Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

En effet @Christophe30, WRF modélise aussi quelque chose mercredi après-midi et soir sur le 30 en particulier. De faibles précipitations descendraient des Cévennes sur les plaines gardoises et pourraient se produire sous forme de neige par effet d'isothermie avec des températures encore bien froides en altitude et un mistral assez bien établi. A suivre, on s'accroche à ce qu'on peut ! 

 

EDIT : ICON sympa également y compris sur le 13 et le 84 (je ne parle pas volontairement de la CA) 

Modifié par Raph30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

La neige arrive ! La perturbation 16 du panel gefs voit une dégradation généralisée entre LR et Ouest PACA avec entre 2-3 et 7-8mm de PP sous forme de neige !

 

- Carte vraie mais ce post était uniquement ironique, cela n'arrivera probablement pas (à 99,99%) -

 

Bref demain en BVDR peut être un peu de neige fondue si précipitation il y a (même pas sûr). Pour ce qui est de mercredi ça semble juste pour quelques PP neigeuses et puis il suffit d'un décalage pour que tout s'efface. 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MagicSummer a dit :

La neige arrive ! La perturbation 16 du panel gefs voit une dégradation généralisée entre LR et Ouest PACA avec entre 2-3 et 7-8mm de PP sous forme de neige !

 

- Carte vraie mais ce post était uniquement ironique, cela n'arrivera probablement pas (à 99,99%) -

 

Bref demain en BVDR peut être un peu de neige fondue si précipitation il y a (même pas sûr). Pour ce qui est de mercredi ça semble juste pour quelques PP neigeuses et puis il suffit d'un décalage pour que tout s'efface. 

 

Oui enfin selon les secteurs en effet il suffit d un décalage pour que tout s efface ou que tout apparaît et on le voit avec le wrf qui vient de sortir par exemple ou d un coup c est Genova en Italie ce soir qui pourrait recevoir un sacre cumule de pp neigeuse ... Donc les décalages ca peut etre négatif comme positif 😅https://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-49-4.png?21-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les dernières sorties de ce soir , la situation pourrait etre favorable à la neige sur l' ouest paca , au moins , ce Mercredi d' après les modèles Arpege , Ukmo, Cep et Icon , les autres sont moins favorables . Un risque éventuel de neige  pour mercredi n' est donc pas à négliger .

Modifié par CP3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un front occlus altantique viendrait « mourir » sur LR, en totale bout de course, les plaines ne voyant probablement au mieux que quelques faibles averses, en flux de NW avec un mauvais timing (en milieu d'après-midi), Causses et Cévennes seraient logiquement mieux loties, de même que l'est du Massif central et la moyenne vallée du Rhône. Les modèles sont quasi unanimes.

Plus à l'est, la dépression est vue se creuser légèrement plus à l'ouest, entre Var et Corse, favorisant le 06, éventuellement l'E83. Bien qu'elle se dirige ensuite plutôt vers le SE que l'E, elle est malheureusement vue s'éloigner rapidement de nos côtes et le front occlus nous impacterait peu. La Corse s'en sortirait mieux et UKMO y verrait même ce front s'y atterder une douzaine d'heures.

13, 30 et 84 seraient à l'heure actuelle les plus mal placés, surtout l'O13, le SE30 et le S84. Mais je doute que l'E13 soit concerné, doutant déjà fortement pour l'O83. Fort Mistral en revanche.

Enfin, pour continuer le sujet d'hier sur l'orientation du flux, GFS, CEP et UKMO ont, au moins en partie, redressé leur flux (CEP l'affaisse encore vers l'est mais avec une journée de retard) ...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 40 minutes, _sb a dit :

Un front occlus altantique viendrait « mourir » sur LR, en totale bout de course, les plaines ne voyant probablement au mieux que quelques faibles averses, en flux de NW avec un mauvais timing (en milieu d'après-midi), Causses et Cévennes seraient logiquement mieux loties, de même que l'est du Massif central et la moyenne vallée du Rhône. Les modèles sont quasi unanimes.

