Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 décembre au 16 décembre 2018 - prévisions météo semaine 50


Messages recommandés

En prenant un peu de champ, on se rend compte que les déterministes de CEP, GFS et GEM à 240 h sont assez proches globalement. Les différences se jouent sur la façon que chacun a de gérer la cyclogenèse en sortie du continent nord-américain.  CEP la voit explosive et prête à tout raser sur son passage (si on extrapole un peu), alors que GFS la joue plus en retrait, laissant le temps aux HG nord-atlantiques de drainer vers nous une simili GF dans une circulation rétrograde rappelant les deux derniers épisodes froids (fin octobre, mi-novembre). Chez GEM on se rapproche de CEP mais la dynamique dépressionnaire semble moins virulente.

Dans les 3 cas on constate que la crête chaude atlantique (favorable à l'intrusion de courants continentaux sur l'Europe) reste fragile.

 

image.thumb.png.eebb05db88d69024b55812985e41c95e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin le "combat" entre l'air froid continental et l'avancée de l'air frais atlantique est toujours présent et même renforcé. Sur l'ensembliste de GFS, on voit clairement l'espace d'incertitud

Bonjour,   l'ascension de hauts géopotentiels à l'ouest immédiat de l'Europe se confirme se matin sur les principaux modèles dès le début de période:               La suite po

Il faut dire aussi que le froid "de saison" est plutôt discret aux latitudes septentrionales, donc même avec la plus belle et la plus favorable des synoptiques, ça galère... m'enfin, ça n'est pas non

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, mike a dit :

 

 

S'effondrer ou finir comme ca? Ben je suis pas tout à fait d'accord avec toi. CEP ce soir a bien tenté de rejoindre les Ricains, je dirais même presque fait. La seule différence, c'est que la crête se fait un peu plus à l'est mais comme sur les autres modèles s'élèvent très haut aux latitudes et fini par créer un blocage scandinave ensuite et drainer l'air très froid par l'est. La configuration du modèle Européen est la même que sur GFS ce qui était un peu moins le cas ce matin mais au final, ca aboutit  à un blocage hivernal 

 

Sauf qu'a aucun moment je ne parle de la finalité mais du positionnement de la dorsale au moment ou elle commencerai sa progression...

 

Et si entre ceci

 

gfs-0-192-4.png.c6498637752cbcf8f8cd9aa47ffe976f.png

 

Et ceci, tu ne vois pas la différence tant au niveau de la dorsale que de l'activité des basses-pressions nord-Atlantique je ne peux plus rien pour toi...

 

ECM1-192.GIF?02-0

 

Pour la suite je te laisse faire ton laïus habituel pétri de certitudes, et excuse moi par avance de me préoccuper d'abord de comment ferrer le poisson avant de le manger...

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce que j'évoquais tout à l'heure se traduit bien sur le GFS18z.

 

La dépression tropicale arrivant vers +100 h par l'Atlantique a une trajectoire plus nord, plus creuse donc, et l'ensemble est décalé à l'est. La différence est minime, à peine quelques centaines de km (et encore).

 

On voit bien l'enjeu des prochains runs (ou prochaines dizaines de runs :P) d'arriver à cerner au mieux sa trajectoire.

 

La tâche s'annonce complexe. ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de situation, le rabot atlantique représente toujours une menace.

 

•Soit l'activité dépressionnaire est revue à la hausse et le risque de voir les HP retomber sur le pays est important  --> flux passant à l'est ou nord-est mais essentiellement en basses couches et sans doute temporaire (GFS ce matin).

• Soit l'activité dépressionnaire est revue à la baisse et la machine de met plus aisément en place. Le flux vire du continent vers l'océan et ce à toutes altitudes (GFS d'hier après midi par exemple)

 

Puis on a le scénario CEP de ce matin (auquel personnellement je crois plus). Il est intéressant pour les nordistes, moins pour les sudistes. L'activité dépressionnaire est modérément active et n'a d'autres choix que de glisser sous le blocage. Conflit froid et neigeux au nord, douceur océanique au sud et potentiel d'agitation important pour tout le pays.  Une France partagée en deux.

