Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 1 heure, BDR(13) a dit :

Et bien Ôn est pas pret de voir la neige d'après les modeles de ce matin , Ôn va etre fevrier et encore un hiver pour rien ....

 

On ne sait même pas ce qui va se passer en fin de mois tellement les modèles bougent (pour rappel dans une semaine) et tu parles déjà de février ? 

Un peu de patience, à terme il y à peut-être des choses à jouer ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

il y a 52 minutes, EXPRESS04 a dit :

Bonsoir, 

La prochaine fenetre pour enfin avoir de la pluie ou neige est autour du 31 et 01 février...

Grande chance de finir janvier à 0mm ...

Secheresse hivernale en cours.

 

Oui une fenêtre qui s ouvrira comme celle que nous venons de vivre. Un bon mistral bien glacial . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Bonsoir, 

La prochaine fenetre pour enfin avoir de la pluie ou neige est autour du 31 et 01 février...

Grande chance de finir janvier à 0mm ...

Secheresse hivernale en cours.

 

 

Le mistral est bénéfique pour des sensations quelque peu printanière (surtout en hiver quand les jours sont court et le temps est froid) mais il assèche l'air, est désagréable en çe qui concerne le vent froid et peut provoquer un risque de sécheresse si cela continu jusqu'en été. Il serait bien d'avoir des épisodes méditerranéens modérés et réguliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En effet la fenêtre prochaine se situera à priori entre le 31 et 2 février mais bon c'est très loin,

 

d'ici là, redoux ce week-end, et à nouveau une baisse en début de semaine... avec toujours ce mistral.

 

Le mois de Janvier devrait se terminer sur à peine plus de 3mm... vraiment pas grand chose, beaucoup plus sec que 2012 et 2016..

 

il y a 17 minutes, Nico41 a dit :

 

Le mistral est bénéfique pour des sensations quelque peu printanière (surtout en hiver quand les jours sont court et le temps est froid) mais il assèche l'air, est désagréable en çe qui concerne le vent froid et peut provoquer un risque de sécheresse si cela continu jusqu'en été. Il serait bien d'avoir des épisodes méditerranéens modérés et réguliers. 

 

Bénéfique en Hiver pour avoir des sensations printanières?

On le voit aujourd'hui oui, le ressenti était quasi... printanier 🤨

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Quelle fenêtre ?  Je me suis fait une raison. Malheureusement le climat évolue de manière défavorable, ce qui veut dire que même lorsque les indices sont favorables on en tire pipi de chat. Il n'y a qu'à voir la semaine dernière où les déterministes (CEP notamment) étaient favorables à un creusement entre Espagne et Corse : on a vu le résultat => décalages Est défavorables. Rebelote hier et aujourd'hui : les déterministes (hors  GFS et surtout GFS//, CEP, UKMO) voyaient un jet plongeant jusqu'en Espagne avec formation d'une dépression entre Espagne, Baléares et Corse => tout est déjà balayé ce soir avec ces fameux décalages Est dès que l'échéance commence à devenir raisonnable (~120h). Je pense qu'il faudra s'y habituer avec de moins en moins d'épisodes neigeux généralisés. C'est triste mais c'est ainsi.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Il a dû mal s exprimer je pense.. 

 

@MagicSummer je pense qu on serait tenté de penser pareil mais je trouve ça infondé 

On a des récurrences. 

Maintenant elles ne nous sont pas toujours favorables.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non on peux cité 3 contre exemple remarquables sur les 5 dernières années, les 30cm à montpellier l'an dernier, les 40cm à Marseille, les multiples retour d'est neigeux sur est PACA et je dois en oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, le dernier cep nous de bonnes pluies pour paca pour la fin de semaine prochaine corroborant pour le moment les autres modèles 

affaire à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, un notion importante, me semble-t-il, est celle de la récurrence en météorologie, qui est souvent présent dans les post....Et, malheureusement, cet hiver semble sur nos régions, être aux phénomènes venteux qui risquent au vue des runs d'être bien présent...Ce qui assèche les masses d'air et par conséquent, difficilement   compatible avec des épisodes neigeux....🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop certains commentaires . Cela fait déjà un certains temps qu' un potentiel de temps neigeux apparait pour la semaine prochaine , sans que cela soit bien clairement définis . Cette fois ci , d' après les dernières sorties de ce matin c' est peut etre un peu plus claire , avec un risque de neige pas encore très probable mais peut etre entrain de s' affirmer , entre Mardi et Mercredi prochain . Il pourrait s' agir d' un vrai épisode . Paca et LR serait concerné .

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 21 minutes, CP3 a dit :

Je comprends pas trop certains commentaires . Cela fait déjà un certains temps qu' un potentiel de temps neigeux apparait pour la semaine prochaine , sans que cela soit bien clairement définis . Cette fois ci , d' après les dernières sorties de ce matin c' est peut etre un peu plus claire , avec un risque de neige pas encore très probable mais peut etre entrain de s' affirmer , entre Mardi et Mercredi prochain . Il pourrait s' agir d' un vrai épisode . Paca et LR serait concerné .