Plus à l'est, la dépression est vue se creuser légèrement plus à l'ouest, entre Var et Corse, favorisant le 06, éventuellement l'E83. Bien qu'elle se dirige ensuite plutôt vers le SE que l'E, elle est malheureusement vue s'éloigner rapidement de nos côtes et le front occlus nous impacterait peu. La Corse s'en sortirait mieux et UKMO y verrait même ce front s'y atterder une douzaine d'heures.

13, 30 et 84 seraient à l'heure actuelle les plus mal placés, surtout l'O13, le SE30 et le S84. Mais je doute que l'E13 soit concerné, doutant déjà fortement pour l'O83. Fort Mistral en revanche.

Enfin, pour continuer le sujet d'hier sur l'orientation du flux, GFS, CEP et UKMO ont, au moins en partie, redressé leur flux (CEP l'affaisse encore vers l'est mais avec une journée de retard) ...

 

Il n'est pas rare de voir les perturbations atlantiques légèrement se réactiver passé le Rhône avec un maximum d'intensité sur l'E13/84 justement.  Ce cas de figure n'est pas rare, je ne dis pas que c'est ce qui va se produire, et quand cette configuration se produit, les intensités ne sont jamais très fortes (1 à 5.0 mm grand maximum), mais c'est une possibilité envisagé encore par quelques modèles (notamment Arpège). Tout dépendra du timing dans le comblement de l'anomalie de BP, qui induit plus ou moins rapidement un flux de NNE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

ICON 18z est pas mal pour mercredi ! Je vais essayer de mettre des cartes

 

iconeu-1-41-0_plm6.png

iconeu-1-43-0_qsa4.png

Je n'ai pas mis toutes les cartes mais ça donnerait 5mm localement en cumulés, 10 vers Est 13

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z rejoint les scénarios de ICON 18Z et ARPEGE 12Z pour un passage PLUVIO NEIGEUX d'Ouest en Est, court mais possiblement modéré à intense, entre mercredi apm et soirée sur 13, 84, sud 04 et Ouest 83.

 

Le tout avec une similitude sur le scénario entre ICON 18Z et ARPEGE 12Z qui voient une réactivation des RR à partir des BDR (de sa partie centre à l'Est) à l'Ouest Varois ce qui corrobore au passage l'observation faite par Gaël13 plus haut.😉

 

 

arpege-1-50-0.png?21-15

 

arpege-1-51-0.png?21-15

 

 

 

Edit / HIRLAM 18Z le modélise également mais de façon bien moindre (le plus gros restant en mer)

 

 hirlam-1-42-0.png?21-23

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il m'expliquer comment les modèles ne voyaient quasi plus ou pas de précipitations pour les BDR jusqu'a présent puis d'un coup cette réactivation? Est ce un mirage? 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Donc c'était l'est Paca qui était clairement favorisé depuis plusieurs jours et la les modèles font marchent arrière et décalent tout vers l'ouest Paca ?

 

C'est quel genre d'injustice ça ?  :rolleyes:

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres
il y a 13 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

GFS 18Z rejoint les scénarios de ICON 18Z et ARPEGE 12Z pour un passage PLUVIO NEIGEUX d'Ouest en Est court mais possiblement modéré à intense entre mercredi apm et soirée sur 13, 84, sud 04 et Ouest 83.

 

Le tout avec une similitude sur le scénario entre ICON 18Z et ARPEGE 12Z qui voient une réactivation des RR à partir des BDR (de sa partie centre à l'Est) à l'Ouest Varois ce qui corrobore au passage l'observation faite par Gaël13 plus haut.😉

 

 

arpege-1-50-0.png?21-15

 

arpege-1-51-0.png?21-15

Une idée de l’altitude pour la neige ? Ou des secteurs les plus exposés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 3 minutes, Twister83 a dit :

Donc c'était l'est Paca qui était clairement favorisé depuis plusieurs jours et la les modèles font marchent arrière et décalent tout vers l'ouest Paca ?

 

C'est quel genre d'injustice ça ?  :rolleyes:

Cest  mieux que rien hein....Ôn a toujours du vent nous le 84-13 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, flo13090 a dit :

Une idée de l’altitude pour la neige ? Ou des secteurs les plus exposés ?

 

200-300m voire possiblement jusqu'en plaine. Sur ces sorties les BDR (surtout sa partie Est) et Ouest 83 sont les plus exposés.