 

Ce dernier scénario est à mon sens un compromis entre les sorties à VDF (hier), le néant de certains modèles ce matin. CEP est l'illustre exemple (peut être trop parfait tout de même) de ce qui pourrait avoir lieu quand on compare les modèles du jour à des situations antérieures similaires en synoptique. 

 

Semaine interessante à suivre en tout cas .

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Run999H a dit :

Dans ce genre de situation, le rabot atlantique représente toujours une menace.

 

•Soit l'activité dépressionnaire est revue à la hausse et le risque de voir les HP retomber sur le pays est important  --> flux passant à l'est ou nord-est mais essentiellement en basses couches et sans doute temporaire (GFS ce matin).

• Soit l'activité dépressionnaire est revue à la baisse et la machine de met plus aisément en place. Le flux vire du continent vers l'océan et ce à toutes altitudes (GFS d'hier après midi par exemple)

 

Puis on a le scénario CEP de ce matin (auquel personnellement je crois plus). Il est intéressant pour les nordistes, moins pour les sudistes. L'activité dépressionnaire est modérément active et n'a d'autres choix que de glisser sous le blocage. Conflit froid et neigeux au nord, douceur océanique au sud et potentiel d'agitation important pour tout le pays.  Une France partagée en deux.

 

Ce dernier scénario est à mon sens un compromis entre les sorties à VDF (hier), le néant de certains modèles ce matin. CEP est l'illustre exemple (peut être trop parfait tout de même) de ce qui pourrait avoir lieu quand on compare les modèles du jour à des situations antérieures similaires en synoptique. 

 

Semaine interessante à suivre en tout cas .

 

 

Salut Run, bonjour à tous,

 

C'est effectivement une nouvelle fois un schéma que nous connaissons bien qui va piloter le devenir de cette remontée de HTP via l'ampleur de son élévation contrariée ou pas par l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique.

 

Les projections AO et surtout NAO illustrent ces scénarios possibles avec découpage en 2 branches distinctes 

 

nao.sprd2.gif

 

Les jeux sont ouverts et après l'apparition il y a 3 jours de ce scénario initialisé par GEM, aucune tendance majoritaire , et c'est bien légitime à cette échéance, ne se dégage... 

 

Le dernière version CEP apparaît effectivement médiane et on peut penser qu'il remporte la mise mais personnellement je reste très attentif et me positionnerai sur celui du modèle Canadien qui présente lui une copie intermédiaire entre GFS et CEP ... une copie avec incursion froide plus importante et plus invasive pour notre hexagone.

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'indice NAO sorti cet après-midi ne laisse pas augurer des sorties à caractère hivernales,

NAO_hyi8.gif

On peut espérer un petit coup froid sans lendemain, c'est en tout cas la tendance chez les modèles américains.

Et ce n'est pas la sortie de GFS 12z qui contredira cette tendance.  

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

CEP et GFS s'opposent, on prend la situation d'hier et on les échange. Alors que CEP voit maintenant un glissement de la perturbation, GFS ne l'a voit plus. GEM-UKMO entre deux. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, gugo a dit :

CEP et GFS s'opposent, on prend la situation d'hier et on les échange. Alors que CEP voit maintenant un glissement de la perturbation, GFS ne l'a voit plus. GEM-UKMO entre deux. 

 

Oui et, il est intéressant de noter que la moyenne GEFS et CEP 12z, se ressemblent à quelques détails près, à l'échéance du 12 décembre prochain :

 

GFS :

 

u9g9.png

 

CEP :

 

9i4e.gif

 

D'ailleurs, le Det GFS 12z est très nettement isolé dans le haut des courbes, ceci en plusieurs points du pays et si je prends l'exemple de Bordeaux :

 

hecg.gif

 

UKMO 12z est assez proche de GEM 12z dans les grandes lignes, mais pas extrapolation, l'Anglais pourrait produire une mise à jour plus continentalisée je pense, en comparaison du Canadien, s'il y avait une suite. Le GFS 12z // étant d'ailleurs dans la dynamique du CEP, sans trop rentrer dans les détails. JMA 12z est foireux, avec NAVGEM 12z, accompagnés donc du GFS bientôt à la retraite.

