mathias Posté(e) 22 janvier 2019 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 4 minutes, Maestro69400 a dit : Vigilance orange que pour la Saône et Loire. Bon on va suivre le live mais n'attendons rien de bien fou alors C'est normal, une grande partie de notre région sera concerné par les chutes de neige plutôt demain après midi. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 janvier 2019 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Pas de vigi en effet pour Rhône-Alpes ce soir, MF mise donc sur l'effondrement du front. Ce qui est d'ailleurs le cas au radar, sauf pour la partie qui se dirige vers notre région, pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem01480 Posté(e) 22 janvier 2019 Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) il y a 18 minutes, Maestro69400 a dit : Vigilance orange que pour la Saône et Loire. Bon on va suivre le live mais n'attendons rien de bien fou alors ça ne m'étonne pas outre mesure, par contre la vigilance orange pourrait bien arriver dans la soirée voire le début de nuit. Le bulletin de vigilance MF pour la Saône et Loire table sur le gros des précipitations neigeuse en milieu de nuit, donc vue la vitesse de la perturbation qui semble légèrement plus lente que ce que nous donnaient les modèles, elle pourrait être sur le Lyonnais en fin de nuit. A suivre Modifié 22 janvier 2019 par Jerem01480 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Portos0202 Posté(e) 22 janvier 2019 Torchefelon, 580 m d'altitudes Partager Posté(e) 22 janvier 2019 C’est cool pas de vigilance orange pour le rhone , cela veut dire qu’il y aura bien de la neige au sol sur l’EST lyonnais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 janvier 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) Pour la vigi, peut-être patientent-ils avant de l'étendre d'ici 20 h, ou qu'ils tablent sur le mauvais timing ? Sinon il semble que GFS rejoigne enfin le duo Arpège ICON (même s'il a tendance cette fois à trop décaler vers l'Ouest), il va être temps de remplacer ce modèle GFS... GFS (ne pas tenir compte du bleu à droite du CE : ce sont les neiges déjà présentes sur les Alpes) : WRF devrait donc lui aussi se recaler en direction d'Arpège et ICON, en abandonnant son scénario loufoque qui enneigeait les frontières et les Alpes internes bien plus que les Préalpes. Modifié 22 janvier 2019 par oozap73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maestro69400 Posté(e) 22 janvier 2019 Limas, juste a côté de Villefranche Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) En attendant les autres Modifié 22 janvier 2019 par Maestro69400 Maj carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 22 janvier 2019 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Bah dites donc le GFS 12z a bien augmenté le RR sur le lyonnais pour demain. J'ai bien cru rêver pour le coup. Avec notamment un bon passage demain après midi. Le hic seront encore et toujours la température. Mode HS ON : Merci a tous pour vos prévisions, je participe peu mais je vous lis tous les jours depuis mon inscription ( c'est fou quand j'y pense ). Du coup, j'ai l'impression de vous connaitre. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 22 janvier 2019 Irigny 69540 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Je me pose tout de même la question, on est à moins de 24h de la perturbation qui nous intéressera le plus c’est à dire celle de demain, pourquoi MF voit principalement de la pluie (je parle du lyonnais) or sur les différents modèles c’est de la neige sur une grande partie de la région. De plus MF mise sur des quantités relativement faibles or la perturbation de demain a l’air d’avoir une intensité plus importante! Peut-être que c’est de bon augure que MF n’est pas mis de Vigilance😉... À suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 janvier 2019 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Pluie ou neige, que nous prévoit le modèle discriminant HIRLAM ? HIRLAM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 22 janvier 2019 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) la vigilance orange ce sera peut être pour demain matin vu que rien de bien violent n'est vu avant demain après midi sur notre région, et de plus pour une région habitué a ce type d'événement banale en plus ce n'est même pas sur, qu'il y en est une ...sinon ça ce cale ce soir on a ça.... je tien a préciser que arpège a été le plus stable pour le coup!! Modifié 22 janvier 2019 par pit38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 22 janvier 2019 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 8 minutes, lorka a dit : Je me pose tout de même la question, on est à moins de 24h de la perturbation qui nous intéressera le plus c’est à dire celle de demain, pourquoi MF voit principalement de la pluie (je parle du lyonnais) or sur les différents modèles c’est de la neige sur une grande partie de la région. De plus MF mise sur des quantités relativement faibles or la perturbation de demain a l’air d’avoir une intensité plus importante! Peut-être que c’est de bon augure que MF n’est pas mis de Vigilance😉... À suivre Si les intensités sont suffisantes, il n'est pas insensé de penser que l'isothermie puisse faire son oeuvre (-5° C à 850 hPa / -35°C à 500 hPa) donc neige lourde très envisageable jusqu'en bas du bas... si la mayo prend. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 22 janvier 2019 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 légère hausse des précipitations en effet ce soir... Mais bon maintenant c'est la température qui semble juste.... C'est quand même le comble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Josantander Posté(e) 22 janvier 2019 Chazay d’Azergues (69) - 250 m d’altitude Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Bonsoir, les modèles ont en effet revu à la hausse les précipitations neigeuses pour le centre centre/est, nord R-A, ouest R-A... si je ne me trompe pas... Moi aussi, je vous lis depuis des années et j’ai beaucoup appris grâce à vous... Je rejoins Lyon69 sur le fait que j’ai l’impression de connaître certains d’entre vous... Je compte désormais intervenir un peu plus souvent... surtout l’hiver... et surtout pour les courtes/moyennes échéances... à mon échelle quoi... Pour la région lyonnaise, la moyenne des modèles laissent entrevoir une fourchette entre 2-6 cm entre Lyon et ses alentours (hors monts d’Or et monts du Lyonnais). A voir maintenant demain matin et surtout en live !! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 22 janvier 2019 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Je trouve qu'il y a une petite difference de timming entre Arome et Cosmo-d2... Une bonne heure en gros. (qui peu peut-être faire la difference sur certains secteurs). Mais sinon les deux sont assez homogène quand au cumul de Precipitations ...Et les 2 (sont optimistes) voient tout passer en solide... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71 Posté(e) 22 janvier 2019 Sanvignes les mines 71 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Il y a 1 heure, Maestro69400 a dit : Vigilance orange que pour la Saône et Loire. Bon on va suivre le live mais n'attendons rien de bien fou alors je suis de la Saone et loire et déja une sacré couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patricia71 Posté(e) 22 janvier 2019 Sanvignes les mines 71 Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a une heure, Jerem01480 a dit : ça ne m'étonne pas outre mesure, par contre la vigilance orange pourrait bien arriver dans la soirée voire le début de nuit. Le bulletin de vigilance MF pour la Saône et Loire table sur le gros des précipitations neigeuse en milieu de nuit, donc vue la vitesse de la perturbation qui semble légèrement plus lente que ce que nous donnaient les modèles, elle pourrait être sur le Lyonnais en fin de nuit. A suivre je suis du 71 sanvignes les mines à côté de Montceau et il neige depuis 16 h 20 déja 5 cm et ça tombe dru 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 22 janvier 2019 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Je comprends pas.Le site de meteo-alpes n’annoncent tout simplement aucune couche au sol en plaine comme en vallées.Par endroit un léger saupoudrage. quel modèle suit-il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 22 janvier 2019 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 22 janvier 2019 En tout cas pour mon secteur se serait jackpot avec de gros cumul a la clé peut être plus de 20cm localement, a voir en live a présent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 22 janvier 2019 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 4 minutes, rom38 a dit : En tout cas pour mon secteur se serait jackpot avec de gros cumul a la clé peut être plus de 20cm localement, a voir en live a présent. Moi aussi je suis pas mal on verra si ca ce concrétise !!!😁😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 janvier 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 7 minutes, Antoine73 a dit : Je comprends pas.Le site de meteo-alpes n’annoncent tout simplement aucune couche au sol en plaine comme en vallées.Par endroit un léger saupoudrage. quel modèle suit-il? @metbeziers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 22 janvier 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 33 minutes, Cedski a dit : légère hausse des précipitations en effet ce soir... Mais bon maintenant c'est la température qui semble juste.... C'est quand même le comble. Je pense que ça devrait le faire quand même. L'intensité devrait rattraper le tout, et nous serions pas trop loin de la fin de journée au plus gros des RR. RR qui bloqueraient en soirée entre les massifs, et qui pourraient je pense, poser 5 cm voire les dépasser. En fait, je suis un poil plus optimiste que ce matin. 😁 Enfin bon, nous verrons bien demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léo69 Posté(e) 22 janvier 2019 69490 Pontcharra-sur-Turdine Partager Posté(e) 22 janvier 2019 (modifié) Pour mon secteur Nord Ouest lyonnais je pense que les 10 cm sont atteignables d ici demain 15 h !❄️ Pour Lyon centre entre 2 et 5cm sont envisageables demain matin jusqu’à 10 h après ça devrait passer en pluie demain matin circulation difficile en vue en périphérie, tenue au sol du fait des chaussées sèche et potentiellement froide 😉 Modifié 22 janvier 2019 par Léo69 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 janvier 2019 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 janvier 2019 il y a 32 minutes, Antoine73 a dit : Je comprends pas.Le site de meteo-alpes n’annoncent tout simplement aucune couche au sol en plaine comme en vallées.Par endroit un léger saupoudrage. quel modèle suit-il? Sur le site de météo Alpes je lis: " Elles se maintiennent jusqu'au soir pouvant blanchir les sols en basses-vallées." https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/?fbclid=IwAR3PkK2RBnRk--rH1q1YBW2jI7EMlI3REwLJg9jrifBcmiiOcMZR5_NC0U8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 22 janvier 2019 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m). Partager Posté(e) 22 janvier 2019 Voici les cumuls que j'ai estimé sur ma page Facebook : - 1 à 4 cm, localement 5 cm en plaine ( Nord Isère, Voiron, plaine de Tullins ). - 3 à 7 cm sur les collines du Nord-Isère, la Bièvre. - 5 à 8 cm, localement 10 cm sur les Terres-Froides, les Chambaran, la Vallée du Guiers, les hauteurs du Voironnais et de l'Avant Pays Savoyard. - 10 à 15 cm sur les collines de la Valdaine. - 15/25 cm en Chartreuse. A voir ce que le live donnera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 22 janvier 2019 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 22 janvier 2019 En tout cas, pour Cosmo (lequel j'avais déjà trouvé assez performant à ce niveau), la question de neige ou pluie n'a pas lieue d'etre chez lui, puisqu'il ne modélise que de la neige généralisée. Je pense qu'il ne faut pas flipper à ce niveau et que de jolies surprises nous attendent demain. Belle pagaille à attendre pour la sorties des bureaux je pense sur le Grenoblois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés