Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Décembre 2018


Ced30

Messages recommandés

  • Réponses 468
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

le vent s'est bien renforcé dans le Cap! des témoins auraient vu le sémaphore s'envoler jusqu'en Italie.

Comme je te comprends ! Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré av

Comme un "OVNI climato" dans les plaines de l'E 34 aujourd'hui, ou comment passer de l'hiver à l'été en quelques heures (valeurs de T surprenantes). Sensation de chaleur cet après midi  après le

Images postées

20.8°C à Oletta. record de la station pour un mois de décembre battu pour la 2ème fois en 3 jours (20.6°C le 22 décembre), alors que celui-ci avait déjà été égalé en début de moi 20.3°C le 9 décembre (ancien record de 20.3°C le 16 décembre 2012).

c'est donc aussi la 3ème tx > 20C° ce mois-ci, ce qui constitue également un record pour la station (1 tx > 20°C en décembre 2012).
station installée en octobre 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tx : 16.0°C

 

De belles valeurs sur les littoraux!

Noël au balcon!

Joyeux Noël à tous!😁😁😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Vache, je pleure vu de la RP. Ciel gris, humide et 8°C. Bien loin d'etre un noel au balcon par ici. Noel bouillasse, comme j'ai tjs connu la haut ^^

Profitez-en! 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Grande douceur et nouveau record de Txx en décembre sur ma station de Tresques (relevés normalisés depuis 2004) avec 18.8°C !

 

Mistral modéré ce soir, mais doux, ciel passagèrement voilé.

Les Tx:

 

18.8°C à Tresques

18.3°C à Verfeuil

18.0°C à Auzon les Fumades

17.7°C à Bagnols/Cèze

17.6°C à Castelnau-Valence

17.0°C à Labeaume

14.6°C à Montjoyer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur nocturne s'est prolongée dans la journée autour de la rade et plus largement dans l'agglomération toulonnaise, avec des Tx  de 22.2°c à  Hyères-aéro, 20.2°C à  Toulon-le Baou et 17.9°C à  Saint-Mandrier-Cépet sous un beau soleil et un vent d'w à wnw  assez fort à  fort localement vers les caps exposés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Superbe journée avec une Tx de 20.7°C et avec encore 18.3°C à 19h39 ! on bois l'apéro dehors !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :

Vache, je pleure vu de la RP. Ciel gris, humide et 8°C. Bien loin d'etre un noel au balcon par ici. Noel bouillasse, comme j'ai tjs connu la haut ^^

Profitez-en! 

 

Comme je te comprends !

Pour une fois cette année je ne passe pas noël en région parisienne, du coup la journée fut sacrément agréable et ce fut l'occasion d'un énième coucher de soleil coloré avec la présence d'un gros lenticulaire stationnaire dans le coin. Au coucher du soleil et un peu après :

 

cieletnuages1246.jpg

 

cieletnuages1247.jpg

 

Bon réveillon !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de nuit de réveillon "hivernale" dans l’arrière pays montpelliérain :
Tn horaire RADOME
St Martin De Londres -0.2°C
Prades Le Lez -0.6°C
Conqueyrac -1.3°C
St Martin De Londres (Oregon Scientific) -0.6°C

Les StatIC échappent au T négatives 
Le Triadou 0.1°C
Thoiras 1°C
Sauteyrargues 1.8°C

Effondrement du Td au Mont Aigoual cette nuit  (subsidence anticyclonique), et douceur remarquable au sommet du Ventoux (> +5°C  à 12h).
 

1162867593_graphique_infoclimat.fr_mont-aigoual(1).png.cc73cfcf3fa086db4ed8df7d47e39e2a.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Inversions thermiques toujours avec l'anticyclone, donc douceur en altitude sur les reliefs et plateaux et température quasi de saison dans les vallons/vallées.

 

Les tn dans le coin:

-0.3°C à Pertuis le Farigoulier (84) 195m

0.5°C à Auriol (13) 230m

4.8°C à Gréasque (13) 380m

5°C Pic des Mouches Montagne Ste Victoire (13) 1011m (données provenant de la balise, les données sont correctes la nuit ou encore par temps pluvieux/neigeux mais surchauffent sensiblement en journée même par temps nuageux).

 

Entre 10 et 13°C actuellement dans le secteur, grand soleil, vent très faible de SE, bref une ambiance totalement printanière !