 

Globalement, la balance penche donc vers une tentative de continentalisation du flux avec l'éventuel mise en place d'un AS plus ou moins vaste et vigoureux, pour la semaine du topic, mais cette possible continentalisation et cette synoptique toujours très délicate à mettre en place, pourrait être facilement contrariée et inhiber par notre activité dépressionnaire atlantique, qui depuis surtout les mises à jour d'aujourd'hui, pourrait se montrer un peu trop " percutante ". A suivre, il y a encore de l'échéance devant nous.... et d'ici là 🤔

 

A terme, au moins 3 possibilité se dégagent :

 

- Une continentalisation flux plus ou moins marquée et durable, sous un AS solide (le moins probable pour le moment, mais pas du tout exclu).

- Un bref coup de froid (au moins sur la moitié ou les 3/4 du pays), vite balayé par le retour du flux atlantique et la dissolution plus ou moins rapide de l'AS et l'évacuation de l'air froid, hors de nos frontières.

- Une confrontation de l'air très froid et de l'air plus doux et humide sur le pays, avec des conflits pluvio-neigeux à la clef ici et là, apportant une certaine sensation hivenale.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

L'indice NAO sorti cet après-midi ne laisse pas augurer des sorties à caractère hivernales,

NAO_hyi8.gif

On peut espérer un petit coup froid sans lendemain, c'est en tout cas la tendance chez les modèles américains.

Et ce n'est pas la sortie de GFS 12z qui contredira cette tendance.  

Ouais... Bof...

C'est pas forcément un gage de fiabilité pour les tendances hivernales... 

Exemple, NAO- favorise les flux continentaux froid et sec, donc hivernal mais sans neige

Mais une NAO+ favorise l'agitation, le fameux Stormtrack et par conséquent des ondulations variant froid avec bascule NO à Nord sans durabilité mais reste gage d'humidité et neige en montagne.. Pour les paysages blanc en altitude et les coups de neige en plaine par bascule de flux..

 

  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 41 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

D'ailleurs, le Det GFS 12z est très nettement isolé dans le haut des courbes, ceci en plusieurs points du pays et si je prends l'exemple de Bordeaux :

 

 

Certes, mais si CEPdet est on va dire plus chatoyant son écart-type sur l'ensemble l'est aussi , ce qui n'est pas trop dans ses habitudes, et ce au nord comme au sud...

 

EEM1-192-2.GIF.9cd76f335b9a87d569886990e7db6c3b.GIF

 

graphe_ens3.php-11.png.af6b55ea72dabe5c3dde060551f4b297.png

graphe_ens3_nos2.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

l'ascension de hauts géopotentiels à l'ouest immédiat de l'Europe se confirme se matin sur les principaux modèles dès le début de période: 

gfs-0-144xfz0_mini.png     ECM1-144awv1_mini.png     UW144-21qmz1_mini.png

 

La suite pose encore question, car en raison d'une activité dépressionnaire marquée dans la zone Terre Neuve, pointe du Groenland, soit les hauts géopotentiels seront expulsés rapidement très haut en latitude empêchant la formation d'un blocage stable pouvant nous influencer durablement , soit la circulation atlantique reprendra ses droits. En plus, et malgré une présence d'air froid assez limitée en Europe comme l'a fait remarquer Lolox, une interaction devient probable avec le dynamisme atlantique, ceci viendrait participer à la rupture de l'alimentation en hauts géopotentiels. Le comportement de ceux présents au niveau de la Scandinavie sera aussi intéressante à observer, nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises tant qu'une bulle chaude évoluera dans ce secteur.

 

Concrètement le temps deviendra de plus en plus froid à partir de dimanche ( ce n'est pas bien difficile )jusqu'à mercredi avec le retour des gelées d'abord dans un flux de nord devenant  de plus en plus continental, la suite pourrait placer la France dans des zones de contact entre différentes masses d'air, froides, douces, continentales ou chargées d'effluves humides. La prévision est encore trop incertaine pour envisager le temps sensible, même si un gradient de température entre le sud et le nord se dessine.

