Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

A noter une lpn en chute libre dans les Alpes, actu : 1,5°C à La Javie (04), 820m d'alt contre 4,8°C à 17h.

Encore de la réserve pour l'est 04.

 

EDIT : 1°C actu à La Javie, 2,9°C à Digne, ça doit neiger vers 800-900m et ça m'étonnerait pas que ça descende plus bas, vite samedi que je monte la haut :D

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

On est en train de se bouffer un sacré orage dans le bassin Cannois ! Pluie diluvienne, faudrait pas que ça stagne de trop, tonnerre de plus en plus proche, ça fait plaisir à voir mais dessous en voiture ça doit être moins drôle. Un peu de grêle mêlée au milieu. Prudence dans le secteur !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et bien quelle belle ambiance pour une fin décembre !! incroyable ! 

Bel orage en Provence en fin d'après-midi, fortes intensités par endroits (110 mm/hr par exemple à Pertuis où il est tombé une trentaine de millimètres en 1h sous cet orage), résultat 44.8 mm pour la journée à ma vantage vue près de la Durance et d'après mon voisin beaucoup beaucoup d'eau dans les champs avoisinants et mon jardin signe biensûr que cette année aura été extrêmement arrosée du début à la fin en passant par le milieu ^^ :D 

 

Pour Gréasque moins de précipitations mais tout de même un bel petit orage également, cumul de 21 mm pour la journée ce qui nous porte à un énorme 1154.8 mm annuel ! 

Valeur remarquable et peut-etre un record depuis au moins 20 ans!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Rebonsoir,

 

En effet, un temps sombre avec des pluies et de rares pauses tout le long de la journée sur Aix et les alentours. Le passage des pluies orageuses 🌩️👍vers 16h00/17h00 aura donné des cumuls au final très hétérogènes autour d'Aix, intensité max de 60 mm/h à la station IC d'Aix-Zola.  Le plus gros étant passé côté Trévaresse/Plateau de Puyricard/Val de Durance ainsi que vers le bassin de Gardanne. 

Niveau cumul sur Aix, on a :

Venelles-nord : 40.0 mmo.O (chez @shubi13 ) 

Aix-ouest (MF) : 16.4 mm 

Aix-centre : 18.0/19.0 mm 

Aix-La Torse (Est) : 16.5 mm (chez @maxime-aix)

Aix sud (statIC) : 12.8 mm

Plan de Meyreuil :  19.6 mm 

 

Niveau thermique, en ce qui concerne ma station de Palette Le Tholonet, peu d'amplitudes avec une tx de 11.1°C après la tn nocturne de 9.1°C. Cependant tn en cours actu avec le ciel dégagé, T°C de 9.0°C, 93% d'Hr, possible qu'il gèle à l'aube demain ? 

 

ps : au niveau du nombre de jours de pluies annuel, je comptabilise sur mon secteur 87.0 j ! (Pour une norme de 60.0 j) .. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

temps gris et pluvieux toute la journée, jusqu'à 17 heures pluie faible , depuis, pluie modérée à forte , tonnerre et éclairs sans excès  le gros semble tomber vers Cannes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance pour une fin décembre avec un orage, un ciel bien sombre et une forte averse. Le ciel s'est très rapidement dégagé à l'arrière.

32 mm provisoire (MF)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, _sb a dit :

Belle ambiance pour une fin décembre avec un orage, un ciel bien sombre et une forte averse. Le ciel s'est très rapidement dégagé à l'arrière.

32 mm provisoire (MF)

Cumuls en 30-45 min en plus ! Vraiment fort celui-là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Surprenant cet orage! J'avoue ne pas trop avoir vu les modèles pour aujourd'hui, mais ça dépote pas mal en ce moment, foudre très proche et grosses accumulations d'eau sur les routes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être surpris par l'intensité de cet orage pour un 19 décembre ! L’intensité est digne d'un passage orageux estival, regardez la quantité de pixels blancs ! (nuance cela dit : beaucoup de grêle dessous ; même aux flashs on distingue des rideaux verts dans le ciel par endroits, c'est dire à quel point ça grêle localement).

 

Relative accalmie dans le secteur, malgré de beaux flashs parfois encore proche sur le bord de mer, mais pluie relativement faible à modérée désormais.

33,4 mm entre 18h et 19h à Cannes/Mandelieu.

Modifié par Guillaume_06210
Précision
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 14 minutes, EXPRESS04 a dit :

Attention au verglas demain matin!!!!!

Le ciel se dégage.

 

Risque tres fort.