 

Ohhh Ca aura disparu au prochain RUN Ôn a l'habitude ....c'est trop fragile ....la douceur ou le vent de nord aura fait le boulot

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C' est loin d' etre sûre qu' il n' y ait rien , pour le moment le risque d' un episode neigeux en plaine ou à tres basse altitude entre Mardi et Mercredi est de l' ordre de 1/3 à 1/2 voir d' avantage.  C' est donc loin d' etre négligeable .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, vous savez très bien qu'un flux de NO est peut crédible pour la neige en Méditerranée surtout en LR en plaine. Il faudrait que se flux pompe l'air froid venant de Russie. Je pense que l'on aura l'espoir pendant encore quelques run mais après ils vont retourner leurs vestes...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il est temps de lancer le mouvement des « Flocons Blancs », trop de promesses de la part des modeles et toujours des désillusions au final pour le peuple d’IC qui continue de vivre sous le mistral et la sécheresse ! 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Situation à surveiller entre le haut Gard et l'Ardèche à minima, peut-être jusqu'au Vaucluse, dans la nuit de mardi à mercredi. Une dépression pourrait se creuser dans le golfe du Lion entre les deux coulées froides (lundi - mercredi). Les profils sont propices à une neige de redoux durant quelques heures. En prévisions brutes, CEP met quelques centimètres du nord de Nîmes à l'Ardèche. D'ici là, ça peut s'ajuster défavorablement mais tout comme CP3, j'aurais tendance à attendre un peu avant d'enterrer totalement le potentiel. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, le GFS// va encore plus dans ce sens pour mardi soir et la nuit suivante :

 

anim_rro4.gif

 

Côté LPN c'est bas voire très bas, l'isothermie serait capitale.

En tout cas plus humide que le dernier épisode.

Faut voir si ces projections se maintiennent

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui. Le timing est pour le moment meilleur et cette dépression est précédée d'air froid. Une situation encore bien fragile mais cela reste intéressant à suivre pour le peu que nous sommes à être potentiellement concernés. L'échéance est raisonnable (J-4) et les coupes propices. On ne distingue pour le moment pas d'intrusion douce sur le bas de la troposphère avec un petit vent de terre associé. On verra ce qu'il en reste dans 72h... Pour info, sur les hauteurs d'Uzès, il est tombé 2 ou 3 cm ce mercredi. Le fait que ça vient de l'ouest n'est pas rédhibitoire pour toute la région, bien que cela ne soit pas la situation idéale. Je précise par ailleurs que l'ensemble des déterministes entrevoient une dynamique méditerranéenne lors de cet épisode, avec une dépression près du golfe du Lion. Lors de son évacuation vers le large de Provence, elle aura pour conséquence de drainer de l'air froid. Le phasage sera il suffisant ? La question reste entière.  

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le dernier épisode et la situation "bâtarde" associée (pour reprendre une expression souvent chère à Chris30 jadis😁😉) avec une difficulté à appréhender le véritable scénario idouane, une autre configuration hivernale va effectivement se présenter sur l'ensemble de nos régions entre mardi et mercredi, avec à minima de la neige à basse altitude voire potentiellement à très basse altitude.

 

Certains scénarios dont ceux notamment de GFS // ont envoyé du lourd il y a 24/48h avec du solide en quantité notable.. tout comme le précédent épisode certes mais il semble que celle qui se présenterait avec de biens meilleurs ingrédients et surtout dynamisme avec un meilleur placement des centres d'action et une chronologie incursion froide et positionnement du centre depressionnaire optimisés (eux égard à mercredi dernier donc).

 

A voir... en espérant que les choses continueront d'évoluer favorablement dans les heures à venir. Il y a en tous cas un potentiel et carte à jouer (surtout à l'ouest du Rhône mais possiblement sur PACA).

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 16 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Après le dernier épisode et la situation "bâtarde" associée (pour reprendre une expression souvent chère à Chris30 jadis😁😉) avec une difficulté à appréhender le véritable scénario idouane, une autre configuration hivernale va effectivement se présenter sur l'ensemble de nos régions entre mardi et mercredi, avec à minima de la neige à basse altitude voire potentiellement à très basse altitude.

 

Certains scénarios dont ceux notamment de GFS // ont envoyé du lourd il y a 24/48h avec du solide en quantité notable.. tout comme le précédent épisode certes mais il semble que celle qui se présenterait avec de biens meilleurs ingrédients et surtout dynamisme avec un meilleur placement des centres d'action et une chronologie incursion froide et positionnement du centre depressionnaire optimisés (eux égard à mercredi dernier donc).

 

A voir... en espérant que les choses continueront d'évoluer favorablement dans les heures à venir. Il y a en tous cas un potentiel et carte à jouer (surtout à l'ouest du Rhône mais possiblement sur PACA).

 

 

 

Bien fragile tout Ca àvec un redoux par la suite puis de nouveau plus frais rien de bien folichon ....c'est toujours ce flux de nord-ouest  maritime radouci par atlantique ....

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

Après le dernier épisode et la situation "bâtarde" associée ... avec une difficulté à appréhender le véritable scénario idouane, .....

 

C'est le nouveau modèle marocain ? spécial méditerranée ?

Bel arrosage sur PACA en tous les cas sur celui ci !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

 Fred Decker il nous a dit grosse neige dans le sud en janvier et parfois fevrier  àvec du glacial parfois un deficit enorme entre janvier fevrier il est vite revenu à la raison lol .......defois il vaut mieux rire quand on voit les previsions de certains ....

à l’instant, BDR(13) a dit :

 Fred Decker il nous a dit grosse neige dans le sud en janvier et parfois fevrier  àvec du glacial parfois un deficit enorme entre janvier fevrier il est vite revenu à la raison lol .......defois il vaut mieux rire quand on voit les previsions de certains ....

 

Il nous propose meme une jolie flux de sud et presque 15° en milieu de semaine prochaine....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, BDR(13) a dit :

 Fred Decker il nous a dit grosse neige dans le sud en janvier et parfois fevrier  àvec du glacial parfois un deficit enorme entre janvier fevrier il est vite revenu à la raison lol .......defois il vaut mieux rire quand on voit les previsions de certains ....

 

Il nous propose meme une jolie flux de sud et presque 15° en milieu de semaine prochaine....

 

Toujours plus facile de critiquer quand on ne fait rien....

Ça reste de la prévision saisonnière, il à au moins eu le mérite de proposer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...