Joyeux Noël à tous ! (en espérant que l'an prochain il soit blanc au moins comme en 2010 :D).

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée, se voilant en cours d'après-midi.

Tn : 6.8°C, Tx : 15,8°C, Ta : 9.8°C, vent variable très faible à nul. Cloche anticyclonique ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir et Joyeux Noël à tous 🎄

 

Sur Gréoux les Bains(04) pour les fêtes, belle tx sous le mistral hier de 19.0°C !! La T°C a ensuite rapidement plongé pour le réveillon, il y avait malgré tout un léger vent régulier toute la nuit, de fin de vie du Mistral,  "Mountagnero" comme le disait mon arrière grand-père. Tn le matin de 1.7°C, Tx toujours assez douce de 14.2°C, le tout dans une lumière toujours aussi belle, ciel bleu limpide ☀️ 🔵.

 

De retour en Pays d'Aix ce soir, extrêmes thermiques sur Palette de 2.4/15.4°C. Actu il fait 4.2°C, 89% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle Tx de 16.1°C sur Aniane. Ça baisse assez vite ce soir avec 3.5°C, à peine 0°C du côté de Saint-Martin-de-Londres. La nuit va être froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir et joyeux noël à tous!

Tn : 4.4°C

Tx : 11.4°C

La température a baissé de 3 à 4°C  par rapport aux jours précédents.

Belle journée ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli "coup de givre" ce matin, et bonnes gelées sous abri.

 

Nd de Londres VP2 -6.1°C 

St Martin de Londres (oregon) -4.9°C

Tn horaires:
Conqueyrac -4.9°C
St Martin de Londres RADOME MF -4.8°C
Prades le Lez RADOME MF -4.5°C
StatIC:
Le Triadou -3°C
Sauteyrargues -2.8°C

Gel d'inversion marqué puisque tn provisoire +3.8°C à l'Aigoual et pas de gel non plus au Ventoux !

Cf Le RS 00Z de Nîmes

Noter l'iso 0°C, T > 10°C à 850 hPa et le niveau de la tropopause thermique (~ 160 hPa).

 

07645.gif.df05acc5a79b0b98f04918eec00b1a63.gif

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La mise en place du gel a été pas mal contrarié dans le pays d'Aix, en lien avec localement des vents thermiques nocturnes de NE à SE. Malgré tout ici sur Palette Le Tholonet je fais un peu exception puisque la tn est négative avec -0.5°C :) (contre 1.4°C à la statIC d'Aix). 

 

Actu il fait beau avec pas mal de nuages d'alt, T°C actu de 5.7°C, 92% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

minimale de 3,9°C ici, 7.1°C sur Carnoux, faible gelée supérieure à -1°C à Aubagne MF.

11,1°C actuellement, 1030 hPa, temps couvert, vent nul.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Temps couvert, se dégageant depuis 1heure. Tn de 7,1°C comme mentionné par @_sb alors qu'à 2km de la station, sur le plateau de Carpiagne, il a gelé blanc ce matin.

 

Ce qui marque la journée est l'absence de vent : rafale maxi de 6km/h et vitesse moyenne de 0.2km/h depuis 0h. Extrêmement rare pour la station de Carnoux, toujours soumise aux brises ou vent de Nord. Tx de 12.3°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour en Provence, les gelées matinales ont eu lieu dans les vallons et coins froids avec -0,8°C à ma netatmo de Simiane-St Germain, mais grosse fluctuation de la t° durant la nuit à cause des légères brises. D'ailleurs pas de données ces prochains jours pour cette station, l'ami qui héberge la station étant parti qq jours pour les fêtes.

Tn : 1,9°C / Tx : 12,3°C à la VP2

 

Le ciel s'est ennuagé en fin de matinée par entrées maritimes mais celles ci se sont décalées en fin d'aprem, ciel clair actu et 7,7°C.

 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle journée dans l'ensemble contrairement au littoral ou proche intérieur qui était sous la grisaille maritime. 

 

Tn de 2.6°C et Tx de 12.2°C pour Gréasque. 

Tn de 1.1°C et Tx de 13.1°C pour Pertuis. 

A noter un bon -2.9°C a Auriol ce matin par inversion et pas + de 8.1°C cet a-m dans le vallon de Nice exposé nord et qui ne voit quasi pas le soleil de la journée en cette saison; humidité de folie d'ailleurs même en plein après-midi!! 

Plus que 1°C actu, air saturé en humidité.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...