu mainte fois la démonstration inverse.

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Guillaume.

 

On peut juste dire qu'il fera doux jusqu'à Samedi, avec une baisse dans l'Est déjà. Dimanche les températures baissent plus nettement à cause de flux d'Est. Et le début de semaine s'annonce hivernal quelque soit le scénario. La seul incertitude réside sur la vitesse de l'anomalie à venir et son placement. Mais elle devrait toucher la France à un moment ou un autre.

 

GFS est limite seul face à UKMO/CEP qui se ressemblent. GEM rejoint GFS avec GFS // en plus. Mais bon, on sent que cette anomalie va bien trop vite et la blocage est un peu Nord. D'autres personnes l''ont déjà évoqué. J'ai peur que l'on revoit le scénario de fin Février.  On va attendre biensûr. La moyenne du CEP montre bien cette incertitude.... Bref à suivre, mais on joue encore avec un très beau potentiel hivernal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 17 minutes, Barth61 a dit :

Oui Guillaume.

 

On peut juste dire qu'il fera doux jusqu'à Samedi, avec une baisse dans l'Est déjà. Dimanche les températures baissent plus nettement à cause de flux d'Est. Et le début de semaine s'annonce hivernal quelque soit le scénario. La seul incertitude réside sur la vitesse de l'anomalie à venir et son placement. Mais elle devrait toucher la France à un moment ou un autre.

 

GFS est limite seul face à UKMO/CEP qui se ressemblent. GEM rejoint GFS avec GFS // en plus. Mais bon, on sent que cette anomalie va bien trop vite et la blocage est un peu Nord. D'autres personnes l''ont déjà évoqué. J'ai peur que l'on revoit le scénario de fin Février.  On va attendre biensûr. La moyenne du CEP montre bien cette incertitude.... Bref à suivre, mais on joue encore avec un très beau potentiel hivernal !

 

Pas forcément,  certains scénarios ne voient rien d'hivernal sur les 2/3 sud de la France et une advection froide très temporaire sur le nord de la France en début de semaine prochaine, dans le cas ou l'interaction des basses pressions Atlantiques seraient trop fortes. Il en résulterait un flux qui pivote rapidement ESE , l'air froid s'évacuant vers la Grande-Bretagne sans même avoir concerné les zones au sud d'une ligne Nantes/Dijon. Evidemment, c'est un scénario parmi d'autres, mais on ne peut pas dire que le début de semaine s’annonce hivernal quelque soit le scénario, tout du moins pas pour toute la France. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'ensemble Européen a tendance depuis ce matin à évoluer vers l'Américain et on peut supposer qu'il contient un grand nombre de scénarios GFS :

 

image.png.2fc110104881443b3c7afff20b6e196b.pngimage.png.3c6cdaee83d8dd587e147d9a533b811b.pngimage.png.09caf3148ed1d3570a29118f79e3eee3.png

image.png.ae93a4e737d2d11c3d49c71b468a04f8.pngimage.png.298c390b99459c77c5e0b010e7148db1.pngimage.png.0f8dd1733e4705d8c1f31edea5aa7d16.png

 

image.png.6920b788179bd8a51fa21212a29ea507.pngimage.png.f124e7e7dc2b8cfdb8743ec49b8e6e43.png

 

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 53 minutes, mike a dit :

 

 

en effet mais on va relativiser car CEP a tendance à faire beaucoup sa girouette ces derniers jours et notamment dès qu'on rentre dans les mailles larges, en voici la preuve

 

 

 

 

Salut,

 

à quelle échéance CEP change de maille?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, la moyenne de CEP ce soir ne suit pas du tout le détermiste à 240h et pourtant dans une maille très large donc

 

ECMAVGEU12_240_1.png

 

 

On voit que le bocage se situerait en moyenne sur l'Islande et pas étalé sur la Scandinavie. Il y a donc beaucoup de scénario à la GFS dans les 51 scénarios de CEPENS et peu à ceux du détermiste. A suivre

il y a 21 minutes, tao a dit :

Salut,

 

à quelle échéance CEP change de maille?

 

180h

Modifié par mike
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour continuer un peu sur CEP,  le blocage s'est clairement propagé vers l'islande, pour preuve la moyenne de CEP de hier et aujourd'hui, ca saute au yeux

 

EDH1-240.gif.d157c66ae748ea486df7bedb34f1c63c.gif

 

 

 

EDH1-216.gif.4f806a28974fb35d1570b35f4e8ac61a.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, tao a dit :

Ce n'est pas 0.5 ° jusqu'à 240 h?