 

A confirmer ! 😉  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Twister83 a dit :

Donc c'était l'est Paca qui était clairement favorisé depuis plusieurs jours et la les modèles font marchent arrière et décalent tout vers l'ouest Paca ?

 

C'est quel genre d'injustice ça ?  :rolleyes:

Regardes la derniere reactu  du wrf il y a toujours ce retour d'est modélisé avec impact par chez toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Les diagrammes GEFS réagissent, certains scénarios voient même 10 mm (ICON aussi mais plus arpège) pour l'Est 13. Ça redonne de l'espoir!

A noter aussi que MF a ressorti les pictos "rares averses" alors qu'il n'y avait plus aucune précipitations.

Les modèles nous font tourner la tête!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, La CA qui était durant longtemps en ligne de mire, serait-elle finalement le dindon de la farce ? Pas tout à fait, si on en croit les mailles fines et la situation générale.

 

Le retour d'est, ou pivotement de la dépression sur nous,on oublie, rien de tout ça ne sera pour nous, on est d'accords. On est pris en tenailles entre Gènes qui risque de bien se gaver, et ouest PACA/Languedoc qui contre toute attente, risque aussi d'avoir quelque chose de sympa. Au milieu donc, à quelle sauce va-t-on être mangée ?

 

Reprenons la synoptique générale dans le secteur : on conserve un air froid qui déboule en altitude (et je pense en premier lieu à celui à 500 Hpa, de l'air entre -30°C et -35°C déboule sur nos régions), à 850 Hpa c'est moins évident, on resterait entre -2°C et -3°C (je parle que pour la CA volontairement).

 

Arome

arome-21-42-4.png?22-05

 

On conserve également une dépression qui se creuse entre Corse et Continent, moins organisée que prévue si on en croit les mailles fines, et un peu plus à l'est, mais elle va se creuser, c'est certain :

 

Arome

arome-2-34-4.png?22-05

 

WRF voit la dépression plus creuse, mais le froid moins mordant. Mais dans l'ensemble, les mailles fines s'attachent à voir les alentours de Gènes avoir un bel épisode pluvio/neigeux. Mais par extension, l'air sera instable chez nous aussi.

 

Bref, là où je veux en venir, et comme c'est bien relayé dans les mailles fines, c'est que froid en altitude + instabilité + évolution diurne, on aura une belle instabilité en cours de journée, particulièrement sur le 06, ça ne peut pas rester calme. Il est donc probable qu'on ait dans l'après-midi des précipitations, qui dans un flux de nord descendraient jusqu'aux littoraux, avec sans doute de la neige à basse altitude (la lpn serait sans doute entre 300 et 400m, mais il n'est pas impossible de voir des flocons bien plus bas par isothermie).

On est loin des prévisions alléchantes qu'on a pu voir la semaine dernière, mais des surprises restent possible, et on peut encore avoir au moins quelque chose de sympa pour le proche intérieur. A surveiller de près. ;)

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les sites météos mettent des températures largement positives sur l'ouest Provence (autour de 8°) et du soleil (avec un peu de vent). A 24 heures de l'échéance, je crois que vous vous faites du mal avec ce risque de neige ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hello!

 

Voilà! Mardi, après un bon we de ski à Wengen (à la tv hein), qu'en est-il de la neige sur PACA?

 

Et bien surprise...comme quoi...on verra bien!

 

Bravo à ceux qui ont le courage de jouer avec leurs espoirs et désespoirs!

 

Comme dit le dicton japonais:

Neige en PACA, jamais tu ne le sauras avant qu'elle n'y soit

 

;-D

 

Bilan jeudi soir! 😉

 

A+!

 

Alex.

PS: et samedi c'est Kitzbuhël pour les fan...il y a aura de la neige.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Incroyable de voir les modèles autant patauger à quelques heures de l'échéance. A mon avis le live sera encore différent de ce qu'ils nous sortent ce matin ou même ce soir.

 

Bref ne rien espérer pour ne pas être déçu et on verra bien.

 

Même si au fond de moi évidemment j'espère un scénario à la ICON.

A noter le // qui n'est pas dégueulasse non plus et si je dis pas de bêtise ça fait quelques runs qu'il est assez stable (du moins plus que les autres).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...