Modifié par tao
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques variantes sur les premières sorties du soir, chez GEM mais aussi UKMO(a priori) l'ouest et le sud du pays se contenteraient du rafraichissement relatif du week-end avec la bascule au nord-ouest et sans être vraiment concernés par l'advection continentale qui suivrait, le refroidissement serait surtout prononcé a l'est d'une zone allant du nord au centre-est.

 

tempresult_abi8.gif

UW144-7.GIF?04-17

 

 Cette même zone est un peu plus vaste chez GFS et étendue a tout le nord ou seul le sud-ouest du pays n'est pas concerné mais en ce qui concerne le week-end qui précède le refroidissement est en revanche plus généralisé.

tempresult_fvq6.gif

 

Coté synoptique les différences sont visuellement plutôt minimes, l'écart thermique s'explique principalement par des BP continentales plus massives chez GFS et donc un drain continental plus dynamique et invasif, les deux nord-américains suggèrent bien un passage en anticyclone scandinave de la dorsale atlantique mais a priori temporaire, avant que les BP Atlantique ne finissent par balayer tout ça, conflit neigeux envisageable sur le nord du pays, mais pour l'heure c'est de la pure spéculation.

 

tempresult_chy4.gif

tempresult_xup1.gif

 

Edit/ une fois n'est pas coutume mais CEP semble assez proche de GFS sur l'ampleur de l'advection continentale mais plus proche de GEM quand a l'interaction avec les BP Atlantique dés mercredi, a voir donc...

ECM1-192.GIF?04-0

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Les modèles s’alignent ce soir sur la mise en place d'un régime de blocage pour la semaine prochaine.

Une bulle de HP irait facilement se loger vers la Scandinavie, c'est la 2ème fois en 3 semaines, signe que le terrain est propice au froid en ce début d'hiver. Et pourtant tout comme mi-novembre, ça sent le pétard mouillé.

En effet malgré les jolies AS modélisés, les diagrammes peinent à passer sous la barre des -5° à 850hpa.

gens-21-1-180.pnggraphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Toutefois, le début de semaine serait franchement hivernal avec des tx sous les 5° et un risque neigeux en plaine.

Ensuite,  probable retour d'une circulation dépressionnaire avec des température plus douce. Le froid pourrait tout de même jouer les prolongations.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, faycal a dit :

En effet malgré les jolies AS modélisés, les diagrammes peinent à passer sous la barre des -5° à 850hpa.

 

 

Il faut dire aussi que le froid "de saison" est plutôt discret aux latitudes septentrionales, donc même avec la plus belle et la plus favorable des synoptiques, ça galère... m'enfin, ça n'est pas non plus une nouveauté hein... (et là si tout va bien quelqu'un va venir nous vendre le froid de basse couche...).

 

ECH100-120.GIF?04-0

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2018 à 11:22, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Salut Run, bonjour à tous,

 

C'est effectivement une nouvelle fois un schéma que nous connaissons bien qui va piloter le devenir de cette remontée de HTP via l'ampleur de son élévation contrariée ou pas par l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique.

 

Les projections AO et surtout NAO illustrent ces scénarios possibles avec découpage en 2 branches distinctes 

 

nao.sprd2.gif

 

Les jeux sont ouverts et après l'apparition il y a 3 jours de ce scénario initialisé par GEM, aucune tendance majoritaire , et c'est bien légitime à cette échéance, ne se dégage... 

 

Le dernière version CEP apparaît effectivement médiane et on peut penser qu'il remporte la mise mais personnellement je reste très attentif et me positionnerai sur celui du modèle Canadien qui présente lui une copie intermédiaire entre GFS et CEP ... une copie avec incursion froide plus importante et plus invasive pour notre hexagone.

 

 

Salut Chris,

Et si nous avions la version intermédiaire entre CEP que je décrivais puis la version GEM que tu décrivais ?

Alors peut être pas sur l'intensité du froid car on ne va pas chercher bien loin non plus mais l'étendue plus importante que ne le laissait entendre CEP il y a 2j.