 

aucune idée mais dans tous les cas, une fois que les 180h sont dépassés, pour moi on rentre dans des mailles trop larges et c'est pareil pour n'importe quel modèle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, mike a dit :

 

aucune idée mais dans tous les cas, une fois que les 180h sont dépassés, pour moi on rentre dans des mailles trop larges et c'est pareil pour n'importe quel modèle

ce n'est pas une histoire de mailles, mais bien d'échéance :D.

Les mailles larges, c'était GFS après 192 h il y a quelques années de cela, tu n'es plus tout jeune Mike ^_^.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, tao a dit :

ce n'est pas une histoire de mailles, mais bien d'échéance :D.

Les mailles larges, c'était GFS après 192 h il y a quelques années de cela, tu n'es plus tout jeune Mike ^_^.

 

 

oui en effet il me semble bien que ca soit le cas:D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup d'oeil ce matin sur le GFS 00Z pour quelques constats et interrogations...

 

A l'échelle hémisphérique, comme signalé hier, on voit un VP fort éloigné de l'Europe (concentré comme souvent sur les quadrants nord américain et russse), sans grande évolution sur les 4 jours débutant ce topic. Dans ces dispositions, l'amorce de talweg finno-russe (mardi 20) laisse échapper un "éclaireur froid" vers l'Europe qui se creuse apparemment de lui-même pour évoluer en une GF bien marquée non loin de la France mercredi 21. Ensuite pas évident de savoir comment peut évoluer l'affaire !

 

blob.thumb.png.2e29ec64d8eb69c16789b44efb8743f8.png

 

Zoomons sur la France pour mieux voir les acteurs en présence :

 

blob.thumb.png.c6625c0a7e7c02aa5a1947442804de32.png

 

Cette "génération spontanée" d'air froid d'altitude proviendrait peut être d'un forçage en altitude généré par un courant jet de NE (lundi) qui servirait de vecteur à l'air froid, pour ensuite se couper des ses origines subpolaires (mardi) avant de dégénérer sur place dans des circonvolutions encore mal appréhendées (mercredi), entraînant l'incertitude des prévisions au-delà de cette date à l'intérieur de ce modèle et pour les autres modèle également. 

 

blob.thumb.png.33594943af6d7c79a7c37b3ecbaf2481.png

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

En tout cas on sent vraiment cette fin de recurrence qu'on connait depuis des mois et des mois, enfin puis je dire ! 

Cette situation continentale ce matin se confirme et pourrait redistribuer les cartes sur des échéances plus longues ...

 

Le mécanisme est parfaitement huilé ce matin, avec des HG entre Scandinavie et Islande, une belle coulée froide pour l'Europe Central et l'Europe Occidentale, il faudra surveiller une possible fusion avec l'AA, ce qui pourrait occasionner un possible blocage sur la durée.

 

 

gfs-0-150.png?0?0

 

gfs-1-150.png?0?0

 

Il faudra suivre les anomalies qui pourraient se dégager au fil des runs pour suivre si l'humidité sera présente, pour le moment non, froid sec à prévoir, les massifs de l'Est pourraient tirer leur épingle du jeu.

 

Chez GEM

 

gem-0-168.png

 

UKMO

Modele UKMO - Carte prévisions

 

ECM1-120.GIF

 

Impressionnant ce matin TOUS les modèles sont en accord ou presque !

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Même run qu'hier soir pour le déterministe européen (jamais bon même si il s'isolait de son ensemble), l'anomalie froide circulerai rapidement vers l'ouest et finirai par interagir avec l'Océan, on se retrouve sur le flanc oriental de cette anomalie et le flux se redresse sans grand dynamisme, au sud... un grand classique(peut-être trop).

tempresult_ymz1.gif

Même si rien n'est définitif, c'est tout de même un peu emmerdant...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

on retrouve bien ce matin la possibilité entrevue hier soir sur CEP d'un dérapage plus ou moins contrôlé de cette anomalie de bas géopotentiel arrivant de l'est. Si le dérapage n'est pas contrôlé, l'interaction avec les anomalies atlantiques auraient pour effet de diluer rapidement l'air froid mais surtout d'alimenter une advection de haut géopotentiel en Europe centrale qui couperait le flux continental. Ce serait le scénario du verrou qui se referme évoqué par Cédric hier.

En attendant l'invasion d'air froid se confirme, la suite reste sujette à discussion bien que GFS fasse un pas vers CEP en version déterministe.

gfs-0-186stc6_mini.png     ECM1-168cqm3_mini.png

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de doute ce matin, le général hiver débarque sur l'Europe de l'ouest dès dimanche et se généralise lundi. Dans ce flux d'est les températures vont dégringoler à des niveaux inférieurs à la moyenne de janvier et durant la semaine il est possible que de l'humidité arrive par l'est ou le sud avec soit un retour d'est neigeux sur une grande partie du Pays (Est) soit des remontées méditerranéennes avec de l'air plus doux au sud et de la neige sur une ligne qui reste à déterminer car les échéances sont trop lointaines pour le moment.

 

A plus long terme on a des chances de voir pondre un blocage Omega avec une circulation inversée sur l'Europe et un vortex complètement explosé.

 

Juste magnifique, période parfaite pour une première offensive hivernale avec un soleil bien bas à cette période de l'année, et on va pas commencer à chipoter après avoir manger de la M***** pendant 6 mois

 

 

Modifié par Antonio
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va vraiment falloir rester prudent jusqu'au bout! Une petite cyclogène sur le Groenlande et tout capote. Pour ce week-end le premier coup de froid rapide semble réelle, s'en suivra des températures de saison voir fraiche quelques jours avant "LE" potentiel de cette fin d'année. Mais avant de parler de ce potentiel extraordinaire voyons voir comment se comportera le premier apport de froid du week-end. Ce première apport semble essentiel pour la suite des choses, sur le dernier GFS le fait que le froid du week end soit plus incisif laisse penser que la réserve de froid attirerai plus facilement le flux continental entrevu en fin de topic. Comme si le premier wagon était essentiel pour une bonne coulée continentale (et bien placé sur notre pays). 

 

Bref des changements à l'horizon, en attendant bonne journée et bonne prévision à tous

:ph34r:

 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'anomalie dépressionaire arrivant de Russie et se renforçant sur l'europe occidentale en arrivant sur la France apportant un temps hivernal, c'est quasi gagné vu l'échéance et la concordance des modèles. Après faut voir comment va se comporter cette grosse goutte froide et si elle ava etre reprise dans le flux océanique. Mais on constate que les HP resteraient onimprésentes dans les lattitudes nord. Je constate aussi que cette anomalie dépressionnaire qui vient de Russie arrive après  les 2-3 mêmes événements de notre dernier hiver (février-mars), choses qui n'arrivaient plus avant. Bon signe?

  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 6Z (sortie en cours) est trop beau pour être vrai...

La seconde coulée froide (en flux de nord-est) s'opèrerait dès la seconde partie de la semaine prochaine, aspirée par la goutte froide présente sur notre pays (il manque cependant un peu de dynamisme dans cette coulée sur ce run pour envahir l'ensemble du pays mais les ingrédients sont là pour quelque chose de massif pour une fin Novembre)

 

À ce rythme-là, les (futurs) bloqueurs des axes routiers de notre pays ne porteront pas de gilet jaune mais blanc!

Modifié par Normand dit
  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 48 minutes, Virgile a dit :

Concernant l'anomalie dépressionaire arrivant de Russie et se renforçant sur l'europe occidentale en arrivant sur la France apportant un temps hivernal, c'est quasi gagné vu l'échéance et la concordance des modèles. Après faut voir comment va se comporter cette grosse goutte froide et si elle ava etre reprise dans le flux océanique. Mais on constate que les HP resteraient onimprésentes dans les lattitudes nord. Je constate aussi que cette anomalie dépressionnaire qui vient de Russie arrive après  les 2-3 mêmes événements de notre dernier hiver (février-mars), choses qui n'arrivaient plus avant. Bon signe?

J'aime bien quand Virgile débarque ici... 😉

  • J'aime 22
  • Merci 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ce run de GFS  456347237.gif 456347237.gif

 

Froid interminable, tempêtes de neige à gogo avec une zone de conflit pile sur nous, le vortex sibérien qui déboule tranquille pépère sur l'Europe de l'Est avec un anti islandais increvable. 

 

Nous ne sommes pas dupes. 4201815640.gif

  • J'aime 6
  • Haha 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...