 

Attention

 

En effet je ne cesse de le répéter depuis plusieurs jours... Et pourtant pas un mot chez MF. Pas un mot chez le préfet.. Rien... Belle prévention.

 

Les services de salages ne sont même pas activés en ce moment.

On s'étonnera pas des accidents..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Iefan a dit :

 

En effet je ne cesse de le répéter depuis plusieurs jours... Et pourtant pas un mot chez MF. Pas un mot chez le préfet.. Rien... Belle prévention.

 

Les services de salages ne sont même pas activés en ce moment.

On s'étonnera pas des accidents..

Appelles la gendarmerie ils transmettront l info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air de rien 58,1 mm sur Cannes et 35,3 mm sur Nice sous la perturbation qui a pris un caractère orageux et qui s'évacue rapidement vers l'Est.

 

ici éclaircies et quelques nuages, 5,5° alors qu'il ne fait que 3,5° sur Avignon avec le brouillard qui commence a se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Apparement jusqu'à 80 cm de greles vers Vallauris.

Ça paraît énorme, quelqu'un dans le secteur pour la confirmation ?

https://www.nicematin.com/meteo/80cm-de-grele-tombent-localement-a-vallauris-un-phenomene-meteo-hors-norme-285360?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1545248199

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mt Eden a dit :

Apparement jusqu'à 80 cm de greles vers Vallauris.

Ça paraît énorme, quelqu'un dans le secteur pour la confirmation ?

https://www.nicematin.com/meteo/80cm-de-grele-tombent-localement-a-vallauris-un-phenomene-meteo-hors-norme-285360?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1545248199

 

rectifié a l'instant, c'est 8  cm et pas 80 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Rebonsoir,

 

En effet, un temps sombre avec des pluies et de rares pauses tout le long de la journée sur Aix et les alentours. Le passage des pluies orageuses 🌩️👍vers 16h00/17h00 aura donné des cumuls au final très hétérogènes autour d'Aix, intensité max de 60 mm/h à la station IC d'Aix-Zola.  Le plus gros étant passé côté Trévaresse/Plateau de Puyricard/Val de Durance ainsi que vers le bassin de Gardanne. 

Niveau cumul sur Aix, on a :

Venelles-nord : 40.0 mmo.O (chez @shubi13 ) 

Aix-ouest (MF) : 16.4 mm 

Aix-centre : 18.0/19.0 mm 

Aix-La Torse (Est) : 16.5 mm (chez @maxime-aix)

Aix sud (statIC) : 12.8 mm

Plan de Meyreuil :  19.6 mm 

 

Niveau thermique, en ce qui concerne ma station de Palette Le Tholonet, peu d'amplitudes avec une tx de 11.1°C après la tn nocturne de 9.1°C. Cependant tn en cours actu avec le ciel dégagé, T°C de 9.0°C, 93% d'Hr, possible qu'il gèle à l'aube demain ? 

 

ps : au niveau du nombre de jours de pluies annuel, je comptabilise sur mon secteur 87.0 j ! (Pour une norme de 60.0 j) .. 

 

 

96 jours pour Gréasque j'ai oublié de le préciser tout a l'heure.

Pour Pertuis a priori 83 jours.

En tout cas le ciel s'est dégagé et la température baisse bien on a 4.6°C a Gréasque et 3.6°C a Pertuis (où il devrait geler certainement demain matin si le vent reste a l'arrêt).

 

Au passage je donne aussi le cumul de Auriol nord chez mon frère 40.1 mm (la station faisant qq caprices de transmissions...); Beau gavage donc aussi pour ce coin a seulement une dizaine de km a vol d'oiseau d'ici...

4°C actu là-bas.

Modifié par MP13850
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention sur digne et tout le departement, grosse eppaisseur de verglas sur les voitures apres les pluie, route potentiellement dangereuse, temperature proche de zero, le sol commence à gelé par endroit.

Modifié par greedin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

ce matin la température reste largement positive, je relève actu 4.2°C.

On est donc loin des gelées dans mon secteur.

 

Petit bilan des cumuls:

Cumul hier: 40 mm

Cumul décembre : 60 mm

Cumul 2018 : 860 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super episode pour la region PACA 

Pour terminer l annee 2018 qui fut tres bonne niveau PLUIE 

Une bonne surprise pour la nature et nos forets provencales.

 

Bonne neige au dessus de 1000m 

Les stations des Alpes du Sud seront a bloque ce weekend ! 

Execellente nouvelle pour l economie locale.

De plus autoroute gratuite entre Marseille et Gap ( peage la Saulce HS et cameras HS) 

Venez nombreux ce weekend 😉🖒❄

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...