 

Comme dit plus haut par Faycal je crois bien, une synoptique intéressante mais aussi fugace qu'intéressante. C'est un peu notre lot de ces derniers mois : un coup de froid modéré mais bref histoire de dire que la moyenne des températures mensuelle n'est pas exceptionnelle mais au-dessus quand même (Or on se tape de l'exceptionnellement doux les 3/4 du mois)...

 

A suivre avec intérêt en tout cas :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour, 

 

Indéniablement, une meilleure évolution de l'AS et du blocage associé (ou du moins de la tentative) dans les mises à jour de ce matin de certains modèles je précise, avec un bien meilleur drainage de l'air froid continental vers et sur le pays dans la semaine du topic. 

 

Les BP atlantiques sont plus discrètes et moins incisives, mais circulant surtout plus favorablement sous la poche d'air froid, pour laisser entrevoir quelques risques pluvio-neigeux ici et là sur le pays dans ce contexte. 

 

Alors oui oui, la masse d'air advectée ne serait pas extraordinaire en terme de froid, mais ce serait largement suffisant pour bien greloter quand même, notamment vu le type de flux et surtout si les dépressions atlantiques auraient la bonne idée de glisser bien au Sud, histoire de renforcer la vigueur du flux. 

 

On retrouve donc pour le moment des modélisations, intéressantes sans être exceptionnelles. Seuls GEM et quelque peu le GFS // font un peu cavalier en étant plus ou moins foireux, face à l'ancien GFS, CEP et possiblement UKMO bien plus favorables donc. 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Alors oui oui, la masse d'air advectée ne serait pas extraordinaire en terme de froid, mais ce serait largement suffisant pour bien greloter quand même, notamment vu le type de flux et surtout si les dépressions atlantiques auraient la bonne idée de glisser bien au Sud, histoire de renforcer la vigueur du flux. 

Salut,

 

oula, tu n'étais pas loin de parler du froid de basses couches, toi :oxD!

 

Plus sérieusement, on est face à un modèle de blocage scandinave selon la classification de Cassou ce matin, mais si on regarde au niveau hémisphérique, on se rend compte que les hauts géopotentiels diffus  qui traînent sur le continent ne permettent pas la mise en place d'un vrai flux d'est qui trouverait son origine au coeur des terres, donc on se retrouverait avec une bulle modérément froide piégée à l'occident mais sans réelle alimentation comme en témoignent les vents en altitude.

ECH101-168dfb1_mini.png           ECH4-168zhe5_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, a la mi décembre, ce type de flux est très suffisant pour qu'au sol le ressenti soit très froid. 

 

On sera la semaine prochaine dans les journées les plus courtes de l'année et le moindre apport d'air froid est suffisant pour établir par la suite un froid de basse couche durable et difficilement delogable sans l'apport d'un vigoureux flux atlantique 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Personne n'a non plus dit qu'il allait faire doux mais que simplement par rapport a la synoptique on aurait put espérer bien mieux, si on se met la rate au court-bouillon avec le refroidissement de la semaine prochaine que devrait-on penser de celle que nous sommes en train de vivre?

On prend CEPmfs de lundi et  qui reste encore dans sa version déterministe le plus favorable ce matin a un froid intrusif (GFS 6z en cours de sortie "rabote"par l'ouest et le sud) il n'y a rien de "très froid" pour reprendre l'expression ( a mon sens vu le contexte et la période c'est un peu exagéré mais bon), pendant qu'en ce moment c'est clairement trop chaud...

 

MonthlyAnomalies_T2m_20181203_w1.thumb.png.3f0559afa3d151c81ab2b078ee392e23.png

MonthlyAnomalies_T2m_20181203_w2.thumb.png.0c9f90d80ce4fb99a801ec1f0db85080.png

 

Il faut surtout espérer qu'il y'ait suffisamment d'humidité dans tout cela pour que ça serve a blanchir nos montagnes, pour la plaine ça me parait tendu hormis des journées bien refroidies (surtout en début de semaine d'ailleurs) et éventuellement de bonnes gelées, un  épisode intéressant avec des précipitations solides peut être envisagé et sera a  surveiller a compter du milieu d'échéance du nord au nord-est (sans garantie ceci dit).

