Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Comme prevu nuit sèche ici a par un saupoudrage entre 21h et 22h et quelques flocons jusqu'à 00h , les rr ont repris vers 5h de facon forte actu c'est modéré 1 gros cm le vent a tourné au secteur nord il fait -0.8c° .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Gabriel a fait du bruit toute la nuit en plaine de Bresse, les bourrasques de neige de début de soirée ont fait place à la pluie alors que la température était remontée 4.2° à 3H30 du matin. Aucun souci de neige au sol dans notre plaine de Bresse.

29-01.thumb.jpg.910368dc3afdebd8dbdf1e37dbf7cf30.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ici 4 cm de neige fraîche relevé à l'instant.

 

On va finir loin, très loin des 15/20 cm espérés.

 

Peu de réserve au radar.

 

-0,8 °C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le foehn a soufflé ici comme prévu, avec une température qui s'est envolée à plus de 5°C. 

 

Actu, la température baisse vers 2 degrés sous quelques précipitations, mais s'il n'y a pas une petite réactivation en matinée (le potentiel courait jusque vers 10 h), ce sera cuit de chez cuit. 

 

A noter au passage qu'à Paris c'est le gros flop ce matin : entre 0 cm et 1 ou 2 cm en IM et petite couronne d'après les témoignages... 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une dizaine de cms de visu, neige modérée en cours. -0.8°C après un pic à +0.4 dans la nuit.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

Petite pluie froide. 

 

Quelqu'un a des infos du côté de Monsols pour savoir si ya un peu de neige pour en profiter ? ( et si la route est praticable aussi évidement 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

14 cm mesuré sur la route pour le moment j'avais pas de regle assez grande sur moi pour le moment pour mesurer au sol mais ca depasse les 20 cm ici, il y a encore de la reserve je mesurerais plus tard. 

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Beaucoup de vent et de pluie cette nuit vers 4h30-5h00 quand Gabriel était le plus proche de nous. La station MF a enregistré une rafale à 75km/h.

Ce matin il neige pas mal avec toujours du vent, ça tient sur toutes les surfaces.

Pluie et neige mêlées sur Chambéry centre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil vert ce matin sur Douvaine, par contre hier matin on a eu un petit saupoudrage identique à celui de lundi matin et qui a fondu à la même vitesse. C'est à se demander pour quel jour les épisodes étaient prévus, comme souvent il neige davantage sous averses que sous perturbation frontale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Rafales de vent :

 

- 61 km/h à Vienne-Reventin et Brindas

- 66 km/h à Voiron-Coublevie

- 68,4 km/h à Saint-Exupéry

- 70 km/h à Bourgoin-Montbernier

- 72 km/h à Bron

- 87 km/h à Vauxrenard (740 m), mais en vent d'ouest pour cette station, à 6h.

- 101 km/h aux Sauvages ! (830 m)

 

Dans les prévisions donc.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fany74 a dit :

Beaucoup de vent le degré de trop pour cette nuit !

Il neige que depuis 5h30 neige gorgée d'eau Neydens est à la limite ! Pour le moment tempête de neige. Je dois monter à Maurice Tièche pour les gamins (pied du salève 800 mètres) à voir l'état des routes ! En tout cas sacré vent !

 

Haha, l'école de mon enfance aussi. 

Mon père me signale un peu plus de 10 cm à son altitude de 900m, encore une fois pour l'altitude c'est pas énorme. Nous on aura rien car le gros des troupes semble passé, la question est : de combien de mètres faut-il s'élever pour avoir les premières traces de neige au sol ? Réponse tout à l'heure, je vais sur Machilly ce matin.

 

Fany pas 800m mais 630m d'altitude pour le campus adventiste au bâtiment central. Pas de neige là-bas à mon avis.

Modifié par Orage FM
altitude des lieux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, -Tom- a dit :

Une dizaine de cms de visu, neige modérée en cours. -0.8°C après un pic à +0.4 dans la nuit.

 

Ici en contrebas (311 m d'alt) l'équivalent en pluie toute la nuit, avec de la neige mêlée quand je me suis couché et un sol à peine grisé, mais 80% de pluie je dirais, les gouttières jouent à plein régime ..  A noter des rafales turbulentes d'ESE à SSE (autour des 50/60 km/h pour les plus grosses rafales ?).

Actu la T°C chute, avec 1.5°C, le vent tourne N, il tombe une neige fondue, à suivre, mais c'est laborieux ! 

edit 08h24 : c'est maintenant de vraies chutes de neige, à avoir si ça se stabilise ! 

08h43 : on arrive à la fin des précipitations, petite pluie fine à nouveau, sols juste grisés. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver n'existe plus en plaine du centre-est, on va plutôt suivre les -50°C avec -75°C de windchill prévus dans le nord du Midwest américain dans un continent où le mot hiver veut encore dire quelque chose (même latitude et même altitude que nous), records de froid en vue et la casse s'annonce sévère. Ça oui c'est un gel qui frappe. Désolé du HS. Chez nous RAS.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Petite chute de neige modérée a forte vers 7h, mais qui n'a pas durée très longtemps. Du coup a peine 1 cm. Avec du brouillard actuellement. 

 

Bonne journée.

 

@+ jéjé38140

 

Modifié par jéjé38140
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m

Assez remarquable comme la couche augmente entre Montmelian et Albertville alors que l'altitude ne change quasiment pas.

 

Traces de neige après montmelian et de visu 10-15cm a Albertville avec une neige plus froide qui tient sur les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gros renforcement, ça tombe de façon très soutenue et ça cumule vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation de blizzard dans le genevois.
Contraste énorme entre Annemasse ou quasi rien mais ou il y avait a 2h et Divonne ou là circulation est difficile. Cumul toujours en cours.
Paysage de haute montagne.
Courage à tous !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...