Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 14 minutes, dylandu60 a dit :

Ce que j'ai peur c'est que s'il tombe de sacrés quantitées "surprise" en IDF et qu'il y ai paralysie total du réseau routier, c'est que l'on finisse par nous imposer des pneus neige (ce serais un comble en France ).

 

#lancetonmouvement ==> gilets blancs

🐑

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Au delà du potentiel évoqué par chacun et dont à titre perso, je préfère me méfier jusqu'à demain soir pour éviter les désillusions (même si je veux y croire comme tout le monde mais chut).

 

On notera tout de même que ce genre d'épisodes arriverait encore dans un timing de lampadaire.😂 

 

ça coûte cher en heures de sommeil d'être hivernophile dans notre région!

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Le dernier run d'ICON est bien mieux et semble s'aligner sur le trio GFS/CEP/UKMO. La dépression est encore un poil trop au sud (c'est la région Centre qui cumule sur le dernier run) mais c'est une bonne nouvelle. 

En espérant que le 18Z d'ARP suive le mouvement ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicls a dit :

Aie ca tire 100km plus au Sud encore et cette fois ci c'est GFS qui s'y colle

 

Le pire c'est pas ça....c'est qu'il ne voit plus de pp neigeuse sur sa partie nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, math92 a dit :

 

Le pire c'est pas ça....c'est qu'il ne voit plus de pp neigeuse sur sa partie nord...

 

Oui sacré différence entre le 12 et le 18... plus au sud et un peu plus à l’est pour les pp... aie aie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

De toute manière ça tangue encore à 50h de l'évènement, un petit coup de barre à gauche, un petit coup de barre à droite...

 

Ce qu'on peut se dire aussi c'est que le GFS précédent était pile poil parfait  pour le gros de la neige en IdF.

Or comme c'est impossible que ça ne bouge pas 50h avant, c'est  'normal' que ce soit moins bon maintenant.

Mais ça peut se rétablir dans les prochains runs.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Arpege encore + au Sud. Hasta la vista 🤣

 

GFS // retourne sa chemise egalement. Elle devait etre sacrément dégueulasse 

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les ensembles du CEP encadrent proprement le déterministe, je reste pour ma part sur l'européen.

 

ECMWF_060_FR_SFC_fr-FR_fr.png.e5bb01c42b731e0f282eaa8103b43b83.png

 

Et je pose mon mercredi matin dès ce lundi en arrivant au boulot :D

 

ECMWF_072_FR_ASN_fr-FR_fr.png.cc78131477d3bb0edc84e1b384c0b6d2.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Ce qu'on peut se dire aussi c'est que le GFS précédent était pile poil parfait  pour le gros de la neige en IdF.

Or comme c'est impossible que ça ne bouge pas 50h avant, c'est  'normal' que ce soit moins bon maintenant.

Oui, le run "parfait" à h+50 ,  c'est limite "frustrant" du fait que ça s'ajuste forcément run après run à l'approche de l'épisode... 

Si on moyenne les modèles en considérant leur fiabilité, l'épisode neigeux ne fait guère de doute. Mais quel adjectif pourra t'on lui apposer à cet épisode : plutôt classique façon Arpège, ou... mémorable à la CEP? ...  Ou tout simplement, un entre-deux?... 

Bref, moi aussi j'ai posé mercredi 😁

 

il y a 48 minutes, nicls a dit :

Sebaas tu as l'air tres confiant alors que tous les autres modèles se ravisent

Oui c'est vrai, ICON s'est ravisé aussi... mais pas dans le sens que tu indiques. Certes,  il peut encore faire mieux 🤪,  c'est dire à quel point on joue du lourd sur ce coup là... ;)

 

iconeu-45-60-0.png?27-22

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce matin c'est ARPEGE qui sort le run parfait :

 

arpege-45-89-0.png

Ce zonage me rappelle étrangement celui du 6 février dernier. 

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin on a donc :

 

Trop au Nord : UKMO

Trop au Sud : GEM

Entre deux : Arpege, Icon, GFS,JMA

 

GFS est pas mal mais voit un redoux à l'avant de la perturbation plus important que les autres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 11 minutes, doubleh45 a dit :

Ce matin on a donc :

 

Trop au Nord : UKMO

Trop au Sud : GEM

Entre deux : Arpege, Icon, GFS,JMA

 

GFS est pas mal mais voit un redoux à l'avant de la perturbation plus important que les autres.

UKMO est proche d'ARPEGE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 47 minutes, oliv92 a dit :

Ce matin c'est ARPEGE qui sort le run parfait :

 

 

Ce zonage me rappelle étrangement celui du 6 février dernier. 

 

Oui tout à fait, je me suis fait la même réflexion en voyant ce run d'Arpege. Il met toujours 3 plombes à se rallier mais quand il le fait ça fait pas semblant.

Ça commence à sentir bon cette affaire. GFS qui  nous fait son petit ajustement de dernière minute comme d'hab, il a décalé au sud et commence à se redecaller vers le nord désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez oublié un modèle très important : AROME 

il serait pile poil dans le bon axe Normandie / IDf 

d'ailleurs si on fait une moyenne Arpège / icon nous obtenons à peu près la même chose .

il me semble que même si UKMO semble très nord encore , ça  devrait passer .

GFS est isolé du coup , en attendant CEP qui est suivi de près par Arome et commence à être rejoint par ARPÈGE / ICON 

 

IMG_7068.PNG

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 7 minutes, kéké a dit :

Décalage au sud du côté de CEP qui pour le coup semble même un peu plus au sud qu'Arpege ...

 

 

Kéké il me semble à peine 80/100 km plus au sud qu’ARP. Cela devrait donc rester bon pour l’IDF en tous cas pour un bel épisode ! 

Modifié par Raph30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Raph30 a dit :

 

Kéké il me semble à peine entre 50 et 80 km plus au sud qu’ARP. Cela devrait donc rester bon pour l’IDF en tous cas pour un bel épisode ! 

Oui tu as raison, j'ai conclu trop rapidement , très léger décalage au sud du coup , CEP reste relativement stable isolant un peu plus gfs ,  surtout que pour l'européen la dépression met plus de temps à se combler .

 

 

IMG_7069.PNG

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci @Pandalu pour m’avoir corrigé.

 

Voici donc CEP 0Z :

 

 

 

E56E17D0-24A2-48C0-AE9E-573BB2F8AAEE.png

Modifié par Raph30
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien tout ça ça sent le live, ou en tout cas le calage au dernier moment.

 

Ce qui semble certain c'est que la tempête passera au sud. Par contre suivant son positionnement ce sera ouverture des stations de ski d'iDf ou pas....

 

Rappelons nous la fameux décembre 2010. C'était dans ce genre de configuration que nous avions ramassé énormément (18cm chez moi, mon record). Mais rappelons nous aussi que le live avait tout changé aussi puisque les modèles c'étaient totalement trompés. Donc a suivre, il sera difficile d'être fixé avant mardi matin minimum. 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A moins de 40h de l'évènement il y a encore des décalages de l'ordre de 200kms entre les modèles,  ce qui change pas mal la hauteur de neige (HN) espérée.

 

Pour un point quelconque en IdF, à cette heure et  selon la réalité de la position de la dépression,  l'intervalle possible des HN varie carrément de 5 à 20 cm (pour les stations "d'altitude").

 

Certains ont pris position et pose leur mercredi matin :) .  Bravo, c'est  est une prise de position engagée et courageuse qui donne confiance.

Pour l'heure je vois le sud de la région avantagé. Mais ça changera aux prochains runs ...

 

 

 

 

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...