 Je souhaite me planter mais pour l'heure je ne vois pas grand-chose de plus se produire...

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

Personne n'a non plus dit qu'il allait faire doux mais que simplement par rapport a la synoptique on aurait put espérer bien mieux, si on se met la rate au court-bouillon avec le refroidissement de la semaine prochaine que devrait-on penser de celle que nous sommes en train de vivre?

On prend CEPmfs de lundi et  qui reste encore dans sa version déterministe le plus favorable ce matin a un froid intrusif (GFS 6z en cours de sortie "rabote"par l'ouest et le sud)

 

Personne n'a parlé de grand froid non plus. Et que pourrais attendre de mieux puisque les masses d'air froides sont pour le moment de l'autre côté de l'Atlantique. 

 

Aujourd'hui c'est vrai qu on ne se satisfait que des extrêmes. C'est la méteo consommation et c'est bien dommage car la situation ne s'annonce pas degueu non plus, c'est même plutôt jolie a voir a cette periode de l'année, surtout compte tenu de ce qu on a deja pu subir, notamment en 2015

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Cédric, rien de bien marquant en terme de froid à attendre pour l'instant.

 

En l'état des modélisations pour les journées de mercredi et jeudi, qui pourraient être les plus froides, ce serait des tx<5° de la Normandie au CE, entre 5 et 10° partout ailleurs avec du gel la nuit, arrivée mi-décembre c'est hivernal sans plus voir proche des normes de notre ancien climat (61-90).

 

La fin d'échéance reste assez floue mais on peut percevoir les signes d'un retrait des HP Scandinaves vers l'est et des BP Atlantiques étendant leur influence vers l'Europe occidentale.

 

image.png.66d1d4e1e4c0951fb9ab527b3c7aea8c.png

 

Redoux probable par l'ouest et le sud dans une ambiance + ou - humide, mais la maintient des HP vers l'est et le nord, ainsi qu'une possible pulsion anticyclonique sur l'Atlantique laisse la porte ouverte pour la fin de topic et le suivant sur différents types de configuration (circulation d'ouest sous blocage? NO dépressionnaire? maintient des HP sur l'est et le sud du pays?).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec GFS // c'est encore plus fugace. Un langue d'air froid viendrait nous lécher que lors des journées du lundi et mardi 11 et pas pour tout le monde.

On voit à peine le flux continentalisé, pour la plaine la durée risquerait d'être encore plus retreinte.

Ne dit-on pas que les plus courtes sont les meilleures ;)

gfs-1-138_etp0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

D'accord avec Cédric, rien de bien marquant en terme de froid à attendre pour l'instant.

 

En l'état des modélisations pour les journées de mercredi et jeudi, qui pourraient être les plus froides, ce serait des tx<5° de la Normandie au CE, entre 5 et 10° partout ailleurs avec du gel la nuit, arrivée mi-décembre c'est hivernal sans plus voir proche des normes de notre ancien climat (61-90).

 

La fin d'échéance reste assez floue mais on peut percevoir les signes d'un retrait des HP Scandinaves vers l'est et des BP Atlantiques étendant leur influence vers l'Europe occidentale.

 

 

En tenant uniquement compte de gfs. Le cep de ce matin ne voit pas du tout la même chose. On connait gfs a deloger trop facilement les hp continentales. 

 

Quand aux températures elles seront plutôt équivalente, en milieu de semaine pour gfs, et toute la semaine pour le cep, a celle d un mois de janvier de notre 'ancien climat comme tu dis' que d'une mi décembre. 

 

Le 03/12/2018 à 17:47, Jack75 a dit :

L'indice NAO sorti cet après-midi ne laisse pas augurer des sorties à caractère hivernales,

NAO_hyi8.gif

 

Cet indice varie autant que les modèles. Il a de nouveau évolué entre temps en deux jours et est devenu obsolète. Ca peut être utile pour une tendance mais pas pour une prévision 

Modifié par Antonio
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...